J’aime particulièrement l’automne mais que vous inspire-t-il ?
Certains lieux me remuent le peu d’âme qui me reste, surtout celui-ci que j’ai parcouru tant de fois.
Êtes-vous plus « Ô bruit doux de la pluie, par terre et sur les toits »
Ou « Longue comme des fils sans fin, la longue pluie
Interminablement, à travers le jour gris, »
Êtes vous plus branchés Verlaine ou Verhaeren ?
Ou êtes vous simplement vous et vos rêves ou vos idées ?
À lundi, j’espère…
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Paul Verlaine
-----------------------------------------------------
Merci Mr le Goût pour cette jolie photo qui me fait penser à mon fils quand il était à Paris et habitait en face de la mairie du 18e, fils qu'on voyait plus souvent en ce temps-là...Il disait que son quartier lui faisait penser à ma jolie ville. Il aimait le dimanche matin faire son marché, boire un verre à une terrasse, monter les marches qui menait au Sacré Coeur...Finalement, Paris n'est qu'un grand village avec des multiples quartiers qui sentent bon la province.
J'allais mettre des photos sur l'automne, parler du plaisir de faire crisser les feuilles sous mes pas dans les jolis parcs de Vichy, Vichy au nom frappé d'opprobre, bien malgré elle, et dont notre maire bataille pour qu'on ne dise plus "gouvernement de Vichy", mais par exemple "gouvernement de Pétain"...
Et puis, j'ai allumé la télé pour voir si on retransmettait en direct les championnats du monde de cyclisme sur route....Je suis tombée sur la 2e chaîne qui rendait hommage aux sportifs juifs de la 2e guerre mondiale, victimes de la Shoah. Je ne pouvais pas décemment détourner mon regard, pourtant, c'est si simple de détourner son regard, mais, détourner son regard, c'est oublier ce qui n'a pas fait honneur à la France...
En ce moment, le monde va mal...Il y a la guerre dans le nord de l'Europe, il y a la guerre au Moyen Orient....Israël doit se défendre, il en va de sa survie...Contrairement à il y a 80 ans, ils ne veulent plus se laisser emmener à l'abattoir comme des animaux sans réagir...Et je les comprends, il en va de leur existence...Je me suis longtemps demandée pourquoi ils n'avaient pas réagi, essayé de se défendre en 40...Je pense que, comme la plupart des français, ils n'avaient pas compris ce qui allait leur arriver. Pensaient-ils les juifs français qu'ils allaient être protégés par leur gouvernement ? On sait ce qu'il en a été...Je ne comprendrai jamais comment quelques hommes malfaisants peuvent endoctriner des peuples.
80 ans après, on a l'impression que tout recommence...Depuis le partage de la Palestine entre Israël et les pays arabes, les affrontements n'ont jamais arrêté....Il fut un temps envisagé de créer l'Etat d'Israël en Ouganda. Eusse été mieux ? Si Trump arrive au pouvoir et laisse tomber Israël, qu'en sera t'il de cet Etat ? Quant à la France et à certains partis politiques, leur position pose question...Comme si ne plus envoyer des armes à Israël arrêterait les conflits dans cette partie du globe.
Bon, j'arrête avec ma prise de position à 2 balles, mais comme je ne vais pas dans les bars, vous me servez de compagnons de bar, vous qui me lisâtes..Tout ça me dépasse...mais, je sais une chose, ce qui se passe en France avec la montée de l'antisémitisme est inquiétante...N'est-ce pas ainsi que tout a commencé dans les années 30 ? Mais, cette fois-ci, peut-être que les forces seront moins inégales.
-------------------------------------------------------------------------
*****En , le gouvernement britannique remet le mandat qu'il détenait depuis 1920 sur la Palestine aux Nations unies.
Le , l'Assemblée générale des Nations unies adopte la résolution 181 qui prévoit le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe.
Le nouveau Yichouv et les communautés juives sionistes accueillent favorablement ce vote mais les Arabes palestiniens et l'ensemble des pays arabes qui militaient pour la constitution d'un État arabe sur toute la Palestine rejettent la résolution.
Le lendemain du vote, la guerre civile éclate entre les communautés palestiniennes juive et arabe.****
Le lendemain la guerre éclatait...et n'a jamais cessé depuis...
Bonjour l'automne, des jours sombrent nous attendent...Pardon Mr le Goût, mais,
je ne sens pas cet automne, j'aimerais pourtant tellement mieux vous mettre des photos de mes beaux parcs, mais, comme je n'y suis point encore allée pour voir où en est la nature, ça attendra.
Pourquoi des pensées aussi sombres aujourd'hui ? Ah oui, parce que j'ai regardé la 2....Pourtant, il fait beau dehors, enfin, ce matin.. 2 énormes arbres derrière la maison commencent à jaunir, arbres dont je me dis qu'un jour, ils pourraient tomber sur notre maison...au moins un, car le 2e penche vers la maison d'un voisin, comme un petit vieux qui penche de plus en plus vers le sol.
Dernière chose qui ne me fait pas remonter le moral...J'ai appris hier le décès d'une ancienne compagne de combat, enfin, une, non 2 anciennes compagnes de combat que j'avais rencontrées chez une copine de blog...compagne de combat chez qui j'étais allée il y a pas loin d'une dizaine d'années, non, plus d'une dizaine d'années, peut-être 15 ans....Elle s'était battue courageusement, comme Fumi, la copine à Fabie...Mady qu'elle s'appelait ou Titlutin...Elle faisait de très belles tables éblouissantes...Snif.
Et oui, Mr le Goût, je sais, pas très optimiste mon devoir, et quand je dis pas très, c'est un doux euphémisme...mais, nous le savons bien que, plus d'automnes passent sur nos blogs, plus les maillons de notre chaîne vont disparaître. J'appréhende aussi l'automne avec le froid qui arrive avec, car il va falloir rallumer le chauffage..et qui dit chauffage dit facture astronomique chez nous...Je n'ose rallumer la chaudière, alors, j'ai acheté, sans l'accord du mari, un radiateur d'appoint que je traîne de pièce en pièce et je consulte tous les 2 jours la consommation chez ce cher Nenette...
Mais, haut les coeurs, je vais aller voir si quelques devoirs sont moins sombres, voir si quelqu'un arrive à me faire sourire ou rire.
Cérémonie du souvenir, dimanche 29 septembre à la grande synagogue de la Victoire - i24NEWS
Francis Huster, Emmanuelle Béart, Rachel Khan, Abnousse Shalmani et Pascal Elbé feront partie des intervenants qui donneront vie à des lettres imaginaires