Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Les couleurs de l'automne

Les couleurs de l'automne

Voici que la saison décline,
L’ombre grandit, l’azur décroît,
Le vent fraîchit sur la colline,
L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.

Août contre septembre lutte ;
L’océan n’a plus d’alcyon ;
Chaque jour perd une minute,
Chaque aurore pleure un rayon.

La mouche, comme prise au piège,
Est immobile à mon plafond ;
Et comme un blanc flocon de neige,
Petit à petit, l’été fond.

Victor Hugo, Dernière gerbe

 

Il faisait frais effectivement hier, sur la colline qui domine Vichy...Mais, le soleil était là qui réchauffait nos vieux os..

Du monde sur le petit chemin qui contourne le Vernet, commune juchée sur sa colline, des groupes de jeunes, des groupes de retraités, des familles. C'est bien que les jeunes s'oxygènent le cerveau au lieu de rester le nez collé à leurs smartphones.

Les moutons sont toujours là, profitant de l'herbe encore verte.

Plus de noix à ramasser. Maintenant, c'est le temps des châtaignes. J'irai bien voir du côté du village de ma mère, à la Vielle Montagne, où les châtaigniers pullulent.

ps : à propos de mouches, cette année, elles sont légions. Quand nous sommes allés dans la maison de feu ma mère, il y a 8 jours, il y en avait des centaines, à moitié engourdies, collées sur la vitre de la cuisine. Il y en avait aussi des centaines agglutinées sur le mur du cimetière. Je suppose qu'elles cherchaient la chaleur et n'avaient pas encore hiberné, surprises par la froidure du matin. Chez nous, par contre, point.

Hiberner = passer l'hiver dans un état d'engourdissement, en parlant de certains animaux (dérivés : hibernal, hibernant, hibernation)..

Hiverner = passer l'hiver à l'abri des intempéries (dérivés : hivernage, hivernal, hivernant). Les hirondelles hivernent en Afrique. Seul hiverner a des emplois transitifs