Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
La légende du poinsettia, à la sauce Julie.

La légende du poinsettia, à la sauce Julie.

La légende du poinsettia, à la sauce Julie.

En cette veille de Noël, Julie avait décidé d'aller à la messe de minuit, qui a lieu dorénavant plus tôt dans beaucoup d'églises, pour cause d'agapes incontrôlables qui perturbaient fort le bon déroulement de la messe, entre autres forts ricanements, rots intempestifs, sorties subites en plein milieu de la communion.

Julie était triste. Elle n'avait pas un sou en poche pour offrir un cadeau à bébé Jésus. Il était de tradition d'imiter les rois mages.

Elle cheminait tristement vers l'église, imaginant les autres enfants, le sourire aux lèvres, apporter au pied de l'autel leur offrande.

Soudain, un vieil homme l'apostropha :

- qu'as-tu ma belle, pourquoi pleures-tu ?

- parce que j'ai dépensé tout mon argent, que j'ai été une cigale imprévoyante, et que je n'ai plus un cent pour offrir un cadeau à l'enfant qui va naître.

- qu'à cela ne tienne, il sera toujours pardonné à ceux qui ont fauté mais qui ont le cœur rempli d'amour. Cueille ma chère enfant quelques plantes au bord du chemin et apporte les devant la crèche.

- mais, elles sont moches dit Julie

- ce qui est donné avec le cœur est toujours beau ma fille. Je suis sûr que même le cadeau le plus humble, donné avec amour, sera grandement apprécié ».

Alors Julie alla cueillir un bouquet de feuilles d'un arbuste commun et peu attrayant qui croissait le long de la route.

Elle entra dans l'église et se dirigea tout de suite vers la crèche où venait d'être déposé l'enfant Jésus.

En déposant son bouquet, un miracle se produisit, au grand étonnement de tous les participants. Les feuilles d'un vert ordinaire se transformèrent en bractées d'un rouge intense.

Depuis, tous les poinsettias sauvages se parent de couleurs flamboyantes durant le temps de noël.

Grâce soit rendue à Julie et à ses poches percées.