Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jul

Viaduc de Rouzat

Publié par Julie  - Catégories :  #Balade, #Auvergne, #Famille

Allez, vite, un petit article pendant que mon petit fils est parti faire une partie de tennis avec son grand cousin, ensuite ira participer aux jeudis de Vichy avec sa tante. Il nous épuise, il n'arrête pas une seconde. Sont gentils sa tante et ses cousins qui prennent la relève. Lundi, il a fait 20km de vélo avec son grand-père...Il n'a envie que de vélo, bouger, sauter, aller dans l'eau. Hier, c'était sortie au bord de la Sioule.

Il y avait beaucoup d'eau et elle n'était pas très chaude...Ils n'ont fait que se mouiller leurs jambes, là où il n'y avait pas de courant, tout en essayant d'attraper quelques poissons. Heureusement que grand-père, cousine ont aussi pêché un petit poisson, sinon, nous en aurions entendu parler pendant des décennies s'il avait été le seul...Pas loin de lui, une petite fille pêchait aussi avec son grand-père. Elle sortait de l'eau pour hurler à sa grand-mère "on en a encore un"... Mon petit fils les regardait avec envie et a dit "mamie, ils en ont déjà 6, ils sont plus fort que nous". Le soir, mon mari s'est retrouvé avec des cannes à pêche moribondes. La sienne est bonne à jeter.

J'aurais bien aimé offrir un livre à G.....pour son anniversaire. Mais, il n'aime pas ça...Nous le faisons chaque jour lire un peu de tout, le journal, la pub, des passages de livres d'aventure, la météo du jour. Malgré ça, il nous a dit "je me demande bien ce que vous m'allez m'acheter pour mon anniversaire"..."un livre peut-être lui ai-je dit ! "...Il a fait la grimace.

Allez, une dernière photo avant de passer à table. Je n'ai jamais pris cette ligne de chemin de fer, reliant Gannat à Commentry

Et vous, ça vous dit, un petit cours sur le viaduc de Rouzat ?

*****Le viaduc de Rouzat est un ouvrage d’art construit en 1869 en partenariat avec le Cie Eiffel sur la ligne de chemin de fer Commentry – Gannat pour lui permettre de traverser la Sioule entre les communes de Bègues et de Saint-Bonnet-de-Rochefort, dans l’Allier.

Le viaduc est situé sur la ligne de chemin de fer Commentry- Gannat, empruntée par les liaisons Lyon – Bordeaux et Clermont-Ferrand – Montluçon via Gannat, à l’endroit où elle franchit la Sioule, à quelques kilomètres au nord-ouest de Gannat. Il traverse également la route départementale 37 (de Gannat à Lalizolle, par Saint-Bonnet-de-Rochefort), laquelle franchit la rivière en contrebas sur un pont de pierre. Le viaduc tire son nom du lieu-dit habité Rouzat, qu’il surplombe ; ce lieu est situé au bord de la Sioule, de part et d’autre du pont routier, en rive droite sur la commune de Bègues et en rive gauche sur la commune de Saint-Bonnet-de-Rochefort.

Histoire

La Compagnie du Paris-Orléans, chargée de reprendre la réalisation de la partie ouest de la liaison Lyon – Bordeaux, projetée initialement par la Compagnie du chemin de fer du Grand Central, est le maître d’ouvrage de la construction du viaduc. Le concepteur en fut Wilhelm Nördling, ingénieur en chef de la Compagnie. La construction fut confiée à Eiffel et Cie, que Gustave Eiffel venait de créer en 1867 ; l’ingénieur qui suivit la construction était Théophile Seyrig, associé de Gustave Eiffel. Le viaduc de Rouzat et son voisin le viaduc de Neuvial sont les premiers viaducs ferroviaires construits par Eiffel et Cie, bien avant le Pont Maria Pia de Porto (Portugal) (1877) et le viaduc de Garabit achevé
en 1884. Pour la première fois, on utilise la construction métallique pour un ouvrage de cette hauteur et en particulier pour la réalisation des deux piles.

Description :
Le tablier métallique, d’une longueur de 130 mètres, est constitué d’une poutre droite à treillis de croix de saint André.
Le tablier repose sur deux piles métalliques. Chaque pile est composée de quatre colonnes cylindriques, reliées par des croix de Saint-André. Les piles métalliques reposent sur des massifs en maçonnerie, dont l’un est implanté dans le lit de la rivière tandis que l’autre est appuyé sur la rive droite.

 

Commenter cet article

Solexine 27/07/2021 11:29

Hello Juju,
Je connais très bien cet endroit extraordinaire et j'adore ce viaduc, même si je ne peux ôter de ma mémoire le terrible drame qui s'est joué la-haut début 1970 et que je ne peux oublier. Je l'avais déjà évoqué...
Bizz et bonne journée.
Gilles

Julie 29/07/2021 20:46

C'est vrai qu'on en avait déjà parlé et que ça te rappelle de mauvais souvenirs...

Praline 23/07/2021 18:55

"... ils sont plus forts que nous..." la compét' commence de bonne heure !
Les cannes à pêche moribonde m'ont fait rire :-)

Praline 22/07/2021 20:06

1869 ! j'espère qu'il est toujours bien solide ce viaduc !
En tout cas il est impressionnant, surtout vu d'en-dessous.
Bonne soirée miss Juju, bisous.

Fabie 22/07/2021 16:51

Ma puce, qui a le même âge, adore lire !
Par contre mon poussin n'aime pas dessiner, colorier, faire des puzzles, alors cela a été compliqué de l'occuper, 5 ans et très vif lui aussi...
Bon là il est de nouveau chez lui, on se repose :)
Bises drômoises

Archives