Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rêve de Juliette, épisode 2, station de ski du Mont d'Or

Où en étions-nous restés hier ? Ah oui, à l'entrée du Mont d'Or, cette jolie station thermale, à 15km de l'autoroute A89..

J'aime bien aller dans cette commune. Même qu'à une époque, j'ai eu envie de m'y installer. Oui, j'ai eu pas mal d'envies dans ma vie. Si je les avais toutes menées à terme, j'aurais fait le tour de la France. J'avais eu aussi un moment dans l'idée d'y acheter un appartement. Dommage que je ne sois pas allée au bout de cette envie, car, là, j'aurais pu faire des allers-retours entre Vichy et le Mont d'Or. Oui, pas envie d'aller jusqu'à quitter Vichy. Mais, mon mari n'était pas très chaud. Il aurait dû m'écouter, car c'eût été un bon placement, l'Auvergne ayant la côte.

Bref, ça ne s'est pas fait et me voilà y aller juste pour une balade d'une demi-journée, sachant qu'il allait nous falloir être rentrés pour 18h, donc, prévoir de partir assez tôt au cas zou..

De la neige, de la neige, jamais vu autant de neige dans les rues.

J'aurais bien voulu que nous nous y arrêtions, mais où stationner, tous les parkings étaient recouverts de monticules de neige !

- pas la peine de t'arrêter, continue, l'heure tourne, je veux absolument grimper tout en haut.

Peu de voitures, peu de monde donc, mais quand même quelques jeunes courageux, raquettes sur le dos ou skis aux pieds.

- tiens, le resto est ouvert, il fait de la vente à emporter.

Dire qu'il y a des années lumières, j'y suis allée, seule ou avec le mari. Il y avait un monde fou qui déjeunait sur la terrasse. Vous avez vu la terrasse en ce moment, avec ses mètres de neige ? Mon dieu, reverrons-nous un jour ces lieux enneigés et des tas de gens attablés. Dommage, je n'ai pas encore mis la main sur les photos que j'avais prises à cette lointaine époque.

Tout là haut, des jeunes grimpent, grimpent et s'élancent sur les pistes. 1/2h à grimper pour une mn de glisse, faut vraiment aimer skier. Je suis sûre que, même ça, ils vont y mettre bon ordre. Qui sont Ils ? Oh, vous le savez bien.

Nous avons mangé notre sandwich debout, tout en admirant le paysage et les rares skieurs.

Quelques couples faisaient de la luge avec leurs bout'd'choux. de 2-3 ans. Tiens, je croyais que l'école était obligatoire à partir de 3 ans !

C'est triste de voir les remontées à l'arrêt, ainsi que le téléphérique.

J'ai interpellé un moniteur de ski

- à votre avis, les remontées mécaniques vont rouvrir ?

- non, je ne crois pas, d'après ce qu'on a entendu dire. Mais, je vous l'avoue, moi, tout ce que je demande, c'est de pouvoir donner des leçons de ski aux petits, je pense que ça, on nous le laissera. A moins qu'on ne ferme aussi les tapis roulants.

Et oui, on arrête pas le progrès. Pour faire de la luge, la station a investi dans un tapis roulant. Il est vrai que, puisqu'on laisse les tapis roulants ouverts dans les grands magasins, pourquoi on les fermerait à l'air libre dans les stations de sports d'hiver ? Mais, bon, le gouvernement n'est pas à une contradiction près. 

Quand je pense que, l'année dernière, par manque de neige, la station du Mont d'Or a été mise en redressement judiciaire. Pour l'instant, elle est en sursis.

Au fait, vous voulez voir le manteau que mon mari, en homme avisé, avait apporté ? A....tu veux me prendre en photo ?

- mais, je suis où ? Tu as raté la photo, recommence..

Il a recommencé, 2, 3, 4 fois. Rien. Je me suis rendue compte à la maison qu'il avait mis en marche la vidéo.

Bon, il en a tout de même réussi une à moitié.

- ha, ha, il m'a coupé la tête.

Ce duffle-coat est très, très chaud et très douillet. C'était un petit plaisir que j'avais choisi dans la collection homme. A l'époque, il devait coûter plus de 700 euros. Maintenant, mon mari dit qu'il coûterait bien entre 800-900 euros. Au moins, il nous reste quelques beaux vêtements, comme le beau pull en cachemire que j'ai sous le manteau et que je ne mets que 3 ou 4 fois/an, par grand froid. L'écharpe est aussi en cachemire. J'ai intérêt à en prendre grand soin, car, va donc t'offrir de tels vêtements maintenant !

A 15h, nous sommes repartis. Satanés couvre-feux qui nous obligent à avoir notre nez sur notre montre.

En redescendant vers la station, j'ai aperçu, ce qu'il me semblait être 2 bouquetins dans la neige, à proximité de la route. Mais, avec les tas de neige, va donc t'arrêter ! Pourquoi des bouquetins aussi près des maisons ? Poussés par la faim ? Peut-être.

Bon, nous voilà au terme de mon 2e épisode. Demain, 3e et dernier épisode. Ha, ha, attendez-vous à une surprise. Oui, faut bien, comme à la télé, ménager le suspense.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

myriam masselin 23/01/2021 20:19

bien jolie cette montagne sous la neige et le soleil !
que vous avez raison d en profiter on ne sait pas ce qui nous attends les "vieux" !!!!
je ne regarde plus lci je prefere voir certains reportages sur le net de gens tres competants que l on ne voit pas a la tele ; d ailleurs plusieurs ont ete censuré !
bonne fin de w e

Julie 24/01/2021 19:40

Je regarde la météo pour savoir si nous aurons du beau temps cette semaine. Vite, vite se promener avant un reconfinement de 2 mois, qui ne saurait tarder...

Fabie 22/01/2021 11:10

C'est beau les paysages enneigés.
J'ai passé quelques hivers en station de ski, j'avoue qu'au bout de trois mois à vivre constamment avec de la neige, le moindre bout d'herbe verte nous faisait rêver !
Bises drômoises

heure-bleue 22/01/2021 10:51

J'ai eu le temps de vivre en lisant ta note, Alphonse Allais avait raison, on devrait mettre les villes à la campagne en temps de covid.

Pastelle 22/01/2021 09:18

Sympa ta manière de raconter.
Vivement la suite ! :)

Golondrina63Auv 21/01/2021 18:36

Merci j'ai pris l'air
L'air de rien
Sans me presser
Curieuement j'avaus aussi eu l'idée d'acquérir un studio
Mais j'aurais dû
J'ai finalement acheté en Provence une maison de bourg et que j'ai revendue 8 ans après pour cause d'incivilité ...
Je n'ai plus jamais racheté
Je te souhaite une bonne fin de journée
18h36 tu es rentrée j'eqpère :)

biker06 21/01/2021 17:13

Hello juju

On rentre à peine maintenant depuis ce matin 10h .... 7h de magasin et de solde. Je me suis acheté pas mal de vêtement Armani et Hugo Boss...
Profites bien de tes sorties neige car je crois qu'au 1er Fevrier les escrocs de la république vont nous reconfiner....
bizz
Pat

Solexine 21/01/2021 12:46

Hello Juju
Nous voici donc au 2ème épisode, dont le suivi est obligatoire pour arriver au 3ème épisode avec la surprise ?
Te voila donc au mont d'or et même si ce sont des belles photos, c'est bien triste de voir cette terrasse ensevelie sous la neige et les remontés mécaniques à l'arrêt. La saison est morte, c'est fini, je l'ai entendu : pas d'ouverture en février… et comme en mars, au mieux, on arrivera à la fonte des neiges… Je trouve d'ailleurs que c'est bien cavalier de parler d'une année blanche envers ces pauvres gens de la montagne. Pour une fois que l'enneigement était exceptionnel, il a fallu qu'un méchant virus s'en même. La vie est mal faite.
Bon, dans l'attente, je suis prêt pour le 3ème épisode…
Bizz et bonne journée.
Gilles