Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Canicule ou maltraitance des personnes âgées -1 -

Canicule ou maltraitance des personnes âgées -1 -

Quel rapport me direz-vous entre la canicule et la maltraitance des personnes âgées ? Vous affolez pas, je vais y venir. Tout d'abord, plantons le décor.

Vous savez que nous avons aussi sur l'Auvergne, comme une bonne partie de la France, une canicule qui n'en finit pas et qu'on a hâte de voir disparaître. On a eu de la chance en Auvergne, elle est arrivée une semaine plus tard que les lyonnais et les drômois..Entre la chaleur et la pluie, n'en déplaise aux bretons, j'ai choisi, car vivre en appartement, sous les toits, même isolés, ce n'est pas tenable. On nous dit de prendre des précautions pour empêcher la chaleur d'entrer...Sont concons la balayette de dire ça, car, j'ai bien fait tout comme ils disent, fermer les fenêtres et les volets la journée, manger des salades qui ne demandent pas d'allumer le gaz, porter des vêtements légers, contrairement à mon beau-père qui portait une veste bleue toute l'année, sa veste bien épaisse de la SNCF. Ah oui, privilégier l'eau à l'alcool, comme le disait si bien notre ami Bourvil..

La température est montée insidieusement...Tant que les nuits étaient en dessous de 20°. ça allait. Chaque jour, je me disais "25°, si ça reste comme ça, je vais rester vautrée toute la journée dans mon canapé, tranquillou.. 26°, c'est bien aussi, 28°, attention, ça commence à chauffer, mais, c'est encore supportable. Hélas, depuis 2,3 jours, c'est 30°, voir plus. La chaleur, cette garce, a fini par entrer. Tu lui fermes la fenêtre au nez, elle réussit à se faufiler à travers les murs mal isolés. Je n'avais pas connu ça depuis le mariage de notre fille en 2003 et le mariage de notre fils en 2012, 4 mois en 2003, une seule semaine en 2012, entre le 17 et 22 août. Nous avions passé une sale nuit sur Cahors dans un hôtel pas climatisé, je me rappelle que j'avais apporté un ventilateur. Ca n'avait pas du tout déranger ma belle-mère qui adorait la chaleur, comme mon fils ainé d'ailleurs.

A l'époque, nous avions la climatisation dans la maison, la chaleur ne m'affolait pas...et j'étais encore jeune. 

Mais, en 10 et 20 ans, la donne a changé. On ne parlait guère de réchauffement climatique à l'époque, on ne jurait que par la climatisation. Maintenant, c'est tout juste si on ne nous interdirait pas, en plein cagnard, de ne pas l'allumer - bon, vous me direz, bonjour la note d'électricité - Pour sauver la planète...qu'ils disent...Mais, en ce moment, la planète brûle un peu partout dans le monde, on finira peut-être pas tous griller. C'est affolant tous ces feux sur notre bonne vieille Terre. Maintenant, on tremble de finir en crêpe cramée sortie de la poêle. On tremble parce qu'on vieillit, parce qu'on ne sait pas où il fait bon vivre. Voyez, même le paradis d'Hawaï a eu sa dose de feux - 

Un temps, j'avais envisagé d'aller en montagne, dans un hôtel.. Mais, après avoir lu les commentaires des hôtels de Super-Besse, j'ai renoncé, d'autant plus que ces hôtels ne sont pas climatisés...et en plus, j'ai l'impression qu'il y fait plus chaud qu'à la Loge des Gardes, où, sous les arbres, une petite brise bien agréable soufflait. Dommage que le seul hôtel qu'il y avait soit fermé, car, nous y aurions bien dormi...Les nuits devaient être bien agréables à écouter les bruits de la forêt...Un jour, peut-être que tout le monde voudra y aller. La preuve, les éoliennes ont bien trouvé les chemins escarpés de cette montagne si chère à ses habitants qui voudraient bien se la garder rien que pour eux..Même nous, les vichyssois, on nous tolère tout juste.

Vivre enfermer en été, ce n'est pas une vie. Je serais bien "montée" dans le Nordddddddddddddddd, mais mon mari n'était pas chaud . Alors, depuis 2 jours, on est "monté" dans notre montagnette, la Loge des Gardes, à 1000 m d'altitude et à 45km de Vichy, la station de ski la plus près de Paris - où il n'y a pas eu de neige l'hiver dernier ou alors, juste une pissette blanchâtre, aussitôt tombée, aussitôt fondue" - 

J'avais vu que la température était de 6° ou 8° environ en dessous de celle de Vichy, qui était hier à 37° - pas grave, hein, docteur ! La route pour y accéder est étroite et tournante, vaut mieux ne pas rencontrer un gros semi-remorque transportant une éolienne - il y avait à la loge des gardes 3 ou 4 énormes semi-remorques vides. Bientôt, la montagne bourbonnaise n'aura plus de neige, mais des rangées blanches d'éoliennes. On en voit d'ailleurs une dizaine d'un point de vue à tomber par terre. Voyez par vous-même..

Vous les voyez au loin les éoliennes, une rangée blanche perdue dans la brume ? Bon, ok, vaut mieux avoir de bonnes lunettes.

La Loge des gardes est une station familiale par excellence, ouverte, hélas, très peu de jours dans l'année. Y'a toujours quelque chose qui ne va pas, pas de neige l'hiver, route impraticable, trop de pluie, pas de vacances scolaires...

***********

Un large choix d’activités permet à toute la famille, aux petits et aux grands de profiter pleinement d’une multitude d’attractions et de sensations !

Pistes de trottinette tout-terrain, fatweel, skydive, mountain board, mais aussi descentes en tubing ou X-Raycercircuit de quadscascades de tyroliennesparcours enfants dans les arbres avec mini tyroliennetour de sauttoboggan dans les arbres ou encore 3G Ejection… autant d’activités à partager entre amis ou en famille pour s’amuser, se griser de sensations fortes et profiter des paysages à de la Montagne Bourbonnaise à perte de vue.**************

Et la suite, me direz-vous ? On verra si ça vous intéresse...ou pas. Pour l'instant, je m'en va allumer mes ventilos qui rafraîchissent presque aussi bien qu'une clim mobile dont il faut ouvrir les fenêtres pour passer le tuyau d'évacuation de la chaleur à l'extérieur. Je vous le dis, une ciimatisation mobile, si t'as pas un chat et un balcon, ça ne le fait pas. Pourquoi un chat, me direz-vous ? à vous de deviner..