Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Gruyère ou emmenthal, à vous de choisir ?

Gruyère ou emmenthal, à vous de choisir ?

Il y a 2 jours, nous avons eu une discussion avec la mère de mon gendre, à savoir dans quel pays, on aimerait le plus habiter, la France ou la Suisse. Je lui disais :

- la Suisse me plairait bien, ce pays a l'air si paisible, on ne voit pas de tags sur les murs, on n'a pas peur de se faire voler son sac à main, les gens ont l'air respectueux les uns des autres, n'ont pas l'air de s'énerver pour un oui, pour un non"..

Elle m'a rétorqué :

- pour moi, non, c'est la France et c'est tout"...

- oui, mais, si vous aviez à choisir un autre pays, lequel choisiriez-vous ?

- non, je ne veux pas choisir, c'est la France et puis c'est tout

- oui, mais si en France, on ne voulait plus de vous, où aimeriez-vous aller ?

- je ne veux pas choisir d'autre pays, et puis, pourquoi on me chasserait de mon pays que j'aime ? De toute façon, la Suisse est trop chère.

Bon, peine perdue, fin de non-recevoir, passons à autre chose.

Regardez le joli village de Gruyère, on dirait le village de Heidi

Je le voyais plus grand ce village qui attire des milliers de touristes, seulement 2200 habitants.

On dirait un petit village alsacien, avec ses géraniums aux fenêtres...Comment déprimer dans un tel cadre ? Je me dis que les gens malheureux devraient aller respirer l'air pur des montagnes. Comment broyer du noir devant de si belles vues !

Ah oui, pendant qu'on y est, et si on parlait du fromage du même nom que le village ? Savez-vous faire la différence entre le gruyère et l'emmental ? Le vrai gruyère se rapproche plus du comté, je dirais même que je le préfère au comté, comme notre fils qui est fou du fromage - non, pas Lanvin - Il ne mange pas le matin quand il va à l'école, il mange à peine le midi "pas bien que je lui ai dit". Par contre, dans la soirée, après ses cours, il dit que son plaisir suprême - pas de volaille - il s'attable avec un plateau de fromages et il remet ça après le dîner..

On ne peut quitter ce joli village sans faire un tour à la boutique du fromage à l'entrée du village - j'ai tout de même préféré aller à la boutique du chocolat Cailler, où nous n'avons pu visiter l'usine, à cause de l'attente, plus d'une heure, mais ça ne nous a pas empêchés de faire profusion de tablettes de chocolat - J'ai oublié de photographier le robot qui fait tout, prendre la meule, la mettre sur une plate-forme, la retourner, la remettre ensuite sur son étagère, à la bonne place. Ca fait peur de voir les robots nous remplacer partout. Que vont devenir les humains, les esclaves des robots ?

Au pays de la gastronomie et des fromages, nous confondons encore souvent les deux !

En gros, le gruyère n’a pas de trous et l’emmental en a. Mais c’est plus subtil que cela.

Les deux fromages sont à pâte pressée cuite, fabriqués en Suisse ou en France.

Le gruyère est en principe à base de lait cru issu de vaches nourries à l’herbe et au foin, ce qui détermine sa saison : de mai à octobre.

Le gruyère suisse est produit dans les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Jura. Goût corsé, 5 mois d’affinage minimum, absence de trous. Il bénéficie d’une AOP.

Le gruyère français est produit dans les régions proches de la frontière helvétique, en Rhône Alpes et Franche Conté. Il a des petits trous et son goût est plus doux. Il bénéficie d’une IGP.

Quant à l’emmental, seul le suisse est réellement artisanal. Il provient de la vallée de l’Emme et bénéficie d’une AOP. Il a de gros trous irréguliers.

Emmental est, partout ailleurs, une dénomination générique désignant un fromage à pâte pressée cuite à gros trous, quel que soit le mode de production ou la région d’origine. Il est fabriqué dans plusieurs pays européens. C’est le fromage « de cuisine » que l’on consomme à 60% râpé.

En France, on trouve essentiellement un fromage industriel peu affiné, fabriqué dans diverses régions de France, au goût insipide et à la texture « plastique ». Il existe un label rouge « Emmental grand cru » qui garantit l’origine de Savoie ou de Franche Conté.

 

  • --------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Mais, où sont donc les vaches qui produisent ce si bon fromage ?
  • Non, ça, ce ne sont pas des vaches, mais des moutons, des fois qu'il y ait des parisiens, des gens qui confondent les deux.

     

  • Zut, j'ai raté le troupeau de vaches qui rentraient à la ferme. J'ai couru, couru, mais disparues les vaches.

     

  •  

  •  

Nous avons eu des orages qui ont bien rafraîchi l'atmosphère, chic...A la fin de la semaine, nous avons l'IRONMAN. Je plains à l'avance les sportifs qui auront à nager 3,5 km, faire du vélo dans la montagne bourbonnaise, 180 km, et courir un marathon...J'y reviendrai....ou pas...Bon 15 août..Au fait, on fête quoi au 15 août ? La fête des Marie ? Alors, bonne fête à celles qui s'appellent Marie, des saintes à n'en pas douter..