Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Vichy, la reine des villes d'eau !

Vichy, la reine des villes d'eau !

Depuis une semaine, nous avons orage sur orage...Dimanche, le summum a été atteint. Dans la soirée, nous avons eu une première salve, 50mm d'eau...et dans la nuit, rebelote, à nouveau 50mm...ce qui fait, si vous savez bien compter ?

La nuit a été longue, très longue pour moi. Il n'y a que mon mari qui dormait comme un loir. Si un jour l'eau entre dans la maison et passe par dessus son lit, il passera de vie à trépas s'en sans rendre compte. J'ai eu hâte que la nuit se termine pour constater les dégâts et pour remettre en place les fleurs. Plusieurs jours que je demande à mon mari de les mettre au sec, ensuite le matin de les remettre en place.

Dans la matinée de lundi, mon mari est allé voir le garage au fond du jardin. Il l'avait entièrement vidé 2 jours avant pour le nettoyer...Il avait même enlevé des dalles de béton devant la porte qui empêchait l'écoulement de l'eau. Heureusement que nous avons un petit jardin qui nous sert de réservoir. Les légumes surnageaient dans l'eau...Pour mon mari, il n'y a que ça qui compte, ses légumes. Dimanche matin, il avait ramassé les premiers haricots verts et des pommes de terre  nouvelles. Les petits pois étaient terminés.

Ca a servi, car peu de pluie après les averses orageuses de la nuit est entrée dans cet appentis, ou hangar, foutoir, selon ce qu'on veut y mettre.

Dans la matinée, nous avons appris qu'il y avait eu des dégâts un peu partout en Auvergne. Chez nous, une route a été coupée la matinée.

Par contre, regardez le gentil petit ruisseau, le Sarmon qui se jette dans l'Allier ? Quand les petits se mettent en colère, ça peut faire des dégâts..Un peu comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.

Avant

Hier

La nouvelle brasserie est juste à droite..

Comment des petits cours d'eau si gentils peuvent-ils grossir aussi vite ?

Beaucoup de gens ont vu le niveau de l'Allier baisser. Ils ont cru que c'était fait exprès. Et bien, non, une vanne du pont Barrage a lâché. Comme quoi, quand ça commence, les "emmerds" s'enchaînent en cascade.

****Le barrage sur l’Allier retient la rivière via sept clapets, qui s’ouvrent et se ferment au besoin. « Nous avons eu un problème sur un des sept clapets du barrage. Le numéro 6 s’est affaissé dans la nuit, inopinément, il s’est éventré, déplore Bruno Tuizat, directeur du service technique de la ville de Vichy. La structure a lâché. Ce clapet conduit à la vidange complète du plan d’eau. » La vanne, qui datait des années 1960, devait être changée en septembre.*****

Le plan d'eau se vide très vite. Toute la saison touristique est compromise...Début juillet devaient s'y dérouler les championnats de France d'aviron, ensuite une compétition de natation...L'Ironman en août sera peut-être aussi compromis. Déjà qu'il avait été annulé l'année dernière, c'est vraiment pas de bol. Adieu les bateaux naviguant sur l'eau, le ski nautique, le passeport sportif sur l'eau qui plaisaient tant aux ados. Tout enfant pouvait s'y inscrire et pratiquer des activités qu'il n'avait pas l'habitude de faire en milieu scolaire, sachant que tous avaient envie de pratiquer les activités sur l'eau.

Les gens iront-ils s'attabler aux nombreuses guinguettes sur les 2 rives ? Car, manger face à de la vase nauséabonde, beurk..Des navettes nous menaient d'une rive à l'autre durant les courses. D'ailleurs, à propos de champ de courses, l'hippodrome a aussi dégusté. 

Ouf, les chevaux ont été mis à l'abri. Il devait y avoir des courses mercredi ou jeudi ou les 2..Auront-elles lieu ?

Quand même incroyables ces évènements à répétition...On a toujours trop de tout maintenant, trop de sécheresse, trop de soleil, trop de pluie. Trop de neige ? Non, pas cette année.

Je vous l'ai peut-être déjà dit, j'aime pas le lundi. A propos de lundi, fini le foot français,  bonjour le Tour de France.

Comme je suis de bonne humeur aujourd'hui, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre la Fable de la Fontaine "la Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf".

****Une Grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf
Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant : Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
– Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ?
– Vous n’en approchez point. La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit Prince a des Ambassadeurs,****
Tout Marquis veut avoir des Pages.

Jean de La Fontaine