Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Fin de la canicule et maltraitance des personnes âgées..

Fin de la canicule et maltraitance des personnes âgées..

Voilà, voilà, je vais essayer de faire court...Je profite de la fraîcheur d'aujourd'hui.

Enfin, nous avons une chaleur acceptable, 23° à l'extérieur que me dit mon portable et 27° dans l'appartement. Je sauterais presque au plafond de sentir le vent s'engouffrer à l'intérieur et venir me caresser le visage. Nous avons eu pas mal de pluie cette nuit, mais sans grêle, ouf...13mm de pluie...

Pour en revenir à la Loge des Gardes et la maltraitance des personnes âgées, que je vous raconte !

Nous nous apprêtions à regagner nos pénates...Mais, auparavant, nous nous sommes assis sur un banc pour regarder les derniers voltigeurs s'envoyer en l'air.

Pas loin de nous, sur un banc, il y avait 2 femmes et un homme...On en entendait une "brailler", la sorte de harpie qu'on fuit..."Et va y que je te dis du mal des uns et des autres, tout le monde y passait, voisins, famille, actualité, et, bien-sûr, elle se posait en victime...

Soudain, nous l'avons entendue brailler :

 - mais, qu'est-ce que tu fous par terre, t'en as encore inventé une ?

La vieille dame qui était avec elle venait de tomber de sa chaise pliante et de s'étaler de tout son long.

Mais, ce qui nous a choqués et nous a presque tétanisés, les 2 autres couples à proximité et nous, c'est de voir l'harpie tomber sur sa mère et la secouer comme un prunier en lui donnant des baffes derrière le crâne. Le femme la plus proche s'est précipitée pour aider à remettre la vieille femme sur sa chaise. Pas eu le temps de demander à mon mari d'en faire autant. 

L'harpie s'est mise à invectiver et à insulter sa mère :

 - t'en rateras pas une, t'as voulu encore faire ton intéressante, hein ! Ca ne te suffit pas de m'empoisonner la vie, regarde à cause de toi, tous les autres nous regardent. 

Tu parles, question "scandale", ce n'était pas la vieille femme à terre qui le faisait.

Les 3 couples présents qui étaient là, ne savaient quelle contenance prendre. On s'est regardé les uns, les autres.

- devons-nous dire son fait à cette bonne femme infecte ?

 Mon mari m'a dit :

- va savoir, ça va peut-être la rendre encore plus furieuse contre sa mère, elle va te dire de te mêler de tes oignons..

La pauvre vieille avait le regard à l'ouest "alzeimer peut-être", un regard triste, hagard...

Une femme s'est approchée de nous et nous a dit :

- vous avez vu comment elle se comporte avec sa mère ?

- oui, j'espère que ce n'est pas habituel que je lui ai répondu

La femme hargneuse nous regardait de loin d'un air mauvais.

Le monsieur qui accompagnait les 2 femmes essayait tant bien que mal de calmer les choses :

 - elle ne l'a pas fait exprès quand même, c'est pas la peine de vous énerver - voisin peut-être -

A mon avis, cette vieille femme de 90 ans devait somnoler, assise sur sa chaise étroite pliante, pas d'un grand confort et elle s'est retrouvée par terre. D'ailleurs, elle s'est écorché le coude. 

Dure réalité...Combien de personnes âgées, sans défense, sont maltraitées, soit chez elles, soit dans les Ehpads ? Dure fin de vie pour certains.

Ah, une chose un peu plus gaie.

Le soir, j'ai regagné l'appartement, tandis que mon mari partait à la recherche d'une place non payante...C'est la plaie des villes, le manque de parkings gratuits.

Je me suis rendue compte que je n'avais pas mon portable. J'ai donc envoyé avec mon téléphone fixe un coup de fil pour le prévenir. Je sais qu'il n'a jamais essayé de se servir d'un téléphone tactile. Mais, au moins, il saurait qu'il y avait mon téléphone dans la voiture - que je pensais -

Le mari est revenu au bout d'un 1/4 d'heure. Je l'attendais à la fenêtre. Il m'a dit "regarde, j'ai trouvé un téléphone sur la route. Moi, pas une seconde, je n'ai pensé que ça pouvait être mon téléphone...Et bien si, j'ai tout de suite reconnu l'écran rose...Quel heureux hasard qu'il n'ait pas été ramassé par quelqu'un, d'autant plus que je l'ai fait sonner 2 ou 3 fois ou il aurait pu être écrasé par une voiture ! Je l'ai fait tomber en sortant de la voiture. Au moins, un achat que je ne regrette pas, la coque de protection. Y'a comme ça, des petits miracles...

Ce week-end, nous avons une compétition internationale de ski nautique acrobatique..Ca va être spectaculaire...A Vichy, y'a toujours quelque chose à voir ou à faire..Les orages sont-ils derrière nous ou une autre salve arrivera t-elle cet après-midi ? A chaque fois, la peur de la grêle et du vent nous titille le cerveau..Mais bon, sur ce coup-là, ces orages mettent fin à la canicule, on ne va pas s'en plaindre...

Allez, une dernière photo pour la route, viendez nombreux papoter avec moi sur ce banc...Je sais, vous n'êtes pas nombreux à commenter. Merci alors aux plus fidèles...Les autres, ma fois, je vois que vous me lisâtes...je ne sais ce que vous pensez de ce que j'écris...tant pis, le principal étant de ne pas laisser tomber mon blog totalement. D'ailleurs, bientôt, j'aurais une nouvelle à vous annoncer..Ha, ha, quoi ? mettez moi un mot gentil et je vous le dirai en privé...Ah oui, tout à l'heure, je vais probablement accompagner mon mari chez Clercle pour voir ma petite fille terminer ses 2 mois de boulot d'été, avant qu'elle ne reparte à Clermont-Ferrand dans 8 jours poursuivre ses études d'ingénieur - oui, rien que ça, je suis fière de nos petits enfants, autant que de leurs parents, bien plus doués que nous - Elle et son frère ne se sont pas plaints du tout de bosser durant tout l'été, elle, 2 mois en tant que caissière, lui, 3 mois à empiler, déplier des chaises dans les parcs à chaque évènement. Lui reprendra le chemin de la fac mi-septembre pour ses études de Master marketing digital (de l'hébreu pour moi)...Si, à chaque génération, l'intelligence se multiplie, quel QI auront nos arrières-petits-enfants ?