Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Devoir du Goût n°56 : Roméo dort

Devoir du Goût n°56 : Roméo dort

Vous connaissez, je pense, Monsieur Edward Burne-Jones, ce peintre « préraphaélite »  contemporain de Lawrence Alma-Tadema.
Il n’a pas peint que ces délicieuses rousses romantiques à la peau qui attire le baiser.
Il a aussi engendré un fils qui a dessiné pour inciter le lecteur à s’intéresser à l’œuvre de son oncle Rudyard Kipling.
Qu’a-t-il donc pu susciter dans l’esprit de celui qui regarde ce dessin ?
Quant à moi il m’inspire quelque histoire…

******Le Frère Laurent propose à Juliette de prendre une potion qui lui donnera l'apparence de la mort pendant 42 heures. Elle sera alors déposée dans le caveau des Capulet et Roméo, prévenu par une lettre, viendra la rejoindre et l'en fera sortir.

Le matin, la nourrice découvre Juliette inanimée et tous se lamentent. Les obsèques se déroulent selon le plan du Frère Laurent.

Une épidémie de peste empêche cependant le frère Jean, messager du Frère Laurent, de porter sa lettre à Roméo ; seule la nouvelle de la mort de Juliette, venue de Balthazar, parvient jusqu'à lui. Il revient à Vérone résolu à mourir sur la tombe de sa jeune épouse. Il y croise le comte Pâris, venu porter des fleurs à feu sa fiancée. Le comte provoque Roméo en duel et se fait tuer. Roméo entre dans la crypte et fait ses adieux à Juliette avant d'avaler une fiole de poison, donnée par un apothicaire. Le Frère Laurent découvre horrifié son corps sans vie. Juliette se réveille et comprenant que Roméo est mort, lui donne un dernier baiser avant de se tuer avec le poignard de ce dernier.***

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur le tableau de Mr le Goût, nous voyons le moment où Juliette se réveille et voit son Roméo. Elle sourit, le pensant vivant, alangui, après leurs ébats torrides de la nuit. 

Sur ce, arrive le frère Laurent, qui, horrifié, comprend que sa lettre n'a pas été lue par Roméo et qu'il s'est empoisonné. Il explique tout à Juliette, Juliette, qui, comprenant que le sort s'acharne contre elle et son Roméo, sans réfléchir une seconde, prend le poignard de son Roméo, posé sur la table de nuit et se tue. 

Les amours de Roméo et Juliette étaient tellement compliquées et tordues qu'elles ne pouvaient que  mal finir. Je t'aime, je t'aime plus, je te retaime, je te retaime plus, j'en re-aime un autre, t'en re-aimes un autre. Comprend pas la jeunesse qu'une fois passée les premiers instants d'extase, l'amour fou retombe comme un soufflé. Comme une mer en furie après une tempête, arrivera le moment où le va et vient des vagues redeviendra de plus en plus calme.

Moralité de l'histoire : ne jamais confier ses projets à un religieux qui n'y connait rien aux amours entre homme et femme. Un moine, j'vous jure ! Quel abruti le frère Laurent d'avoir imaginé un scénario aussi tordu. Enfin, quand je dis le moine, non, c'est plutôt le cerveau de Shakespeare qui a imaginé un tel scénario. Tiens, pour en revenir au présent, qu'on ne peut pas oublier un seul instant, si quelqu'un avait pondu un scénario, où une pandémie détruirait une partie de la planète, personne n'y aurait cru. Hélas, parfois, la réalité dépasse la fiction..