Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Devoir du lundi, je, tu, nous perdons la boule

Devoir du lundi, je, tu, nous perdons la boule

 

J’ai quelquefois proposé une toile de Marc Chalme à votre inspiration.
En voici une autre, habillée d’une obsession du peintre.
Cette bille monstrueuse qui flotte sur nombre de ses toiles.
Qu’auriez vous dit de cette toile ?
De cette obsession ?
Ici, c’est une autre obsession qui l’accompagne.
Ce crépuscule qui est si souvent présent dans ses toiles.
Alors ?
À lundi ? dit Mr le Goût

Je roule dans la nuit, à bord de ma deuduche, pour constater si toutes les villes éteignaient bien leurs lumières dès 23 ou 24 heures, une mission diligentée par le gouvernement, toujours plus avide d'économies.

Heure après heure, entrant dans les villes, les villages, j'ai constaté que toutes les villes avaient bien obéi aux ordres d'un gouvernement qui veut faire des économies à tout prix, même au prix de la sécurité. Oui, car depuis ces lumières éteintes, les voleurs s'en donnent à coeur joie, sûr de leur impunité et de la complicité de la nuit - et ça, c'est vrai, dans mon agglo, les vols de nuit - sans le coucou - dans les voitures se multiplient depuis quelques mois.

Arrivé à Pétaouchnock, que vois-je, des lampadaires diffusant une lueur blafarde !

- Ah, enfin, que je me dis en mon fort intérieur, enfin une commune qui n'a pas respecté les directives gouvernementales, ouf, je commençais à désespérer, je vais pouvoir toucher ma prime de rendement qui ne sera pas bien grosse, vu que c'est la première commune infractionniste que j'attrape. Ce n'est pas que je sois d'accord avec ces directives gouvernementales, mais, il faut bien manger,  n'est-ce-pas !

Mais, mais, je n'ai pas la berlue, que vois-je, une boule flottant dans l'air, et, si je vois une boule, c'est qu'il y a de la lumière autour...élémentaire mon cher Watson.

 Merdouille alors, m'aurait-on devancé, aurait-on déjà envoyé une boule-espion pour constater l'infraction ? - ouais, je suis très terre à terre, pour moi, pas de petits hommes verts venus nous envahir, mais tout simplement des drones, maintenant, on en fait de toutes formes. Zut de zut, je vais bientôt me retrouver au chômage si on emploie des drones-boule pour surveiller les habitants. Si c'est ça, je vais retourner ma veste de l'autre côté, de toute façon, je n'aimais pas cette mission. On ferait mieux d'employer des drones pour surveiller les délinquants, d'ailleurs, c'est peut-être ça, ça n'a peut-être rien à voir avec la surveillance des maires, cette commune a peut-être privilégié la sécurité à la rentabilité. Le gouvernement aurait-il pris la mesure de la dangerosité à éteindre les lumières la nuit ? Il me semble que les ampoules basse consommation qu'on recommandait de remplacer sur les lampadaires consommaient autant qu'une pissette de chat. Zut, il m'a vu et m'a flashé, encore des "emmerds" en perspective, car, ma deudeuche héritée de mes parents n'est guère conforme à mon statut, mais, on ne se refait pas, je suis un sentimental et n'arrive pas à l'envoyer à la casse, c'est le dernier souvenir de mon père.