Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Voyage au centre de la terre : le volcan de Lemptégy

Voyage au centre de la terre : le volcan de Lemptégy

Vous connaissez tous le célèbre Puy de Dôme, vu en long, en large et en travers lors du Tour de France 2023, mais, connaissez-vous celui de Lemptégy, une petite chaîne indépendante des volcans voisins, comme le Cantal - oui, mesdames et messieurs, le Cantal qui a donné son nom au fromage du même nom est un des plus grands volcans européens, avec ses 70 km de diamètre. Ca vous épate, hein !

Les volcans auvergnats sont relativement jeunes, datés entre 93000 et 8500 ans, des clopinettes, quoi, comparés aux millions d'années de certains sites préhistoriques.  Le volcan de Lemptéguy est un petit volcan de la zone centrale de cette chaîne, vieux de 30 000 ans. Vous vous rendez compte, je suis descendue dans ce volcan. Je ne vous dirai pas que j'ai eu la peur de ma vie, non, car la balade en petit train était "pépère" et je n'étais pas "côté vide"..

Je ne vous donnerai pas les explications, fournies par le charmant guide, car je n'en ai pas retenu les 3/4, comme les autres, je suppose, plus concentrés comme moi à mitrailler à tout va. Nous avions dans notre wagon un couple de garçons sourds-muets. Comme ils étaient du côté du vide, plusieurs fois l'un d'eux, avec des gestes, m'a demandé si je voulais qu'il me prenne la photo...C'est fou ce qu'on peut se comprendre par gestes.

Près de 75% de la chaîne des Puys sont des cônes de scories ou cônes stromboliens, comme Lemptéguy 1 ou 2....Tour à tour, 5 éruptions se sont succédées dans le proche voisinage et les couches de roches se sont successivement empilées.

Les roches de Lemptéguy1 forment le soubassement, âgé de 30 000 ans - pfff, une époque jeunette - très vite recouvert de cendres du Puy des Gouttes, qu'on voit au loin...Non, ce n'est pas au loin le Puy des Gouttes, la photo ci dessous, mais le Puy de Dôme.

Au fond du cratère, nous avons fait une pause...Nous avions le droit de ramasser quelques "cailloux"...Les enfants ne se sont pas gênés. J'en ai rapporté 3, dont je me demande quoi faire...Je me demande si je ne vais pas aller les mettre dans les parcs. Mais, ça risque de fausser les scientifiques qui croiront peut-être que Vichy se trouve sur un volcan.

Moi, ce que j'ai retenu de tout ça, c'est que longtemps, on a exploité cette roche dont ce puy a fait autrefois l'objet. En effet, après la seconde guerre mondiale, les carriers ont extraient ici les fameuses scories volcaniques, bulbeuses et légères, nommées "pouzzolane", pour reconstruire les villes de Normandie. Voilà ce que j'ai retenu de tout ça, le mot pouzzolane, dont vous ne savez même pas que vous la côtoyez tous les jours..Elle possède des qualités remarquables, isolante, filtrante, drainante, rugueuse, réfractaire, résistante aux acides. Chaque calibre de pouzzolane sert à une application particulière : parpaings isolants, bétons légers, boisseaux de cheminées, amendement des soles argileux, drainage, décoration, sablage hivernal, filtrage des eaux usées.

On dit merci qui ? " MERCI LES AUVERGNATS". C'est donc un peu grâce à chaque auvergnat que vous avez un toit sur la tête.

Et puis, un jour, après avoir bien exploité ce volcan, on s'est demandé quoi faire de ce trou "pourquoi pas un parc d'attraction a dit Archimède ?" Non, ça ne doit pas être lui.

Un enfant a posé une question judicieuse :

- est-ce que le trou peut se remplir d'eau ?

Au moins un qui a bien suivi les explications du guide

- c'est bien ce que tu demandes, non, quand il pleut, cette pierre, telle une éponge, absorbe l'eau.

Ce volcan est donc devenu "parc d'attraction"....Il attire beaucoup de monde, surtout des enfants. Actuellement, beaucoup de centres aérés, de colonies de vacances. On y trouve tout, enfin presque, comme à la Samaritaine : de nombreuses toilettes, un restaurant, des jeux pour enfants, et une grande boutique. Que seraient les sites touristiques sans leurs boutiques de souvenirs à gogos ! Là, il y avait des souvenirs en lave, tels des dessous de plats, magnifiques.. pas donnés certes..

Nous nous sommes aperçus, une fois rentrés chez nous, que nous avions raté la fin, parce que nous avons cru que ce ne serait que du "blablabla". Je le regrette, car, finalement, c'était 2 attractions à sensations, en 3D, avec survol de la chaîne des Puys...comme là-bas... dit ! Dommage, car les paysages et le survol des volcans en éruption devaient être bien sympath..

Et, pour quel prix tout ça me demanderez-vous, si l'envie de visiter un volcan éteint vous titillerait la cervelle ? Non, pas 5 euros ! non, pas 10 euros ! non pas 15 euros ! juste 17,50 euros /personne vous dirait un camelot, un cadeau, quoi ! Vous avouerez que, pour 2h30 de voyage, de dépaysement, ce n'est pas cher payé. Bon, comme nous n'avons pas vu la fin, nous n'aurions dû payer que 1O euros par exemple.

Si vous voulez en savoir plus sur ce volcan et les volcans en général, demandez à Wiki qui sait presque tout.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Puy_de_Lempt%C3%A9gy#Histoire

Scories Les scories sont des résidus solides issues de la fusion, de la transformation, de l’affinage ou tout autre traitement de métaux ou de minerais. Les scories potassiques, ou scories phospho-potassiques, sont des scories de déphosphoration (élimination du phosphore présent dans les minerais).

Re : le volcan de Lemptégy se trouve à côté de Vulcania