Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Let's go ! 70 ans après

Let's go ! 70 ans après

 

Ce débarquement aura coûté en vie humaine :

Chez les Alliés, 37 000 morts et quatre fois plus de blessés. Côté allemand, 80 000 tués, 170 000 blessés et 200 000 prisonniers. Et les Normands ? Après les combats, notamment les bombardements aériens alliés, Caen, Le Havre, Cherbourg, Saint-Lô sont rasées.

 

Des milliers de civils (entre 15 000 et 60 000 selon les estimations, incertaines) ont été tués parmi ceux qui n’avaient pu fuir le déluge de feu. Un drame « collatéral », étouffé par la liesse de la Libération.

                        A quand un hommage national à toutes ces victimes "collatérales" qui ont subi une triple peine, celle de l'occupation, celle d'être devenue "une victime collatérale", celle d'être tombée dans l'oubli ?

 

Le sang des soldats russes était-il moins pur que le sang des soldats américains, anglais, canadiens …………….On a pas fait la fine bouche en 1944 pour solliciter leur aide. Tout de même, 26 millions de russes ont laissé la vie dans cette horrible guerre. En France, on a l'air de l'oublier.

Ah, satanée politique, quand tu nous tiens !

ps : zut, je ne peux pas enlever la tête du mec inconnu dans ma présentation. Je ne sais même pas qui c'est. J'avais mis un article de ce mec que j'avais ensuite enlevé, mais sa tête, elle, est restée. Il eusse fallu je suppose que j'efface tout mon article. J'aurais voulu que la photo du cimetière de Colleville apparaisse à la place. Ah, elle est pas facile la vie des blogueurs. Nous ne sommes que des "journalistes" de pacotille.