Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Vichy, c'est pas St Tropez

Vichy, c'est pas St Tropez

Sûr qu'il y a moins de monde à Vichy, effectivement, qu'à St Tropez ou toute station du bord de mer. Mais, au moins, en ces temps maudits du corona, à Vichy, c'est plus facile de respecter la distanciation. On s'y sent plus libre. D'ailleurs, pour l'instant - je croise les doigts - le corona ne flambe pas. Même le soir, pour admirer les illuminations, c'est facile de ne pas être serrés comme dans une boite de sardines..

Le meilleur moment pour se promener à Vichy, ce sont les matins et la semaine. Le week-end, par contre, il vient beaucoup de monde dans la ville.

Allez, un petit tour pour vous montrer la foule ?

Tout d'abord, prendre son vélo, c'est plus facile pour se balader et voir beaucoup de choses.

Tiens, y'a du monde au golf. Mais, vu comme c'est très grand, facile de respecter les distances. Vous ne voyez pas les golfeurs ? Et bien, ça veut dire que même mon appareil photo n'a pas vu les gens.

Le mari qui ne voulait pas m'accompagner, n'aimant pas trop faire de vélo, au moment où je partais, a changé d'avis, ayant peur probablement de n'avoir à manger le midi que de la soupe à la grimace.

- et si on prenait la mouette que j'ai dit à mon mari en arrivant à la Marina, marina, petit port d'embarquement. Ca a bien fait rire ma petite fille quand je lui ai parlé de port.

- ils sont où les bateaux ?

- heu, partis probablement en croisière sous d'autres cieux.

Nous avons monté nos vélos sur la Mouette, mis nos masques sans avoir été sollicités par le jeune capitaine au long court. C'est quoi mettre un masque pour 3 mn de traversée ? Au moins, on n'a pas de crainte d'être contaminé. D'ailleurs, tout le monde en a fait autant..

De l'autre côté, nous avons longé Vichy plage, bien moins encombrée que Paris plage, sûrement. Bon, l'après-midi, il y a plus de monde.

Un peu plus de monde dans les allées, mais, là encore, y'a de la place pour tout le monde. Jeunes et vieux se côtoient en toute confiance.

Ca ne se bousculait pas non plus sur les mini-golfs. Tout juste 2 ou 3 familles.

Ah, la fameuse guinguette, remplie de monde le week-end, déserte le matin en semaine. C'est surtout dans la soirée qu'on y voit beaucoup de monde. Par contre, cette année, elle est désertée par les stagiaires et étudiants du Cavilam, centre de langue internationale.

La plage surveillée, peu de monde non plus. 

Les restaurants du bord de l'eau préparaient leurs tables.

Tiens, une famille en goguette.

Mon mari, sur le chemin du retour, a rencontré des anciens clients. Vous vous rendez compte, 8 ans après, il en rencontre encore beaucoup, clients qui le regrettent toujours ?

Moi, sachant que ça allait durer un moment, j'ai continué mon chemin et ai rejoint l'embarcadère.

La vidéo date de 3 ans. Pour ça que les gens ne sont pas masqués.

Le bateau arrivant, j'ai embarqué. Le mari continuait à papoter à 200m de là. J'avais beau lui faire des signes et l'appeler, il ne me voyait pas.

- vous voulez que je le klaxonne m'a dit le jeune capitaine ?

- oh, il ne va pas réagir, tant pis pour lui, je rentre à la maison.

Le jeune homme a eu beau klaxonner, le mari ne réagissait pas.

Il allait mettre la chaîne quand soudain le mari s'est rendu compte qu'il ne me voyait plus. Il est vite remonté sur son vélo et a vite rejoint l'embarcadère.

- dépêche toi, on attend plus que toi.

- vous voulez qu'on l'applaudisse quand il arrivera me demanda une dame masquée ?

- oh, il aimera ça, sûrement, qu'on le prenne pour Bardet

Le mari, me voyant déjà dans le bateau :

 - je ne pensais pas que tu avais embarqué.

- je n'allais pas attendre que tu ais fini de raconter ta vie

Voyez le désert sur le lac aussi.

Je trouve que ce plan d'eau est sous-exploité, même si, cette année, on y voit des vélos sur l'eau, des paddles, des pédalos, des wakeboards, et, comme d'habitude, beaucoup de sportifs pratiquant l'aviron. Avoir un tel terrain de jeu, c'est inestimable.

Mais, j'y pense, avais-je mis le masque au retour ? Le jeune homme me l'aurait-il fait remarquer ?

Elle est pas belle la vie quand il y a peu de monde ? 

Ah, pendant que j'y pense, vous vous rappelez de l'article concernant la maison de retraite où un résident était soi-disant positif au corona ? Et bien, non seulement au 2e test, il était négatif, mais tous les résidents et le personnel étaient aussi négatifs. Quoi en penser de ces positifs-négatifs ?

D'après ce que j'entends à la radio, aux infos, ça ne sent pas bon cette 2e vague qui pointe son nez. J'espère que l'Auvergne ne sera pas reconfinée. Vous avez vu, beaucoup de clusters viennent de réunions familiales ? Les grosses réunions de famille, à plus de 10 ou 12 personnes, non urgente, devraient être tout simplement interdites, ou, sauf cas exceptionnel, quand c'est vouloir rendre un dernier hommage à des défunts privés de cérémonie pendant le confinement ou assister à des enterrements (non, pas de vie de garçons ou de filles). S'embrasser devrait être aussi interdit. Voir leurs petits enfants devraient suffire aux grands-parents. Bon, je sais, on oublie facilement tous les gestes barrières dans les moments d'euphorie. Quand je pense que mon fils et sa femme, très prudents pendant le confinement, sont aussi allés dans une réunion familiale de 40 personnes. Bon, d'accord, à l'extérieur, mais est-ce suffisant ! D'accord, nous aussi avons vu des membres de notre famille à l'extérieur, nous étions 12 ou 13. A celle où nous étions allés chez ma fille, c'est elle qui nous avait servi, avait pris 1000 précautions, nous rappelait à l'ordre comme des élèves indisciplinés. A se demander si un jour on revivra normalement. Ce n'est pas dans notre culture de vivre masqués en permanence et puis, c'est moche. Ma fille, elle, ne veut toujours pas entrer dans notre maison et ne veut pas que ses enfants en fassent autant. Hier, elle a encore passé un scanner, toujours aussi flou et énigmatique que le premier d'il y a 2 mois. On lui en a même fait un 2e dans la foulée, le toubib pensant mieux le lire. Niet, à refaire à nouveau dans un mois, la veille de la rentrée. Ils voient quelque chose de flou, mais ils ne savent pas quoi.  Comme les prises de sang sont redevenues bonnes, ils ne cherchent pas plus à savoir. Et toujours pas de radio des poumons. Ils disent que ça ne vient pas des poumons cette douleur qu'elle a au thorax quand elle court trop longtemps. Ils ont écarté à 100 % le corona. Alors, elle a quoi ou a eu quoi ? Ca va finir par devenir inquiétant. A la montagne, elle a évité de faire des efforts. Elle ne fait plus que trottiner, à petites foulées, et pas longtemps, elle qui, il y a 8 mois encore, était montée sur le podium dans sa catégorie au marathon de Gueugnon dans le 71.