Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance

Après le marché, les bords de l'Allier

Viendez, viendez à Vichy vous promener le dimanche (pas que le dimanche d'ailleurs, les autres jours de la semaine, vous serez aussi les bienvenus) quand il fait beau...Mais, si vous voulez aller dans un resto du bord de l'eau ou dans une des nombreuses guinguettes, réservez avant. A l'heure qu'il est, des touristes stéphanois sont peut-être toujours à la recherche d'un resto où manger, le resto du Golf étant complet, les autres restos du bord de l'eau aussi probablement. C'est un jour idyllique pour se balader dans cette petite ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco (pour vous rafraîchir la mémoire si vous l'aviez oublié).

Le mari ne voulant plus monter sur un vélo (et ne pouvant toujours pas d'ailleurs, à cause de son mollet, qui lui joue toujours des tours), je suis donc allée me promener seule à vélo ces 2 derniers jours, pendant que le dit mari surveillait le rôti et le gratin de chou-fleur en train de se dorer la pilule dans le four - quand je dis promener, ma balade est entrecoupée de nombreux pieds à terre pour prendre quelques photos ou m'asseoir sur un banc. En ce moment, il y a des régates d'aviron, plus de 1000 sportifs de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes - là, sur la 1ere photo, on ne voit pas grand-chose, les avironnais sont de l'autre côté, pas eu le courage de traverser le pont. Ce week-end, la "mouette" fluviale n'étant pas en service. Oui, on peut la prendre avec son vélo, comme je l'avais fait avec Gaby, il y a 2 ans environ. Il avait adoré ça.

Longer le golf, admirer la baballe des golfeurs entrer dans un petit trou, sur une pelouse magnifiquement verte (tiens, c'est mon mot d'aujourd'hui, magnifiquement), on en oublie presque qu'aujourd'hui, c'est la commémoration des 77 ans de la victoire des Alliés sur les nazis, commémoration présidée par notre nouveau président - nouveau, nouveau, vite dit - Qui dit qu'on ne l'aura pas 77 ans, vu son jeune âge ! Va savoir s'il ne va pas se nommer président à vie, les lois n'étant pas immuables, et vu où à la vitesse nos libertés se réduisent de par le monde de plus en plus dingo ! Déjà si on pouvait s'éviter une 3e guerre mondiale qu'on croyait impensable, inenvisageable, impossible, il y a encore 2 mois ! Moi, la née après guerre, qui n'ai pas connu la guerre, ça me titille le cerveau, une angoisse sourde m'empêche parfois de dormir la nuit, en pensant à cette menace nucléaire...pas vous ?

Bref, hier, une jeune dame, me voyant prendre des photos m'a dit : quand je me promène sur les rives de l'Allier, en longeant le magnifique golf, j'ai l'impression d'être en vacances.

 - tout à fait d'accord avec vous, chaque fois, c'est un émerveillement pour moi-aussi... sont fous ceux qui veulent quitter ce coin.

Bon dimanche à vous, le mari me dit que mon assiette est prête. Ah, si tous les hommes aidaient un peu plus leurs compagnes à faire la cuisine, m'est avis qu'ils penseraient moins à faire la guerre ou à vouloir voiler leurs femmes. Je suis sûre que les hommes qui décident les guerres ou briment leurs compagnes n'ont jamais essuyé une assiette ou mis un poulet dans le four, encore moins essuyé les fesses de leur progéniture. A votre avis, Poutine a t-il déjà donné le biberon à un de ses enfants ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello Juju,<br /> C'est très joli, mais ça me fait un peu loin pour aller au marché...<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
Répondre
E
Tu l'aimes ta ville, elle pourra mentionner que tu y fais de la publicité.<br /> à part les photos vues chez toi et par pps classés dans mes dossiers, , nous n'y sommes jamais allés.<br /> Ici c'est la côte de granit rose que les bretons essaient d ' inscrire à l' Unesco, v'est une côte magnifique.<br /> À part ça, toujours à bosser comme une dingue,<br /> Le travail c'est soit disant la santé, pfffff<br /> Moi j'imagine que rien faire m'irait bien.<br /> Bises
Répondre
P
J'aime te lire heureuse dans ta région, il est vrai que Vichy est une très jolie ville, les bords d'Allier sont agréables et bien entretenus. Douceur de vivre... pourvu que ça dure...<br /> Concernant ta question sur Poutine, je ne sais pas, je ne l'imagine même pas en tant qu'Humain. Comme toi j'ai des nuits perturbées, il n'y a que lorsque je suis sur mes sentiers de montagne que j'arrive à oublier ce que subit le peuple Ukrainien.<br /> Bises ensoleillées.
Répondre
H
J'espère que ta ville est reconnaissante, tu lui fais une publicité assidue.
Répondre
P
Vichy est une belle ville où il fait bon vivre, et se promener, mais c'est vraiment n'importe quoi ce patrimoine mondial de l'Unesco!! Quel fourre-tout!!
Répondre
I
Ça me surprendrait bien que Poutine l'ait fait Juju. C'est un maniaque; et il l'a été toute sa vie.<br /> Moi je me souviens de toute la guerre et du grand jour alors que je revenais de l'école tous les clochers sonnaient; les gens dansaient dans les rues, et nous, les enfants, ne comprenions pas tout à fait la portée de ce grand jour. Bises du Québec où les bourgeons commencent à ouvrir.
Répondre