Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un dimanche d'été

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je vais me promener sur les blogs, je constate que c'est le désert, la bérézina totale. Je ne sais pas si tout le monde est parti en vacances, si le soleil éloigne les gens de la blogosphère, si les gens préfèrent regarder les petits oiseaux dans les arbres, s'ils ont enfants et petits-enfants à s'occuper, s'ils font bronzette sur leur terrasse ou pelouse, mais peu ont l'air d'avoir envie d'écrire. Moi-même, je le fais à l'instant pendant que ma ratatouille cuit et pendant que le mari est parti chercher le pain et va sûrement en profiter pour regarder des pétanqueurs s'affronter, des pétanqueurs venus, à ce qu'il parait, de toute la France ou presque -

Je continue à me balader le matin sur les blogs, à chercher de la lecture qui me fera sourire. En ce moment, je ne supporte plus les mauvaises nouvelles, comme celles où on massacre des chauffeurs de bus ou des gendarmettes, aussi simplement que des punaises. Je ne supporte plus d'entendre parler du corona, qui, contrairement à ce que pensent les jeunes, continue de circuler ; toujours des morts chaque jour en France et ça on l'oublie, encore une vingtaine hier et plus de nouvelles admissions à l'hôpital - ne parlons pas dans le monde où ça flambe -Même l'homme le plus puissant du monde (qu'il dit), Trump, s'est décidé à porter hier un masque, lui qui veut faire croire à son peuple que ce n'est qu'une grippette et qu'on est des lopettes nous les européens et les chinois de prendre autant de précautions. En attendant, en Guyane, ils sont infestés à cause du Brésil - et à cause de la misère qui sévit dans certains quartiers. Penser que la Guyane est un territoire français dont certains habitants vivent encore comme au temps de l'esclavage dans des maisons au toit de tôle a de quoi choquer.

Une chose est sûre, c'est qu'on ne va pas se débarrasser d'un claquement de doigts de cette pandémie, virus qui a l'air de s'être adapté à la chaleur, vu qu'il continue à se propager cet été.

En tout cas, cette année, pas ou peu de manifestations, pas de feux d'artifice, qu'on regardera juste à la télé ; pfff, pas la même chose. A Vichy, il est annulé aussi. Par contre, et ça, c'est génial, à partir du 17 juillet, la façade de l'Opéra sera illuminée chaque soir, avec représentations de 2000 ans d'histoire durant 20mn. Parleront ils de la funeste période "régime de Vichy" qui fait sortir de leurs gonds tant de vichyssois, quand les médias accolent le nom de leur ville avec le mot régime ? 

Ca devrait être magnifique sur cette jolie façade, à la tombée de la nuit. Nous n'irons sûrement pas le 17 juillet, vu que l'illumination doit durer jusqu'en octobre. On a aussi illuminé d'autres façades, comme l'église St Louis. C'est une mode, mais une mode dont tout le monde peut profiter gratuitement. Et ne me parlez pas d'impôts, au moins, ils nous sont redistribués de bien agréable façon.

Les jeudis de Vichy ont toujours lieu. Nous n'irons pas, ou alors, on regardera de loin, vu que le masque est, non pas obligatoire, mais fortement recommandé. De toute façon, on n'y trouve surtout que des bijoux fantaisie ou autres babioles.

Heureusement, nous restent nos fameux parcs, nos fameuses Rive droite et gauche au bord de l'Allier pour flâner. Tiens, d'ailleurs, y'a un truc qui m'énerve, c'est qu'on se demande si nous, les "vieux", nous avons le droit de nous y promener dans la soirée à la "fraîche". Car, faut voir le monde qui court, qui roule à vélo, à trottinette, à rollers, qui prend ses aises. Ceux qui courent en groupe font leurs séances de sport sur 2 km, s'étalent sur toute la promenade au lieu de se concentrer sur un secteur. Avec mon mari, nous nous écartons autant que nous pouvons quand ils nous croisent, essayant autant que faire se peut d'éviter souffles et postillons. Ils ne s'écartent pas d'un pouce de nous quand ils nous croisent à 10. Y'en a même un, qui, quand j'étais assise, s'est collé derrière moi pour rattacher ses lacets de chaussures ; comme s'il l'avait fait exprès. J'ai dit à mon mari "viens, filons, pas envie de me choper le corona". Je suis sûre que si je les interpellais " vous ne pourriez pas courir sur l'autre partie de la chaussée ?", il y en aurait bien un ou deux pour me dire "hé, mémé, rentre chez toi, laisse la place à ceux qui travaillent, toi, t'as tout le temps de te balader mémé à 14h ou à 6h du matin".

Je suis sûre que beaucoup de jeunes en dessous de 50 balais pensent que c'est à cause de nous les vieux qu'ils ont été confinés. Il me semble, moi, que ce sont les jeunes qui propagent le virus avec leurs comportements insensés qui ont causé la mort de tant de gens âgés. C'est nous qui devrions leur en vouloir. Ca nous pend au nez des reconfinements par région, par secteur. D'ailleurs, en ce moment, les savants médecins qu'on a beaucoup, beaucoup entendu dans les médias durant le confinement sont là, à nouveau, pour nous faire peur. Les vacanciers n'écoutent guère la radio ou la télé et n'en ont cure. J'ai quand même dit à ma fille d'écouter au moins une fois par jour les nouvelles du monde. On ne sait jamais, des fois qu'ils soient confinés à la montagne. D'accord, y'aurait pire comme confinement, une vue sur le Mont Blanc, ma foi, je veux bien m'y réfugier aussi.

En tout cas, j'aime me promener quand il y a peu de monde. J'évite même de sortir ou alors, je n'ai envie que de me balader en voiture ou dans des endroits déserts. Pour ça que nous évitons d'aller en ce moment en Auvergne, dans les Monts du Sancy, car, cette année, cette région est aussi prisée. TF1 n'a pas arrêté la semaine dernière de faire de la pub pour notre Auvergne, pour nos lacs. Donc, on attendra septembre - si, si ?- pour aller nous y promener.

La haute montagne est aussi prisée. Ma fille est partie en Savoie aux Arcs, tout de même pas trop rassurée, elle qui a tant stressé et ne sait toujours pas ce qu'elle a eu. Elle n'a toujours pas récupéré sa capacité respiratoire. Au delà de quelques km, elle ressent à nouveau la même douleur qu'il y a 3 mois au niveau du thorax. Elle a passé la semaine dernière des tests d'efforts avec le médecin du sport à l'hôpital, médecin aussi urgentiste à l'hôpital. Elle dit avoir été épuisée au bout d'un 1/4 d'heure d'efforts intensifs. C'est grâce à ce médecin qu'elle passera une radio des poumons à la fin du mois, car les autres toubibs n'en voyaient pas l'intérêt. En tout cas, elle a ou a eu quelque chose, mais quoi ? Finalement, ça ne nous rassure pas trop. Elle appréhende un peu de marcher en montagne. Le médecin lui a dit avant de partir "marcher plutôt sur du plat". Tu parles, à 2000 m d'altitude, trouves donc du plat. Là, à l'instant, je viens de l'avoir au téléphone. Je voulais voir si je pouvais vous mettre une photo qu'elle m'a envoyée hier d'une prairie remplie de fleurs, avec vue sur les sommets enneigés. Par mégarde, je l'ai eu au téléphone sur Watts'App. Là, elle revenait d'une promenade avec sa fille, son mari étant partir courir. Elle va éviter pour l'instant de courir en haute montagne. Ca lui manque de faire des dizaines de km qui vident le cerveau. Finalement, courir c'est une drogue, faire du sport devient une drogue, une forme d'addiction en somme. Ah si seulement, j'avais eu cette addiction là !

Bref, passons.

Bonne journée à vous qui passerez par là.

A défaut de photos de montagne, voyez mon joli papillon. N'est-il pas à croquer !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ulysse 17/07/2020 16:06

Julie nous vivons une drôle d'époque et les choses ne sont prêtes de s'arranger ...dans vingt ans les chinois domineront le monde et on sera obligé d'apprendre à manger du riz avec des baguettes enfin les jeunes pas nous car nous on sera partis dans le wallalha !

Julie 18/07/2020 11:24

Hélas, on n'attendra pas 20 ans pour changer nos habitudes de vie. Vois, à partir de lundi, nous devrons sortir masqués, ou alors, on se ramassera une prune...Si ce ne sont les chinois qui nous "boufferont", la menace viendra, vient déjà de l'Orient...Les européens ne pèseront pas bien lourd à l'échelle du monde..

heure-bleue 13/07/2020 08:10

Mon fils a passé tous les examens y compris la radio des poumons, il a des traces d'inflammation mais tout le reste va bien, il fait partie de ceux qui traînent, ta fille aussi sans doute. Moi aussi, je trouve que les masques devraient être obligatoire partout.

Julie 14/07/2020 10:42

Au début, ma fille, sa prise de sang montrait des traces de je ne sais plus quoi, disparues depuis. Reste cet essoufflement. Pour le masque, oui, dans tous les endroits où est collés-collés, mais pas en pleine nature. Dans les supermarchés oui. Je crois que le président va nous en parler ce midi et probablement l'imposer dans certains lieux....Mais, va donc l'imposer à des jeunes dans des raves-parties comme dans la Nièvre.

Eve 12/07/2020 23:39

je n'écoute plus les infos , tout est triste,
je ne m'occupe pas des politiques tous menteurs , pourris, mais j'ai quand même lu la Bachelot juré promis elle ne reviendrait pas , non elle court ,
le Dupont Moretti qui défend les indéfendables , il est là pour Macron ?? lui aussi jamais il ne serait ministre , et ??, le voici!
les 3/4 des gens qui ne mettent pas leurs masques , je sors peu mais je le mets-
les gens ralaient car ils n'en n'avaient pas , maintenant ils ne le mettent pas .
Toutes les fêtes de Bretagne annulées et en général c'est magnifique , le vide , rien rien rien .
pour ta fille ce n'est quand même pas clair cet essoufflement , qu'elle fasse faire sa radio des poumons et
si il n'y a rien qu'elle demande des examens supplémentaires , accordés ou pas , mais il faut qu'elle essaie,
ce n'est pas normal .
mon jardin ne me parle pas , mes enfoirés de voisins non plus , heureusement que le téléphone fonctionne,
et que nous n'avons plus les notes des années 90, je vois ma fille 1 fois par semaine , le temps est long , long , long,
mais mon mari ne parlait guère donc ça n'a pas changé sauf sa présence et que j e parlais pour 2 .
Je fais le tour des blogs aussi , à défaut de parler , je lis , je ne mets pas de messages à tous ,
je suis déjà en retard pour répondre sur mon blog-
ton papillon est bien joli , je verrais si je fais avec mes 3 petits enfants je les aurai en août .
le temps passera plus vite
bises

Julie 14/07/2020 10:39

C'est vrai que les infos son anxiogènes et si ce n'est pas la télé, c'est la radio. Je ne peux me passer de radio. Parfois, pourant, j'aurais bien envie de rester 8 jours dans rien écouter, mais ça me stresserait aussi de ne pas avoir de nouvelles du monde..
Ca m'a fait marrer le poste donné à Dupont Moretti, devenu acteur de théâtre...Je ne lui donne pas 6 mois pour claquer la porte. Ca ne fait guère plaisir à la magistrature...Ca me réjouit. Si seulement, il pouvait donner des coups de pied dans cette fourmillière...Quant à la Bachelot, elle aussi devenu une people de la télé, on se demande bien pourquoi elle a changé d'avis...Que vient-elle faire dans cette galère. Ca manque ces fêtes annulées. C'est là qu'on s'aperçoit que l'été en France, ça bougeait beaucoup et que nous sommes un peuple qui aime faire la fête...
Tu sais où j'ai pris cette photo de tarte-papillon ? Sur le fémina, pendant le confinement. J'ai 2 ou 3 gâteaux bien joliment décorés que j'aimerais bien faire pour mes petits enfants...Simple comme bonjour...Bises

Golondrina63Auv 12/07/2020 21:42

Coucou
Le désert
Moi je publie tous les jours mais viens-tu ? je plaisante viens chez qui veux hihihi
Concernant l'indiscipline des gens moi tu le sais ce que j'en pense
Je ne pars pas en vacances, je ne suis pas stupide mais je vois le relachement autour de chez moi; même à la boulangerie il y a des non masqués et moi j'ai envie de les foudroyer du regard ces abrutis qui sont irréfléchis, il faudrait leur faire payer une amende puisque le français est stupide à brouter du foin et ne fonctionne que à coup d'amende et encore ...
Bon bref
Ton papillon est superbe , c'est une riche idée
Bisous
@ +

Julie 14/07/2020 10:31

Sûr que, toi, tu t'occupes bien de ton blog, tu chouchoutes tes lecteurs. Mais, c'est que tu aimes ça. On ne blogue pas par contrainte, mais par plaisir...T'es pas de mon avis ? Si, je passes lire ton blog, parfois, j'ai plusieurs articles à lire et je ne sais plus quel article commenter, et, comme souvent il est l'heure de passer à table, vu que je lis surtout le matin, je me dis que je passerai plus tard, d'ailleurs, je l'ai fait hier il me semble...
Aujourd'hui, le ciel est couvert, mais, j'aime ce temps pas trop chaud...

Solexine 12/07/2020 17:25

Hello Juju, comme tu y vas !

En ce qui me concerne, pas de vacances, pas de bronzette, pas de regardage de petits oiseaux et pas de petits enfants. Comme tu le sais, je suis un retraité fort occupé, entre le boulot à l'atelier, la revue interne dépendant d'une grande marque que je ne peux citer (mais qui a deux chevrons) et dont je suis rédac-chef depuis 7 numéros, le déménagement de mon fils à l'autre bout de la France, qui arrive à grands pas (qui crois-tu qui va conduire le camion ?) ma modeste chaumière et son petit terrain qui à eux seuls sont quasiment un emploi à temps complet et quand même, mes affaires personnelles ! Le blog passe hélas après…
Je ne m'étendrai pas sur les mauvaises nouvelles donc, telle cette harpie qui a insulté les gens de la marche blanche pour le chauffeur de bus, se glorifiant de la chose et vantant le bien-fondé de l'action (!). Elle a fini en garde à vue mais je ne connais pas son devenir. Je ne m'étendrai pas non plus sur l'horrible affaire de Gap (05) où Younès a écrasé un quadragénaire "vulnérable", Christian, comme une punaise, pour reprendre ton expression. L'horrible de la chose consiste dans le fait qu'il s'agit d'une vengeance. L'intéressé s'en était déjà pris à sa victime et lui avait extorqué de l'argent 48 heures auparavant, mais il avait été relâché et remis en liberté. Il est donc revenu se venger et terminer le travail…
Je savais bien que la chaleur ne ferait rien au virus, car lorsque nous étions au plus fort de la première vague, le virus se portait comme un charme dans l'hémisphère sud, en Australie et Nouvelle-Zélande, contrées qui étaient alors en plein été austral, ainsi qu'en Irak où la région de Bassorah est quand même un des points les plus chauds du globe.
Toutes les festivités de tout poil sont bien évidemment annulées ici aussi et je suis d'accord avec toi, il vaut mieux parler de pastilles que de régime…
Je constate moi aussi les incohérences des marcheurs, sportifs, coureurs et autres vélocipédistes sur la "coulée verte" et ailleurs. Ils n'hésitent pas à mollarder sur le coté devant des gens innocents, tousser ou éternuer à proximité de quidams qui n'ont rien demandé et font fi de toute distanciation sociale.
Dans l'attente, bravo pour ce papillon fort délectable, semble-t-il…
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Julie 14/07/2020 10:23

Je n'ai pas vu cette harpie insultant la marche blanche pour le chauffeur de taxi...Comment je te lui collerais quelques semaines de prison..
Il va bientôt falloir que tu continues à poursuivre le feuilleton à suspense du corona, car, depuis 2 semaines, les médecins sont là pour nous rappeler son existence et nous faire peur. En tout cas, il ne fait guère peur aux jeunes, après par exemple la rave-party dans la Nièvre ou à Nice..On a distribué des convocations aux jeunes leur demandant de se faire dépister dans la semaine. Le feront-ils, pas sûr du tout...

AGNES 12/07/2020 14:21

Tu as l'air de bien t'occuper en cuisine entre la ratatouille et la tarte papillon. Ici on s'occupe des petits enfants pendant que les parents travaillent, on se ballade à côté de chez nous village de 800 habitants cela évite la contamination parce qu'on ne rencontre presque personne.
Bel été quand même et c'est toujours un plaisir de le lire toi et les autres blogueurs rescapés

Julie 14/07/2020 10:16

Au moins, tout n'est pas négatif d'habiter à la campagne, comme au temps du confinement. Là, on a pas de crainte de recevoir des postillons...Faut bien que les campagnards aient quelques avantages..

biker06 12/07/2020 14:03

Hello Juju
Je n’ai jamais pris de vacance pendant la saison estivale. D’abord parce que je ne pourrais pas laisser le jardin tout seul; les plantes ont énormément soif puis il y a la piscine ou de Juin à Septembre on peut vraiment en profiter. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir quand même les petits enfants, de cuisiner de bons plats (On fait beignets de fleurs de courgette depuis hier, puis chichis, mais et rouleaux de printemps , sans compter les petits farcis niçois). On sort aussi, hier soir resto avec le frère et la soeur à soso et aussi balades et randonnées. Alors ceux qui ne viennent pas comme la Normandes qui prétexte ses petits enfants ou bien s’être cassé un ongle, je ne supporte plus l’hypocrisie de certains blogueurs. Surtout qu’ils sont virulents pour mettre des coms chez certains et te prennent pour un con avec toi….Par contre le 17 juillet si la façade de l’opéra est illuminé, ne croit pas que c’est à cause de l’histoire de France…..2000 ans ! Tu parles la France n’existait même pas à cette époque et si l’autre aurait su que la France allait avoir Macron, Dupont Morretti l’avocat des indéfendable ou l’escroc Sarko, il n’aurait pas voulu créer ce pays…. Non l’illumination c’est parce que le 17 juillet est mon anniversaire, humble biker indépendantiste qui en a marre des jacobins…. Ne t’inquiete pas pour ta fille la montagne c’est la santé. L’air pur à 2000m donne une bonne énergie aux poumons. Quand tu est en montagne, tu n’es pas fatigué, tu te sens super bien. Tu te sens jeune et tu es sur d’avoir beaucoup moins que 50. Puis la Savoie, quel beau pays ! Un pays qui était bien plus éclairé que son voisin Français….mais voila, les barbes arrivent toujours à leur fin… Aujourd’hui ce sont les islamistes qui envahirons la France….le retour de bâton quoi !
Bonne fin de Dimanche
Pat

Julie 14/07/2020 10:14

C'est vrai que l'été, quand on a un jardin et des fleurs, ce n'est pas facile de bouger. Nous avons rapatrié de chez ma fille quelques plantes fleuries...Je les garderai bien...
Il y a 2000 ans, Vichy n'était qu'un petit village entouré de marécages. Parait que c'est Madame de Sévigné qui aurait demandé à ce qu'ils soient asséchés, ne voulant pas se mouiller les pieds...Oui, j'espère que la montagne fera du bien à ma fille et à sa petite famille..

Praline 12/07/2020 13:24

Les causes de désert sur les blogs, c'est un peu de tout ce que tu évoques au début de ton billet.
En ce qui me concerne, je sors (loin des foules !), je reçois mes enfants, des amis, mes amis vosgiens arrivent dans la semaine qui vient, bref je profite !
Mercredi dernier j'étais en Drôme provençale, là-bas ils commencent à couper la lavande, j'ai encore le parfum en moi ;-)
Ton papillon est à croquer, en effet. Présentation originale !
Bises chaleureuses.

Julie 14/07/2020 10:12

Ah, la lavande et son odeur...Je rêve d'aller la voir. Je ne savais pas qu'elle était encore en fleur. Chez moi, mon petit massif arrive à la fin...
Bonnes balades...
ps : ma belle-soeur me disait au téléphone qu'ils avaient emmené la semaine dernière leurs 2 petits enfants du côté de la fameuse chartreuse dont tu nous mets régulièrement des photos. Et bien, ils n'ont pas retrouvé le chemin.