Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Vaches coupables du réchauffement climatique ?

Vaches coupables du réchauffement climatique ?

Longtemps, j'ai cru à une plaisanterie quand on accusait les vaches responsables du réchauffement climatique...Et bien non, d'après nos experts qui n'ont jamais dû mettre un pied dans un pré, ce sont nos bovins qui, en rotant, pétant, dégagent du gaz à effet de serre, du méthane.

Exit les autres pollueurs, les usines, les avions, les voitures, le charbon, ce sont nos vaches les plus grandes responsables des inondations, des incendies, de la sécheresse. Ah oui, elles boivent aussi trop d'eau, ce qui est mal vu par les temps qui courent.

Et, quand on accuse quelqu'un de répandre la rage, qu'est-ce-qu'on fait ? On doit l'éradiquer...Ca ne vous rappelle rien d'accuser quelqu'un de tous les maux et avoir une bonne excuse pour l'exterminer ?

Il me semblait pourtant qu'il y avait de moins en moins d'éleveurs, d'agriculteurs, à cause des faillites, des suicides, des jeunes, qui, ayant vus leurs parents trimer pour des clopinettes, se dirigeaient dans d'autres filières.

On dit que les français mangent moins de viande bovine, une façon comme une autre pour avoir une excuse toute trouvée de réduire notre cheptel. D'ailleurs, l'Europe l'encourage vivement.

Je me demande si on a pas introduit un virus aux vaches - la vache folle - pour décimer en grand nombre nos troupeaux. Je me demande si la grippe aviaire, avec l'abattage des volailles, ne permet pas aussi de décimer aussi les basses-cours. L'Europe doit estimer que nous, français, sommes trop gras, trop bien nourris. Un pays qui est auto-suffisant peut être trop dangereux pour les autres doivent-ils penser.

Il y a une chose que je ne comprends pas. Au siècle dernier, la plus grande partie de la population vivait à la campagne, et vivait de l'élevage. A l'époque, jamais, on avait accusé les paysans de quoi que ce soit.

Et si on remonte encore le temps, au temps des dinosaures, j'aimerais bien savoir ce que ces mastodontes dégageaient comme gaz...Il est vrai, qu'à l'époque, les bêtes mangeaient sainement. Je pense que l'alimentation actuelle de nos bêtes n'est pas très, très écolo. Ah oui, ce sont les écolos qui sont les plus virulents, écolos souvent végétariens, végans, écolos qui, comme les lapins, se nourrissent de carottes. Se sont-ils préoccupés du cri de la carotte quand on la croque ?

Il y a une chose que je ne comprends pas, on demande aux paysans de réduire leur cheptel, et, en même temps, on importe beaucoup de viande...Toujours la question du fric "tu m'achètes, je t'achète", sinon, gare à tes fesses et au retour de bâton. En France, on pourrait être auto-suffisant. Mais, non, on doit faire affaire avec les grandes puissances économiques mondiales, comme l'Amérique, avec ses immenses fermes et ses millions de têtes de bétail, l'Asie. Pas l'Afrique, non, eux, on les laisse crever de faim, on leur donne tout juste de quoi survivre pour se donner bonne conscience et leur laisser croire que nous sommes leurs bienfaiteurs, que, sans nous, ils ne pourraient pas s'en sortir. On les laisse gentiment s'entre-tuer entre-eux, comme ça, ils nous laissent le champ libre (hic) pour accaparer leurs richesses sans aucun état d'âme.

Pauvres vaches, si douces, si gentilles qui ne font de mal à personne, au contraire, elles nous donnent leurs veaux, petits veaux qu'on retire, à peine nés, du pis de leur mère, pour nous nourrir, nous humains.

Ces vaches nous donnent leur lait, leurs fromages, leur viande.

Quand il n'y aura plus d'éleveurs en France, c'est à ce moment-là qu'on va l'encenser, qu'on va penser à le décorer comme le dernier poilu, qu'on va s'apercevoir qu'on est allé trop loin dans l'abattage des bêtes. Qui c'est qui qui va nettoyer les campagnes, couper les haies ? Il ne faut pas oublier que, si on laisse faire la nature, elle reprend vite ses droits et envahit tout.

Tenez, regardez comme la nature reprend vite ses droits. Si on ne mettait pas des chèvres pour faire le nettoyage, la renouée du Japon envahirait tout, elle pousse à une vitesse folle.

Heureusement, les chèvres adorent cette plante. En Savoie, elle prolifère. Chez nous, en Auvergne, on en voit moins.

Vous ne le voyez pas, le petit chevreau d'un jour, il se cachait dans les hautes herbes, tout petit, tout mimi ?

Quand, au temps de la vache folle, on avait enfermé toutes les vaches, la nature était bien tristounette.

Bonzou, mais qui sont ces gens qui décident de ce qui est bien pour nous, pour la planète ? Je leur ficherais bien une carotte où je pense.