Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Tempête sur la ville

Tempête sur la ville

Avez-vous eu une tempête la nuit dernière chez vous ? Non ? Pas possible !

Car, chez nous, il a dû y en avoir une de terrible. Mais, comme je dormais, je ne l'ai pas entendue..

Alors, ce matin, j'ai pris mon portable pour aller immortaliser ce terrible évènement..

J'ai été estomaquée par ce que j'ai vu. Voyez si vous aussi, ça ne vous choque pas.

Au moins une bonne chose, les étourneaux ne viendront plus profiter gratos du gite

Des arbres centenaires, vous vous rendez compte..Bon, beaucoup étaient malades. De toute façon, tous les ans, il fallait en abattre pour protéger la population, d'autant plus que la canicule les a bien malmenés aussi.

Les écolos vont encore hurler au loup, dire que c'est un crime de voir autant d'arbres au sol, plus de 100. Certains disent qu'ils apportaient de la fraîcheur. Tu parles, va donc t'asseoir sur les bancs cracra-dégueus...Il fallait prendre un parapluie pour traverser le parc.

Heureusement, les élagueurs sont arrivés en force pour enlever ces arbres, y'avait plusieurs engins à l'oeuvre un peu partout dans le parc.

Gloup, je les ai vus faire. En 2 mn, tout était plié. Il fallait juste faire attention à ne pas se ramasser un arbre sur la tête. Mais le monsieur en orange veille à ce que des étourdis ne passent pas.

Trêve de plaisanterie, vous l'aurez compris, je suppose, ces arbres ne sont pat tombés à cause de la tempête venue de Floride ou de Grèce, mais sont en train d'être coupés par des mains humaines.

Ca y est, le grand chantier du parc des Sources est commencé, chantier qui va durer 2 ans, un chantier titanesque de plusieurs millions d'euros - la date précise du commencement des travaux n'avait pas été donnée, des fois que de trop grands amoureux des arbres ne viennent brandir des pancartes - La surprise a été totale lundi.

Il fallait absolument refaire ce parc. Les arbres étaient malades, on se cassait parfois la marboulette sur les dalles abîmées. Même les fleurs dans les massifs faisaient triste mine. Et ça puait. Ce parc ne donnait pas une bonne impression aux touristes nouvellement arrivés. En plein coeur du centre thermal, ça la fichait mal. Il me fallait à chaque fois dire le pourquoi ce parc était si mal entretenu... parce qu'il appartenait à l'Etat. Oui, messieurs-dames, à la Compagnie fermière qui représentait l'Etat. La ville de Vichy a fini par le racheter, après d'âpres négociations durant 20 ans.

La plantation des nouveaux arbres devrait commencer cette fin d'année. Les arbres choisis sont déjà là, des arbres déjà âgés pour beaucoup de 30 ans, arrivant, je crois, d'Allemagne..Ne me demandez pas pourquoi d'Allemagne, sinon, je serais capable de dire une ânerie...Je ne suis pas allée les voir, because la chaleur commençait à se faire sentir à 11h..

Ca fait 20 ans que nous attendions ça. Ce parc était une verrue en plein coeur de ville. Certains disent qu'ils étaient beaux, romantiques. Je leur dirais "votre vue a bien baissé, vous devriez changer de lunettes"..Nous avions notre boutique qui donnait sur ce parc. Bonjour l'odeur pestilentielle en automne, bonjour les fientes d'oiseaux sur les voitures.

Le nouveau Vichy, comme le bon vin, est en marche vers son futur. Il y a pas mal de travaux un peu partout en ville. Plusieurs hôtels sont en pleine rénovation...Ca va en faire des nouveaux habitants. Bon, d'accord, je vous le concède, pas à la portée de toutes les bourses...Mais, ça ne vaudra jamais le prix de l'immobilier de certaines grandes villes.

Voyez les liens ci-dessous, l'avant, l'après.

 

Ce matin, j'ai discuté avec quelques personnes. Ouf, que des gens qui pensaient comme moi, sinon, ça eut risqué d'être chaud. L'un était un vichyssois. Nous étions d'accord qu'on ne pouvait pas faire autrement, abattre pour mieux reconstruire. Tous les deux étions satisfaits de voir notre jolie ville reprendre de belles couleurs. Au début, on avait critiqué la rénovation des bords de l'Allier. En 10 ans, je n'ai vu personne qui ne les trouvait pas magnifiques.

Quelle ville de 30 000 habitants, voir de 100 000 habitants, voir de 200 000 habitants peuvent se targuer d'avoir autant de verdure, d'arbres !

L'autre couple, avec qui j'ai parlé durant un bon moment, venait de prendre depuis quelques mois sa retraite. Ils avaient fuit le 93 pour venir chez nous. Ils disent que les vichyssois et les locaux alentours ne mesurent pas leur chance d'habiter dans ce coin du bourbonnais, où, même si, de temps en temps, quelques faits divers la malmènent (hormis la dernière guerre, des fois que quelqu'un ait envie de me reprendre), il y fait si bon vivre. Ils ont rigolé d'entendre parler en mal du quartier de la gare et de la poste, où quelques SDF ou vendeurs de drogues sévissent. Mais, comme la police les connaît tous, elle les a à l'oeil  - le bon - D'accord, comme dans toute petite ville, tout le monde sait qui fait quoi et ça, je l'avoue, ça m'énerve de temps en temps.

Je me rappelle du temps où des prostituées ghanéennes avaient décidé de proposer leurs charmes aux hommes jeunes et moins jeunes, amenées par "leurs amoureux". Elles ne sont restées qu'un mois ou deux, la population ayant été "chocking" (bon, je suppose que c'était surtout des femmes et des puritains dont on sait que, ma foi, pensent que le vice doit rester caché. Vous savez qu'il y avait des maisons closes à Vichy ? Non, vous affolez pas, elles ont été fermées depuis quelques dizaines d'années. Tenez, un peu de lecture ICI pour vous aider à passer le cap de la canicule. J'espère juste que ça ne vous chauffera pas trop la couenne.

Un peu partout, dis-je, des chantiers ont commencé, comme vers le célèbre kiosque à musique, où ont été abattus lundi plusieurs arbres. Quand je pense qu'à une époque, ces messieurs guindés, à moustache, accompagnaient leurs épouses à des concerts bien propres et que, la nuit venue, ils allaient jouer aux cartes - ah, les ptits canaillous ! -

J'avais failli appeler mon article "massacre à la tronçonneuse" et puis, j'ai eu peur d'avoir chez moi tous les désaxés de la terre. Ca donne tout de même un petit pincement au coeur de voir tous ces arbres à terre. J'aimerais bien être encore en vie dans 50 ans pour voir tous les changements de Vichy. Oui, il y a des tas de projets pour cette ville. Un nouveau quartier devrait voir le jour au bord de l'Allier..3 ou 4 hôtels sont en train d'être réhabilités. Au moins, Vichy est une ville qui ne connait pas la crise, qui bouge. Il faut juste avoir quelques moyens pour pouvoir acheter un appartement, disons minimum 3-400000 euros pour un F3...

Je vais suivre de près les travaux de ce parc et ne manquerai pas de venir vous en parler, même si ça vous intéresse peu..

De l'esplanade du palais des Congrès et de l'Opéra, on a une vue de ce chantier pharaonique qui va coûter la bagatelle de 30 millions d'euros pour la première tranche...