Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut-il fermer le poulailler le soir à 18h dans l'Allier ?

Comme beaucoup d’éleveurs de poules, vous vous posez certainement la question de savoir s’il est indispensable ou non de fermer le poulailler le soir 

Personnellement, toutes les personnes que je connais et qui ont tenté l’expérience de laisser la porte du poulailler ouverte, et ceci quelle que soit la saison, ont toutes, sans exception, un jour ou l’autre perdu leurs poules, attaquées par un méchant pangolin.

Alors la réponse est oui, pour leur sécurité, il vaut mieux prendre la peine d’aller fermer son poulailler à la tombée de la nuit, et bien sûr le ré-ouvrir chaque matin au lever du jour, en s’adaptant aux saisons et donc au rythme de ses poules.

Pourquoi faut-il fermer le poulailler le soir ?

Quel que soit l’animal que l’on choisit d’élever, il y a toujours plus ou moins de contraintes qu’il convient de bien gérer pour éviter une éventuelle contamination. Les poules n’échappent pas à la règle, et la fermeture du poulailler le soir en fait partie, reconnaissons-le.

En été c’est plus facile et plus agréable de vivre à l'extérieur. Cela se gâte en hiver où la pluie et le froid n’incitent pas à ressortir pour coucher ces demoiselles.

À cette saison, ce n’est guère plus encourageant le matin si vous affectionnez les grasses matinées… Mais il est plus facile de faire abstraction de ces contraintes, en acceptant tout simplement de dire que nous sommes responsables de la sécurité de nos poulettes.

En faisant le choix de les élever dans un environnement restreint, nous sommes tenus de leur apporter un minimum de sécurité, en plus de prendre soin de leur bien-être.

Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...

 

 
 

Poulailler fermé le soir, poules en sécurité

Vous l’avez compris, la sécurité de vos poules passe par la fermeture de votre poulailler, et ceci tous les jours quel que soit le temps, l’heure ou l’endroit, que vous viviez en ville ou à la campagne. Les risques sont bien réels et le Covid est partout, même à la campagne.

Je pense notamment aux jeunes, responsables de l’attaque de nombreux poulaillers urbains. Même si ce n’est possible qu’une fois la nuit tombée, because il faut sauver un tant soi peu l'économie française.

Les poules sortent la nuit pour faire la bringue. Malheureusement, même sans boite de nuit ouverte, même sans resto ouvert, même sans bar ouvert, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.

Autre solution possible pour la fermeture du poulailler

systeme-fermeture-poulaillerSi vraiment il vous est impossible d’être présent au coucher de vos poules ou bien si vous n’avez personne pour s’occuper d’elles alors que vous souhaitez vous absenter quelques jours, il existe des systèmes automatiques de fermeture et ouverture de poulailler, l'arrêté préfectoral.

Selon les départements ayant très peu de lits de réanimation, on peut choisir plusieurs modes de fermeture, à18h ou 20h. 

COCORICOOOOOOO...

Nota bene : cet arrêté ne concerne pas les poulets.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Solexine 12/01/2021 09:26

Hello Juju,
La question posée appelle une réponse positive.
Ben oui quoi, vous n'allez pas nous embêter les vieux. débrouillez-vous avec le Covid et la grippe aviaire et couchez-vous comme les poules !
(je plaisante bien sur)...

Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

ulysse 11/01/2021 17:10

Oh !Julie et comment on va faire nous les mecs pour rencontrer de jolies poulettes ?

heure-bleue 11/01/2021 11:05

On n'empêchera pas les fêtes clandestines et les réfractaires au masque où alors il faut mettre un policier derrière chaque humain.

ang/col 09/01/2021 22:44

ha ha ! J'ai pensé à mon vieux voisins dans ma(ta) campagne qui les enferme soigneusement par peur du renard. Bien réel lui.
Tu sais ce que vont faire les jeunes qui ont envie de faire la fête ? Ils vont s'organiser pour rester dormir sur place, tout simplement ! C'est d'ailleurs ce que mes enfants faisaient à l'époque plutôt que de rentrer tard et de prendre des risques. Ils dormaient sur les tapis, sur les canapés. Quant on est jeune ça ne pose aucun problème. Et d'ailleurs je préférais ça plutôt que de les savoirs dans des transports déserts.

Praline 09/01/2021 20:54

Super bien ton article, sacrée Juju !
Mais tu sais, à la campagne, on a toujours fermé les poules car monsieur Goupil rôde toutes les nuits ! D'ailleurs j'ai souvent vu les poules rentrer seules dans le poulailler dès les derniers rayons du soleil.
Bises ma poulette :-)

Golondrina63Auv 09/01/2021 20:13

Vaste sujet en effet
Je crois qu'il va falloir s'habituer à vivre fermé que l'on soit humain ou poule et que sais-ja encore
Finalement les animaix sauvages ont la belle vie à l'heure actuellement si j'ose dire
Je ne sais pas s'il y avait du monde en ville, cet après midi avec mon Antoine on a croisé personne au Puy de Mur , on est parti sous une nappe de brouillard, et en haut le ciel était bleu par contre ça glissait , bon ça va je n'ai pas terminais sur les fesses au retour :)
Bonne soirée Julie

Pastelle 09/01/2021 19:04

Ha ha tout à fait excellent cet article, très bien joué, j'adore !
Bonne année pleine d'humour à toi.

Fabie 09/01/2021 18:25

Bon ben nous le préfet a décidé tout seul ! Couvre feu à 18h à partir de mardi 12 janvier !

biker06 09/01/2021 17:13

Hello Juju
Viens poupoule, viens poupoule, viens ! Souviens-toi qu'c'est comm'ça que j'suis dev'nu toi.
Un p'tit tableau bien épatant..Quand arriv' le printemps..C'est d'observer l'charivari.Des environs d'e Vichy ! Je vais voir dans le livre des merveille de Marco Polo (poulet mais avec 2L) si il parle du covid ?? Car étant donné que ce grand aventurier est revenu de Chine, il doit savoir beaucoup de chose ? Il connait toute les conspirations des pouvoirs en place...Qu'ils viennent du Vatican ce nid de crabes ou bien d'un dirigeant communiste.... Oui oui, je vais consulter les écrits de Marco Polo...
Bon Dimanche
Pat

Sheeba 09/01/2021 16:21

Chose amusante ici Juju: Puisque nous avons un couvre-feu à 20h, et que les gens ont droit d'amener marcher leur chien passé cette heure tout en restant à l'intérieur d'un kilomètre de chez-eux, plusieurs personnes font des annonces sur les média sociaux à savoir qui voudrait bien leur louer leur chien pour un temps. La police sera occupée je pense.

Fabie 09/01/2021 15:12

Ce que tu ne sais peut-être pas c'est que les volailles sont confinées partout en France depuis le 17 novembre 2020 :

"Pour rappel, l’ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risque « élevé » au regard de l’influenza aviaire depuis le 17 novembre 2020.

Les mesures suivantes s’appliquent à l’ensemble des départements de l’hexagone et de la Corse :

- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux"
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-le-point-sur-la-situation-en-france
Donc plus besoin de leur ouvrir les portes, ni de les rentrer...
Pour le reste, on n'est pas sorti de cette "crise".

Bises drômoises

Julie 09/01/2021 15:19

Je savais pour l'abattage des canards, mais ne savais pas effectivement que ça concernait toutes les volailles sur tout le territoire. Imagine si on abattait tous les gens contaminés ou si on les jetait dans des cachots avec juste un bout de pain et un verre d'eau ? Brr, ça fait froid dans le dos toutes ces épidémies..