Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
J'aime ma mairie

J'aime ma mairie

10mn avant le rassemblement des maires de la communauté d'agglo, la place est vide.

Petit à petit, les gens arrivent...Je m'attendais à plus de monde. Bon, faut dire qu'il y a encore pas mal de gens qui bossent et les enfants encore à l'école.

Les maires se serrent les coudes, là, une trentaine.

 

On peut dire ce qu'on veut des maires, comme celui de mon petit village d'enfance contre qui j'ai une dent, on ne peut que les féliciter pour leur engagement, leur dévouement envers leurs administrés, surtout quand on connait les salaires des maires des petits villages, 1000 euros en dessous de 500 habitants, des smicards en somme...

Cela étant dit, quelle tristesse de voir tous les bâtiments publics brûlés ! Les abrutis qui brûlent sans discernement n'ont rien dans la tête, car brûler les mairies, c'est brûler leur patrimoine et un des rares endroits où ils peuvent se rendre facilement sans rendez-vous. Qui n'est jamais entré dans une mairie pour faire renouveler sa carte d'identité, son passeport, demander une aide sociale, déposer un dossier, voir se plaindre de son voisin ou du chien de son voisin !

Je m'inquiète un peu, beaucoup pour le 14 juillet...Qui dit que ces jeunes à la cervelle vide ne vont pas vouloir fêter à leur façon le 14 juillet !

- pourquoi avoir brûlé les magasins, les bâtiments publics on a demandé aux casseurs ?

- ché pas, j'ai suivi le mouvement, on m'a mis un mortier de feu d'artifice dans la main, et, comme je savais pas quoi en faire, je l'ai jeté sur le bâtiment.

Brave petit gars qui a suivi la meute, c'est-y pas être solidaire, hein !

 Je m'inquiète pour nos bâtiments publics, pour les commerces, je m'inquiète aussi pour le Tour de France qui est le 3e évènement mondial, après la Coupe du monde de foot et les JO.

Le Tour de France, c'est aussi notre patrimoine, une fête gratuite familiale qui attire les foules depuis un siècle, où tous les publics se côtoient, jeunes, vieux, pauvres, riches, si, si, les riches aussi s'intéressent au Tour de France, bon d'accord, peut-être un peu moins que la Formule Un pour certains. Mais, n'oublions pas que les cyclistes professionnels sont souvent issus de milieux modestes ou agricoles, comme notre illustre Poulidor. Alors, dire que c'est honteux de s'inquiéter pour le Tour de France en ces temps troubles, c'est concon la balayette et réducteur. Je suis fière d'aimer le Tour de France qui va rester 4 jours en Auvergne et qui va s'attaquer au célèbre Puy de Dôme. Quand j'étais enfant, je me rappelle être allée le voir passer "à la Vieille Montagne"...Les souvenirs sont restés gravés dans ma mémoire, ma mère et mon père étaient là aussi. C'était une de nos très rares sorties familiales, si on excepte les fêtes familiales, comme les communions, baptêmes, mariages. Je me souviens encore de la joie de mon père qui n'a pas eu la vie facile et est mort si jeune. Le Tour de France va aussi traverser l'Allier de part en part, après avoir grimpé le légendaire et mythique Puy de Dôme. Disons Merci aux maires qui s'impliquent dans cet évènement. La ville de Moulins se fait une joie d'accueillir cet illustre évènement. Alors, espérons que tout se passe bien.