Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance

Devoir du goût : et le vainqueur est....La force tranquille

Mr Caillebotte n’a pas peint que le pont de l’Europe, la gare Saint Lazare, des « racleurs de parquet » ou les trottoirs parisiens.
Non, il a peint aussi de la verdure.
Et pas que celle de sa propriété d’Yerres.
Je vous soumets cette toile qui me prouve que là où je me suis promené il y a peu était beaucoup plus touffu il y a 150 ans qu’aujourd’hui.
Les bancs n’ont cependant pas changé.
Que vous dit cette toile ?
Un souvenir de parc bien loin de celui-ci apparaît dans ma cervelle noyée dans son habituel « cafouillon » matinal...

--------------------------------------------------------------------

- personne sur les bancs, par un si beau soleil, bizarre ? Mais, où sont ils donc tous passés ? Bien-sûr, mais bien-sûr, ils étaient tous en train d'attendre devant leur poste de radio ou de télé, avec impatience, angoisse, les résultats des élections. Bon, d'accord, 51 % et quelques poussières, c'est pas la France entière, mais c'est quand même la victoire.

Beaucoup ont vu dans l'élection de Mitterrand la fin du monde, d'autres l'aube d'une ère nouvelle - 

Au bout de quelques mois, comme d'habitude, l'euphorie retombant comme un soufflé, nos illusions avec, on pensait déjà aux futures élections.

Cependant, n'oublions pas que c'est sous Mitterrand que la peine de mort a été abolie (octobre 1981), ce truc barbare venu du fond des âges et ça, c'est déjà énorme - je la rétablirais bien pour les assassinats de policiers, d'enfants - Enfin, non, même pas, car là encore, une erreur judiciaire est toujours possible. Non, pour les meurtres de policiers et d'enfants, je jetterais bien les assassins au fond d'un cachot jusqu'à la fin de leur vie.

C'est si loin tout ça, 40 ans déjà, l'âge que vient d'avoir mon dernier fils, l'ex-parisien, qui n'avait que 2 mois lors de l'élection de Mitterrand... 

Mitterrand à Château-Chinon, attendant dans sa modeste chambre d'hôtel du Vieux Morvan, ça semble si lointain tout ça !

 

Vous voulez savoir dans quelles circonstances a été prise cette photo dans le petit village de Sermages, dans la Nièvre ? Dire que ça aurait pu être le petit village de ma mère, vu qu'on a aussi une magnifique vue de l'église du cimetière. C'est une jolie histoire. Me demande si l'affiche n'a pas été pour quelque chose dans l'élection de Mitterrand -

Par contre, je n'ai pas aimé ce qu'en a dit Jacques (Ségala), le preneur de la photo "une affiche pétainiste". Salopard, il n'en ratera pas une celui-là. Quel lèche-cul, bon à cirer toutes les pompes, du moment que ça lui rapporte du fric ! Et oui, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'offrir une Rolex.

 Dire qu'après Mitterrand, les socialistes ont disparu petit à petit du champ visuel des français. Aucun candidat sérieux ne se détache chez eux pour 2022. M'est avis qu'on va avoir le même scénario que lors des dernières élections, le même duel, Macron-Marine.

Mr le Goût, ce tableau t'a fait penser à tes "amours bourguignonnes", moi, au 10 mai 1981, avec l'élection de Mitterrand, venu d'un bled inconnu, Château-Chinon, atterri là complètement par hasard pour lancer sa carrière présidentielle. "un endroit où il n'avait pas encore d'ennemis a dit quelqu'un". Mon seul regret, c'est qu'il ne se soit pas fait enterrer dans le Morvan.

Pour l'instant, je n'ai encore aucune idée pour qui je vais bien pouvoir voter l'année prochaine, vu que tous les candidats ne sont pas encore tous entrés dans les starting-blocks.

Va savoir, un autre homme providentiel sortira peut-être d'un sous-bois, grâce à une affiche "coup de poing" !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Julie personnellement je suis contre l'élection du président au suffrage universel qui a transformé notre république en quasi monarchie Il faut revenir à un régime parlementaire ou les partis sont obligés de s'associer et de négocier pour gouverner Dans ce cas tout le monde se mouille au lieu de se taper sur la gueules des uns et des autres Bon dimanche
Répondre
P
Mais oui, belle idée, revenons à la quatrième république !
S
Julian Alaphilippe a renoncé à une sélection en équipe de France pour l'épreuve en ligne des Jeux de Tokyo, le 24 juillet. Le champion du monde veut se consacrer à son premier enfant qui naîtra en juin et à la défense de son titre mondial en fin de saison.
Répondre
S
En effet, ces 40 ans valent bien des réjouissances...<br /> <br /> Je ne sais pas ce qu'il aura fait de mieux, bien qu'il fut un animal politique hors pair et un homme d'une intelligence remarquable… au service d'une idéologie néfaste.<br /> <br /> Je me demande... Jouer au terroriste contre une nation alliée (Nouvelle Zélande) ? <br /> Faire rentrer le collabo Bousquet à l’Elysée ? <br /> Faire payer ses frasques de U et leurs conséquences à la France ? <br /> Tenter de sauver la peau d'Honecker ? <br /> Traiter Gorbatchev de con ? <br /> Les lois Auroux sur les syndicats qui ont conduit à leur professionnalisation en faisant fuir les adhérents ? <br /> Les ministres communistes ? <br /> La nationalisation des banques, avec les scandales financiers et les énormes ardoises ? <br /> <br /> Alors oui, collabo décoré de la francisque, menteur, manipulateur, dépensier, roué… il y a le choix.
Répondre
J
Stop, n'en dis pas plus. Moi, je l'aimais bien....collabo ? dans ce cas, 90 % des français l'étaient encore au moment du débarquement, qui acclamaient encore Pétain sur les Champs Elysées. Certains, au début de la guerre ont dit de Gaulle, complètement inconnu pour la plupart des français, s'était fait la malle....Qu'aurait-il fait s'il était resté en France ? Mitterrand n'a certes pas eu au début de la guerre, un bon comportement (comme la plupart des français), mais, il s'est rattrapé par la suite. C'est si facile de refaire l'histoire 70 ans après....Combien de français savaient ce que devenaient les juifs ? Ma belle-mère, ma mère n'en avaient jamais entendu parler.....Quant à ses frasques de U, tous, au pouvoir, profitent du système.....Moi, je ne vois que l'homme, modeste, qui logeait dans une simple chambre quand il venait à Château-Chinon et un socialiste pour qui j'ai voté. Par la suite, je n'ai plus voté pour la gauche.. <br /> Bon, on ne va pas se disputer...Tout le monde a le droit de donner son avis, tant que ce n'est pas un troll...Pour une fois qu'on a eu quelqu'un de gauche qui a laissé une marque forte, contrairement à Hollande, je ne vais pas cracher dessus...Qui élire en 2022, si tous les candidats de droite sont des pourris, les candidats de gauche aussi ? Les extrêmes, n'en parlons pas...
H
Cet homme qui aimait lire a sauvé les libraires en instaurant le prix unique, après même si j'ai voté pour lui, j'ai connu certains pans de sa vie, et ça ne m'a pas plu.
Répondre
F
Je crois que je me souviendrai toujours de la tête de mes parents ce jour là.<br /> En ce qui me concerne étant "sans domicile fixe, puisque saisonnière" je ne pouvais pas voter.<br /> Quant à 2022 on semble très mal barrés pour avoir un véritable choix...<br /> Bises trempées
Répondre
G
Que reste-t-il des socialistes ? Un peu plus nombreux que les communistes, dont on ne parle plus... ou si peu ! Je sais pour qui je ne voterai pas !
Répondre
L
Eh oui...<br /> 40 ans.<br /> Hélas, il semblerait que tous les gouvernements "de gauche" se signalent encore plus que ceux de droite par la trahison.<br /> Il est vrai que "la France d'en bas" espère plus de la gauche que de la droite, donc la trahison est encore plus ressentie.<br /> Au fait, non je n'ai pas d'ascendance bourguignonne, une de mes tantes était mariée avec le frès de celle que j'appelle "ma tante Olga", famille bourguignonne pur jus.<br /> (elle faisait la meilleure confiture de tomates vertes que j'aie jamais mangée (et depuis que je suis "grand" j'ai essayé d'en trouver...)<br /> Voilà.<br /> Et merci pour ton devoir et le souvenir de 1981.
Répondre