Devoir du goût au temps du Coronavirus. et si tout ceci n'était qu'un mauvais rêve ?

Publié le par Julie

Dites quelque chose sur ce printemps magnifique dans une ville déserte.
Une histoire qui commencerait par :
« L’air était moins étouffant que la veille et j’ai même cru sentir la caresse d’une brise, en marchant sous les arcades, jusqu’à la place de la Concorde. »
Et dont les derniers mots seraient :
« Malheureusement je ne crois pas qu’il suffise de traverser la Seine. »

« L’air était moins étouffant que la veille et j’ai même cru sentir la caresse d’une brise, en marchant sous les arcades, jusqu’à la place de la Concorde. »

Qu'importe que nous déambulions vers la place de la Concorde ou la place Stanislas ou la place de la Poste, nous vivons tous la même chose, nous écoutons tous le même silence, un silence de fin du monde. L'impression que la terre s'est arrêtée de tourner, s'est figée, que les habitants ont tous disparu. Seuls quelques oiseaux sont en liberté.

Pas âme qui vive dans les rues ou alors juste quelques irréductibles abrutis. Les pelouses ne sont plus tondues - ici, encore moins qu'ailleurs - Ces pelouses appartenant à la Compagnie Fermière, c'est à dire l'Etat, leurs rachats par la ville étant à cause du corona restées en statu-quo, pas encore cet été que Vichy fera partie du patrimoine mondial de l'Unesco -

Les rues sont désertes, les magasins fermés.

Plus personne à la terrasse des cafés. D'habitude, comme à Paris, c'était l'occupation préférée des vichyssois et des touristes.

Je rêve du jour où les boutiques seront ouvertes à nouveau et où je pourrai m'offrir cette jolie robe fleurie, en espérant que d'ici là, on ne sera pas passé en mode hiver

Je rêve de voir les kiosques à journaux ouverts, pouvoir aller acheter une simple carte postale, un timbre ou une revue, sans avoir à remplir une attestation ou craindre de se voir coller une amende par un flic trop zélé "madame, on ne sort pas juste pour acheter un timbre ou une carte postale, 135 euros d'amende".

Je rêve de revoir des curistes avec leur petit gobelet venir s'abreuver à la source Grande Grille ou à la source Célestins et papoter sur un de ces bancs.

Je rêve d'un président, qui, un soir, viendra nous annoncer "demain, fin du confinement, vous pouvez aller et venir à votre guise, sans autorisation, sans amende, sans avoir à demander l'autorisation à pépé Castaner" ; vœu pieu aujourd'hui. Je gage que ce soir, il va nous annoncer un mois de plus de confinement. Il ne saurait en être autrement vu le bilan encore catastrophique, plus de 14 000 morts et la décrue, mince comme un minuscule Ru, qui n'en est encore qu'à des balbutiements.

Malheureusement je ne crois pas qu’il suffise de traverser la Seine. » ou la Saône ou l'Allier pour voir la situation s'arranger...Je doute que ce soir l'allocution du président nous fasse bondir de joie.

J'imagine le président nous dire, tel l'Abbé Pierre :

- tant que dure l’épidémie, restons confinés, notre volonté commune de rendre impossible que cela dure encore des mois.

Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme commune de la France. Merci !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello Juju, je suis repassé après mon billet du jour. Tu me demandais si j'allais trouver journellement l'inspiration pour écrire. Pour l'instant oui, et je vais te donner mon truc : il suffit d'observer l'incurie de nos politiques, la bêtise et l'égoïsme de certains de nos concitoyens et le bon comportement de certains autres. Pendant les épreuves les mauvais se distinguent, mais heureusement les bons aussi.
Il suffit ensuite d'un peu de malice, d'un soupçon d'écriture caustique et l'actualité nous fournit le reste...
Bizz et bonne journée !
Gilles.
Répondre
P
Le pont de Bellerive n'est-ce-pas ?! je l'ai traversé maintes et maintes fois pour aller à Brugheas chez ma tata et mon tonton.
Répondre
J
Oui, c'est le pont de Bellerive et je le vois de la maison...Ca roule beaucoup malgré le confinement.
P
Merci pour cette jolie découverte et ces très belles photos. Même déserte, Vichy semble une bien ville. Je n'y suis jamais allé, mais cela donne envie. Vivement le déconfinement et l'ouverture des frontières (car cela n'est pas la même chose !).
Répondre
J
Pardon, je n'avais pas pensé à ça….mais, la Belgique, c'est comme la France, il ne devrait pas y avoir de frontières entre nous.
P
Si je parlais d'ouverture des frontières, c'est que je suis belge ;-) ...
J
Oh, là Vichy n'est pas sous son plus beau jour. Le parc Napoleon, devant le casino est très mal entretenu, même en temps normal. Les autres, au bord de l'Allier sont bien mieux entretenus...Vichy, petite ville de 27000 habitants a tout l'air d'une grande ville, surtout en superficie, que des parcs...Ca datait bien avant la seconde guerre mondiale sa notoriété...Ouverture des frontières ? Vichy est en France...J'espère bien que, cet été on pourra circuler librement en France, même les vieux de plus de 65 ans. Moi, de toute façon, je ne veux pas prendre l'avion, alors rester en France me plairait beaucoup..Quand on se balade en Auvergne, on peut très bien ne rencontrer personne ou alors de loin...
B
Et bien on peu encore rêver longtemps.... Si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit Soso c'est que le virus sera toujours présent caché derrière les fagots tant que l'on aura pas trouvé un vaccin... C'est ce que j'ai cru comprendre car pour la santé de ma télévision je prefere ni voir, ni entendre Macron.... J'ai l'impression de revenir au temps ou il y avait cette enflure de Sarko.... la France régresse de plus en plus... Patrimoine de la déshumanisé...
Bon Mardi
bizz
Répondre
J
Parait qu'il faut 10 ans pour sortir un vaccin...D'ici là, il n'y aura plus personne au dessus de 60 ans...Tu sais, nous sommes tous logés à la même enseigne, italiens, espagnols, anglais, américains...allemands !!!! eux se débrouillent mieux que nous...Y'a longtemps que nos gouvernements successifs s'y sont mal pris, que ce soit Sarko ou les autres...
G
C'est assez "sinistre" mais cela dit une ville déserte n'est pas une ville morte
L'Allier est encore fougueuse
ça va ca vient
ça reviendra ...
Il me tarde d'y retourner de bon matin, car justement j'aime la vie de bon matin , ses odeurs et la nature fraîche
Merci pour ce billet extra même si c'est un billet animé par une certaine déresse dans ton regard
Bisous
Répondre
J
Ca va, ça vient...mais quand ? Finalement, j'ai aimé et détesté voir Vichy comme ça...aimé pour les photos, détesté car ça sentait "la fin du monde"...Pour toi et ton mari, ça doit être aussi frustrant de ne pouvoir aller vous balader...
S
Merci pour la visite de ta belle ville. Je la vois enfin, quoique j'aurais aimé t'y voir également. Notre confinement va surement durer aussi longtemps que le vôtre. Surtout que notre Premier Ministre nous a dit que les personnes de plus de 70 ans seraient les dernières à retrouver leur liberté. J'adore venir te lire. Tiens bon, il le faut, sinon la dépression nous guette sous ces endroits vides. Il nous faut absolument gagner la partie. Ici, il nous reste encore de la neige dans nos cours arrières. Bises.
Répondre
J
Tiens, promis, je me prendrai en photo avec le masque que la voisine m'a confectionné...
J
J'adore prendre en photo Vichy. Bon, là, les parcs Napoléon sont moches..Normal, ils appartiennent à l'Etat comme je l'ai dit. Ceux des bords de l'Allier sont mieux entretenus, ils appartiennent à la ville. Tu te rends compte que nous sommes tous logés dans le monde entier à la même enseigne, jamais nous n'aurions pensé connaitre une pandémie mondiale..Tiens, votre 1er ministre dit la même chose en ce qui concerne les plus de 70 ans. Quand je pense à nos stations auvergnates qui n'ont pas eu de neige, qui n'auront pas de curistes, comme le Mont D'or ou la Bourboule ou Vichy ou Néris les Bains ou Bourbon l'Archambault, pas de touristes, ça va être la cata, jamais on ne va s'en remettre…
Bises lointaines Sheeba...
A
Je reconnais chaque endroit sur tes belles photos. Je regrette de ne pas pouvoir y venir cette fois ci !! J'aurais aimé flaner dans ta belle ville, comme à chaque fois que je viens
Répondre
J
Ca fait tout drôle de voir Vichy aussi désert...Je suppose que tu y es déjà venue le dimanche après-midi aussi ? où ça bouillonne de monde...Tous les parcs sont fermés, les berges de l'Allier aussi..On ne tond même plus les pelouses, ni on n'entretient plus les massifs de fleurs. Ce n'est pas demain que Vichy sera inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Bon confinement dans ta campagne St Pourçinoise.
E
belles photos ! la fin du confinement n'est pas pour demain!
Répondre
J
Pour nous les plus de 65 ans, oui, ça ne va pas être non plus le 11 mai...
Y
Belles photos surprenantes ! On croirait qu'un vilain troll a tout à coup enlevé tous les humains pour ne laisser que leurs traces et la nature qui s'en porte mieux, c'est certain. Comme si nous étions de trop sur terre.
Répondre
J
Oui, c'est surréaliste de voir Vichy comme ça. D'ailleurs, j'ai vu qu'on l'avait montré au journal de 19h sur la 3...Les parcs ne sont même plus entretenus. Pourtant, les jardiniers ne seraient pas les uns sur les autres pour tondre...On dirait une ville fantôme...comme d'autres villes je suppose.
G
Vichy désert ? Ca ressemble à un canular ! Tes photos semblent surréalistes tant elles me paraissent surprenantes.
Quand allons-nous sortir de ce cauchemar ? Non que le confinement me père : je fais partie des privilégiés avec maison et jardin orienté qu sud. Mais pour tant d'autres... sans parler de ceux qui tremblent pour un proche en danger de mort.
Saleté de virus !
Répondre
J
Oui, je trouve que c'est un spectacle de fin du monde. 2 fois dans l'année, on voit Vichy désert, la matinée de Noel et la matinée du jour de l'An. Les dimanches après-midi, il y a foule... Là, ces photos, j'en ai pris samedi après-midi, et le dimanche matin, aussi déserts l'un que l'autre. Les gens respectent le confinement chez nous...De toute façon, ils ont fermé les parcs et les berges de l'Allier...
E
tu as réussi à aller prendre ces photos , c'est beau sans personne ,
mais ça dure trop longtemps,
et nous les plus vieux ,on a jusqu'à la st Glin Glin ,
on a le choix , on sort on chope le corona,
on se confine, on y peut éventuellement y échapper ,
sûr que 2020 sera un tournant dans nôtre façon de vivre,
combien de temps ??, mais je pense que ça fera réfléchir .
bises
Répondre
J
C'est vrai que j'aurais bien aimé flâner plus longtemps dans la ville et prendre encore plus de photos. J'ai pris ces photos à la va vite, juste avant de remonter dans la voiture, des fois qu'un flic trop zélé ne m'en colle une...Oui, comme tu dis, on est pas sorti de l'auberge...Quand je pense au monde qu'il y aurait aux terrasses avec ce si beau temps...
S
Hello Juju, chouettes photos !
Moi non plus, je doute que l'allocution du président me remplisse de joie…
Et dire que ça a failli être un magnifique printemps… mais bon… Au sujet de la délation, j'ai lu un article d'un andouille sur twitter qui sous le mode de la plaisanterie (non mais franchement) encourageait la délation à propos de je ne sais plus quel sujet. Le gros lot à gagner était (c'est sensé être drôle) : un week-end à Vichy. Les vieilles rancunes ont la vie dure…
Comme toi, j'ai une impression que la terre s'est arrêtée de tourner. A part quelques irréductibles "sportifs" et les wesh-wesh, nos villes offrent un curieux visage de fin du monde, avec leurs magasins fermés, les lieux de vie déserts, leurs pelouses et jardins en friche, et les terrasses des cafés rangées à l'intérieur.
Je ne rêve que de l'eradication de ce virus, de liberté et de revoir ma chère Catalogne… mais tout ça, pour l'instant, ce n'est qu'un rêve !
Bizz et bonne fin de journée.
Répondre
J
Voilà, le président a parlé. Rien de bien nouveau sous le soleil, encore du confinement...
Tu sais que Vichy n'aime pas qu'on lui rappelle son triste passé, que la ville veut effacer ce rapprochement. Il faut dire qu'elle a d'autres facettes plus glorieuses. Quoique, on ne doit pas renier son passé. Beaucoup d'allemands aiment venir y venir et connaitre l'histoire..
Je hais ce visage de nos villes mortes...Ca va une journée ou deux, après, c'est flippant.
F
C'est toi qui a pris toutes ces photos ? C'est vrai que tout est bien vide !
Imagine toi, que chez nous vendredi, est passée la balayeuse et le mec de la commune qui a tondu la pelouse.
La balayeuse s'est arrêtée devant chez nous, moteur tournant, durant au moins 20 minutes, et les deux mecs discutaient ensemble...
Cela m'a profondément énervée !
Déjà qu'en temps normal, ils ne sont pas efficaces, mais là en temps de confinement, je trouve qu'il y a d'autres priorités que de balayer les routes !!!
Comme Praline, bises nuageuses et fraîches
Répondre
J
J'ai pris ces photos (et encore d'autres), à la va vite, des fois qu'un flic ne vienne me verbaliser…"on doit toujours être en mouvement, interdit de rester en position statique"..Chez nous aussi, la balayeuse est passée, enfin, ça doit faire 2 semaines. Depuis, on ne la voit plus mais on entend les poubelles à 5h du matin..
H
Tu vois qu'on n'a pas besoin de Paris pour faire un devoir réussi, j'ai aimé voir ta ville.
Répondre
J
J'adore prendre en photo Vichy...J'espère que tu vas mieux et c'était juste le Goût qui avait voulu t'empoisonner, sans réussir..
P
Pire qu'un mauvais rêve, c'est un cauchemar, mais ne t'inquiète pas on va bien se réveiller un jour ou l'autre ! ;-)
En tout cas merci de me faire re-visiter Vichy.
Bises nuageuses
Répondre
J
Oui, c'est un cauchemar, c'est ce que j'ai dit à la "chocolatière"...Tu te rends compte, ça faisait 3 semaines que je n'avais traversé le pont, celui que tu vois sur la dernière photo..
O
Il y a plein de ponts en mai, il faut éviter que les gens circulent ce qui entrainerait une deuxième vague d'hospitalisations: avant de pouvoir déconfiner, il faut attendre que les hôpitaux se vident. Donc probablement pas de déconfinement avant le lundi de la Pentecôte, le 1er juin.
Répondre
J
Mr le président a dit "11 mai"...Bof, quand on y arrivera, il dira "début juin"...Va falloir s'y faire, ouais..
L
Mais il est super sympa ce devoir et la galerie couverte est magnifique !
Finalement, ces temps-ci, les rues de Paris ne sont pas plus peuplées ue celles de Vichy.
Répondre
J
Nous avons aussi une rue de Paris qui "monte" à la gare et et qui mène à Paris. Mon fils, l'ex parisien, quand il descendait cette rue, genre rue Barbès et qu'il arrivait aux 4 chemins, disait "enfin, je me sens en vacances"...Oui, comme à Paris, y'a à Vichy des quartiers chics et populaires.