Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Faut-il fermer le poulailler le soir à 18h dans l'Allier ?

Faut-il fermer le poulailler le soir à 18h dans l'Allier ?

Comme beaucoup d’éleveurs de poules, vous vous posez certainement la question de savoir s’il est indispensable ou non de fermer le poulailler le soir 

Personnellement, toutes les personnes que je connais et qui ont tenté l’expérience de laisser la porte du poulailler ouverte, et ceci quelle que soit la saison, ont toutes, sans exception, un jour ou l’autre perdu leurs poules, attaquées par un méchant pangolin.

Alors la réponse est oui, pour leur sécurité, il vaut mieux prendre la peine d’aller fermer son poulailler à la tombée de la nuit, et bien sûr le ré-ouvrir chaque matin au lever du jour, en s’adaptant aux saisons et donc au rythme de ses poules.

Pourquoi faut-il fermer le poulailler le soir ?

Quel que soit l’animal que l’on choisit d’élever, il y a toujours plus ou moins de contraintes qu’il convient de bien gérer pour éviter une éventuelle contamination. Les poules n’échappent pas à la règle, et la fermeture du poulailler le soir en fait partie, reconnaissons-le.

En été c’est plus facile et plus agréable de vivre à l'extérieur. Cela se gâte en hiver où la pluie et le froid n’incitent pas à ressortir pour coucher ces demoiselles.

À cette saison, ce n’est guère plus encourageant le matin si vous affectionnez les grasses matinées… Mais il est plus facile de faire abstraction de ces contraintes, en acceptant tout simplement de dire que nous sommes responsables de la sécurité de nos poulettes.

En faisant le choix de les élever dans un environnement restreint, nous sommes tenus de leur apporter un minimum de sécurité, en plus de prendre soin de leur bien-être.

Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...

 

 
 

Poulailler fermé le soir, poules en sécurité

Vous l’avez compris, la sécurité de vos poules passe par la fermeture de votre poulailler, et ceci tous les jours quel que soit le temps, l’heure ou l’endroit, que vous viviez en ville ou à la campagne. Les risques sont bien réels et le Covid est partout, même à la campagne.

Je pense notamment aux jeunes, responsables de l’attaque de nombreux poulaillers urbains. Même si ce n’est possible qu’une fois la nuit tombée, because il faut sauver un tant soi peu l'économie française.

Les poules sortent la nuit pour faire la bringue. Malheureusement, même sans boite de nuit ouverte, même sans resto ouvert, même sans bar ouvert, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.

Autre solution possible pour la fermeture du poulailler

systeme-fermeture-poulaillerSi vraiment il vous est impossible d’être présent au coucher de vos poules ou bien si vous n’avez personne pour s’occuper d’elles alors que vous souhaitez vous absenter quelques jours, il existe des systèmes automatiques de fermeture et ouverture de poulailler, l'arrêté préfectoral.

Selon les départements ayant très peu de lits de réanimation, on peut choisir plusieurs modes de fermeture, à18h ou 20h. 

COCORICOOOOOOO...

Nota bene : cet arrêté ne concerne pas les poulets.