Basket, foot ou rugby, de quel côté le coeur des auvergnats va t'il pencher ?

Publié le par Julie

Après la montée officielle hier soir du Clermont Foot en ligue1, l'Auvergne se dote d'un 2e sport d'élite dont l'ASM rugby est le joyau depuis des lustres (n'ayons pas peur des mots)... sans compter la JAV qui est en pro B....Heureusement d'ailleurs que la JAV n'est pas montée elle aussi en pro A, sinon, comment financer 3 sports d'élite, vu que le public est interdit de stade à cause d'un virus de m.......e ?

Lequel choisir entre ces 3 sports ? Quel abonnement à l'année prendre ? Entre les 3, le coeur des auvergnats va balancer...Le mien, non, car, les sports collectifs me stressent trop. Je ne fais que regarder les résultats finals (si, si, on peut dire finals ou finaux). Je préfère un sport qui ne dure que 9 secondes 58 comme le 100 m d'Usain Bolt. Comme ça, je n'ai pas le temps de m'arracher les cheveux ou de faire monter ma tension à 30..Tiens, comme la vaccination du Covid. Même pas eu le temps de m'asseoir que c'était fait. La petite infirmière qui m'a piqué aurait sûrement été championne d'Auvergne de la seringue.

Je suis tout de même contente pour les amateurs de foot auvergnat. Au moins, ils auront la chance, si le dieu pangolin le permet, de voir en chair et en os, le joueur le mieux payé de France, Mbappé (dans les 2 millions d'euros/mois....Il a devancé Griezmann)

- budget du PSG : dans les 600 millions/an

- budget de Clermont en ligue2 : 10 millions d'euros

- budget de la JAV basket, à peine 2 millions d'euros...par an..

Le salaire indécent de Messi, donne envie de vomir (138 millions d'euros/an) en regard des 25euros/jour des ramasseurs de tomates dans la plaine andalouse.

Bon, ne boudons pas notre plaisir...Tant que les supporters peuvent se faire plaisir, ils ne penseront pas à casser du flic. D'ailleurs, je me pose une question. Hier soir, 300 supporters ont bravé le couvre-feu à Clermont-Ferrand pour aller accueillir les joueurs à leur descente d'avion. Auront-ils ramassé 135 euros d'amende ?

J'ose espérer que non. Imaginez qu'il n'y ait eu personne pour accueillir les joueurs clermontois ? Cette date est mémorable et risque de ne pas se reproduire, car, qui dit que, à peine montés, ils ne redescendront pas aussi vite, vu leur budget de 10 millions d'euro. A côté du budget du PSG de 600 millions d'euros, ce sont de petits joueurs.  Le budget du Clermont Foot ne suffirait pas à payer le salaire de Mbappé.

C'est aussi à cause de ça que le foot ne m'intéresse guère, à cause de ces chiffres indécents. D'ailleurs, vous avez vu la polémique qui avait eu lieu ? L'élite du foot européen qui aurait voulu créer une super ligue européenne, où seuls les plus riches, les plus puissants clubs, auraient eu le droit d'entrer  - sors moi ton porte-monnaie et je te dirai combien tu pèses - un peu comme dans le basket américain. Bon, le foot et moi, on est pas ami-ami, donc, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, quoique, on finit par être influencé qu'on le veuille ou non, vu qu'à la télé, il n'y en a que pour ce sport.

Le satané couvre-feu, les matchs en huit clos, a privé les supporters auvergnats d'une joie immense. Comme lorsque l'ASM avait gagné la Coupe de France, il y a, il y a....souvenez-vous, je vous avais montré des photos de l'ASM signant des autographes à l'hippodrome de Vichy. Je ne me rappelle plus de l'année, vu que j'ai supprimé mon blog précédent.

Mon dieu, que le temps passe vite.

Allez, ne boudons pas notre plaisir. Vive le Clermont Foot.

 

Publié dans Sport, Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Solexine 20/05/2021 10:21

Hello Juju,
Extraordinaire photographie d'auvergnats heureux. Plus sérieusement, je e m'intéresse qu'au rugby, tu le sais.
Certes, il y a les 3emes mi-temps pas toujours très glorieuses, mais sur le terrain, c'est un sport de gentlemen (voyous) qui on le respect de l'adversaire, et ça, déjà ça change tout, hormis le fait qu'ils ne sont pas payée avec des sommes mensuelles à 7 chiffres.
Pour le reste, ma bonne éducation m'interdit de commenter davantage le comportement des supporters avant et après les matches, en ville...
Bizz et bon week-end de pentecôte !
Gilles

jaunard 16/05/2021 17:47

Tu as oublié qu'en Auvergne nous vibrons aussi pour Renaud ! Il a connu des années difficiles après son record du monde mais en début d'année il a franchi 6m06 !

Julie 16/05/2021 18:54

J'adore Renaud Lavillenie...Mais, c'est un sport individuel...J'espère juste que les JO de Tokyo ne seront pas annulés à cause du Covid. Pour lui, c'est sa dernière chance d'avoir une médaille..

biker06 16/05/2021 17:10

Hello Juju
L'ASM ....c'est bien l'As Monaco c'est ça hein ? Pour l'histoire et je crois ne pas me tromper. Il me semble que Clermont Foot (peut etre qu'il ne s'appelait pas comme ça avant ?) était monté sportivement den D1, mais il n'avait pas pu car il y avait eu une histoire de conformité de stade ou quelque chose comme ça ? Enfin, ça date ....
Bonne soirée
Pat

Julie 16/05/2021 18:56

Ils vont peut-être jouer au stade Michelin, de l'ASM...Et oui, en ligue 1, il faut avoir un stade digne de ce nom....Bonne soirée.