Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Jul

Vichy, inscrite à l'Unesco ..

Publié par Julie  - Catégories :  #Vichy, #Auvergne, #Evénements, #Hommage, #coup de coeur

Quand je vous gavais de photos de Vichy, ce n'était que justice envers cette petite ville au célèbre passé. Même si elle a eu ses heures noires, elle a su rebondir, comme elle saura encore le faire dans les années à venir, avec la restauration de son riche patrimoine. Désormais, quand vous serez sur l'autoroute, en direction du sud, du nord, de l'est, de l'ouest, faites y une petite halte...Je vous attendrai sur le pont de Bellerive pour vous offrir une pastille de Vichy. Je ne suis pas peu fière, c'est moi qui vous le dit...Bientôt, l'Auvergne deviendra la destination préférée des touristes. Après l'inscription des volcans et la plaine de la Limagne, voilà Vichy dans le giron de l'humanité, des sites à préserver pour les nations futures. Cette année, il est très difficile de trouver une location pour l'été. 

Je félicite aussi le phare de Cordouan, inscrit aussi cette année à l'Unesco, un petit bijou d'architecture...

Oh, j'oubliais les autres grandes villes européennes, inscrites en même temps que Vichy pour faire rayonner le thermalisme européen.

Ces onze villes - Baden bei Wien en Autriche, Spa en Belgique, Vichy en France, Baden-Baden, Bad Ems et Bad Kissingen en Allemagne, Montecatini Terme en Italie, Bath au Royaume-Uni, et Karlovy Vary, Mariánské Lázně et Františkovy Lázně en République tchèque – forment une série soigneusement sélectionnée parmi les centaines de villes thermales d'Europe. Ce bien transnational (réunissant sept pays différents) est reconnu comme apportant un témoignage exceptionnel sur le phénomène du thermalisme européen qui a atteint son apogée entre le XVIIIe siècle et les premières décennies du XXe siècle. Les sources, les établissements thermaux, les lieux de promenades, opéras, théâtres, pavillons de musique, gares, parcs, cafés, golfs ou hippodrome… tout ce que l’on conserve aujourd’hui de cette période faste, témoignent de cette valeur immatérielle exceptionnelle. Confirmant la valeur exceptionnelle des grandes villes d’eaux d’Europe, l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, cette inscription apportera une meilleure protection et une coopération renforcée dans les domaines de la conservation du patrimoine, du thermalisme/santé, du tourisme et de la promotion.

Commenter cet article

Solexine 27/07/2021 11:37

Hello Juju,
Et ce n'est que justice... Vichy est donc allée rejoindre à l'UNESCO les patrimoines Catalans du monastère de Poblet, du palais de la musique catalane et de l'hôpital de Sant Pau, à Barcelone, mais aussi l'ensemble de l'oeuvre de Gaudi. Sans oublier le Monte Perdido dans les Pyrénées, les églises romanes du Vall de Boí, et Tarragone...
Bizz et bonne journée.
Gilles

Julie 29/07/2021 20:48

Merci....Nous avons en France de très beaux monuments qui le méritent, contrairement à ce qu'a dit un virus de passage...Toi, tu aimes ta Catalogne, moi, c'est l'Auvergne et un petit coin du Morvan...Bon week-end.

heure-bleue 26/07/2021 10:39

Tu as raison d'être fière de ta ville.

Julie 29/07/2021 20:44

Quand on aime quelqu'un ou quelque chose, on peut être fier effectivement et le clamer haut et fort....Demain, fini, G va partir, très heureux de retrouver ses parents, mais, il nous a dit quand même "je vous aime bien, mais, j'ai envie de voir mes parents"....Il aimerait bien que sa gentille petite cousine vienne avec lui...

yvanne 25/07/2021 16:49

Je suis contente pour toi car tu aimes ta ville et en parles toujours avec enthousiasme. Merci pour les belles photos Julie.

Julie 29/07/2021 20:42

Merci d'être passée me mettre un petit mot....Ils se font rares....Bon week-end...Ce soir, Vichy fête son inscription, mais on est sur les rotules..Pas facile de tenir le rythme avec des enfants....

Chantal 25/07/2021 12:26

Hier soir, en entendant à la radio l'inscription de Vichy au Patrimoine Mondial de l'Unesco, j'ai pensé à vous, imaginant votre joie car vous aimez votre ville ; elle est certainement pleine d'atouts et il ne faut pas la réduire à la période de la 2ème guerre mondiale.
Bon dimanche.
Chantal

Julie 29/07/2021 20:40

Voilà, vous avez tout dit. Vichy a d'autres atouts que la période funeste de la dernière guerre...Elle a plus de 1000 ans d'histoire...Merci d'être passée mettre un petit mot (bien que je ne vous connaisse pas)..

Fabie 25/07/2021 10:55

Hier, j'ai vu en pointillé l'émission "Les carnets de Julie", elle était à Vichy, c'est effectivement une belle ville.
Il y a eu aux infos, un reportage sur le phare, il est superbe, mais je ne monterai pas dedans, vertige...
Bon dimanche, bises drômoises

Julie 29/07/2021 20:39

Il est vrai que TF1 a mis le temps pour parler de Vichy....Nice a plus la côte auprès d'eux...Ce soir, fiesta devant l'Opéra....Je ne sais pas si nous allons y aller, G étant sur les rotules après sa journée très chargée. Remarque, moi-aussi...Bon week-end..

Praline 25/07/2021 10:42

Bravo ! c'est vrai que c'est beau, Vichy ! (mais Aix les Bains c'est chouette aussi !!!).
Le pont de Bellerive je l'ai traversé maintes fois quand j'allais chez ma tata préférée à Brugheas.
Une pastille de Vichy, c'est tout ? Quand même, fais un effort, lol !
Bisous, je file, suis invitée.

Julie 29/07/2021 20:37

Je t'offrirai bien la grosse pastille de Vichy devant l'Opéra, mais, y'a mon petit fils dessus...Merci d' être passée mettre un petit mot.

Francelyne 25/07/2021 00:02

Les photos de Vichy ( que je ne connais pas) sont magnifiques ! J'ai une amie FB quî habite aussi cette belle ville a, c'est la fille de mon boucher quand j'habitais le nord ... je l'ai connue toute jeunette. Elle peint de superbes tableaux mais n'expose pas encore. Merci d'avoir mis la photo de notre phare de Cordouan qui trône à quelques km de chez moi et que j'ai visité il y a une vingtaine d'années avec les petits enfants et leurs parents ils étaient tout jeunes a l'époque ... Nous leur avions offert cette excursion à Pâques . Maintenant je me contente de l'admirer de loin quand je vais chercher mes fruits de mer à la ville d'à côté ou ma petite fille est vendeuse l'été pour se faire un pécule . Son magasin est en bord de mer avec vue panoramique sur le phare qui trône majestueusement au milieu de l'estuaire de la Gironde. Notre blogueuse Emilia Celina l'admire elle aussi quand elle est à Soulac de l'autre côté de l'estuaire. Pardon d'avoir été longue . Bonne soirée .

Julie 29/07/2021 20:36

Nous avons un bien beau patrimoine, quoiqu'en disent certains qui trouvent qu'on donne le Graal à n'importe qui..Merci d'être passée me mettre un petit mot

Archives