Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Le devoir du lundi : arrête ton char, on t'a reconnu !!!

Le devoir du lundi : arrête ton char, on t'a reconnu !!!

 

Ce monsieur, peint par Jackie Knott semble…
Semble quoi ?
Il est d’un sérieux papal, soit.
Mais encore ?
J’espère qu’on en saura plus lundi, grâce à nos efforts communs pour lire sa pensée.

Comment, vous ne l'avez pas reconnu ?

Un petit indice, c'est un espion anglais, en train d'espionner. Normal, me direz-vous pour un espion, un espion peut-être venu du froid penseront certains. Je dirais plutôt venu d'un pays pluvieux, comme l'Angleterre..

C'est James Bond, alias Daniel Craig, James Bond venu chercher la reine en son château de Buckingham pour l'accompagner dans sa dernière demeure, attendant sur un banc que les funérailles commencent et relisant le psaume que la reine lui avait demandé de lire - me demande si on respectera cette volonté, certains pensant peut-être que des obsèques royales se devaient d'être plus sérieuses que des JO. La reine Elisabeth l'a invité personnellement, reine qui a préparé dans les moindres détails depuis des années ses obsèques - et ça, c'est vrai -

Voyez James Bond, accompagnant le corps royal, derrière le char, James Bond, là, caché derrière ses lunettes et son imperméable, un James Bond qui a bien vieilli depuis les JO 2012, où la reine a montré toutes les facettes de son caractère, là son humour british - humour que j'adore -

Quelle mise en scène ce parcours à Windsor, au pas de l'oie, pardon, le pas de l'oie est mal choisi, non au pas lent de l'escargot, remontant la longue, très longue avenue menant à la chapelle de Windsor  - d'ailleurs pour ça que j'en profite pour écrire le devoir du jour - ça t'a un côté grandiose des superproductions américaines.

Elle doit bien rigoler la reine dans son cercueil, maintenant qu'elle a confié le flambeau à son fils Charles II...M'est avis qu'avec lui, on rigolera moins, à moins qu'il n'ait hérité de l'humour de sa mère. Paraît qu'oui d'ailleurs.

ps : pour ceux qui verraient une jambe plus courte à l'espion assis sur un banc, vous avez tout faux, foi d'une James Bond girl en herbe. James Bond a sa jambe droite posée sur l'accoudoir du banc en fer..Sorry..

Arrête ton char

 

tais-toi ! ; n'exagère pas ! ; cesse de raconter n'importe quoi !

Origine et définition
Nous avons là droit à un beau calembour, digne de l'Almanach Vermot et datant du milieu du XXe siècle.
Cette expression est tout simplement un jeu de mot avec 'char', le véhicule, et 'charre', l'exagération, mot dérivé du verbe populaire 'charrier', exagérer[1].
Elle assimile celui qu'on essaye d'arrêter de dire des bêtises au véhicule lancé à grande vitesse qu'il faut tenter de stopper.
L'ajout du nom du conducteur est venu un peu après la naissance de l'expression, en 1959, à l'époque du succès du film Ben-Hur () dont on sait qu'un des passages les plus spectaculaires est une course de chars dans la Rome antique.
[1] 'charrier' veut normalement dire "transporter dans une charrette". Le sens d'exagération vient d'une altération de 'cherrer' au XIXe siècle et a donné 'charre' ou 'char' en argot pour désigner une exagération ou un bluff.
Exemples
« Eh Josy, crie Lerouge, arrête ton char, tu perds des roues ! Il n'y a pas trois jours, tu nous disais que tu irais au bal quatre soirs de suite... »
Albertine Sarrazin - La cavale