Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Vers la fin du permis de conduire à vie ?

Vers la fin du permis de conduire à vie ?

J'écoutais ce matin un intervenant de la ligue de défense des automobilistes, nous demander de signer la pétition à remettre au président, pétition que j'ai signé des 2 mains, vu que je suis totalement contre la remise en cause du permis de conduire à vie, car, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais où ça va nous mener....Probablement retirer nombre de permis aux vieux, vieux à partir de 70 ans, voir 65 ans...Ils vont finir par l'appliquer cette loi, encore une directive à la con de l'Europe ; marre de l'Europe et de ses directives.....-Oui, qui sera le plus pénalisé ? Et ben, nous, les vieux....Me faire repasser le code, sûr que je ne l'aurais pas à nouveau du 1er coup...Tenter de trouver un médecin qui va signer le fameux sésame pour 5 ans à nouveau, c'est pas gagné, moi qui n'ai plus de médecin référent depuis au moins 8 ans...Je touche du bois, mais je n'ai jamais eu d'accident...Oh, bien-sûr, parfois un phare cassé quand j'entrais dans un poteau, mais pas de quoi mettre la vie des autres en danger, juste mon porte-monnaie un peu plus vide..Vite, vite du bois, car, bien-sûr, tout peut arriver quand on prend le volant. Il y a tellement de fois où on évite les fautes des autres. On est surtout le plus dangereux quand on vient d'avoir le permis de conduire, avec le manque d'expérience. On est aussi à la merci des chauffards alcoolisés ou sous l'emprise de la drogue et qui cumulent souvent la vitesse et n'en ont rien à faire du code de la route...

Je me souviens d'une fois, le permis à peine en poche, où j'avais décidé de doubler un tracteur en plein centre du village de Jenzat, une première pour moi. Je m'étais dit dans ma petite tête "un tracteur, ça roule lentement, ça va être facile à doubler". Hélas, est arrivé en face un camion, oui, rien que ça, un camion qu'allait chez Thivat la meunerie..Mon mari, ce jour-là, bien gentiment assis à côté de moi, en confiance totale, a eu le réflexe de saisir le frein à main et d'arrêter la voiture, qui a fait un demi-tour sur la route, mais s'est retrouvée tout de même du côté droit à nouveau derrière le tracteur, à quelques cm. Résultat des courses, le mari a peiné à marcher durant plusieurs jours, contracture d'un muscle de la cuisse, vu qu'il avait nonchalamment mis sa jambe sur le tableau de bord. C'est dire comme il était en confiance totale.  Par la suite, connaissant mes limites et m'étant fait peur, je n'ai plus doublé ni voiture, ni tracteur, encore moins de camions, durant des années, le temps que j'eusse acquis de l'expérience. J'avais 34 ans pourtant quand j'ai passé mon permis..Comme quoi, il faut de la pratique, ce qu'ont les vieux qui respectent aussi le code de la route, car, il y a aussi des vieux cons qui ne respectent rien, à la décharge des jeunes qui respectent eux-aussi le code de la route.

Ah, sûr, quand "un vieux" est à l'origine d'un accident mortel, on en parle, les médias s'accaparent du sujet, les moins de 60 ans nous tombent sur le dos. C'est tout juste si on ne décidait pas de retirer le permis sur le champ à tous les retraités..Oui, les retraités, car on ne peut supprimer le permis aux gens pas encore à la retraite et qui sont encore productifs et utiles à la nation. Mais, un vieux, ça ne sert pas à grand-chose, hein ! mis à part faire vivre les vendeurs d'appareils dentaires, de couches culottes, mis à part garder les petits enfants, mis à part faire vivre les villes touristiques et les maisons de retraite.

Bref, un vieux, c'est quand même utile..Je hais cette stigmatisation des vieux. Notre président ferait bien d'en prendre de la graine, lui qui a épousé "une vieille" de mon âge...Bon, vous me direz, sa femme n'a pas besoin de conduire, vu qu'elle doit avoir un chauffeur à sa disposition, ce que ne peuvent se permettre beaucoup de vieux, mis à part Bernard, oui la plus grosse fortune de France, de l'âge de mon mari. Je suppose qu'il a aussi son propre chauffeur et qu'il n'en a rien à faire des retraités. Lui, ce qui l'intéresse, ce sont les actifs.

Moi, ce que je sais, c'est que, lorsque j'ouvre mon journal le lundi matin, je vois nombre d'accidents, mortels ou non, qui impliquent des jeunes. A chaque fois, ça me désole ces vies fauchées à peine construites. Alors, on fait quoi ? On supprime le permis à vie aux jeunes conducteurs survivants ? Les sanctions n'empêchent guère les jeunes de rouler vite, de conduire sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue. Quand nos enfants étaient jeunes, nous les parents allions les emmener chez les copains, retournions les chercher la nuit, à moins que tous ces jeunes ne couchent sur place...On leur donnait aussi l'exemple de notre prudente conduite. Nous pensons que nos petits enfants ont acquis aussi cette prudence.

Si on enlève le permis aux vieux, car plus apte à conduire d'après les critères de l'Europe, comment vont faire les vieux habitant les campagnes sans aucun commerce, sans aucun service public, sans toubib, dentiste et j'en passe ? Car, la cible, c'est nous les vieux, ne nous voilons pas the face...

Pourtant, plus on vieillit, plus on est prudent. Mais, voyez où nous mène notre prudence...Si on respecte les panneaux de limitation de vitesse, on se fait klaxonner, voir insulter "hé, connard , retourne dans ta maison de retraite"...insulté par un mec qui double sur une ligne continue par exemple à plus de 100km/heure sur une route limitée à 70...

ps : n'oubliez pas de signer la pétition si vous êtes d'accord avec moi...Merci

Pétition de 40 millions d'automobilistes : Touche pas a mon permis ! - Pétition de "40 millions d'automobilistes" (40millionsdautomobilistes.com)