Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Ironman Vichy 2023 sous la canicule

Ironman Vichy 2023 sous la canicule

Vous pensiez échapper à l'Ironman de Vichy cette année ? Et bien non ! N'ayant rien d'autre à faire à c'te heure, mis à part rester sous le ventilo et naviguer sur le net, tandis que ma ratatouille s'en donne à coeur joie dans la sauteuse, j'en profite pour vous relater cet évènement si important pour notre ville, qu'on dit habitée de vieux. N'en déplaise à ceux qui traite Vichy de vieux débrit, Vichy est une ville sportive, Vichy accueille des tas de délégations en préparation des JO, comme l'équipe américaine de natation, comme actuellement l'équipe de France de judo, Vichy qui a nombre de manifestations sportives, comme cet Ironman..

Les choses sérieuses ont commencé ce matin, avec le big Ironman, et ses 3,8km de natation, ses 180km de vélo et son marathon de 24km - hum -

Je pensais qu'il serait annulé à cause de la canicule....Et bien non, un sportif, ça aime les défis, même les plus surhumains. Ces hommes  - et femmes - ne sont pas faits comme les autres.

Hier avait lieu le half ironman, qui est synonyme d'un triathlon. J'ai zappé la natation, mais suis allée voir les coureurs.

C'est quand même plus facile pour moi, assise sur un banc, de les photographier d'une main et d'applaudir de l'autre..

Mais, où est la première femme, je pensais bien l'avoir photographiée ? Ah, la voici sur le podium.

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris ce qu'est un half Ironman, c'est la moitié d'un Ironman...C'est à dire demanderont certains ? Le Big IRONMAN, c'est 3,8 km de natation, 180 km de vélo dans la montagne bourbonnaise, 42km et quelques poussières autour du magnifique plan d'eau de Vichy...Donc, le half, c'est la moitié, isn'it....Ce n'est déjà par rien, quand il fait chaud...

Imaginez le calvaire aujourd'hui des sportifs, la chaleur n'ayant pas atteint son apogée. On devrait frôler les 40°...On s'inquiétait pour la qualité de l'eau. Et bien, non, contrairement à l'année dernière, où la natation avait été annulée à cause des orages, l'eau est bonne cette année, contrairement à l'eau de la Seine. Je me demande si on ne devrait pas transférer l'année prochaine toutes les épreuves sur l'eau à Vichy des JO..Ca aurait de la gueule, vous ne trouvez pas, 3 semaines à vous raconter les JO, tiens, j'en salive à l'avance ?

Bon, je sais que, pour la plupart d'entre vous, ce n'est pas trop votre tasse de thé que je vous parle du sport...Je me demande même si vous saviez, avant que je ne vous en parle, ce qu'était un Ironman ? A votre décharge, j'avoue humblement que j'étais aussi ignare que vous concernant ce sport extrême, avant de voir venir cette compétition à Vichy. C'est une sacrée organisation que recevoir un Ironman...On peut dire Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles. Je me demande même si mon petit fils en tant que salarié d'été ne va pas bosser aujourd'hui. Il bosse souvent le dimanche, comme actuellement peut-être pour le concert au kiosque à musique.

Ce matin, donc, je me suis levée aux aurores, enfin, j'ai raté le départ de la natation pour aller voir au plus près les nageurs, enfin, ceux qui n'étaient pas encore sortis de l'eau. Ceux-là, à mon avis, seront disqualifiés. Au moins, ils éviteront la canicule. Je me demande sur les 700 engagés de cette année, moins qu'hier, où ils étaient 1500, franchiront la ligne d'arrivée.

Bon, la photo n'est pas de la première qualité, mais, on voit bien leurs bras..Sont quand même courageux, car ceux-là sont les 4 ou 5 derniers. Je suppose que c'est un défi qu'ils se donnent à nager dans le plan d'eau de Vichy. C'est pas si courant - d'eau bien-sûr -

Mais, si, on les voit, les reflets, ce sont eux. Avec la vidéo prise par Vichy, on les voit prendre le départ.

https://www.facebook.com/VilleDeVichy/videos/265994952975575

Je ne sais pas si, vers 13h, j'irai voir le premier traverser les parcs, pour la dernière épreuve, le marathon, 4 tours du plan d'eau. J'imagine le calvaire des derniers. Le premier devant arriver vers 15 heures, il échappera au pire de la chaleur. Les autres, seront-ils capables de continuer, le dernier étant prévu à minuit, heure ultime ? L'année dernière ou il y a 2 ans, nous avions vu la dernière femme passer aux alentours de 22heures et elle avait encore un tour à faire.

Bon, si je vais voir les premiers traverser les parcs pour leur marathon, je reviendrai mettre 2 ou 3 photos...Vous voyez, je n'ai même pas le courage de sortir de l'appartement où il fait chaud pourtant. Hier soir, nous avions près de 29°..J'ai dormi les fenêtres ouvertes, l'avantage d'habiter au 2e étage, mais, l'inconvénient, c'est qu'être au dernier étage, ça chauffe plus qu'au sous-sol, forcément. Nous avions acheté l'année dernière un climatiseur mobile, mais, pour évacuer l'air chaud, il faut ouvrir la fenêtre pour faire passer le tuyau, donc, la température ne baisse pas et il faut mettre le nez sous le climatiseur. Dommage que nous n'ayons pas une chatière..Pourquoi, me direz-vous, vu qu'on a pas de chat ? pour avoir une petite ouverture. Je vois d'ici la tête de la proprio si nous faisions un trou dans le mur ou la fenêtre pour faire passer le tuyau...Donc, dis-je, au plus fort de la journée, je n'allume pas le climatiseur, mais 2 ventilos. Vivement que ces chaleurs disparaissent ! C'est bien la première fois que j'attends avec impatience les orages qui rafraîchiront l'atmosphère..

Allez, une dernière photo du vainqueur homme du half, un vichyssois, Corentin Chouvelon, yesssssssssss. Je crois que les étrangers, mis à part les belges et les hollandais, ont boudé notre Ironman, because, je suppose, d'avoir été frustrés de natation l'année dernière. Cet Ironman donne des qualifications pour les 1ers à l'Ironman de Hawaï, oui, là, où des incendies dévastateurs ont provoqué tant de victimes. Et oui, y'a pas qu'en France qu'il y a des catastrophes, ailleurs, c'est pire, comme au Canada.

.