Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sarko habillé pour l'hiver, je m'offre des fleurs.

Bon, je vois que Sarko a été bien habillé pour l'hiver par vous tous, habillé d'un beau costard sur-mesure en plus. Alors, je laisse pisser le mérinos, passons à autre chose. 

Quoique, quoique, moi, j'aurais bien aimé que mon fils qui a pris la photo hier à Arcachon, fasse la queue pour faire dédicacer son livre pour sa mère, enfin, mette sur le livre un petit mot perso (heu, pas sûr que je lirais le livre jusqu'au bout,  je préfèrerais tout de même recevoir un bon policier). Cela étant dit, je préfère encore voter pour un Sarko, un Fillon, un Wauquiez, un Chirac, un Mitterrand que pour un petit Macron, un Merluche (quoique), une Le Pen, un Poutou, re-quoique j'envie Poutou, le plébéien qui a le courage d'affronter les patriciens. Je me demande qui pourrait vous convenir à vous, puisque vous les mettez tous dans le même sac. Un pays doit avoir un dirigeant et voter devrait être un devoir, une obligation comme porter des masques dans les lieux clos...Aucun homme politique n'est parfait. Comment choisir le meilleur, le plus efficace, le plus honnête ? un homme politique saint, ça n'existe pas, ça ne peut pas pas exister, et puis, ça serait d'un chiant...Plaire à 99 % de la population, ce ne serait pas normal non plus et pas sain.  Et puis, on ne serait sûrement plus dans un pays démocratique. Bon, puisque nous sommes en pays démocratique, tant mieux si nous ne sommes pas semblables, pas des clones réincarnés à l'infini...A propos de clones, y'a un truc que que j'ai entendu à la radio ce matin qui m'a effrayée, parait que dans les coulisses de certains labos, on serait en train de manipuler les gênes humains, essayer de voir ce que ça donnerait un mélange d'homme et d'animal. On le fait bien déjà avec les végétaux, pourquoi pas entre l'homme et la bête ! C'était à propos de la Loi Bioéthique qui vient d'être votée en catimini à l'Assemblée Nationale la nuit dernière, comme sont votées en catimini au mois d'août tant de lois.

Allez, j'arrête. Tiens, je m'offre des fleurs, ça me fera du bien....Ah oui, avant, une idée de la tête de nos descendants une fois modifiés génétiquement. Tiens, je verrais bien les miens à tête de lion, d'autres à tête de légumes ou de singe. D'ailleurs, qui de l'homme, du singe ou du végétal est né le premier ? Après tout, tout n'est qu'un recommencement, tant que la terre n'aura pas explosé en 1000 morceaux ou aura disparu faute d'eau et d'oxygène. Quand l'homme, au bout de ses ressources, aura tout détruit par sa cupidité, sa rapacité, sa concupiscence, son ambition, sa soif de pouvoir,  la vie disparaitra et renaîtra sous d'autres formes non encore connues.

 

Laisser pisser le mérinos 

Laisser courir, laisser aller les choses, laisser faire.

Origine et définition

Qu'est-ce qu'un mérinos ? Il se dit dans les milieux autorisés qu'il s'agit d'un ovidé[1] et, plus précisément, d'une race particulière de mouton dont la laine était très appréciée (en fait, deux races, puisqu'on trouve en France les mérinos d'Arles  et ceux de Rambouillet ).
Mais est-ce que le mérinos urine de manière particulièrement importante, suffisamment pour avoir marqué les esprits ? Il semblerait que oui, mais pas plus que les autres ovidés, et que, par conséquent, l'origine de l'expression ne soit pas vraiment liée à ça.
Au début, il y avait "laisser pisser la bête", locution venue, au XIXe siècle (et peut-être avant), des gens qui menaient des attelages et qui choisissaient de s'arrêter pour laisser leurs animaux faire leur petit besoin car, si l'on sait que ces bestiaux, qu'il s'agisse de chevaux ou de boeufs, défèquent volontiers en marchant, il semblerait qu'il leur soit beaucoup plus inconfortable d'uriner en avançant, avec des risques de retenue pouvant provoquer des troubles. Il y avait donc d'obligatoires pauses pipi au cours des longs trajets.
Entre l'avance lente des animaux et les arrêts nécessaires, il fallait que les cochers ou conducteurs d'attelages et les éventuels passagers soient détendus, peu pressés, zen, état d'esprit qui est sous-entendu dans la signification de l'expression qui est ensuite passée dans le langage commun pour signifier "laisser faire".
A la même époque, le mérinos, ou du moins sa laine, était en vogue, le mot étant donc souvent sur les lèvres des gens.
De là, des plaisanteries (la locution ne paraît-elle pas absurde, donc amusante ?), ont provoqué la substitution de la simple bête par notre animal à poils laineux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francesca 31/07/2020 15:36

Joyeux anniversaire à Gaby! Merci d'avoir donné la définition je ne connaissais pas.

julie 31/07/2020 16:17

Ha, ha, Francesca, toi tu as vu chez HB que c'était l'annif aussi de sa petite fille...3 petits enfants de blogueurs nés le même jour, 2 garçons et une fille, ça ne s'oublie pas...Gabriel va fêter ça ce soir...Chez nous, ce sera la semaine prochaine.Je dirai à sa cousine de lui faire un gâteau..Bon week-end, chaud, chaud;.... chez nous..40° sur mon thermomètre..

Francesca 31/07/2020 15:18

oh Julie je suis vraiment désolée d'arriver si tard à ton anniversaire..... ( je suis si loin). Tous mes meilleurs voeux, j'espère que ton champagne était bien frais et que ta petite fille t' avait cuisiné de bonnes choses. Bises et bon week end.

julie 31/07/2020 16:15

Merci Francesca...Heu, le champagne était un peu chaud, l'ayant laissé refroidir dans mon verre...Et pis, mon gendre venait de recevoir son nouveau frigo américain. Quant aux desserts préparés par ma petite fille, allez, demain, je vous les montre. Elle n'arrête pas de faire de la pâtisserie, pour le plus grand bonheur de son père et frère....

heure-bleue 30/07/2020 15:23

En fait nos hommes politiques actuels sont si médiocres qu'on vote contre plutôt que pour.
Je vote parce que les femmes ont eu le droit de vote tardivement mais à chaque fois, je suis de moins en moins motivée.
On va coloniser Mars, je ne pense pas que la terre explosera, la vie recommencera sous d'autres formes.

julie 31/07/2020 16:12

C'est moche d"en arriver là, voter à contre coeur. Mais, tu as raison en ce qui concerne le droit de vote des femmes. Ma mère se faisait un devoir de voter, même si elle les mettait tous dans le même sac et si la politique ne l'intéressait pas...En 1944, elle avait 17 ans et a donc dû attendre pour voter..

Eve 30/07/2020 15:07

bonne fête , bon anniversaire, ,
j'aurais voté pour Jospin , je lui ai écrit 2 fois , il m'a répondu 2 fois , qu' il se retirait de la vie politique et
je vote à toutes les élections , hé ben tu veux que je te dise j'ai voté Macron , contre LE PEN ,
jamais de ma vie je ne voterai pour elle , ni la nièce , ni le père, quand je pense qu'il a osé dire que
les chambres à gaz n'étaient qu'un détail , et d'autres choses ,
ELLE ne fait pas mieux , mais elle sait simuler , jongler avec la politique davantage que le père,
chacun son avis ,
En effet il faut un président , pense si nous avions Trump ou XI le chinois ou Poutine !!!
l'avantage des 2 derniers, sur certaines choses ça filerait droit , la France est trop légère en matière de justice ,
mais ça ma pôv' dame , que faire ?? il faudrait davantage de citoyens pour juger à la place d'avocats et de juges ,
on serait peut être plus sévère , déjà pour tous les politiques !!!!
par contre je ne revoterai pas pour Macron , mais qui ???
bon je vais voir ce que font mes 3 loustics ,
bises

julie 31/07/2020 16:09

Davantage de citoyens ? Ma pôv dame, mais ce serait la guillotine assurée pour beaucoup...Qui, qui, où est-il notre sauveur ? En ce moment, on aurait bien besoin de miracles...Bon courage avec tes loustics...

Solexine 30/07/2020 12:00

Ah ben non Juju, tu as mal lu, je n'ai pas habillé Sarko. La dernière fois que je l'ai vu, c'était en 2016 (le temps passe), avant les primaires qui ont fini comme on sait. Il était venu en campagne dans ma ville. Anecdote amusante, à l'entracte je me suis perdu et suis allé dans les toilettes du staff. Je me suis donc retrouvé à discuter avec le président en me lavant, comme lui, les mains. Hors de toute considération politique, il a fini par me donner une tape amicale sur l'épaule. J'ai raconté ça aux copains avec qui j'étais venus et ils n'ont pas voulu me croire…

J'en profite pour te souhaiter ton anniversaire avec du retard (j'ai vu les coms, je ne savais pas)… Comme on dit en Catalogne : "Per Molt Anys" (pour encore beaucoup d'années).

Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Solexine 30/07/2020 16:25

Mais que vas-tu chercher là ? J'étais au lavabo, lui aussi et je ne l'ai pas salué avant qu'il ne me regarde. La discussion a été cool, sans aucun rapport avec le lieu où nous trouvions.

julie 30/07/2020 12:17

Oh, j'allais être grivoise...Comme quoi, tout le monde, il est fait pareil....Comment, en retard ? Je ne sais pas à quelle heure je suis née...Probablement le soir, vu que je ne suis pas du matin et que j'aime faire la grasse matinée.Bises...Ce soir, champagne pour tous..

Praline 30/07/2020 11:57

Mééééééheuuuuuu je recevais ta NL et maintenant plus rien, alors j'ai loupé un billet !
Aujourd'hui c'est ta fête, alors bonne fête Paulette.... pardon, Juliette ! gros bisous
(je ne sais pas du tout pour qui je pourrais voter, c'est un vrai drame !)

Solexine 30/07/2020 16:26

Moi je le connais le vrai prénom de Julie... mais je ne dirai rien, y compris sous la torture... hé hé !

julie 30/07/2020 12:21

C'est d'où ton pseudo...Non, non, quand j'ai pris le pseudo de Juliette, au fond, Julie, c'est pas moi, je ne savais pas que c'était le même jour que mon annif. C'est mon mari qui m'appelait comme ça à la boutique, comme je n'aimais pas mon vrai prénom...Jamais je n'oublierai la tête de notre blogopote agathe quand elle est venue m'apporter des fleurs à la boutique pour ma fête...La pauvre en avait perdu son latin..Et pis, Juliette, on peut dire juju, comme julien...ha, ha...Bises..
ps : ma petite fille n'arrête pas de m'envoyer des petits trucs. Je suppose qu'elle va m'avoir fait un bon desert et des petits trucs rigolos..

Praline 30/07/2020 11:58

Ah mais oui je me souviens maintenant, c'est ton anniversaire ! d'où ton pseudo ! re-gros bisous

biker06 30/07/2020 11:55

Je ne donnerai aucun royalties pour le livre fait par un "negre" pour un quelconque homme politique. Le sarko nous a assez volé pour que laisse un billet pour son torchon.... Le papier cul coute moins cher et à l'époque on trouvé en italie du papier cul à l'effigie du nain aux grande oreilles pour le prix de un euro.... Son livre étant certainement plus cher !
Bon Jeudi
bizz
Pat

Praline 30/07/2020 20:39

Ben moi aussi je connais le vrai prénom de ma Juju !

Solexine 30/07/2020 16:23

Moi je le connais le vrai prénom de Julie... mais je ne dirai rien, y compris sous la torture... hé hé !

julie 30/07/2020 12:23

Pat, tu n'aimes vraiment pas les hommes politiques...Y en a t-il un qui trouve grâce à tes yeux ? Si oui, donnes moi vite son nom...