Le jour le plus long (Paroles) - Chant École Militaire Interarmes
Les articles TraditionPatriotisme sont désormais disponibles: https://teespring.com/fr/stores/traditionpatriotisme J'ai essayé au maximum d'avoir des prix compétitifs pour vous. 😉 Facebook: ...
80 ans du Débarquement : des vétérans aux côtés des frères morts au combat
Accueillis comme de véritables héros qu'ils sont, des vétérans américains sont de retour en Normandie, pour les quatre-vingts ans du Débarquement.
En ce jour du 5 juin 2024, le président américain Joe Biden est en train de fouler le sol français pour la commémoration des 80 ans du débarquement des alliés qui allaient mettre fin à la tyrannie allemande à partir du 6 JUIN 1844 - vous me direz, c'est de circonstance, il a presque l'âge des vétérans, il ne va pas se sentir dépaysé, contrairement à notre jeune président - Tant et tant de gens ont laissé leur vie dans ce qui fut une guerre mondiale. Le gouvernement de Vichy où j'habite maintenant n'a pas été en reste pour collaborer à ce carnage. Le maire voudrait effacer ce nom "gouvernement de Vichy" qui entache notre ville. Mais, comment peut-on effacer et changer l'histoire ? L'histoire est et le restera. Ce n'est pas un nom qui changera ce qui fut. Un peu comme lorsqu'on veut changer le nom des romans, comme les 10 petits nègres, comme le nom des gâteaux, tout ça parce qu'on a honte de ce qu'ont fait nos ancêtres. Vouloir réécrire le passé est débile, car un fait chasse l'autre. Ce qui a été ne changera rien à vouloir se voiler la face par pudibonderie, par gêne de ce qu'on fait nos ancêtres.
Des milliers de jeunes gens ont laissé leur vie sur le sol de Normandie, des très jeunes gens même pour certains d'à peine 20 ans, qui n'avaient jamais foulé le sol français et qui reposent depuis pour l'éternité dans les cimetières français, même si la terre de ces cimetières e où reposent ces jeunes gens appartient aux américains...Tout ça pour que nous soyons libres..
Malgré tous ces sacrifices, 80 ans après, souffle à nouveau un vent de haine, d'insultes raciales contre les juifs, contre les américains, des attentats ont lieu un peu partout dans les pays démocratiques. TOUT CA POUR CA diront nous !
80 ans après, une angoisse sourde blesse mon coeur d'une langueur monotone (sic), la peur que tout ça revienne. Un autre tyran, qui a envie d'expansion, de domination, menace l'Europe à son tour. On se dit, comme dans les années 40, que notre destin repose dans les mains d'un seul homme. Effrayant...Hiroshima et Nagasaki n'auront pas servi d'exemple ? Et encore, paraît que les bombes sur Hiroshima et Nagasaki n'étaient rien à côté de celles que nous avons maintenant, qui seraient capables de rayer de la carte tout ce qui vit sur terre. Mais comment peut-on laisser l'être humain fabriquer tous ces engins de mort ! L'être humain est ainsi fait, toujours prêt à se faire la guerre, surtout les hommes, pour qui la camaraderie est plus importante que l'amour d'une femme, l'homme a conservé une forme de barbarie venue de la nuit des temps, comme au temps des âges farouches comme dirait Rahan.
Regardez les, nos vaillants petits soldats de 100 ans, déjà un pied dans la tombe, qui, 80 ans après, n'ont rien oublié et sont très émus de fouler à nouveau le sol qu'ils ont défendu et où tant de leurs amis ont versé leur sang. Ca fait tout drôle d'imaginer ces hommes en fauteuil roulant, sortant des barges sur les côtes normandes, investis par leur mission, porteurs d'espoir, oubliant la peur pour nous sauver de la barbarie. Incroyable de revivre ce débarquement grâce à la technologie, vous avez vu, la 2 va passer la nuit à nous faire revivre cette journée du 6 juin 1944. A l'époque, combien ont su que ce 6 juin allait devenir une date mémorable ?
Même si tout n'est pas parfait chez les américains, REMEMBER..Merci aussi aux canadiens, anglais, australiens et à tous ceux qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui, des hommes libres.
Le débarquement en 10 questions : quels pays ont participé à la coalition alliée ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les forces alliées qui ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie n'étaient pas uniquement américaines, britanniques et canadiennes. Pour l'opérati...