Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Devoir du lundi : le dernier voyage

Devoir du lundi : le dernier voyage

Tandis que je cherchais une image parmi les peintres du XIXème siècle, cette toile de Jacques-Joseph Tissot qui, par anglophilie du moment se fit appeler James, peinte en 1873 m’a frappé.
Ce peintre aimait les femmes.
Il devint en son temps un «spécialiste de la peinture féminine ».
Ami de Degas, il fut apprécié de Théophile Gautier au point que, connaissant Théophile Gautier et son goût marqué pour la gent féminine, je me demande si James Tissot n’a pas cédé aux mêmes tentations…
Mais vous,
 à regarder cette toile, qu’en pensez-vous ?
On verra bien lundi puisque le Web est revenu. 

*****Pardon Mr le Goût d'envoyer ce tableau dans le futur, après tout, un tableau est intemporel et je doute fort que la mode ait beaucoup changé en 40 ans..Après la guerre de 14-18, oui, mais avant, non..

 

Nous sommes le 10 avril 1912 dans le port de Southampton...Le navire de croisière s'apprête à lever l'ancre. Les gens sont insouciants, heureux d'être les premiers à inaugurer ce beau navire, pour certains leur voyage de noces...Les dames des premières classes sont très élégantes dans leurs belles robes neuves, achetées pour l'occasion. Pensez donc, voyager sur ce paquebot hors normes, va donner l'occasion d'en raconter des choses aux amies à l'heure du thé..

Imaginez ces dames ayant revêtu leurs plus belles robes, toutes plus ravissantes les unes que les autres, portant leurs colliers de perles à double rangées, assurés pour 800 dollars de l'époque.

Imaginez les tables décorées de roses, les violons jouant Puccini...

Ah, mes amis, les repas, à en tomber par terre...caviar, homards, cailles d'Egypte, oeufs de vanneau (sic), de 11à 15 services. Le luxe était omniprésent, au 7e plat, selle de chevreuil, au 8e, filet mignon, au 9e, bécasse, au dessert, pêches fraîches, raisin.....Fallait quand même avoir la santé pour ingurgiter tout ça.

Ouais, mais voilà, dans la nuit du 15 avril 1912, un grain de sable vint gâcher tout ça, enfin, quand je dis un grain de sable, plutôt un gros glaçon...Exit le Titanic...

ps : ceux qui ont perdu la vie, c'est, en grande partie, les petites gens et le personnel, personnel composé de plus de 1000 personnes... des immigrants partant pour l'Amérique, espérant y trouver un second souffle (sic), petites gens logeant dans les bas fonds du paquebot, les 3e classes...