Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Recherche logement désespérément

Recherche logement désespérément

Je fais une pause entre 2 cartons, pas motivée pour "deux sous" à cause de cette chaleur. Je n'ai qu'un petit rafraîchisseur d'air pour me donner l'illusion qu'il fait frais dans la maison. Mais rester dans la pénombre n'est pas très marrant.

Vous voulez savoir où en est notre futur déménagement ? A peu près au point mort. On en a visité quelqu'uns, des tout petits, pas de quoi y mettre tous nos meubles, sans aucune cave, ni garage, la plaie des villes. Pourtant, dieu sait qu'on essaie de faire le vide, de vendre (des bricoles, les gros meubles sont invendables), de donner, de jeter dans les gros containers pas loin de la maison, installés là pour les sinistrés de la grêle. Comme le tonneau des Danaïdes, plus tu en jettes, plus tu as l'impression qu'il y en a, surtout des cartons. Nous avons remisé des meubles de jardin, des jardinières chez notre fille, dans une remise grêlée (celui dont je vous ai mis la photo, avec les gros trous dans le plafond.

Comment ça se fait qu'à Vichy, tout le monde est à la recherche d'un logement, surtout les F3 et F4 ? Y'a quand même pas que la grêle et les touristes qui aiment à ce point Vichy !

Hier dans la soirée, nous sommes allés visiter un logement dans un quartier pas folichon, qu'on appelle Barbès. J'y allais à contre-coeur, coeur qui a sauté de joie devant le beau logement, entièrement refait à neuf par le jeune proprio qui est en train de rénover entièrement le petit immeuble qu'il a acheté, il y a 1 an...Vous savez ce que nous a dit ce jeune homme, au demeurant sympathique ? Que nous étions les 10e depuis le début de l'après-midi et qu'il attendait encore 4 personnes après 19h..Une dizaine d'autres personnes voulaient venir le lendemain. L'annonce n'avait pourtant été mise sur le bon coin que la veille tard dans la nuit. 

Bonté, Vichy, ce n'est quand même pas Paris, ni Nice, ni Monaco, ni Marbella, pourquoi tout le monde a envie d'y venir habiter ? Les prix de l'immobilier vont monter en flèche si ça continue. Donc, pour en revenir au logement visité, un très beau logement, tout neuf, le jeune propriétaire a dit que certaines personnes étaient prêtes à donner 200 euros de plus pour l'avoir. Incroyable que les locataires soient à ce point désespérés. Et nous, dans quel état on sera si on ne trouve rien ? Déjà qu'on dort très mal à cause de la chaleur et du stress..

- et vous, vous seriez prête à faire de la surenchère ?

- oui, tenez, moi, je vous donne 300 euros de plus, ça vous va ? Je disais ça en plaisantant, mais je me demande s'il ne m'a pas prise au sérieux.Il a dit qu'il ne devait pas avoir mis son logement à sa juste valeur (bon, le quartier, mon bonhomme, tu repasseras). 

- je vous donnerai ce soir ma réponse

- vous pourriez faire des quarts de finales, des demi-finales, une finale lui ai-je dit ?

En sortant, mon mari m'a dit :

- il ne nous choisira pas, on est trop vieux et on a pas une retraite de 10 000 euros.

A 22h le téléphone a sonné. J'ai presque sauté de joie, me voyant déjà dans ce logement au quartier pas jojo, mais à l'intérieur formidable, et malgré un vis à vis de petit immeuble mocheton. C'est un peu comme pour le physique d'une femme, les hommes salivent devant les belles carrosseries, mais épousent les moins belles, imaginant leur intérieur truffé de qualités, leur préparant de bons petits plats.

A votre avis, la réponse était laquelle, oui ou non ? Je vous vois déjà penser Oui, vu à l'heure où le mec nous a appelés. Snif, perdu...Il nous appelait juste pour nous dire qu'il était désolé, mais qu'il avait choisi quelqu'un d'autre (il a appelé tout le monde. C'est pas un peu vicieux, ça ?). Je me demande si "un perdant" a réagi aussi calmement que mon mari. Je me demande ce que je lui aurais dit. J'avais presque espéré que mon charme aurait opéré "cause toujours la vieille, garde tes illusions". J'aurais bien voulu savoir sur quels critères, salaire, jeunes du même âge que lui, fonctionnaire, cuisinier (j'aurais dû lui dire que j'avais travaillé un jour avec un cuisinier). Oui, ce jeune homme est cuisinier à Vichy, mais il n'a pas voulu me dire où, va savoir des fois que j'aille lui casser un saladier sur la tête et faire un scandale.

Ce logement me plaisait parce qu'il était tout neuf, avec une jolie cuisine incorporée, un lave-vaisselle, une cuisinière à pyrolyse, un box où mettre mon vélo dont je devrai me débarrasser si nous n'avons pas de box ou de garage ou de local à vélo.

Nous avons bien sous la main un autre logement qu'on nous a fait visiter juste avant celui au quartier pas folichon. Celui-là, mon mari a fait les yeux doux à la dame de l'agence immobilière pour qu'on soit les premiers à le visiter. On a rempli un dossier, même si le logement a des parquets qui craquent, pas un seul petit placard (et nous qui voulions vendre notre belle armoire penderie, nous allons faire comment pour la monter au 3e si on a ce logement (attention, un 3e qui vaut bien un 5e étage, à cause des très hauts plafonds. D'ailleurs, j'ai eu le vertige en regardant dehors. Ca faisait bien longtemps que je n'étais entrée dans un logement aussi haut. Ce logement n'a pas de jolie cuisine, n'a rien en fait dedans, mais, bonzou la vue sur les jolis parcs et la montagne bourbonnaise, ainsi que le mignon petit ascenseur, le dernier que j'ai vu, c'était à Paris. On attend que la proprio nous valide ou non. Vous vous rendez compte, maintenant, il faut des garants. Vous nous voyez à notre âge déterrer nos parents pour leur demander de se porter caution pour nous, eux qui avaient encore moins de retraite que nous. En 30 ans, le monde a bien changé. Quand je pense aux loyers de Airbnb, j'en tombe à la renverse. J'avais oublié cette expérience de partir à la chasse à une location.

Faut que j'aille faire des cartons, encore des cartons, toujours des cartons. Mais, qu'est-ce-qu'on a donc à amasser autant dans une vie, à vouloir tout garder, en sachant qu'une fois morts, nos enfants jetteront tout ça et nous qui ne pourrons pas emmener nos meubles dans l'au-delà...

Pendant ce temps-là, à Vichy, les pompiers, les couvreurs continuent de bâcher, de réparer. Ils méritaient bien une petite bise.

Madame la Préfète n'a pas fait la bise à ce jeune pompier de Paris.

Tout le gratin était là, députée, sénateur, maires, président de l'Allier

La belle verrière de l'Opéra n'a pas trop souffert.

Si vous reconnaissez quelqu'un dans la foule, vous le gardez pour vous, hein !