Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance

Vive les pompons, vive les pompiers !

Ce tableau d’Aldo Balding vous inspire-t-il quelque chose ?
Quant à moi je me demande ce que font ces trois hommes.
On verra bien lundi ce qui sort de nos cogitations…

Que font ces 3 hommes au bord de la mer ?

Et ben, mon cher Mr le Goût, ils prennent un repos bien mérité après avoir passé 8 jours à Vichy, à bâcher des toitures. Ce sont des militaires, de beaux gars, cela étant dit en passant. Vous avez vu, ils portent beau, chemise blanche et pantalon kaki, venant d'être félicités à Vichy.

J'anticipe juste un peu le futur.

Ce soir est prévu au Parc des Sources un rassemblement pour remercier tous ces gens pour tout le boulot accompli la semaine dernière. Samedi matin, les pompiers sont passés à la maison, mais c'est notre voisine qui leur a dit que nous avions eu un couvreur..500 pompiers professionnels et bénévoles, venus d'un peu partout seront présents ce soir.

Samedi, nous avons traversé Vichy pour aller voir les dégâts chez notre fille. Nous avons vu pas mal de gens sur les toits.. La commune de notre fille a été encore plus sinistrée que Vichy, enfin, si c'est possible. J'ai été choquée par les centaines de toitures bâchées. Et encore, beaucoup de toitures ont eu leurs tuiles remplacées, comme chez nous, donc, pas de bâches. Parait qu'il y en aurait des centaines et des centaines, voir des milliers..

Comment un orage de grêle a pu s'étaler autant sur 17 communes ?...17 communes reconnues en état de catastrophe naturelle depuis hier.

J'en vois qui pensent à l'instant "tant mieux pour vous"...

Et bien, je n'en suis pas si sûre. La franchise de notre assurance habitation qui est de 228 euros en cas de sinistre individuel, va passer en catastrophe naturelle à 380 euros. Tout le monde sera logé à la même enseigne.

Mon mari se gaussait devant des voisins de dire qu'il n'avait pas de franchise sur le bris de glace. Et bien, il a tout faux..

- mon cher, en catastrophe naturelle, tu vas payer aussi pour le bris de glace et la réparation de la carrosserie, encore 360 ou 380 euros, la voiture ayant sa propre assurance. 

Et, encore, nous, nous avons de la chance, car notre voiture est récente, elle devrait être prise en charge, mis à part la franchise. Celle de mon petit fils risque de partir à la casse, car il va y en avoir pour beaucoup d'argent, elle a 10 ans et était assurée au tiers...Rien au tiers, sauf option "bris de glace". Comme a dit ma fille "on aurait dû laisser dehors une des 2 autres voitures plus récentes". Je pense que beaucoup de gens sont dans ce cas-là.

A l'arrière, il n'y a plus de vitre, les grêlons ont complètement défoncé la carrosserie...Non content de ces dégâts, leurs 3 vérandas ont trinqué, et, paraît que là, pas de remboursement du tout. Bizarrement, leurs transats en polyester sont intacts, les grêlons ayant rebondi probablement dessus. L'eau a coulé le long des murs, a bouzillé un store de vélux, abîmé les plafonds......

Bref, sur la commune, c'est la cata, les écoles n'ont pu ouvrir de la semaine. Ce matin, normalement, si...

Si j'avais le temps, je vous aurais bien aussi raconté les colères d'une voisine qui attend encore les pompiers ou un couvreur...On ne sait pas ce qu'elle veut, personne ne lui convient, elle "engueule" tout le monde, lance des appels à gauche et à droite, toutes les bonnes volontés finissent par se barrer aussi. Elle va être connue "comme le loup blanc", enfin, l'est déjà. Bref, certains ont les nerfs à fleur de peau. Alors, on ne dit rien et on "laisse pisser"...Elle m'a tenue aussi la jambe pas mal de temps..

Ah oui, en attendant, vous ne pouvez pas prier pour moi, pour nous ? Nous n'avons toujours pas de logement.

Zut, vlà, mon mari qui revient de Vichy qui me dit qu'il s'est "ramassé une prune".  Tant qu'à faire, autant que ça continue. Je vais aller en toucher un mot sur le facebook du maire. Mon mari était parti voir son assureur et était resté plus longtemps que prévu...Bon, à la décharge du maire, nous avons 20mn gratuite. Mais, 20 mn gratuite pour un homme bavard, ça ne suffit pas.

J'en vois d'ici qui disent "mais, pourquoi a t-il dit à sa femme pour le PV ? Vous voulez savoir pourquoi ? Mon mari m'a dit qu'il avait hésité à me le dire, connaissant mon aversion pour les PV. Lisez la suite et vous saurez.

Il a commencé à m'annoncer abruptement qu'il avait ramassé un PV, minoré de moitié parce qu'il a payé tout de suite à un autre policier municipal qui arrivait, et qui lui a dit qu'il ne pouvait plus le lui enlever, vu qu'il était maintenant enregistré ; tiens, un gentil. Il a donc réglé tout de suite les 17 euros au lieu du double. Après, il s'est dit qu'il pouvait essayer de voir si la chance avait tourné, il avait pris un cash au kiosque...20 euros de gagné, une fois. reprise d'un autre cash, encore 20 euros. Voilà pourquoi il m'a fait avaler la prune, en me donnant 20 euros..

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello Juju,<br /> Ce n'est pas moi qui dirait du mal des pompiers, tu t'en doutes...<br /> En revanche, de la police, je ne suis pas le dernier.<br /> Il est vrai qu'en cette période où la ville a été gravement sinistrée, il n'y avait pas plus urgent que de distribuer des prunes aux horodateurs...<br /> Ma bonne éducation m'interdit de commenter davantage...<br /> Bizz...<br /> Gilles
Répondre
J
Oui, tout à fait, je comprends bien pourquoi tu ne diras pas de mal des pompiers...J'espère qu'ils ont bien couverts les toitures, vu les orages encore attendus ce soir...
F
Bon, en changeant de moteur de recherche, je peux commenter...<br /> Bizarre cette informatique !!!
Répondre
E
Une fois de plus, bon courage,<br /> vous devez avoir plein de soucis en tête et à<br /> résoudre. Bises
Répondre
E
Quand à la voiture, si l'expert statuait sur la valeur d'usage au lieu de la valeur vénale, ce serait bien, il y avait dans l'explication un ensemble de mots en 5 lettres pour désigner ça.
Répondre
E
59 000 appels.<br /> Et que même touchés par la grêle, les pompiers ont aidés la population.<br /> Je sais que c'est leur job, mais quand même, ils avaient aussi leurs soucis
Répondre
E
Quel courage vous avez, vous, chez ta fille, et tous ceux qui ont été touchés par la grêle.<br /> Quand vous voyez vos dégâts et que de plus les assurances n'oublient pas les franchises, punaise, ça devrait être remboursé intégralement, vous n'avez rien demandé.<br /> Grands remerciements à tous les pompiers et bénévoles qui vous ont aidés.<br /> Espérant que le beau temps reste, ça aidera les couvreurs.<br /> Bises
Répondre
J
Du courage, du courage...Non, je n'en ai pas, je n'arrive pas à me motiver...Comme tu dis, il ne devrait pas y avoir de franchise. Ma fille a dit qu'ils auraient dû laisser dehors une de leurs voitures récentes, au lieu de celle qui était plus vieille, 10 ans, et était assurée au tiers, pourtant, une voiture avec peu de km...Résultat, elle risque de partir à la casse, avec aucune indemnité ou alors, une misère...<br /> Oui, c'était bien sympath la cérémonie d'hier. Si tu veux lire le com que j'ai mis sur le facebook du maire, je suis sûre que tu me reconnaitras...Les couvreurs ont pour des années de boulot avec cette catastrophe..
C
Il y a de quoi baisser les bras ....... et se poser bien des questions ! Les pompiers à l'honneur voilà une belle et bonne idée que celle de reconnaitre leur travail. Alors vos acheteurs maintiennent l'achat. .Pas facile de trouver le temps et l'énergie de chercher autre chose avec tout ce qui vient de se passer ! bon courage à vous et à ta fille.
Répondre
J
Hier, nous sommes allés nous aussi rendre hommage à nos pompiers. 500 environ étaient là, venus de tout l'hexagone...C'était émouvant...jamais vu autant de pompiers. Y'avait même les pompiers de Paris, ceux-là, je les adore...Comme tu dis, je n'arrive pas à me remettre en selle, voir même à chercher un logement. Toutes les agences que nous avons contactées avaient dit qu'elles nous appelleraient. Pas une, jusqu'ici ne l'a fait. Pourtant, mon mari est allé sur place les voir. Il a dit qu'il y en avait des sympaths et d'autres franchement désagréables...J'ai pas fini de vous "embêter" avec nos ennuis..
A
Chacun sait que la première priorité d'un assureur est de faire rentrer les cotisations et de les augmenter chaque année. <br /> l'indemnisation des assurés en cas de sinistre c'est tout à fait secondaire, ce n'est nullement le cœur de métier. Et donc ça demande beaucoup de temps avant de sortir le carnet de chèques… combien de temps ?… des mois ou d'années, ça dépend… le temps permet de décourager l'assuré de réclamer ce qui lui est dû VRAIMENT ! Quant aux assureurs militants, mutualistes et autres… c'est EXACTEMENT le même scénario…<br /> (les propos sont en substance ceux d'un professeur qui enseigne le droit des assurances…)
Répondre
J
Avec toutes ces catastrophes à répétition, nous allons voir nos assurances augmentées, ça, c'est sûr, même si, en cas de catastrophe naturelle, c'est l'Etat qui va prendre en charge certains dégâts, mais, bizarrement, la grêle n'en fait pas partie. Alors, je me demande ce que l'Etat va prendre en charge, la sépulture des oiseaux morts, quand même environ 10 000 ?...Parait qu'il faudra attendre 2 ans pour voir nos toitures refaites...Oui, nous risquons de baisser les bras...
G
Oui honneur aux pompiers et à toutes ces belles personnes qui se dévouent à longueur d'année <br /> Bonne semaine en devenir
Répondre
J
Tu as vu les communes touchées, certaines aussi dans le Puy de Dôme ? Là où ça passe, ça fait mal...Si on savait avant où ça passe, on prendrait vite nos jambes à notre cou...Cette nuit-là, je ne savais où me réfugier, ma fille m'ayant dit que chez eux, c'était aussi la cata...Alors, j'ai prié toute la nuit...et j'ai laissé mon mari dormir un peu..
P
A se demander à quoi ça sert d'être assuré, les assureurs vont se régaler...<br /> Ta voisine est pénible, jamais contente, n'a aucune compassion envers ceux qui se démènent tant, on lui tourne le dos, tant pis pour elle, ça la fera peut-être réfléchir.<br /> La semaine dernière, au supermarché, j'ai gagné des bons d'achat, alors je me suis dit "tiens c'est mon jour de chance", j'ai acheté un cash, remboursé 5 € ! j'ai donc récupéré ma mise mais n'ai pas rejoué ! :-))<br /> Bisous ma belle.
Répondre
J
Enfin, si, ça sert les assurances...Car si la toiture est prise en charge, si tous les plafonds sont refaits, imagine le fric que ça va coûter, comme nos voitures...Pas encore vu un expert...enfin, si, mon mari a dit qu'il y en avait un au bout de la rue, chez des nouveaux voisins arrivés depuis peu, mais c'est pas notre assurance.... 5 euros gagné, bigre, tu as gagné le gros lot....
F
Al les franchises... et c'est quoi ce binz que de les mettre plus chères en cas de catastrophe naturelle!!!<br /> Bon ton mari s'est fait pardonner son PV ;)<br /> Donc vos acquéreurs maintiennent leur achat, remarque ils vont avoir des murs intérieurs tout neufs, et vous allez participer bien involontairement à la rénovation...<br /> Vous devez être partis de la maison, quand ?<br /> Bises drômoises
Répondre
J
Va falloir qu'on demande à notre assurance ce que c'est que cette histoire de franchise plus élevée en cas de catastrophe naturelle...Nos murs n'ont pas grand chose, ce sont tous les plafonds qui sont à refaire, et, d'après le couvreur, toute la toiture...ouille, ouille, nous devons être partis à la fin du mois..
B
Hello Juju<br /> Et depuis Macron, les conditions des pompiers n'ont toujours pas été amélioré.... et les gens continuent en France de voter pour ces escrocs de En Marche.<br /> 1è Communes ....pour la tempête Alex c'est 55 communes des Alpes Maritimes sinistres et les gens n'ont toujours pas reçu d'indemnités ...<br /> Notre nouveau SUV Jaguar est assuré par le Jaguar Club pour 3 ans et on est intégralement remboursé en cas de catastrophe naturelle, de vol ou d'incendie au prix du neuf. <br /> Bon 17 € aujourd'hui c'est le prix d'un kilo de cerise en France..... Mon Dieu, que ce pays me fait bondir ! Bon courage<br /> Pat
Répondre
J
Tu sais que je pense à cette terrible tempête de la Roya...Hier, le maire disait que nous avons eu la grande chance de n'avoir aucune victime. Quand l'orage de grêle s'est abattu, certains sortaient de l'Opéra et se sont retrouvés sur le pont de Bellerive. Ils se sont accroupis et ont essayé de se protéger comme ils pouvaient. Ma petite fille qui sortait aussi de l'Opéra s'est retrouvée sous les belles arcades n taule...Ca faisait un boucan d'enfer, mais, ça a résisté..Parait qu'en cas de secteur déclaré en catastrophe naturelle, y'a toujours une franchise qui est plus élevée que celle qu'on a habituellement. A demander à notre assurance..
A
Mince! quelle catastrophe!
Répondre
J
Ouais, jamais vu ça...Hélas, ce n'est pas parce que c'est arrivé une fois que ç'a n'arrivera pas encore. Oui, ça, c'est mon côté "optimiste" qui parle.
H
Je vous trouve tous très courageux, bon les assurances sont comme les mutuelles, elles te coûtent plus qu'elles ne te rapportent.
Répondre
J
A lire les réseaux sociaux, on voit de tout, des râleurs, des gentils, des cons, des supers gens...Bref, tout l'amalgame de notre société. Hier, l'hommage rendu aux pompiers était émouvant....
L
Bref tout le monde constate que les assurances n'assurent correctement que leurs propres revenus, pas les assurés...<br /> Chouette devoir sur la solidarité tout de même.
Répondre
J
Mon mari adore sa "conseillère"...mais, bon, pour l'instant, pas vu le nez d'un expert. Ils ne sont pas assez nombreux lors de catastrophes.