Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vichy, c'est pas St Tropez

Sûr qu'il y a moins de monde à Vichy, effectivement, qu'à St Tropez ou toute station du bord de mer. Mais, au moins, en ces temps maudits du corona, à Vichy, c'est plus facile de respecter la distanciation. On s'y sent plus libre. D'ailleurs, pour l'instant - je croise les doigts - le corona ne flambe pas. Même le soir, pour admirer les illuminations, c'est facile de ne pas être serrés comme dans une boite de sardines..

Le meilleur moment pour se promener à Vichy, ce sont les matins et la semaine. Le week-end, par contre, il vient beaucoup de monde dans la ville.

Allez, un petit tour pour vous montrer la foule ?

Tout d'abord, prendre son vélo, c'est plus facile pour se balader et voir beaucoup de choses.

Tiens, y'a du monde au golf. Mais, vu comme c'est très grand, facile de respecter les distances. Vous ne voyez pas les golfeurs ? Et bien, ça veut dire que même mon appareil photo n'a pas vu les gens.

Le mari qui ne voulait pas m'accompagner, n'aimant pas trop faire de vélo, au moment où je partais, a changé d'avis, ayant peur probablement de n'avoir à manger le midi que de la soupe à la grimace.

- et si on prenait la mouette que j'ai dit à mon mari en arrivant à la Marina, marina, petit port d'embarquement. Ca a bien fait rire ma petite fille quand je lui ai parlé de port.

- ils sont où les bateaux ?

- heu, partis probablement en croisière sous d'autres cieux.

Nous avons monté nos vélos sur la Mouette, mis nos masques sans avoir été sollicités par le jeune capitaine au long court. C'est quoi mettre un masque pour 3 mn de traversée ? Au moins, on n'a pas de crainte d'être contaminé. D'ailleurs, tout le monde en a fait autant..

De l'autre côté, nous avons longé Vichy plage, bien moins encombrée que Paris plage, sûrement. Bon, l'après-midi, il y a plus de monde.

Un peu plus de monde dans les allées, mais, là encore, y'a de la place pour tout le monde. Jeunes et vieux se côtoient en toute confiance.

Ca ne se bousculait pas non plus sur les mini-golfs. Tout juste 2 ou 3 familles.

Ah, la fameuse guinguette, remplie de monde le week-end, déserte le matin en semaine. C'est surtout dans la soirée qu'on y voit beaucoup de monde. Par contre, cette année, elle est désertée par les stagiaires et étudiants du Cavilam, centre de langue internationale.

La plage surveillée, peu de monde non plus. 

Les restaurants du bord de l'eau préparaient leurs tables.

Tiens, une famille en goguette.

Mon mari, sur le chemin du retour, a rencontré des anciens clients. Vous vous rendez compte, 8 ans après, il en rencontre encore beaucoup, clients qui le regrettent toujours ?

Moi, sachant que ça allait durer un moment, j'ai continué mon chemin et ai rejoint l'embarcadère.

La vidéo date de 3 ans. Pour ça que les gens ne sont pas masqués.

Le bateau arrivant, j'ai embarqué. Le mari continuait à papoter à 200m de là. J'avais beau lui faire des signes et l'appeler, il ne me voyait pas.

- vous voulez que je le klaxonne m'a dit le jeune capitaine ?

- oh, il ne va pas réagir, tant pis pour lui, je rentre à la maison.

Le jeune homme a eu beau klaxonner, le mari ne réagissait pas.

Il allait mettre la chaîne quand soudain le mari s'est rendu compte qu'il ne me voyait plus. Il est vite remonté sur son vélo et a vite rejoint l'embarcadère.

- dépêche toi, on attend plus que toi.

- vous voulez qu'on l'applaudisse quand il arrivera me demanda une dame masquée ?

- oh, il aimera ça, sûrement, qu'on le prenne pour Bardet

Le mari, me voyant déjà dans le bateau :

 - je ne pensais pas que tu avais embarqué.

- je n'allais pas attendre que tu ais fini de raconter ta vie

Voyez le désert sur le lac aussi.

Je trouve que ce plan d'eau est sous-exploité, même si, cette année, on y voit des vélos sur l'eau, des paddles, des pédalos, des wakeboards, et, comme d'habitude, beaucoup de sportifs pratiquant l'aviron. Avoir un tel terrain de jeu, c'est inestimable.

Mais, j'y pense, avais-je mis le masque au retour ? Le jeune homme me l'aurait-il fait remarquer ?

Elle est pas belle la vie quand il y a peu de monde ? 

Ah, pendant que j'y pense, vous vous rappelez de l'article concernant la maison de retraite où un résident était soi-disant positif au corona ? Et bien, non seulement au 2e test, il était négatif, mais tous les résidents et le personnel étaient aussi négatifs. Quoi en penser de ces positifs-négatifs ?

D'après ce que j'entends à la radio, aux infos, ça ne sent pas bon cette 2e vague qui pointe son nez. J'espère que l'Auvergne ne sera pas reconfinée. Vous avez vu, beaucoup de clusters viennent de réunions familiales ? Les grosses réunions de famille, à plus de 10 ou 12 personnes, non urgente, devraient être tout simplement interdites, ou, sauf cas exceptionnel, quand c'est vouloir rendre un dernier hommage à des défunts privés de cérémonie pendant le confinement ou assister à des enterrements (non, pas de vie de garçons ou de filles). S'embrasser devrait être aussi interdit. Voir leurs petits enfants devraient suffire aux grands-parents. Bon, je sais, on oublie facilement tous les gestes barrières dans les moments d'euphorie. Quand je pense que mon fils et sa femme, très prudents pendant le confinement, sont aussi allés dans une réunion familiale de 40 personnes. Bon, d'accord, à l'extérieur, mais est-ce suffisant ! D'accord, nous aussi avons vu des membres de notre famille à l'extérieur, nous étions 12 ou 13. A celle où nous étions allés chez ma fille, c'est elle qui nous avait servi, avait pris 1000 précautions, nous rappelait à l'ordre comme des élèves indisciplinés. A se demander si un jour on revivra normalement. Ce n'est pas dans notre culture de vivre masqués en permanence et puis, c'est moche. Ma fille, elle, ne veut toujours pas entrer dans notre maison et ne veut pas que ses enfants en fassent autant. Hier, elle a encore passé un scanner, toujours aussi flou et énigmatique que le premier d'il y a 2 mois. On lui en a même fait un 2e dans la foulée, le toubib pensant mieux le lire. Niet, à refaire à nouveau dans un mois, la veille de la rentrée. Ils voient quelque chose de flou, mais ils ne savent pas quoi.  Comme les prises de sang sont redevenues bonnes, ils ne cherchent pas plus à savoir. Et toujours pas de radio des poumons. Ils disent que ça ne vient pas des poumons cette douleur qu'elle a au thorax quand elle court trop longtemps. Ils ont écarté à 100 % le corona. Alors, elle a quoi ou a eu quoi ? Ca va finir par devenir inquiétant. A la montagne, elle a évité de faire des efforts. Elle ne fait plus que trottiner, à petites foulées, et pas longtemps, elle qui, il y a 8 mois encore, était montée sur le podium dans sa catégorie au marathon de Gueugnon dans le 71. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eve 29/07/2020 20:50

la semaine dernière , j'avais mon gendre et ma grande petite fille de 18 ans , les alsaciens ,
dimanche et lundi le fils , la belle fille et leurs enfants
je suis de service 4 semaines d'affilée, avec les 3 jeunes,
le grand 13 ans m'aide beaucoup et les 2 autres un peu , faut que je tienne !!
bises

Solexine 28/07/2020 21:46

Hello Juju,

Je réponds à ton com avec un nouveau com car je ne sais pas trop faire autrement sur cette plate-forme...

Oh non, je n'ai rien contre les parisiens en tant que tels mais certains d'entre eux ont tendance à nous traiter de manière condescendante, voir à mal nous parler.
Parce qu'on habite très au sud ?
Parce qu'on habite en zone rurale ? Je ne sais pas trop...

Pour te prouver que je n'ai rien contre eux, je vais te raconter comment j'ai aidé un couple de parisiens venu se confiner à la campagne. Ils étaient là chez les parents de madame, nos voisins, dès le début du confinement en mars et ne sont repartis qu'en juillet.

Pendant tout le temps qu'ils sont restés, la dame était en télétravail. Je lui ai donné mon code du wifi avec la fibre pour l'aider. Elle l'a utilisé 5 mois et c'était avec plaisir mais...

- J'attends encore le merci...
- J'attends encore le "au revoir" quand ils sont repartis chez eux.

Pourquoi l'auraient-ils fait ? Après tout, je ne suis qu'un petit mécano d'une zone rurale du sud...

Bizz

Solexine 28/07/2020 12:09

Hello Juju,

De retour d'une semaine où je suis parti déménager mon fils à l'autre bout de la France avec un camion, je repasse sur les blogs amis. Moins de monde à Vichy qu'à St Tropez ? Ce n'est pas si grave.

Ici les estivants (certains disent les doryphores) sont arrivés avec leurs camping-cars qui squattent 4 places à la fois et leurs eaux usées laissées sur place ou au goutte à goutte en roulant… Ce n'est pas mieux à pied sur le marché où ils veulent nous apprendre à cultiver les fruits et légumes et à les choisir car nous n'y connaissons rien. Heureusement, Dieu (ou autre) a créé les parisiens. Sinon, comment aurait-on fait pour exister et travailler sans leur savoir omniprésent. Pour les reconnaître, c'est simple, la majorité de leur phrases commence par : "oui et bien nous, à Paris... "

Comme tu le dis, qu'est ce que mettre un masque pour 3 mn de traversée ?

Chez mon fils, j'ai vu un ahuri de gilet jaune qui créait grand émoi sur le marché. Cherchant l'incident, il insultait les policiers municipaux chargés de faire respecter le masque dans le marché couvert. Sur son dos, un slogan s'étalait : "non au masque obligatoire". Je lui suggère de garder sa force revendicative pour le virus, quand il sera en contact avec ce dernier. Les mesures barrière sont primordiales mais certains en font trop.

Nous sommes allés au restaurant avec nos enfants, le dernier jour et nous étions seuls dans le restaurant. J'ai compris pourquoi. Le masque était obligatoire en salle, sauf le temps de manger, mais il fallait le remettre dès qu'on avait fini l'assiette. Nous avons été servis comme des pestiférés, avec les plats posés sur une table à 1m, à charge pour nous de les récupérer, et pareil pour desservir, il fallait porter les assiettes sur la table de desserte, dans la salle. Si on ajoute l'absence de condiments (pas de salière, poivrière ou moutardier à toucher) et le supplément Covid pour la désinfection en sus des 23,50 euros pour un repas brasserie fait avec du métro surgelé, on comprend que certains n'ont rien compris.

Je comprends le mode "public relations" effectué par ton mari. Il m'arrive également de rencontrer certains clients et c'est toujours l'occasion d'échanger quelques mots et de recevoir quelques doléances car ils nous regrettent, même si ça ne fait pas tout à fait 3 ans que le garage a fermé. Alors je comprends très bien qu'il a failli louper le départ du bateau.

Bizz et bonne fin de journée.

Gilles

julie 28/07/2020 12:55

Heureusement, Dieu (ou autre) a créé les parisiens. Sinon, comment aurait-on fait pour exister et travailler sans leur savoir omniprésent. Pour les reconnaître, c'est simple, la majorité de leur phrases commence par : "oui et bien nous, à Paris... "

Ho, ho Solexine, comme tu y vas fort... J'espère que mes parisiens lecteurs ne liront pas ton commentaire, car, m'est avis que tu vas te ramasser une volée de bois vert...J'aime bien un couple de lecteurs parisiens. Serions-nous amis dans la vraie vie, en étant aussi différents ? Je ne sais pas. Mais, comme eux aiment bien Jo de St James, et que toi tu aimes bien Jo, comme moi, m'est avis que vous avez quand même des choses en communs..
C'est bizarre d'avoir des lecteurs aussi différents, des lecteurs qui j'aime bien, malgré leurs caractères différents. Faudra qu'un jour, je fasse un article là-dessus, "pourquoi aimer avoir des lecteurs aussi éclectiques, comme dirait un des inconnus ?
Sinon, c'est surprenant ce que tu dis du resto où tu es allé manger; Je ne savais pas que des gens poussaient à ce point les précautions..Tiens, je vais en parler à mon mari "hé, Jules, viens lire ce que dit le blogueur Solexine sur les restos ?".Ca va l'intéresser...
Bonne journée...un peu moins chaude qu'hier et bien chaude que vendredi prochain, annoncé comme caniculaire...

Fabie 25/07/2020 17:47

Je rigole de la façon dont tu traites ton mari, je dirais le quart de ce que tu lui dis à Zhom, c'est moi qui aurait la soupe à la grimace, tellement il est susceptible !
Belle balade dans Vichy, et je suis certaine qu'il n'a pas regretté de t'avoir suivie ! :)
Bises drômoises

julie 25/07/2020 18:24

Mon mari est parfois susceptible, surtout quand je m'en prends à son physique ou quand j'admire les autres hommes plus big costauds que lui. Finalement, il a adoré cette petite sortie, est prêt à la recommencer avec ses petits enfants quand Gaby sera là...Faut dire qu'il prend le vélo de sa fille, un tout terrain, et qu'il n'arrivait pas à monter dessus. Un comble, pour un homme.
.Bon week-end...il commence un peu à faire trop chaud à mon goût...

heure-bleue 25/07/2020 10:56

Je suis passée à côté de Paris-plage, ce n'est pas la foule, d'ailleurs Paris est vide, pas de cars de touristes alignés dans les coins touristiques, plus les parisiens qui ont pris la fuite, Paris est calme presque trop.

julie 25/07/2020 18:21

Peu de monde à Paris Plage, ça, c'est un scoop. A Vichy, le matin, c'est normal et puis, nous avons tellement d'espaces..Ah oui, les parisiens sont chez nous. Parait qu'ils se remettent à acheter des résidences secondaires...comme dans les villages aussi...

Ulysse 25/07/2020 10:31

merci Julie pour ce reportage très vivant sur cette belle ville Je découvre que ton mari a une langue qui fonctionne aussi bien que ta plume J'espère que ta fille n'a rien de grave et que ce mystérieux mal disparaîtra Bon week end

Ulysse 25/07/2020 23:19

Julie à défaut de visiter Vichy je bois un verre d'eau de cette belle ville tous les soirs ! et j'espère que ta fille retrouvera très vite sa santé Bon week end

julie 25/07/2020 18:19

Si ce n'était que de moi, je pourrais faire des articles tous les jours sur Vichy. Rien déjà qu'en écoutant mon mari raconter les derniers potins quand il croise Pierre, Paul ou Jacques. Il en a toujours une à me raconter...Oui, j'espère qu'on finira par savoir ce que ma fille a eu...A la longue, ça va finir par devenir stressant de ne pas savoir. Et dire qu'elle reprend l'école début septembre et que le corona n'aura pas disparu...Bon week-end aussi.

le-gout-des-autres 25/07/2020 09:22

Tu parles de Vichy comme HB et moi parlons de Paris.
On sent bien que tu aimes vraiment ta ville.

julie 25/07/2020 18:17

J'aime Vichy, Vichy qui, depuis Napoleon III et la Marquise de Sévigné est sortie de l'oubli, jamais, on ne s'y ennuie. Tu savais que Vichy n'était qu'un tout petit village au 16e siècle je crois, que c'est la Marquise de Sévigné qui a fait assécher les marécages qui se trouvaient en centre ville...Napoleon a fait le reste...comme Pierre Coulon, dans les années 60 qui a fait construire notre beau lac d'Allier...Comme va bientôt le faire Vichy Communauté qui va entreprendre bientôt un vaste chantier, refaire les parcs face à l'Opéra, des travaux colossaux...Après, elle pourra être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco...

Praline 24/07/2020 21:47

Tu allais partir sans ton mari ! tu me feras toujours rire... enfin bon, lui il rigole peut-être un peu moins :-))
J'espère que pour ta fille, ça va aller, quelle angoisse...
Bises

julie 25/07/2020 18:12

Oh, faire du vélo sans le mari, ça ne me gêne pas. Mais, là, je voulais partager avec lui la balade du lac d'Allier et dire du mal avec lui des gens croisés (je rigole)...Pour ma fille, lis ma réponse à Francesca...Après tout, elle a été tellement stressée, fatiguée, certains parents lui en ont fait voir de toutes les couleurs. Bon week-end.

Francesca 24/07/2020 20:38

C'est bien agréable Vichy d'après ton reportage j'y ferais bien un petit tour pour voir les lumiéres aussi. Dommage pour ta fille que sa situation ne s'améliore pas, c'est long. Bon week end.

julie 25/07/2020 18:08

Bonjour Francesca d'Italie...On nous a supprimé les feux d'artifices, mais on les a remplacés par les illuminations de nos belles façades. Faut dire que l'Opéra est magique et qu'on peut rêver au temps où Vichy recevait tout le gotha mondial...Lundi, faut que j'y emmène mon ex parisien de fils, avec sa "petite famille"...Tiens, pour ma fille, mon mari, mon fils, moi, on pensait à un burn out qu'elle aurait...Peut-être qu'il y a différents symptômes comme l'essoufflement et la douleur au thorax..Bon week-end

Charlotte 17 24/07/2020 14:43

Tiens pas besoin d'enlever Adblok pour une fois. Dis donc c'est très joli ton coin, au moins tu fais du sport...toi...j'adore le vélo mais j'ai peur maintenant ils roulent comme des fous., j'aime bien ton fond et la police blanche c'est super pour mes yeux. Comment tu fais pour avoir le courage d'écrire aussi souvent ? bon...pas de vacances en Normandie cette année ? Malgré le coro le mont St Michel est quand même plein...bisous Miss.

julie 25/07/2020 18:25

Ah oui, j'ai fait presque s'étouffer de rire mon mari quand je lui ai dit que les blogueurs me prenaient pour une sportive...Ha, ha.

julie 25/07/2020 18:04

Bonjour Jo. Te revoilà reviendue sur nos blogs, tant mieux..Mais non, prendre le petit bateau La Mouette, c'est juste pour le plaisir..En plus, le pont principal que nous prenons pour passer de l'autre côté est en travaux. Sur un seul trottoir se croisent piétons dans ls 2 sens, vélos, trottinettes, coureurs. Je crois que je vais écrire au maire pour lui demander de mettre un 2e bateau à côté de chez nous..C'était prévu, mais abandonné pour l'instant..
Courage pour écrire, oui, pour passer le temps...Hélas, pour l'instant, rien de prévu...et pis, corona me fait peur...Bises

Charlotte 17 24/07/2020 14:39

Dis donc c'est très joli ton coin, mais tu es obligé de prendre la mouette pour a

biker06 24/07/2020 13:33

Hello Juju
Au fait, as tu deja vu un reportage de ma part sur Saint Tropez ? Non bien sur ! Pourquoi ? Parce que je déteste ce village qu'ils osent appeler sur la Cote d'Azur. Saint Tropez est un village surfait qui se trouve sur la Cote varoise ...et basta ! J'apprécierais sans doute beaucoup plus Vichy que ce village peu sympathique en plus...
Bon Vendredi
Pat

julie 25/07/2020 18:01

T'es sûr que tu n'as jamais écrit d'article sur St Trop ? St Trop me fait penser au film le Viager que j'ai vu la semaine dernière, enfin revu. Avant B and B, St Trop était un petit village comme les autres...J'aimerais juste que Vichy retrouve un peu plus de son lustre d'antan, sans devenir Ibiza ou St Trop, juste pour qu'il y ait un peu plus de commerces qui ne ferment pas. Tu te rends compte, à Vichy, il n'y a presque plus de boutiques hommes avec des vêtements de qualité...
Bon week-end