Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Après le marché, les bords de l'Allier

Après le marché, les bords de l'Allier

Viendez, viendez à Vichy vous promener le dimanche (pas que le dimanche d'ailleurs, les autres jours de la semaine, vous serez aussi les bienvenus) quand il fait beau...Mais, si vous voulez aller dans un resto du bord de l'eau ou dans une des nombreuses guinguettes, réservez avant. A l'heure qu'il est, des touristes stéphanois sont peut-être toujours à la recherche d'un resto où manger, le resto du Golf étant complet, les autres restos du bord de l'eau aussi probablement. C'est un jour idyllique pour se balader dans cette petite ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco (pour vous rafraîchir la mémoire si vous l'aviez oublié).

Le mari ne voulant plus monter sur un vélo (et ne pouvant toujours pas d'ailleurs, à cause de son mollet, qui lui joue toujours des tours), je suis donc allée me promener seule à vélo ces 2 derniers jours, pendant que le dit mari surveillait le rôti et le gratin de chou-fleur en train de se dorer la pilule dans le four - quand je dis promener, ma balade est entrecoupée de nombreux pieds à terre pour prendre quelques photos ou m'asseoir sur un banc. En ce moment, il y a des régates d'aviron, plus de 1000 sportifs de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes - là, sur la 1ere photo, on ne voit pas grand-chose, les avironnais sont de l'autre côté, pas eu le courage de traverser le pont. Ce week-end, la "mouette" fluviale n'étant pas en service. Oui, on peut la prendre avec son vélo, comme je l'avais fait avec Gaby, il y a 2 ans environ. Il avait adoré ça.

Longer le golf, admirer la baballe des golfeurs entrer dans un petit trou, sur une pelouse magnifiquement verte (tiens, c'est mon mot d'aujourd'hui, magnifiquement), on en oublie presque qu'aujourd'hui, c'est la commémoration des 77 ans de la victoire des Alliés sur les nazis, commémoration présidée par notre nouveau président - nouveau, nouveau, vite dit - Qui dit qu'on ne l'aura pas 77 ans, vu son jeune âge ! Va savoir s'il ne va pas se nommer président à vie, les lois n'étant pas immuables, et vu où à la vitesse nos libertés se réduisent de par le monde de plus en plus dingo ! Déjà si on pouvait s'éviter une 3e guerre mondiale qu'on croyait impensable, inenvisageable, impossible, il y a encore 2 mois ! Moi, la née après guerre, qui n'ai pas connu la guerre, ça me titille le cerveau, une angoisse sourde m'empêche parfois de dormir la nuit, en pensant à cette menace nucléaire...pas vous ?

Bref, hier, une jeune dame, me voyant prendre des photos m'a dit : quand je me promène sur les rives de l'Allier, en longeant le magnifique golf, j'ai l'impression d'être en vacances.

 - tout à fait d'accord avec vous, chaque fois, c'est un émerveillement pour moi-aussi... sont fous ceux qui veulent quitter ce coin.

Bon dimanche à vous, le mari me dit que mon assiette est prête. Ah, si tous les hommes aidaient un peu plus leurs compagnes à faire la cuisine, m'est avis qu'ils penseraient moins à faire la guerre ou à vouloir voiler leurs femmes. Je suis sûre que les hommes qui décident les guerres ou briment leurs compagnes n'ont jamais essuyé une assiette ou mis un poulet dans le four, encore moins essuyé les fesses de leur progéniture. A votre avis, Poutine a t-il déjà donné le biberon à un de ses enfants ?