La carte aux trésors dans l'Allier

Publié le par Julie

Vous voulez un avant-goût de cette émission divertissante ? Je vais voir dans mes albums photos.... le viaduc de Rouzat, le joli village de Charroux, la petite commune de Noyant d'Allier, avec sa pagode, la forêt de Tronçais, le château de Busset, l'abbaye de Chantelle.

Avec Cyril Féraud, vous survolez l'Allier. Snif, je n'ai pas leurs moyens. J'espère qu'ils nous feront découvrir d'autres lieux que je ne connais pas..

https://www.facebook.com/hashtag/lacarteauxtresors

Et si nous commencions la balade avec moi pour vous faire saliver à l'avance ? Voyons voir où les candidats pourraient atterrir..

Ici peut-être, à Noyant d'Allier. Incroyable de trouver une pagode au fin fond de l'Allier, au pays de la mine.

****Le village de Noyant abrite une pagode, témoin de l’exode des rapatriés d’Indochine vers ce village dépeuplé par la fermeture des mine****

A Charroux, l'indice se trouvera peut-être au fond du puit

Ou dans l'abbaye de Chantelle, caché derrière un pilier

Ou dans le magnifique Opéra de Vichy

Ou sous une pile du viaduc de Rouzat, construit par Effel

Peut-être irons-nous faire un tour au château de Lapalisse. Oui, là même où la vérité est sorti de la bouche de mr de la Palice.

****

Origine et définition
« Le vainqueur a remporté la victoire »
« Le jour de sa mort a été le dernier jour de sa vie »
Voilà deux beaux exemples de ce que l'on pourrait aisément qualifier de vérité de La Palice ou lapalissade, plus proprement appelé 'truisme', sauf que ce cher Monsieur de La Palice doit se retourner dans sa tombe à chaque fois qu'on évoque son nom de cette manière, moqueuse tellement l'évidence est flagrante.
Jacques de Chabanne, seigneur La Palice est né vers 1470.
Il était maréchal de France lorsqu'en 1525, alors qu'il participait en Italie au siège de Pavie en compagnie de François Ier, il y trouva la mort[1].
Afin qu'il soit enterré dans son pays, son corps fut transporté en France et ceux de ses soldats qui avaient une âme de poètes lui dédièrent une chanson dont des vers disaient "un quart d'heure avant sa mort il faisait encore envie".
Mais en l'absence de traces écrites et suite aux déformations liées aux nombreuses transmissions verbales, ces vers devinrent "un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie".
Voilà comment Monsieur de La Palice qui, sinon, aurait probablement été oublié, passa malencontreusement à la postérité et comment naquit la toute première lapalissade[2], une affirmation d'une évidence telle qu'elle fait au moins sourire.
[1] "J'aime bien" cette expression. Il est assez rare que quelqu'un la cherche et pourtant, lorsqu'elle lui tombe dessus, on dit qu'il l'a trouvée. Étrange, non ?
[2] Le mot 'lapalissade' vient de la ville de La Palisse, dans l'Allier, où se trouve le château de Jacques de La Palice dans la nef de la chapelle duquel il fut enterré.****

C'est le foutoir dans mes photos. Plus envie de partir à la recherche des plus beaux sites de l'Allier. Quand on ne classe plus ses photos, on perd pied.. Cette émission a été tournée en septembre dernier. Je me souviens des hélicos qui ont tourné la matinée au dessus de nos  têtes...Nous nous étions dit avec mon mari, avant d'en connaître la raison "ils doivent chercher quelqu'un ou quelque chose"...Un trésor, rien que ça, mes aïeux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ulysse 09/05/2021 09:59

Je suis fou à lier de l'Allier ! merci pour la découverte Julie !

Ps Je t'autorise à vendre le slogan au département

Julie 09/05/2021 11:51

Merci pour l'autorisation. Je vais mettre ce slogan sur le facebook du maire de Vichy. Il sera content...S'il veut bien me payer, je t'enverrai la moitié de la somme..ha, ha.

ang/col 06/05/2021 21:49

J'ai regardé et j'ai même vu un chemin sur lequel je me promenais la semaine dernière, au milieu des vignes, près de st pourçain !

Solexine 05/05/2021 23:29

Hello Juju,
Belle émission, beaux lieux...

Pour la dernière énigme, le vieux Citroëniste que je suis avait trouvé tout de suite dès la photo et dès l'énoncé du texte, bien que je ne connaisse pas les caramels appelés "vérités".

Je vais même faire un petit commentaire pour expliquer ce qu'il ne pouvaient pas dire à la télévision, pour ne pas faire de "publicité clandestine"... On n'a même pas vu l'avant du camion avec la calandre au double chevron.

Les Citroën 350 à 850, des séries N et P, déclinés en camion, minibus, etc, à partir de 1965 étaient en effet surnommés "Belphégor", bien que cette dénomination non officielle ne figure sur aucun catalogue.
Fabriqués par Citroën à Aubervilliers, ils avaient une cabine avancée dessinée par Flaminio Bertoni et Robert Opron, avec une forme étrange, possédant des hublots au-dessus des phares avant.

Cette particularité est à l'origine de leur surnom de "Belphégor", en raison de la pseudo-ressemblance avec le masque du personnage du feuilleton télévisé Belphégor, joué par Juliette Gréco.

Comme ils ne l'ont pas précisé à la télé, voila qui est fait sur le blog de Juju !

@+
Gilles

Julie 06/05/2021 11:56

J'avais bien compris pour l'énigme et pour la photo...Je comprends maintenant pourquoi on choisit des candidats d'autres régions...Sinon, ce serait trop facile pour eux...Belphégor, là, j'ai totalement séché...Qui eut cru que c'était un camion ! Tu as vu le petit village de Noyant d'Allier, composé pour moitié de descendants de rapatriés d'Indochine ? Quand on arrive dans ce village, on se croirait arriver en Asie. Ca fait tout drôle dans le fin fond de la France..

biker06 05/05/2021 14:48

Hello Juju
C'est comme celle de Frejus, une pagode d'influence vietnamienne je crois ?
https://www.facebook.com/honghien.pagodefrejus.7
bizz
* depuis que l'on a pris netflix on ne regarde plus que ça..

Yvanne 05/05/2021 12:48

Tu sais mettre en valeur ton département ! ;-)

Solexine 05/05/2021 11:45

Je suis idiot, moi... J'ai oublié de coller le lien...

https://www.google.fr/maps/@46.2145126,3.2812603,3a,75y,102.19h,91.07t/data=!3m7!1e1!3m5!1swWzeGvD7oMqy_J3J4CJvvw!2e0!5s20150601T000000!7i13312!8i6656?hl=fr

Solexine 05/05/2021 23:30

La borne, c'est le petit machin sombre et pointu entre les arbres, dans le talus.

Julie 05/05/2021 14:38

Ah oui, la dernière question que tu me poses. Cette boulangerie est à Loubeyrat, 63. Tiens, si tu viens de Montauban par l'autoroute A89, tu sors à l'aire de repos de Manzat, juste avant de bifurquer sur Clermont ou Vichy......A quelques km (4 environ), tu es à Loubeyrat et comme il n'y a qu'une boulangerie et souvent des personnes qui font la queue, on la trouve facilement...Bon, cette boulangerie est petite, mais la boulangère est sympath et j'aime leur pain et leurs croissants au chocolat. Tiens, tu me donnes envie d'y aller chercher des croissants pour demain...
Ah oui, son jour de fermeture,, c'est le mardi. On s'est fait piéger la 1ere fois..

Julie 05/05/2021 14:22

J'ai regardé ton lien...Je ne vois pas la borne....Par contre, je vois où elle est à peu près...Pas loin de l'auberge de l'Etang sur la nationale qui va de St Pourçain à Gannat, vers Brout-Vernet...

Solexine 05/05/2021 11:45

Hello Juju,

Pourquoi pas ? Peut-être regarderai-je cette émission avec des endroits que je connais dans l'Allier…


- Le viaduc de Rouzat… je mis suis arrêté à son pied, il y a deux ou trois ans, alors que j'y suis passé par hasard. Je sens que je vais plomber l'ambiance mais j'y ai un mauvais souvenir qui date des années 70's… un suicide particulièrement traumatisant, même pour un intervenant. Bref, concentrons-nous sur ce magnifique ouvrage qui a été restauré.

- Charroux. Plus gai, nous y étions passés avec les voitures anciennes. Studieux, les camarades du groupe avaient suivi la visite guidée du village et de l'église. Ton serviteur avait entraîné deux copains sur le mauvais chemin, et nous avions visité quitté discrètement le groupe pour aller visiter un "point d'eau". L'accueil était sympa et la bière était fraiche. Nous avons pris soin de recoller discrètement au groupe qui achevait sa visite non loin de là et personne n'a rien remarqué.

- Noyant et la pagode ? Pourquoi pas. Ma camarade de jeux qui est de Saï-Gon sera peut être contente d'y aller ?

- Les autres, hormis l'abbaye de Chantelle, de nom, je ne connais guère, mais ce sont probablement des destinations à cocher…

Je vais t'en rajouter une autre que tu ne connais peut-être pas. Il s'agit de la stèle de monsieur Pierre-Jules Boulanger, le père de la 2 CV, patron de Citroën et de Michelin. Il a trouvé la mort le 11/11/1950, à bord de sa traction 15/6 personnelle et son épouse, bien que gravement blessée, s'en est sortie, mais se se souvenait plus de l'accident. On n'a jamais su ce qui était passé.
Aujourd'hui, juste une borne marquée PJB et perdue dans la végétation rappelle le lieu. C'est incroyable de ne pas signaler mieux le lieu d'un drame concernant une personnalité illustre…

Comme je suis un brave garçon et que c'est mission impossible à trouver, je te mets le lien Google Maps. On distingue une petite borne sombre dans la végétation, voilà... c'est tout ! Seuls une poignée de Citroënistes passionnés dont je suis connaissent ce lieu... mais quand nous ne serons plus là, la nature reprendra ses droits.

Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

PS : Une question qui n'a rien à voir. Devant me rendre à Clermont-Fd pour la Pentecôte, pourrais-tu, s'il te plait, me rappeler le village où se trouve cette extraordinaire boulangerie (non loin de Riom, je crois). Tu en avais parlé dans un billet .

Julie 05/05/2021 14:31

Tu parles d'un suicide à Rouzat. Quelqu'un s'était jeté du haut du viaduc ? Tu as bossé dans le coin ? Si vous passez dans l'Allier, effectivement tu devrais y emmener ta compagne de jeu....On croise plus de gens asiatiques que des locaux gaulois...Il y a une charmante boutique tenue par une dame asiatique, très dynamique...Elle tient aussi un resto asiatique qui a du succès, avait du succès J'espère qu'elle rouvira...On se croirait au Vietnam . La pagode est tenue par des jeunes bonzes. Dans le cimetière, il y a beaucoup de noms asiatiques...En voilà des gens qui se sont superbement intégrés et font vivre le village, qui, sans eux aurait tombé dans l'oubli. J'espère que ce soir, on parlera de l'histoire de la mine et des rapatriés vietnamiens...

heure-bleue 05/05/2021 10:20

Je connais le Bouddha , la photo le met en valeur.

Julie 05/05/2021 10:52

Je pense qu'il y aura un indice à trouver à Noyant, vu que nous avons vu un extrait des candidats pédalant comme des dingues sur les vélos rails. Finalement, grâce aux rapatriés d'Indochine, cette petite commune vit encore. Toutes les maisons des mineurs sont occupées...Je trouve ce village charmant...C'est un exemple d' intégration réussie.

dominique 04/05/2021 20:02

Pas très écolo l'hélico mais je regarderai quand même ! Tes photos sont très alléchantes ♡♡♡

dominique 06/05/2021 07:53

Je connais ses arguments. Ils sont du genre "regardez les autres, ils font pire que nous"... bof !

Julie 05/05/2021 11:27

Cyril Féraud avait répondu un jour à ses détracteurs à propos des hélicos ...
https://www.programme-tv.net/news/tv/274163-les-helicopteres-dans-la-carte-aux-tresors-trop-pollueurs-cyril-feraud-se-defend-et-contre-attaque-faites-le-bilan-carbone-dun-prime-time-sur-une-grande-chaine-video/

Praline 04/05/2021 19:08

Rendez-vous devant notre télé demain soir donc ! il me semble que les hélicos survoleront aussi Moulins, Lapalisse... je vais peut-être voir le bled qui m'a vue grandir :-)

Praline 05/05/2021 20:00

Mais je n'ai pas vécu à Jaligny :-)

Julie 05/05/2021 11:18

Oui, je pense qu'ils survoleront Lapalisse. Par contre, pas sûr qu'ils parlent de Jaligny...