9 Mai 2021
Mr Caillebotte n’a pas peint que le pont de l’Europe, la gare Saint Lazare, des « racleurs de parquet » ou les trottoirs parisiens.
Non, il a peint aussi de la verdure.
Et pas que celle de sa propriété d’Yerres.
Je vous soumets cette toile qui me prouve que là où je me suis promené il y a peu était beaucoup plus touffu il y a 150 ans qu’aujourd’hui.
Les bancs n’ont cependant pas changé.
Que vous dit cette toile ?
Un souvenir de parc bien loin de celui-ci apparaît dans ma cervelle noyée dans son habituel « cafouillon » matinal...
--------------------------------------------------------------------
- personne sur les bancs, par un si beau soleil, bizarre ? Mais, où sont ils donc tous passés ? Bien-sûr, mais bien-sûr, ils étaient tous en train d'attendre devant leur poste de radio ou de télé, avec impatience, angoisse, les résultats des élections. Bon, d'accord, 51 % et quelques poussières, c'est pas la France entière, mais c'est quand même la victoire.
Beaucoup ont vu dans l'élection de Mitterrand la fin du monde, d'autres l'aube d'une ère nouvelle -
Au bout de quelques mois, comme d'habitude, l'euphorie retombant comme un soufflé, nos illusions avec, on pensait déjà aux futures élections.
Cependant, n'oublions pas que c'est sous Mitterrand que la peine de mort a été abolie (octobre 1981), ce truc barbare venu du fond des âges et ça, c'est déjà énorme - je la rétablirais bien pour les assassinats de policiers, d'enfants - Enfin, non, même pas, car là encore, une erreur judiciaire est toujours possible. Non, pour les meurtres de policiers et d'enfants, je jetterais bien les assassins au fond d'un cachot jusqu'à la fin de leur vie.
C'est si loin tout ça, 40 ans déjà, l'âge que vient d'avoir mon dernier fils, l'ex-parisien, qui n'avait que 2 mois lors de l'élection de Mitterrand...
Mitterrand à Château-Chinon, attendant dans sa modeste chambre d'hôtel du Vieux Morvan, ça semble si lointain tout ça !
Vous voulez savoir dans quelles circonstances a été prise cette photo dans le petit village de Sermages, dans la Nièvre ? Dire que ça aurait pu être le petit village de ma mère, vu qu'on a aussi une magnifique vue de l'église du cimetière. C'est une jolie histoire. Me demande si l'affiche n'a pas été pour quelque chose dans l'élection de Mitterrand -
Par contre, je n'ai pas aimé ce qu'en a dit Jacques (Ségala), le preneur de la photo "une affiche pétainiste". Salopard, il n'en ratera pas une celui-là. Quel lèche-cul, bon à cirer toutes les pompes, du moment que ça lui rapporte du fric ! Et oui, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'offrir une Rolex.
Dire qu'après Mitterrand, les socialistes ont disparu petit à petit du champ visuel des français. Aucun candidat sérieux ne se détache chez eux pour 2022. M'est avis qu'on va avoir le même scénario que lors des dernières élections, le même duel, Macron-Marine.
Retour à Sermages - Le village de la force tranquille #1
Tout le monde connaît ce village associé à jamais à la victoire de François Mitterrand. Mais à quoi ressemble aujourd'hui le Sermages de l'affiche ? Cette série est une invitation à revenir...
Bon, j'aime pas Ségala, j'aime pas son slogan dit "pétainiste", de La Force tranquille", mais, le principal, c'est que ça a marché pour Mitterrand.".
Mr le Goût, ce tableau t'a fait penser à tes "amours bourguignonnes", moi, au 10 mai 1981, avec l'élection de Mitterrand, venu d'un bled inconnu, Château-Chinon, atterri là complètement par hasard pour lancer sa carrière présidentielle. "un endroit où il n'avait pas encore d'ennemis a dit quelqu'un". Mon seul regret, c'est qu'il ne se soit pas fait enterrer dans le Morvan.
Pour l'instant, je n'ai encore aucune idée pour qui je vais bien pouvoir voter l'année prochaine, vu que tous les candidats ne sont pas encore tous entrés dans les starting-blocks.
Va savoir, un autre homme providentiel sortira peut-être d'un sous-bois, grâce à une affiche "coup de poing" !