Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Les jeunes, c'est plus ce que c'était

Les jeunes, c'est plus ce que c'était

Je me posais la question, à savoir si j'allais parler des émeutes dans notre beau pays adoré des touristes et qui donne lieu actuellement à des déchaînements inouïs de violence un peu partout en France et tout ça à la veille des vacances scolaires d'été, époque où normalement, on ne pense qu'apéros, cacahouètes, ptites pépées et ouistitis, à  l'heure où nous grands-parents allons recevoir nos gentils petits enfants, âge où normalement les enfants, les ados ne devraient pas penser à casser du flic, à brûler des magasins, des mairies, des bâtiments publics, des écoles, des centres sociaux, ou comme cette nuit à vouloir faire la peau des maires et de leurs familles.....

Où va t-on, où va nous mener toute cette violence, maintenant que les casseurs ont compris qu'ils pouvaient faire peur aux adultes ?

Notre actualité journalière est polluée par les casseurs, et quels casseurs, des ados, voir des enfants, plus de 30 % ont en dessous de 17 ans. 

L'étincelle qui a provoqué ces émeutes, comme vous le savez, c'est la mort d'un jeune ado. La mort de ce jeune - ayant déjà eu maille à partie avec la police et qui conduisait sans permis, mais qui ne justifie pas bien sûr sa mort - n'a été qu'un prétexte pour lancer les hostilités. N'avez-vous pas l'impression, comme moi, que ces émeutes étaient préparées de longue date et n'attendaient que "le bon moment" ? Il a bien fallu stocker la poudre quelque part, vu sa quantité. Ce n'est pas en 2 jours que ces jeunes se sont fournis en mortiers d'artifice. Les réseaux sociaux se sont relayés à la vitesse de l'éclair pour lancer les rassemblements. En 2005, beaucoup de jeunes n'avaient pas de portables et n'étaient pas aussi organisés. A croire que les extrémistes de tout poil ont eu 20 ans pour affûter leurs couteaux, car, ne nous voilons pas la face, les jeunes des cités sont manipulés, jeunes souvent en décrochage scolaire et qui passent leurs journée sur leurs portables, à se gaver de jeux vidéos ou à se mettre en scène sur tiktok and Co, avec l'impression d'exister aux yeux des autres.

Pouvons nous en vouloir aux parents démissionnaires, aux familles souvent monoparentales, pauvres, habitant dans des cités ? Elever des enfants actuellement, quand  la loi interdit de donner une gifle, quand les profs ne peuvent plus enseigner comme ils veulent, comment voulez vous que les enfants arrivent à avoir des repères, puisque tout leur est autorisé ? La moindre frustration leur est intolérable. Ca aboutit, soit à la colère, soit aux tentatives de suicide.

Quand on habite dans une cité, dans des barres d'immeubles, où la drogue circule plus vite que des sucettes à l'anis, si tu ne fais pas partie d'une bande, tu es vite stigmatisé et devient vite le bouc-émissaire ou la "tête de turc"..Heu, ça se dit encore "tête de turc" ?

 Des femmes seules, démunies, pauvres, peinent à éduquer correctement leurs enfants, sans la poigne d'un père, où, c'est l'ado qui prend le contrôle sur sa famille ? 

Notre société de consommation à outrance donne lieu à beaucoup de frustrationà ceux qui ne peuvent pas s'offrir certains produits de luxe. Vous avez vu, ce sont surtout les boutiques de luxe, de téléphonie, de bureaux de tabac qui sont attaquées ?

Je me demande s'il n'est pas trop tard pour sauver une partie de notre jeunesse, en faire des adultes "bien". Quand on pense que même Tapie avait lui aussi échoué, c'est dire comme cette perdition ne date pas d'aujourd'hui.

On pensait que nous, en province, on était tranquille...Et bien non, nos petites villes sont aussi touchées, par effet de mimétisme je suppose, vouloir faire comme les jeunes des villes - 

J'en veux aussi à certains partis politiques qui jettent de l'huile sur le feu, comme Merluche. Franchement, celui-là, si j'ai voté un jour pour lui, jamais je ne le referai. Pas digne d'être président, trop sanguin. Il a une dent contre la police qui était venue l'arrêter un jour au petit matin et lui avait mis les menottes. Je pense que sa haine des flics est à la mesure de sa frustration à ne jamais devenir un jour président. Ce n'est pas en essayant de cracher sur la police qu'il va recruter des partisans, au contraire, il jette de plus en plus les gens dans les bras de l'extrême-droite.

Je plains tous les commerçants, je nous plains qui vont devoir payer un jour la facture, elle risque d'être salée, les assurances vont probablement augmenter. Probablement que nos impôts augmenteront aussi. Combien de commerces vont devoir mettre la clé sous la porte ? Comme si les fermetures des boutiques franchisées ne suffisaient pas !

Dans 8 jours, nous aurons le Tour de France durant 4 jours en Auvergne. Mon dieu, pourvu que les casseurs n'aient pas l'idée de s'en prendre à cet évènement gratuit et qui plait tant au peuple !

Comment tout cela va t-il finir ? Dans un an, nous allons avoir les JO. Pourvu que les casseurs ne s'en prennent pas aux infrastructures en construction. Sinon, c'en serait aussi fini de cet évènement mondial.

Comme si le Covid n'avait pas suffi, comme si la guerre en Ukraine ne nous laissait pas un sentiment d'angoisse, comme si les aléas climatiques ne suffisaient pas, comme si la crise économique ne suffisait pas...Qui eut cru que des mômes, certes manipulés, allaient aussi semer la peur dans nos vies !

Tout le monde craint une nouvelle bavure, les policiers la craignent autant que les politiques " sauf ce.....de Merluche". Tiens, celui-là, on ne le voit pas la nuit arpenter les villes pour essayer de faire rentrer les jeunes à la maison. Les jeunes auraient vite fait de le cataloguer ennemi aussi, vu que c'est un politique.

Mon mari, toujours prompt à comparer les jeunes à son époque à lui, me disait hier :

- quand je pense qu'à mon époque, des bancs avaient été cassés dans la petite cité où je vivais et qu'on avait tous été convoqués à la police et nos parents obligés de payer les bancs, pourtant j'avais rien fait, moi qu'il a dit le mari"..

- t'arrête pas de tout ramener à toi, à l'époque, y'avait pas de portable, pas d'ordi, pas de téléphone fixe, tout se passait dans ta petite cité, tout le monde connaissait "les petits voyous", avaient vite fait de leur tirer les oreilles et de les remettre dans le droit chemin, jeunes qui devenaient tous de braves gars, travaillant pour beaucoup à l'usine du coin - maintenant de braves retraités jouant au tiercé ou allant à la pêche, racontant à leurs petits enfants leurs frasques - On ne pas comparer nos époques.

Que faire de ces jeunes, comment les rééduquer, eux qui pour la plupart suivent bêtement les manipulateurs ? Qui sont les plus dangereux, ces jeunes sans cervelle ou les têtes ? Ah, si seulement tous les pères ou les mères allaient rechercher leur fils et les ramenaient par la peau des fesses chez eux ! Bon, vous me direz, encore faudrait-il qu'il y ait des pères présents dans l'éducation de leurs enfants ! Les couples qui se séparent feraient bien de penser un peu plus à leurs enfants, surtout ne pas mettre le père à l'écart si la séparation est inévitable et si le père est un homme responsable. Bon, chez nous, "de mon temps", c'est ma mère qui avait le rôle du "gendarme" et elle aimait ça...Elle avait en partie raison, elle qui s'est retrouvée veuve à 39 ans avec 9 enfants mineurs. Ce qu'on lui reprochait surtout, nous les enfants, devenus adultes responsables, ce n'était pas sa dureté, sa poigne, mais, on aurait aimé un peu plus de gentillesse de temps en temps. Par contre, j'ai bien aimé sa phrase un jour où elle était en phase de parlotte "quand on perd un enfant, on ne fait pas de différence, j''ai autant de peine pour tes 2 frères"...Et quand un jour quelqu'un lui avait demandé "pourquoi vous faites la différence entre vos filles et les garçons qui ont tous les droits?"..."c'est vrai, je pense que je fais comme mon père". Et moi, fais-je la différence entre fille et garçon ? Bon, on verra à parler de ça un autre jour..Ainsi soit-il !