Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance

Au choix, une tarte bourdaloue aux poires, un joli panda ou un vilain corona

Pâte bisée

Crème :

50 ou 60g de sucre

50g de beurre

2 oeufs entiers et un ou 2 jaunes.

50 à 80g de poudre d'amandes

50cl de lait ou 20 g de crème liquide

10g de farine

Ajoutez ou pas une cuillère de rhum.

*****Battre le beurre avec le sucre, les oeufs, la poudre d'amandes, la farine, le lait ou la crème liquide.

Epluchez les poires, les faire pocher 10mn dans 40cl d'eau et 100g de sucre et un sachet de sucre vanillé.

Etalez la crème dans le plat, posez les poires...

Enfournez durant 40- 45mn environ.

-----------------------------------------------------------------------------------

Voilà un article vite fait qui ne vous sabrera pas le moral. J'aurais pu parler de tellement d'autres choses pas marrantes, comme du Covid bien-sûr, Covid qui sonne maintenant à presque toutes les portes, comme lors d'Halloween, provinces comprises.

Plus aucune famille n'est épargnée, contrairement à la 1ere vague...Le couvre-feu, pour l'instant, nous y avons échappé dans l'Allier et la Nièvre, mais, m'est avis que la semaine prochaine, on y aura droit aussi. Ma petite fille est en isolement dans sa chambre, dans l'attente de se faire tester mardi. La mère d'une de ses copines est officiellement atteinte, copine qui était venue dormir exceptionnellement chez elle en début de semaine. Notre voisine qui devait recevoir ce week-end ses enfants parisiens, ne les reçoit pas, belle-fille positive. Dans mon coin, des voisins se sont faits tester, leurs 3 petits enfants qu'ils avaient gardé étant positifs. Miracle, négatifs 2 fois les grands-parents.

Alors, je crois qu'il est temps que nous, grands-parents, prenions nos responsabilités et ne voyions plus nos petits enfants durant quelques mois. Je pense que Noël sera sacrifié, De toute façon, si ce n'est nous qui le sacrifions, ce sera à mon avis le gouvernement, car, chaque semaine, les interdictions se rajoutent les unes aux autres. Je me sens presque coupable d'avoir reçu Gaby 2 jours avec ses parents. Devions-nous les laisser à la porte ou les envoyer à l'hôtel ? Qui de nous n'aura pas vu ses petits enfants pendant ces vacances scolaires ? pas grand-monde. Gaby m'a fait rire. Dès qu'il est entré, il a dit "nous, on prend ces WC là" - nous en avons 2 - ll s'est désinfecté consciencieusement les mains plusieurs fois, ne nous a pas embrassés, s'est écarté de nous. 2 jours, on peut le faire, mais plusieurs jours, pas facile.

Il est temps que nous disions "Stop Covid", mais, n'est-ce pas déjà trop tard ! Hier, le premier ministre a dit que, dans 15 jours, 3 semaines, la situation sera ingérable et qu'il faudra faire des choix. Quels choix ? Choisir de mettre en réanimation quelqu'un de 40 ans plutôt qu'un sexagénaire, confiner les vieux chez eux, avec des scellés sur les portes, comme en Chine, choisir entre quelqu'un qui fera un AVC et un atteint du Covid, qui n'arrivera plus à respirer ? Cette saloperie de virus a l'air plus virulent qu'en avril..

Il y a 2 jours, nous sommes allés à des obsèques. Là, tout était bien respecté, un rang sur 2, personnes de la même famille dans la même rangée, tout le monde portait le masque. D'ailleurs, y'a un truc marrant, si l'on peut dire, on reconnait bien sa propre famille, comme ma soeur et mon beau-frère que j'ai reconnu de loin sous leurs masques, comme mes neveux dont nous enterrions l'oncle chéri, frère de ma belle-soeur.

Ensuite, tout le monde s'est dispersé vite fait, pas d'embrassades, pas d'effusions, pas de goupillon pour bénir le cercueil. J'espère qu'on ne reviendra pas aux 15 personnes maxi. C'est trop moche de ne pas accompagner ses proches ou ses amis.

Nous voulions aller dans la Drôme la semaine prochaine, sur la tombe de mes beaux-parents. Nous avons décidé d'annuler. Pas la peine de tenter le diable en allant manger avec mes beaux-frères et belles-soeurs. Je pense qu'il est temps d'arrêter toute réunion familiale. Ma fille a décidé de ne plus nous voir tant que durera l'épidémie ou alors de loin, de très loin. Il y a aussi des cas dans l'école de son fils étudiant à Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand qui avait été très peu impactée lors de la 1ere vague.

Là, la France entière est occupée par le Covid - peut-on dire ça ? mais, comme on parle de couvre-feu, pourquoi ne pas dire que nous sommes entourés par un ennemi invisible, pas facile à combattre puisque invisible à l'oeil nu.

Ce salopard de virus a l'air d'aimer le froid. J'ai passé mon temps à aérer la maison après le départ de Gaby et ses parents. Est ce qu'on en fait trop ou n'en fait on jamais assez ?

Dire que ma fille, depuis mars, avait pris 1000 précautions, n'est jamais entrée chez nous ou alors, une fois ou deux sur le pas de la porte parce qu'il tombait des cordes. Elle se sent coupable d'avoir organisé au resto un repas pour les 50 ans de son mari, coupable d'avoir autorisé exceptionnellement sa fille à recevoir chez eux des copines.  Bon, pour le repas, ça fait 8 jours de passer. Le protocole sanitaire était tip-top.  Ma fille et ses enfants ont porté le masque durant tout le repas, ne l'enlevant que pour avaler un plat. Chez elle, quand nous avons bu le champagne, elle et ses enfants n'ont pas quitté leur masque.  Je me demande si nous, les vieux, ne sommes pas plus irresponsables que nos enfants, vu que, lorsqu'on se reçoit entre nous les vieux, on ne met pas de masque. 

Allez, après ces joyeuses nouvelles, une jolie photo pour vous faire avaler la pilule d'un article qui ne devait au départ que comporter une recette de tarte aux poires, poires du jardin de feu ma mère, les dernières.

Pour ne pas avoir à passer plusieurs nuits chez nous, Gaby et ses parents sont allés au zoo de Beauval, pour le plus grand bonheur de Gaby. A quoi a tenu cette visite à Beauval ? A un téléphone fixe qui ne marchait pas et à un portable désactivé. Mon fils avait cru que nous n'étions pas chez nous.

                       Il est trop chou le panda, comme l'est aussi le koala que m'a envoyé ma belle-fille. Allez, le koala, ce sera pour quand j'aurais envie de vous écrire un article positif.

ps : pardonnez moi si, parfois, j'efface certains de vos commentaires. Y'a un virus chez moi qui prend parfois vos identités, donc, je peux par mégarde vous effacer. Dois-je le signaler ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ulysse 30/10/2020 16:57

Hélas tu avais bien anticipé la chose le confinement nous est tombé dessus mais c'était inévitable c'est le seul moyen pour se débarrasser de cette saloperie ! Tu vas pouvoir régaler ton mari avec tes talents de pâtissière ! Prends soin de toi

Eve 29/10/2020 17:54

les parents de Gabi ont pu profiter de la visite du zoo de Beauval , nous l'avons vu 3 fois et si je n'étais pas si loin j'irais bien plus souvent-
pas rassurée mais je vais recevoir nôtre fils demain après midi , il vient chercher les enfants et repart que samedi matin .
après je parlerai aux murs , avec ce nouveau confinement on va mourir seuls !!!
et je vais fermer mes volets de bonne heure pour que les Halloween ne viennent pas , de toutes façons je n'ouvre pas ,
je n'aime pas et ça me fiche la trouille.
bonne soirée - bises

Julie 30/10/2020 12:37

Oui, pour le zoo de Beauval, c'est ce que nous nous sommes dits hier soir, quand notre fille est venue nous voir, comme lors du 1er confinement, pour nous dire Au Revoir, à bientôt sur WattsApp. Les parents de Gaby ont eu bon nez de prendre la 1ere semaine de vacances. Mon gendre a pris la semaine actuelle, pluie, confinement et repas à la grimace avec sa femme..On est resté dehors 1/2 à se parler, dans la pénombre et la fraicheur du soir, la lumière de la terrasse ne marchant pas...On a parlé aussi d'Halloween, ils n'ont pas le droit d'aller sonner aux portes. De toute façon, je n'ai pas acheté de bonbons. Ceux que j'ai sont en vrac...Alors, peuvent venir, je leur dirai de loin "vous savez que vous n'avez pas le droit de venir ?"
Fais gaffe quand même avec ton fils...Ma fille, encore cette semaine garde le masque chez elle, son fils ayant fait la fête lundi avec ses copains...Il est confiné dans sa chambre. Repas déposé devant sa porte. Ma fille aurait pu travailler pour le gouvernement chinois...Elle nous a même un peu tiré les oreilles parce qu'on a pas encore acheté le vaccin contre la grippe et parce qu'on ne met pas nos masques dès qu'on croise quelqu'un de la famille, comme eux..
Bises à et bientôt...Au moins, on a les blogs pour avoir des nouvelles des uns et des autres.

ang/col 27/10/2020 21:13

mes voisins de ma campagne près de st pourçain ont le covid...

Julie 28/10/2020 10:13

Pourquoi dans l'Allier, ça se met à flamber ? Ca faisait des mois qu'on voyait peu de cas...

Olivier 26/10/2020 17:16

Il nous faut apprendre à dire non. Non aux invitations, non aux réunions amicales, non à Noël. Ce n'est pas drôle mais nous n'avons pas le choix. Pour ma part j'ai annoncé ne prévoir que fêter Noël 2021, ça a l'air de passer...

Julie 27/10/2020 19:18

Pourquoi 2021 ? Je suis moins optimiste, je dirai que si on est pas tous morts, ce sera 2030 au plus tôt.

heure-bleue 26/10/2020 11:07

Nous ne voyons pas notre fils, sa fille ainée et sa femme ont une bronchite virale, nous voyons toujours les mêmes amis, nous allons faire un nouveau confinement.

Julie 27/10/2020 19:26

Tiens, c'est ce que je disais à Praline. Il ne faudrait voir qu'un même cercle de personnes, mettons 3 ou 4, et pour tous pareils...et nous éviter un confinement pur et dur pour nous les vieux..

Solexine 26/10/2020 10:54

Hello Juju !
Super, un article qui ne va pas plomber l'ambiance…
Je n'ai pas cette chance, avec mes tomes du futur reconfiné, je ne peux parler que de la Covid-19 (oui, il paraît que c'est une dame). Il faudra que je pense à refaire des billets plus généralistes…

Ici, on est en plein couvre-feu, et c'est globalement bien respecté, à part évidemment certains membres des "minorités stigmatisées"…

J'espère que le test de ta petite fille demain se passera bien. Comme toi je pense que noël sera sacrifié, même si le future reconfinement s'arrêtera peut-être avant la fête. Pendant ces vacances scolaires, à part ma fille, je n'aurais pas vu grand monde…

Comme toi, j'avais une visite prévue à la famille et comme toi j'ai annulé. Il faut d'ailleurs aussi que j'annule l'hôtel que j'avais réservé pour l'occasion.

Merci pour cette sympathique tarte aux poires et zut aux virus, fussent-ils biologiques ou informatiques !

Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Julie 27/10/2020 19:25

Et voilà, je voulais faire un article gai avec ma tarte qui était excellente au demeurant. Mais, cette saloperie de Covid ne se fait pas oublier..Oui, nous attendons les résultats pour ma petite fille. Ca soulagerait énormément sa mère qui a mis tout le monde en quarantaine...Mais, l'Allier devient aussi un département à risque. De blanc, je pense que nous allons aussi passer en rouge vif, les cas s'accélérant trop vite....
Bon, en attendant, bonne soirée...

Fabie 25/10/2020 16:59

Elle fait envie ta tarte !
Nous n'avons pas vu de petits enfants, ma belle fille et mon second fils étant cas contact, ils ont eu des résultats négatifs, mais cela tourne trop autour de nous.
Un des fils de Zhom et sa femme sont malades et positifs, et leurs enfants ont vu leurs cousins durant la semaine, donc nous n'allons pas prendre de risques.
J'ajoute que nous avons une amie malade et positive, ainsi que deux de ses beaux frères, de plus son père vient de mourir, plusieurs cancers + covid, tout ça à quelques kms de chez nous.
Donc la prudence est de mise, pas le choix.
Bises drômoises

Julie 27/10/2020 19:21

Et oui, ça tourne trop autour de nous tous...C'est bien pour ça que nous annulons notre balade dans la Drôme...Le danger se rapproche. Mais, n'empêche, j'appréhende quand même les nouvelles mesures qui vont nous mettre le moral en dessous de zéro...Oui, je pense aussi à ceux qui ont un cancer, d'autres pathologies graves. Qui va t-'on sacrifier ?

biker06 25/10/2020 11:31

Hello Juju
Même 2 cuillères de rhum c'est mieux ......
P....j'espere que ce covid va me laisser le temps de faire mes olives avant d'être reconfiné. En plus j'emmène au moulin en italie.
Bon Dimanche
Pat

Julie 27/10/2020 19:19

Dépêche toi de faire tes olives. A la fin de la semaine, ce sera rapé..