Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
SDF pour l'éternité

SDF pour l'éternité

Hier, en allant chercher un acte de naissance à la mairie de la commune où je suis née, pour la caisse de retraite de mon mari, voulant savoir si son épouse était toujours en vie, moi en l'occurrence, j'en ai profité pour demander si je pouvais acheter un ptit bout de terrain dans le cimetière pour ma maison éternelle.

J'ai reçu comme on dit une claque en pleine poire. Le maire m'a dit "NON"...nous ne voulons plus accueillir des estrangers à la commune..

- pourtant, le nouveau cimetière en est rempli et je ne suis pas étrangère...D'ailleurs, un exemple, mon frère qui n'habitait pas la commune y est bien enterré, ainsi qu'une de mes tantes qui habitait Paris.

- on lui a fait une fleur

- et les autres aussi ?

- oui pour certains

Et à moi, vous ne voulez pas me faire une fleur ?

- non...et puis, vous, vous êtes encore jeune, vous avez le temps de vous en occuper. Vous n'avez qu'à vous faire incinérer. De plus en plus de gens le font à cause du manque de place dans les cimetières.

- qui sait combien de temps on a encore à vivre ! Demain, je peux ne plus être là. Et puis, je ne veux pas me faire incinérer.

Après cette claque reçue en pleine gueule, j'ai quitté le bureau du maire précipitamment en claquant la porte qui était ouverte, sans même dire au revoir, furibarde que j'étais. C'est dur de s'entendre dire qu'on est devenue étrangère à sa commune d'enfance. Comme il ne faut pas insulter un représentant de l'Etat sous peine de poursuites, j'ai préféré partir sans un mot, mais le regard furibard...Dans l'histoire, j'en ai oublié un papier sur le bureau du maire.

J'en ai déduis que notre famille était dorénavant personne no grata dans la commune, commune où vit encore ma mère. D'ailleurs, j'ai dit à ma mère :

 - je crois que le maire n'aime pas notre famille. Il est probablement jaloux, lui qui vient d'une autre commune, lui aussi après tout un "étranger".

Il doit en avoir marre de voir tous ces .....lui pourrir la vie....comme l'a fait feu mon frère, comme ma mère qui ne sait pas passer de la pommade, qui n'est pas "diplomate" pour un sou. Je suppose que le maire a dû dire à sa secrétaire "telle mère, telle fille"...Je les ai entendus râler derrière mon dos.

Toute la journée, ça m'a turlupinée, me voyant déjà SDF pour l'éternité, abandonnée de tous les miens, fantôme errant seule dans un cimetière anonyme, comme par exemple dans la commune où nous venons d'acheter une maison.

Dans 20 ans, où serons-nous ! Au moins, le cimetière de mon enfance, où tous mes ancêtres sont enterrés, ça, c'était du solide, une chose immuable..

J'avais toujours eu dans l'idée de me faire enterrer dans ce cimetière où se trouve plusieurs générations d'ancêtres, où je connais comme qui dirait tous les gens décédés. Y'en a tellement même que je connais de nom presque tous les défunts.

Je me sens orpheline...Et dire que j'avais réussi à décider mon mari à me suivre...ou à me précéder....

Je croyais que, du moment que nous avions une maison de famille dans la commune, héritiers de notre père que nous sommes, nous pouvions y acheter une concession.

Le maire a pris comme prétexte fallacieux que l'entretien d'un cimetière, ça coûte cher, les emplacements réservés aux habitants de la commune, que nos enfants ne viendraient probablement pas m'apporter des fleurs, que le nouveau cimetière se remplissait à vue d'œil. Tu parles, mes frères sont décédés depuis plus de 10 ans, et, depuis leur décès, on attaque seulement la 3e rangée. Il doit bien rester encore 5 ou 6 rangées. Tiens, la prochaine fois que j'irai rendre une petite visite à ma nombreuse famille, je vais compter les rangées et le nombre de places par rangée restantes. En supputant que les derniers survivants de la commune ont déjà une concession, ma foi, les nouveaux habitants venant habiter la commune se feront de plus en plus rares. La commune a compté jusqu'à 1500 habitants. Maintenant, en reste juste deux petites centaines.

Bref, en un mot comme en 100, il m'a fait une fin de non recevoir.

Je l'ai dit à ma mère qui a été choquée. Ca faisait des années qu'elle me disait :

- la rangée derrière tes frères est en train de se remplir, les tombes arrivent à la hauteur des tombes de tes frères... Elle se voyait déjà entourée de tous ses enfants...Elle, sera au côté de notre père dans l'ancien cimetière.

Bref, je me sens à ce jour orpheline de mes ancêtres, totalement orpheline, rejetée par mon ancien village.

Pourvu que le maire ne passe pas aux prochaines élections, c'est tout ce que je puisse espérer, comptant sur la bienveillance d'un prochain maire. Mais, hélas, de moins en moins de personnes se bousculent au portillon pour ce poste là. Autant la place de président est convoitée, autant celle de maire, on y va presque à reculons.

En attendant, je garde un chien de ma chienne envers le maire. Mais, d'un autre côté, je ne peux pas lui rentrer trop dans le lard.  C'est un des voisins les plus proches de ma mère qui peut en avoir besoin à tout moment. C'est d'ailleurs arrivé plus d'une fois.

Du cimetière, on a une vue imprenable sur le village. Sur la photo, il se trouve en haut à gauche. Et dire que j'ai toujours rêvé d'une demeure avec une belle vue ! Même dans l'au-delà, ce rêve m'est inaccessible, c'est ballot, hein !

Affaire à suivre... car je n'ai pas dit mon dernier mot...et ma mère non plus, qui en a déjà parlé à plusieurs conseillers de la commune...On va voir ce qu'on va voir, si je peux ou non anticiper ma longue éternité dans un endroit d'où sont originaires tous mes aïeux depuis la révolution, arrières grands parents des 2 côtés, grands-parents des 2 côtés, oncles, tantes, cousins, amis d'école, voisins, tout un pan de l'histoire de ma commune se trouve au cimetière...Les autres communes où j'ai vécu, je n'y attache aucune importance.

Franchement, vous trouvez que je n' ai pas droit à mon petit coin de paradis ?