Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Quand votre été est empoisonné par une bébête 1 million de fois plus petite que vous

Quand votre été est empoisonné par une bébête 1 million de fois plus petite que vous

Vous pensiez que j'allais vous raconter en détail mon anniversaire, avec les milliers de messages divers reçus sur mon portable de la France entière, voir du monde entier - ouais, je sais, j'exagère un peu, mais juste un peu. C'est fou ce que changer de dizaine provoque comme joie hilarante chez les autres plus vieux que soi "ha, ha, tu voulais pas nous rejoindre, mais si ma belle, te voilà maintenant faire partie de notre cloube comme aurait dit ma mère". Vous savez que même Mr Edouard Le....c me l'a souhaité. Il m'offre divers cadeaux, même si, en contrepartie, je dois dépenser auparavant mes euros dans ses magasins, mais, ça, ce n'est qu'un détail, hein ! C'est gentil, vous ne trouvez pas ? Ah oui, Damartruc me l'a souhaité aussi. Mais, ça, c'est normal, plus on vieillit, plus on a besoin d'un thermolactile sur soi.

Elle est belle la cathédrale de Rodez, vous ne trouvez pas ? C'est la première fois que je la voyais d'aussi près. D'habitude, on traçait notre route, sans nous arrêter. Mais, là, nous avions le temps. Notre fils nous avait virés de chez lui au petit matin, puisqu'il partait offrir à Gaby son cadeau, des pruneaux à Agen. Enfin, j'exagère, notre fils nous avait laissé sa maison, en contrepartie du désherbage de son jardin. Bon, là encore j'exagère, il nous avait dit de prendre notre temps. Notre fille avait repris elle aussi le chemin du retour. En 2 temps, 3 mouvements, ils étaient prêts. On voit qu'ils ont l'habitude de se lever tôt tous les matins, notre petit fils qui travaille l'été se lève tous les matins à 6h, pour installer et enlever des barrières ; là, il avait son week-end - il travaille souvent le dimanche, voir le soir. Sont courageux nos ptits jeunes. Ma petite fille qui bosse chez Edouard fait des journées de 10 heures et n'était pas venue, bossant, et le samedi et le lundi. Bref, je m'égare, je m'égare, mon sujet du jour n'était ni mon anniversaire, ni la cathédrale, mais un sujet de société qui nous pollue la vie.

Je voulais vous parler d'une bestiole qui nous a empoisonné la vie durant le week-end. C'est que, là où nous habitons, on avait encore pas l'habitude d'en voir. Oui, je veux vous parler d'une bestiole qui nous a empêchés de manger dehors, sous le cerisier et nous a obligés à nous calfeutrer à l'intérieur. J'ai nommé "le moustique tigre". Mon fils est resté seul dehors avec sa plancha. Il s'était habillé comme un cosmonaute en partance pour la lune, jean, pull manches longues, casquette...Car, vous ne le savez peut-être pas, le moustique tigre attaque surtout le jour. Notre moustique européen, à côté, est un gentil qui n'attaque que le soir. On le regretterait presque ce bon vieux moustique de nos campagnes.

Vous voulez voir la bête ? Celui-là, je ne lui ferai pas l'honneur de l'afficher en grand. Je vais le reléguer à la fin de mon article. Comme ça, ceux qui ne veulent pas voir la photo et lire sa bio, pourront prendre leurs jambes à leur cou..Bref, cela étant dit, mon anniversaire et celui de Gaby se sont bien passés. Au début, nous avions hésité à y aller, vu le nombre de km à faire en 2 jours. Finalement, le brave pépé qui hésitait à prendre la route, ne l'a pas regretté, d'autant plus qu'il y avait aussi sa fille chérie et 2 des adorables petits-enfants de la dite fille. Vous voulez voir mon gâteau ? Attendez, j'enlève l'âge, je ne veux pas que vous sachiez que j'ai franchi le cap des 50 balais.

Allez, un petit cierge à mes chers défunts et je vous laisse avec la bestiole.

Monseignor Bellino Chirard - et non Chirac - priez pour nous et aidez nous cet hiver à nous chauffer, priez pour que la guerre en Ukraine se termine vite, priez pour que les inondations, feux de forêts, tempêtes, cyclones, orages.... permettent à nos pompiers de souffler un peu, demandez au président et à ses ministres de nous lâcher un peu les baskets question taxes, et, si ce n'est trop vous demander, faites que nous trouvions un autre logis avant l'hiver, avant que notre mégère de proprio ne vienne encore nous embêter. Ah, j'oubliais ! priez aussi pour l'âme de Madame de Fontenay dont je viens d'apprendre le décès. Mais si, madame de Fontenay, vous savez bien, la dame qui aimait autant que moi les chapeaux et qui présidait au comité "Miss France". Voyons, voyons, vous ne voyez pas de qui je parle, demandez à Wipi, lui saura vous répondre. Ah non, débrouillez vous pour savoir qui est Wikipédia...

 

Le moustique tigre, ou Aedes Albopictus, est un moustique provenant à l'origine d'Asie, mais qui est désormais présent dans la plupart des pays du globe. Il est en train de coloniser toute la France. Dire qu'une simple bêbête, pas plus grosse qu'une tête d'épingle peut nous faire peur, nous empoisonner la vie est un doux euphémisme. L'Aveyron, où nous étions, en est envahi. Pas moyen de sortir dans le jardin en ce moment, il attaque sans qu'on le voit. Il est minuscule...Bien malin en tout cas celui qui peut voir ses taches blanches. Moi, je n 'ai vu qu'un petit moucheron noir.

Le rayon d’action du moustique tigre est de 150 à 200 mètres seulement, ce qui veut dire que le moustique qui vous pique est né chez vous.

Voici une check-list pour vous aider à les éradiquer :

- Videz vos coupelles de pots de fleurs ou remplissez-les tout simplement de sable.

- Enlevez l’eau des bâches (de piscine et autres)

- Supprimez tout objet abandonné : vieux pneus, jouets pour enfants…

- Videz vos pieds de parasol, rentrez vos gamelles pour animaux, pluviomètres…

- Retournez vos brouettes, arrosoirs et pots.

- Supprimez vos déchets de chantier.

- Couvrez vos récupérateurs d’eau.

- Videz ou débouchez vos chenaux.