Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire

Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire

Chose promise, chose due, je continue la balade au cul des vaches. Au cul, je ne pourrai dire mieux, vu que nous les avons suivies un petit moment, avec, en ligne de mire, leurs croupes bien grasses et leur pis bien gonflés. D'ailleurs, j'ai posé une question à la fermière, qui a dû la trouver bien idiote :

- pourquoi certaines vaches ont des pis énormes et pas les autres ?

- parce qu'elles sortent de vêler pardi !....Pas la peine d'être née à la campagne.

Donc, après avoir quitté le lac Pavin, nous avons décidé de reprendre la route tranquillement.

Tranquillement, c'est bien le mot, car, au détour de la petite route redescendant vers Besse, mon mari s'est exclamé :

- il y a une vache sur la route

Effectivement, en nous approchant, nous avons vu une barrière ouverte et des vaches hésitant à aller sur la route.

- arrête-toi, que j'ai dit à mon mari, laissons les passer ! j'ai envie de les prendre en photo, nous ne sommes pas pressés, pas de petits enfants à ramener en temps et en heure, que du bonheur ! Ouais, ouais.

J'aurais bien aimé vous mettre mes vaches en ligne au fur et à mesure que j'écris, mais je vais galérer et perdre un temps fou - vivement que je change de plate-forme - Je vous les mets en diaporama à la fin de mon article...de belles vaches montbéliardes, oui, montbéliardes, car ce sont de très bonnes laitières.

Je suis sortie de la voiture pour les prendre en photo.

J'ai papoté un peu avec la fermière :

- vous vendez des Saint-Nectaire dans votre ferme ?

- oui, la ferme est là juste en dessous, ma mère est là - une affaire de famille, quoi ! puisqu'il y a une fille, 2 frères et une mère. Ptêtre aussi un père s'il n'a pas été tué par les pesticides, l'alcool, Bruxelles et ses lois bidons (de lait, ha, ah !) ou un coup de pied vache.

Après 10mn de marche sur la route, les vaches ont été parquées dans un champ où elles ont pu s'abreuver. Voyez le pis de quelques vaches, certaines peinant à marcher. D'ailleurs, il y a sur une photo, une vache qui a un défaut. Si quelqu'un d'observateur, voir de très observateur, trouve quoi, je lui enverrai bien 100g de St Nectaire fermier dans une enveloppe bulle. Oui, fermier, le St Nectaire, le laitier n'ayant aucun goût. Dire que les amerlocks voudraient nous empêcher de manger nos fromages au lait cru pour le remplacer par des fromages au lait pasteurisé, aseptisé, insipide. Beurk, beurk.

*****Différence entre le fromage au lait cru et au lait pasteurisé

La pasteurisation confère au produit un goût neutre, une texture molle qui ne garantit pas une totale protéolyse (càd la transformation de la matière crayeuse en crème). En stérilisant 1 litre de lait, beaucoup de bonnes et mauvaises bactéries seront détruites ; Pas toutes ! surtout les bonnes, celles nécessaires au mûrissement et à l’auto protection du fromage.

Et comme la nature a horreur du vide, celles subsistant ont donc ainsi plus de place pour se multiplier avec un risque accru pour quelques indésirables ! On comble ce manque d’immunité naturelle par l’utilisation de conservateurs.

Les fromages pasteurisés ont ainsi toujours une date limite de consommation , en général 30 jours, bien avant que les produits crus arrivent sur le marché. (durée de vie relative à l’utilisation de conservateurs)*****

 

*

Après avoir quitté ces jolies vaches, nous avons pris la direction de la ferme - mon dieu, mon dieu, j'aime les vaches, et pourtant, pourtant, que j'aime les voir aussi dans mon assiette - Ingratitude de l'être humain - Au fait, vous avez encore entendu parler du scandale de ces abattoirs immondes, 3 encore épinglés ? Je n'ai pas pu regarder plus de 3 secondes le reportage.

Que de bâtiments, de machines agricoles dans cette grande ferme ! J'ai compté environ 80 vaches laitières. Mais, peut-être y en avait-il ailleurs ! On est bien loin ici de ces horribles fermes aux 1000 vaches. Pourtant, j'ai trouvé que ça faisait une grande ferme. Bon, d'accord, on est aussi à mille lieux des 2 ou 3 vaches que mes parents possédaient. Mais, les vaches de mes parents, ce n'était qu'en complément, un petit plus pour mettre du beurre dans la purée des enfants.

Mon mari n'arrêtait pas de dire :

- ça en fait du fric tout ça, ça en fait, tu as vu toutes les machines agricoles ? Jj'aurais bien aimé prendre plus de photos, mais mémé veillait au grain (sans poulet).

Et moi de surenchérir :

- il faut en vendre du St Nectaire pour payer les traites - de vaches bien-sûr -

Dans la cour de la ferme - nickel chrome la ferme - une femme âgée, la mère sans doute, était là à nous regarder. Dommage, on voit de moins en moins des poules picorant dans les basses-cours. Ca mettait de la vie. Là, silence total ; même pas le meuglement d'une vache au lointain. Maintenant, rendement, rendement ; même plus de place pour quelques poules, lapins, oies pour sa consommation personnelle. Oui, les femmes des fermiers travaillant pour beaucoup à l'extérieur, elles sont complètement étrangères à tout ce qui touche la ferme. A la rigueur, certaines font les comptes.

Je me suis approchée :

- nous vendrions un St Nectaire

- plus de St Nectaire a répondu la dame, repassez demain.

- mais, c'est qu'nous ne sommes pas d'la porte d'à côté que je lui ai dit, nous venons de Vichy -

Oui, parfois, j'aime aussi parler "paysan". Ca me rappelle le bon vieux temps. Oui, heureusement, dans ma chienne de vie, j'ai eu aussi des bons moments (bon, n'exagérons pas quand même, mais, ça fait plus Zola en disant ça).

- alors, ce sera pour une autre fois, nous recevons nos St Nectaire tous les 4-5 jours environ

Tilt, ça a fait tilt dans ma petite tête.

Curieuse comme je suis, j'ai voulu en savoir un peu plus :

- vous ne fabriquez pas vos St Nectaire sur place ?

- non, ils sont affinés à.......sais plus le nom - Il faut juste qu'ils soient affinés dans un certain périmètre -

- Si je comprends bien, il faut que nous venions en début de semaine ? Vous les vendez tous dans la journée ?

- on aimerait ben, vendre 300 fromages dans la journée, on s'serait ben contents. Bon, là encore, j'exagère aussi, la femme ne parlait pas patois auvergnat, mais ça fait plus couleur locale, vous ne trouvez pas ?

Ha, ha, j'ai tout su pour pas un rond.

J'ai fait dans ma tête un petit calcul. Tiens, faites le donc aussi si ça vous dit. Leur St Nectaire valant 16 euros, comme chez la plupart de leurs collègues, voyez combien peut gagner par mois celui qui fait tout sur place.

M'est avis que ce ne sont pas ces paysans-là qui sont le plus à plaindre. Mais, d'un autre côté, à la Gaec du Pavin, ils sont 3 familles à en vivre. Ils doivent avoir aussi de lourds emprunts à rembourser, vu tout le matériel agricole. 

J'ai vu que le GAEC du Pavin a remporté quelques concours.

Tenez, pour finir, tout ce que aimeriez savoir sur le St Nectaire - pour ceux que ça intéresserait -

Je vous ai mis aussi le lien de cette famille, des fois que vous ayez envie de vous faire envoyer du fromage dans des conditions d'hygiène irréprochable. 21 euros, c'est tout à fait raisonnable, vous ne trouvez pas ?

 

Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire
Du pis de la vache à votre assiette. 2..Le Saint-Nectaire