Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Renaissance

Renaissance

Des projets, des tas de projets sont en cours pour la renaissance de la jolie ville de Vichy, qui s'était endormie sur ses lauriers pendant des décennies. Quoique, je dis ça, mais, dans les années 60, on a déjà construit le célèbre plan d'eau qui a remodelé entièrement la ville.

 Nous, où serons-nous dans un an, dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans, temps prévu pour que Vichy ait complètement changé de visage ?

La vie est ainsi faite que les villes ont la chance de renaître tandis que nous, pauvres êtres humains qui vieillissons, ne participerons pas à cette marche en avant vers le futur. Ce qui nous attend nous, c'est finir comme les masures abandonnées qu'on trouve au bord des routes.

Bref, passons comme dirait le pépin de raisin..

J'espère que Vichy restera toujours une jolie ville attrayante. Hélas, si elle est redevient une ville à la mode, il n'y a que ceux qui auront de l'argent qui pourront surtout en profiter...En ce moment, se loger à Vichy relève du parcours du combattant, peu de biens sont disponibles en 3 pièces, encore plus depuis la grêle de juin 2022 que, j'espère, on ne reverra plus.

Que reste-t-il à de pauvres vieux retraités qui espéraient finir leurs jours dans la ville chère à leur coeur ? Aller directement en Ehpad, dans un village perdu au milieu de nulle part ou au cimetière. Mais, même au cimetière, je ne sais où nous atterrirons. Les logements sociaux nous sont interdits, car on est le cul entre 2 chaises en parlant poliment... les maisons, y'en a pas ou alors à des prix exorbitants ou classées G, c'est à dire à rénover de fond en comble, comme nos vieux corps décatis...Les appartements en 3 pièces, il y en a peu sur le marché, donc très prisés, surtout ces 2 dernières années où tous les gens des villes veulent avoir un pied à terre dans les villes de province à taille humaine et à verdure. Il y a surtout des studios ou des F1 sur Vichy - et puis avoir une autre proprio aussi mal embouchée que la nôtre est difficilement envisageable - Acheter un appartement me fait peur aussi, car si on se "plante", on en sera pour notre pomme.

Vichy avait le plus grand parc hôtelier pendant la dernière guerre..Tous les hôtels ont été transformés les uns après les autres en logements pour parisiens ayant vendus leurs appartements pour avoir une retraite paisible dans une ville à taille humaine, où tout se fait à pied, où il y a tout sur place, où la jeunesse estudiantine aimant le sport côtoie des retraités marchant paisiblement dans les allées des parcs verdoyants. C'est un patchwork bien sympathique ce mélange. D'ailleurs, dans notre rue, c'est un peu ça, de beaux immeubles abritant des retraités aisés et des étudiants logeant dans des immeubles bourgeois transformés en studios - certains nous ont déjà proposé de "monter" nos courses - Tout est conçu dans la ville, soit pour les sportifs, soit pour des retraités avec un bon pouvoir d'achat. Les autres, passez votre chemin, allez voir ailleurs, là où tous les commerces ont disparu, où il n'y a plus de transports, plus de médecins, plus d'écoles, plus de services administratifs. Ah si, on construit des maisons de retraites dans ces déserts, parce que la terre y est bon marché, aussi bien pour les vivants que pour les morts. Un pauvre vieux, ça ne demande rien, ça ne proteste pas, ça ne défile pas dans les rues, ça fait le dos rond. Encore heureux il sera le pauvre bougre s'il reçoit de temps en temps un sourire de la part du personnel surchargé de boulot, presque aussi mal loti que ceux dont il est chargé de prendre soin...

Et voilà, ce sera mon article "positif" du mois ou de la semaine, c'est selon d'où soufflera le vent..

Ah oui, une pétition circule en ce moment, disant qu'on abat tous les arbres dans le parc des Sources qui va commencer bientôt sa renaissance. Faux, au contraire, on va en replanter encore plus...627 aujourd'hui, 758 demain. Si ça continue Vichy concurrencera la forêt amazonienne...Par contre, je n'aime pas trop le projet de 18 hectares de panneaux solaires prévu sur l'ancien aéroport de Vichy-Charmeil...Et oui, y'a du bon et du moins bon dans tous ces projets futurs..Ce qui est sûr, c'est que Vichy ne restera pas la belle endormie comme l'avait appelée Jean-Pierre Coffe, le célèbre critique gastronomique et comique à l'occasion..