Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Les orgues de Bort les Orgues

Les orgues de Bort les Orgues

Allez, on révise un peu avant la rentrée des classes.

Une petite balade à Bort les Orgues, ça vous dit ? Mes photos sont sombres, le temps était gris.

A 4 km à l'ouest de Bort-les-Orgues.
Situées à 789 m d'altitude et dominant la ville de Bort-les-Orgues de 350 m, les Orgues de Bort sont formées par des coulées de phonolite, dont l'extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 m de hauteur, sur une longueur de 2 km. Ces gigantesques tuyaux d'orgues, modelés par le temps, sont dus à la formation de fissures de retrait lors du refroidissement de la lave. Les Orgues de Bort sont considérées comme le meilleur observatoire pour contempler l'Auvergne . En face de ce balcon prestigieux, se profilent la Chaine des Monts Dore, le Plateau de l'Artense, les croupes gazonnées du Cézallier et du Massif Central. L'origine des coulées volcaniques se situe vers le Puy de Bort (860 m), point culminant de la région.
Site de la Tête de l'Homme. Grotte des Orgues. (Tables d'orientation : Panorama, ** Michelin).

Nous ne sommes pas montés au belvédère, classé ** étoiles par le Michelin, pris par un important dilemme, "où récupérer Gaby pour une semaine de vacances ?". Justement, à la sortie de Bort les Orgues, nous avons reçu un coup de fil de notre belle-fille, mais impossible de nous parler, ça ne passait pas. Heureusement, les SMS eux, passaient..

Imaginer qu'il y a des millions d'années, ces orgues ont été sculptées par la lave des volcans, est à peine croyable.

****A la période miocène pendant l'ère tertiaire - Le Miocène est la première époque du Néogène et la quatrième de l'ère Cénozoïque. Il s'étend de 23,03 ± 0,05 à 5,332 ± 0,005 millions d'années. Il est précédé par l' Oligocène et suivi par le Pliocène -

Ne me demandez pas ce qu'est le Néogène, le Cénozoïque, l'Oligocène, je ne voudrais pas vous provoquer une indigestion avant de passer à table. Si ça vous intéresse, faites comme moi, faites des recherches.

**** l'activité volcanique est à son apogée dans le Massif Central. Le Puy de Bort (altitude 860m aujourd'hui) est alors un vaste cratère qui va déverser sa lave dans la première vallée de la Dordogne. La rivière coule alors au pied du volcan mais à l'Ouest de la vallée que nous connaissons aujourd'hui.

A l'époque, l'emplacement qui deviendra celui de la ville de Bort se trouve en surplomb par rapport à la première vallée de la Dordogne.

La lave qui va s'écouler du Puy de Bort est de la "Phonolite", une lave très visqueuse. Elle s'écoule dans la vallée de la première Dordogne et bute contre la colline qui se dresse devant elle

En se refroidissant, la roche se rétracte en formant les colonnes prismées que nous appelons aujourd'hui les orgues

La Dordogne obstruée se fraiera alors un nouveau lit dans des terrains plus tendres à l'Est et l'érosion fera le reste, faisant apparaître le paysage d'aujourd'hui****

Allez, ce sera tout pour aujourd'hui, vous pouvez retourner jouer ou vous balader. Il n'est pas bon d'encombrer trop son cerveau avant la rentrée des classes.

Quelles merveilleuses rivières que la Dordogne, le Lot. l'Allier ! Ah oui, une dernière question, où la Dordogne prend t'elle sa source ? Ne vous bousculez surtout pas pour répondre. Moi, je le sais, sans avoir eu à le demander à Mr Wikipédia.

Bort les Orgues a quand même de biens beaux atours, ses orgues avec son magnifique panorama à 180° ou 360°, son grenier à grains très ancien ( que nous ne sommes pas allés voir), son barrage, son château de Val, sa belle rivière, ses nombreuses balades...Nous y retournerons un jour tranquillement, rien que mon mari et moi. Ca se fait bien de chez nous dans la journée, d'autant plus qu'on peut prendre l'autoroute pour rentrer. Dommage que j'ai vu, comme dans beaucoup de villes, de nombreux commerces fermés. Bonnet d'âne aux zones commerciales immondes. M'étonne qu'elles soient un jour classées.