Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une des meilleure boulangerie de France, à Loubeyrat

Personne n'a donc trouvé où j'ai eu envie d'aller vendredi dernier. Faut bien dire qu'il n'est pas facile d'entrer dans le cerveau des gens et de connaître leurs envies.

Ca fait un bon moment que j'avais dans l'idée d'aller à Loubeyrat acheter du pain et des croissants. Rose la blogueuse en a d'ailleurs déjà parlé il me semble.

Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que je suis en recherche permanente des croissants d'antan, ceux qui ont du goût et ne laissent pas dans la bouche un goût pâteux et dont la pâte s'émiette, des croissants jolis à l'oeil, ne ressemblant pas à ces infâmes mastodontes identiques. Je crois vous avoir un jour montré un de ces monticules au Mont d'Or. Un tel monticule, à 17h, ce n'est pas catholique et devrait mettre la puce à l'oreille de n'importe qui. Mais non, y'en a encore qui se laissent avoir.

Donc, après avoir tourné, tourné autour de Loubeyrat et ayant envie de rebrousser chemin, sur l'insistance de mon mari, nous avons continué à chercher quelqu'un pour nous renseigner...Comme dit dans l'article précédent, nous avons trouvé notre sauveur.. Si nous avions pris le chemin le plus court, par Châtel-Guyon, en 40mn, on y serait arrivé, au lieu de mettre une bonne heure. Mais, je voulais faire durer le plaisir de notre petite escapade. Un peu comme des enfants qui font l'école buissonnière, ça t'avait un petit goût d'interdit.

Les rues de Loubeyrat étaient glissantes, à peine déneigées. Le thermomètre de la voiture affichait 0°.  Certains diront qu'il faut être un peu cinglé pour aller acheter du pain à 50 km de chez soi. Mais, il faisait beau sur Vichy. Je me suis dit que, vu que nous allions vers un 3e confinement, vers des restrictions  encore plus dures que lors des deux premiers confinements, il fallait satisfaire ses envies au plus vite. J'ai aussi dans l'idée d'aller à Super-Besse ou au Mont d'Or, vu que ça fait très longtemps qu'il n'y a eu autant de neige. M'est avis que les vacances de février à la neige vont passer à la trappe..Dommage pour les amateurs de glisse...C'est ballot, ça ! Pas de neige pendant des années et bingo, de la neige en quantité l'année de la grande pandémie. Si franchement, il n'y a pas le diable derrière tout ça !

Bref, revenons à notre boulanger, meilleur ouvrier de France des années 90 et vice champion du monde. Franchement, avec un tel palmarès, on ne fait pas des croissants industriels, sinon, ce serait un sacrilège et impardonnable.

Nous sommes arrivés à 16h, juste à la sortie de l'école. Une dizaine de personnes faisaient la queue. J'ai parlé quelques minutes avec une dame locale qui rentrait du boulot et venait chercher son pain, comme beaucoup de travailleurs le soir. Là, comme on était vendredi, elle était sortie à 16h. Le reste de la semaine, c'est 18h.. Comment ils vont faire les travailleurs si le couvre-feu est à 18h et si eux rentrent à 18h30 ? Ils seront privés de pain, achèteront des trucs infâmes ou congèleront leur pain pour la semaine ? Franchement, ce couvre-feu à 18h est une hérésie. On aurait pu le mettre au moins à 19h, bien que pour moi, 20h n'aggravait pas la pandémie. D'ailleurs, ils sont incapables de nous donner des chiffres.

Mon mari est resté dehors, ne voulant pas prendre la place d'un client, clients autorisés à 3 dans la boutique.

J'aurais eu envie de tout acheter.

Mon mari m'avait donné 20 euros.

Admirez un peu ces croissants et ces pains au chocolat, toujours frais le lendemain matin.

Et, le pain, regardez la meule ? 3 jours après, elle était encore fraîche. Dommage que je n'en ai pas coupé une tranche pour vous montrer la mie, toute blanche, avec juste quelques trous, pain facile à couper. J'imagine dans le temps les paysans tartinant de pâté ces tranches. Les gens étaient pauvres, mais mangeaient au moins du bon pain.

Pour terminer, je n'ai pas résisté à l'envie de prendre 2 galettes des rois individuelles que nous avons mangé le soir, accompagné de cidre, acheté chez le caviste du coin, le soir même par le mari. Y'a pas de mal à se faire du bien en ces temps de privations. Aimer manger de bons produits éloigne la dépression, croyez moi, Le gouvernement le sait qu'il ne faut pas nous priver de tout, sinon les gens péteraient un câble, c'est certain. C'est pour ça sûrement que, depuis le début, il a laissé les bureaux de tabac, les pâtisseries et les cavistes ouverts. Avouez que vous avez tous pris quelques kg depuis mars dernier ?

Ah oui, j'ai aussi mangé sur place un chausson aux pommes, oune pure délice.

Après tout ça, me direz-vous, la note devait être salée ? Non, même pas, j'en ai été moi-même surprise, étant prête à payer 2-3 euros un croissant....1euro le croissant et le pain au chocolat, 3,20 euros la galette des rois, 1 euro et des poussières le chausson aux pommes, 2,80 euros la meule de pain...Faites le calcul.

Et vous, seriez-vous prêts à parcourir 50km, à faire un détour sur l'autoroute, pour aller acheter du bon pain et des croissants maison ?

Au fait, savez-vous ce qu'est un tourier ? Vous aurez la réponse si vous lisez le 2e lien...Ce lien que je vous ai mis date de 2016. A cette date, seulement 20 % des boulangers faisaient déjà eux-mêmes leurs croissants. Depuis, ça n'a pas dû s'arranger. Je crois que, dans ce lien, l'Express a mis la liste des 10 meilleures boulangeries parisiennes. Avis donc aux parisiens qui aiment le bon pain et les bons croissants.

Finalement, y'a rien de tel pour se remonter le moral que partir en escapade. Je sens que le 3e confinement est imminent. Accolé à un couvre-feu à 18h, les semaines qui viennent ne vont pas respirer la joie de vivre. J'en ai même entendu dire un que nous pouvons nous attendre à avoir une année 2021 très difficile, voir plus difficile que 2020..

Heureusement que la France regorge encore de bons artisans pour faire plaisir à nos papilles. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit sur le facebook de la boulangerie.

Allez, une dernière photo du retour. Le ciel était magnifique. Derrière nous, d'un beau bleu, devant nous, un ciel orangé chargé de neige. J'ai même fait faire 2 fois le tour d'un rond-point à mon mari pour pouvoir prendre ces photos.

Bonne lecture...Et, n'oubliez pas de faire plaisir à votre corps. Faire plaisir à son corps éloigne la déprime, comme je l'ai déjà dit.

ps : je reviendrai lire mon article plus tard pour y corriger les quelques fautes égarées. Il doit sûrement en traîner quelques unes.. Mais, là, le repas m'attend, lentilles du Puy et saucisses.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ulysse 16/01/2021 12:02

Julie dans ma région nous avons aussi la chance d'avoir quelques boulangers célèbres don celui de Cucugnan qui moud sa farine au moulin et utilise de vieilles variétés de blé et le bon pain appelle le bon fromage (comme le Saint nectaire et le Salers ! et le bon vin ! Bises

Julie 16/01/2021 17:57

Ah, à Cucugnan, après le curé, ils ont aussi un autre personnage célèbre, le boulanger ?

le-gout-des-autres 15/01/2021 09:16

Une fois que j'ai bien regardé toutes tes photos, mon cholestérol est monté à 2.7 gr... ;-)

Fabie 14/01/2021 17:59

J'ai regardé où c'était, et me suis posé la question, est ce que je serais prête à faire un détour lorsque nous allons en Vendée, la réponse est :"je ne pense pas", car avec 800km à faire, on a peu envie de faire des détours.
Par contre je comprends que cela puisse être un but de promenade, cela allie deux bons moments, la balade et la dégustation.

Bon, il semble que tout le monde doive nous rejoindre dans le couvre feu à 18h, avant d'autres mesures...
Bises drômoises

Julie 14/01/2021 19:47

Loubeyrat se trouve à quelques km de l'autoroute...Mais, au fait, laquelle ? L'A75 probablement...Tout comme toi, quand on est sur l'autoroute, on hésite à en sortir, surtout quand on a tant de route à faire...
Oui, voilà, j'ai regardé d'un oeil les nouvelles restrictions. Nous voilà logés tous à la même enseigne en France..Non pas que ça me soulage...Dans 8 jours, ce sera quoi ? Confinement total, avec interdiction aux plus de 65 ans de sortir de chez eux, même pour aller promener leur chien ? Non, les chiens, c'est sacré..Depuis le mois de mars, ils ont toujours eu le droit de sortir..tiens, comme les chasseurs...
Sur ce, bonne soirée. Je me suis lancée dans le tricot...Ca faisait bien au moins 6 ans que je n'avais touché une aiguille à tricoter et c'était une écharpe..Là, ce sont des bonnets. Je n'arrête plus...

Olivier 14/01/2021 13:44

20€ pour aller chez le boulanger! On va pouvoir augmenter la csg sur les retraites sans problème... Désolé mais je n’ai pas résisté à l’envie d'être taquin...

Julie 14/01/2021 19:38

Je tiens à vous préciser que c'était notre seule petite sortie depuis la Toussaint...Même pas eu de Noel avec nos enfants, sauf le dessert chez notre fille le jour de Noel...S'il ne faut pas se faire plaisir, alors, autant se flinguer ou appeler le coronas sur nos têtes..

heure-bleue 14/01/2021 10:07

On a de la chance dans notre coin, rue des Abbesses, les bonnes boulangeries sont nombreuses, trois au moins ont eu le meilleur ouvrier de France et le meilleur croissant parisien est là mais je ne mange jamais de croissant, en revanche troisième galette mais on a dit "fini".

Julie 14/01/2021 12:45

Dans mon 2e lien, il y a le nom des 10 meilleures boulangeries parisiennes...Sur des centaines de boulangeries de la capitable, 10, ça ne fait pas beaucoup...(au fait, il y a combien de boulangeries à Paris ?)

sylvie 14/01/2021 11:58

Désolée mais les bonnes boulangeries à Paris sont bonnes uniquement pour les Parisiens qui ne savent pas ce qu'est le bon pain. J'en sais quelque chose : je suis Parisienne. Les "bonnes boulangeries" à Paris sont des escroqueries !

Solexine 14/01/2021 08:57

Hello Juju,
Je ne doute pas un seul instant que cette boulangerie soit extraordinaire mais à 50 km de chez moi, je n'y serais pas allé. Je viens de regarder sur Google Maps, c'est à 696 km de mon nid d'aigle... hum... ça attendra. Mais si le Covid-19 me fiche la paix et que je retourne à Clermont-Fd un jour, pourquoi pas...
Bizz et bonne journée.
Gilles

Praline 12/01/2021 19:18

Ton mari t'avait donné 20 €, il te connaît bien, hihi !
Tu as bien fait de faire ce déplacement, le paysage devait être magnifique et tu as acheté de bons produits, la vie est belle ! en plus ton mari cède à tous tes désirs ! :-)
Bises

Julie 13/01/2021 11:00

Moi, je n'avais que 10 euros dans ma poche...Oui, je ne regrette pas cette petite sortie, même si c'est vraiment dommage de ne pouvoir s'installer à une terrasse pour y boire un chocolat chaud...Dire que la vie est belle, non, disons qu'on fait en sorte de se faire de petits plaisirs, sinon, ce serait la dépression assurée...Quand je pense que, demain, notre oiseau de mauvais augure va encore donner un tour de vis supplémentaire. Je ne veux plus l'écouter...

Golondrina63Auv 12/01/2021 15:28

Oui je vais dans cette boulangerie tous les vendredis en allant repartant chez mon frère
Je fais le plein pour la semaine , je ne suis jamais déçue
Oui je trouve la neige à partir de Loubeyrat car moi je vais encore plus loin jusqu'à Manzat et Vitrac pour faire mon plein à la ferme aussi , je joins l'utile à l'agréable , mais tout de même vivement le printemps quand bien même la conduite sur la neige ne me dérange , je suis habituée j'ai fait Manzat -Clermont et Riom pendant 38 ans pour me rendre au labo chaque jour
Bonne journée @ toi
Bises

Julie 13/01/2021 10:57

Nous avons la chance d'avoir de bons producteurs, de bons artisans en Auvergne..J'aurais aimé aller faire une balade à Super-Besse ou au mont d'or, mais, j'ai peur d'avoir du mauvais temps..J'ai bien peur aussi que, d'ici peu, on aura un confinement plus dur, avec peut-être à nouveau notre circuit de balade d'une heure...alors, finish tous nos beaux projets..

biker06 12/01/2021 13:49

Hello Juju
Ca devient rare les bonnes boulangeries en France. 8 sur 10 font du pain, des croissants ou des pains au chocolat industriel qu'ils passent au four..... Quelques fois je me dis que les touristes étrangers qui doivent entendre parler de la soit disant baguette française, ils doivent etre bien déçu.... Il n'y a plus que dans nos montagnes que l'on trouve le petit artisan boulanger avec son feux de bois... Ailleurs, ce ne sont plus que des franchisés ou l'on fait travaillé des gamins..... Le boulanger ne se lève plus à 3h du mat, il reçoit ses pains congelés en caisse.....
Bonne semaine
Pat

Julie 13/01/2021 10:54

Nous avons chez nous de bonnes boulangeries, mais, même chez eux, parfois, je me dis qu'ils doivent faire des croissants industriels, car ils n'ont pas toujours le même goût...Nous en avons 2 qui se partagent le marché sur la ville, chacun ayant plusieurs boulangeries..Je peux, par contre, te certifier qu'ils sont debout à 2h du matin..