Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Jean Roche, père du festival des Cultures du monde de Gannat, est mort 

Aujourd'hui, je voudrais rendre hommage à un grand homme - nous reviendrons plus tard sur notre futur déménagement - Oh, certes pas aussi connu - quoique - que certains grands hommes, mais c'était un passionné qui adorait aller à la rencontre des gens ; cela, pendant des décennies. Il a fait d'un petit festival local, un grand festival reconnu dans le monde entier. 

Qui l'eût cru ! Moi, la première, qui ai connu le premier festival de cette petite ville bourbonnaise, où nous venions de déposer nos valises.

Pourquoi son décès nous a touchés hier, mon mari et moi en ouvrant La Montagne ?

Parce qu'il était indissociable de Gannat, une petite ville de 5-6000 habitants qu'il a fait connaître, même au fin fond de l'Amazonie - ah, les pygmées ! ah, les chamans ! ah, les Masaïs ! ah, les grands groupes russes acrobatiques ! Ah, le Mexique, sans cesse réclamé ! Bref, tous ceux qui adorent les musiques folkloriques, traditionnelles, authentiques en ont eu pour leur argent.

Jean Roche a parcouru la planète entière. D'ailleurs, peut-être l'avez-vous croisé un jour dans un train ou dans un aéroport. Il était reconnaissable avec son grand chapeau, appartenant à son père ou grand-père..

J'allais dire "quelle belle mort pour lui que mourir pendant le festival 2017 !". Mais, je doute que sa famille soit de mon avis - quoique -  Il venait d'accorder une interview quelques heures auparavant à la chaine Ô...Je vous mets le lien en bas de page.

Nous avons connu le premier festival de Gannat, l'année de naissance de ma fille, 1974..

Nous étions aux premières loges pour l'admirer, venant de déménager dans la rue principale. Ah, dommage, à l'époque, on ne possédait pas nos fameux appareils numériques pour bombarder à tout va !

Je n'ai qu'une petite photo dans un album. Faut dire que nous faisions attention, avec nos pellicules de 12 ou 24 photos. 

A l'époque, le festival a débuté avec 6 groupes, je crois.

Depuis, il est devenu un des plus gros festival folklorique de France. Depuis quelques années, les spectacles se déroulaient sous un grand chapiteau, au champ de foire, pendant 10 jours, avec des tas d'animations. Remercions aussi les 500 bénévoles. Sans eux, rien n'aurait été possible, d'autant plus que d'année en année, les subventions se réduisent comme peau de chagrin. Pas qu'à Gannat, d'ailleurs, partout en France.

Cette année, nous n'y sommes pas allés, mais, nous avons cependant assisté au spectacle d'un des groupes, le Panama, qui s'est produit sur l'esplanade de l'Opéra de Vichy. D'ailleurs, les groupes, pendant ces 10 jours, rayonnaient dans toutes les communes et villes alentours. Ensuite, ces groupes venant du monde entier, repartaient sur d'autres festivals.

J'espère que le Festival des Cultures du Monde de Gannat perdurera encore longtemps malgré le décès de son fondateur. Jean Roche sera enterré vendredi matin sur le lieu même de SON FESTIVAL.

Article du Journal La Montagne

Jean Roche, le père du festival des cultures du monde de Gannat (Allier), est mort dans la nuit de samedi à dimanche. Il avait 71 ans.

Ce devait être le dernier jour de la 44e édition du festival des Cultures du monde. Celui des au-revoir.

Ce dimanche matin, les troupes, les bénévoles et les Gannatois se sont réveillés sous le choc : Jean Roche, le père du festival de Gannat, est mort dans la nuit.

La planète a rendez-vous à Gannat du 21 au 30 juillet

Il s'est éteint quelques heures à peine avant la cérémonie de l'Amitié qui marque, traditionnellement, le dernier jour du festival, l'oeuvre de sa vie.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lakevio 07/08/2017 12:19

Je me souviens du festival de Gannat à ses débuts... Déjà une qualité exceptionnelle qui n'a cessé de grandir.

ang/colombine 03/08/2017 18:04

j'y suis allée plusieurs fois !

Praline 03/08/2017 10:14

Hé oui Juju il se pourrait bien que nos regards se soient croisés lors d'un défilé folklorique. Mon mari était devant, accordéons, trompette, clarinette, moi j'étais juste derrière les musiciens, avec un cavalier bien sûr. Non je n'ai plus fait partie d'aucun groupe malgré la relance de mon groupe. Et puis je trouve que maintenant le groupe a vieilli, ce n'est plus aussi plaisant à regarder :-)
C'est un bel hommage que de faire la cérémonie d'adieu à Jean Roche sous le chapiteau, là où il a tant œuvré. Bisous caniculaires.

Eve 02/08/2017 23:01

ce sera plus facile de se souvenir de la date de son décès - Mais c'est vraiment bizarre de mourir le dernier jour du festival qu'il avait créé .
bonne nuit --bon jeudi -
bises

Praline 02/08/2017 21:08

Ooooh ! mais bien sûr que j'ai connu Jean Roche ! j'ai fait partie pendant 23 ans du groupe folklorique dauphinois "Les Magnauds" et nous avons été invités au festival international de Gannat plusieurs fois. Un très beau festival, bien orchestré par Jean Roche. Mon mari jouait de l'accordéon, moi je défonçais les planches en faisant voler mes blancs jupons :-)
Je suis triste, il est mort trop jeune...
Bisous

julie 03/08/2017 10:05

Oh, quelqu'un qui a connu le festival de Gannat, qui y a même participé. Ca, c'est trop bon.
La photo que j'ai mise se trouve à quelques pas du festival, dans la Grande Rue. Tu y as probablement défilé.
Je t'ai probablement aussi applaudie, encore plus l'accordéoniste. J'adore l'accordéon. J'aurais voulu que ma petite fille sache jouer de cet instrument..Mais, elle, c'est le saxophone. Ma fille m'a dit qu'un accordéon, c'était trop cher..
Merci en tout cas. Sans tous ces passionnés de danse, de musique, des bénévoles, rien ne serait possible. Tu n'as plus jamais fait partie, après le décès de ton mari, d'un autre groupe folklorique ? Tu te rends compte, demain, la cérémonie aura lieu sous le chapiteau, pas démonté. J'irai bien lui rendre hommage. Il va y avoir des centaines de personnes.

biker06 02/08/2017 15:49

Hello Juju
Futur déménagement ???? Encore serais je tenter de dire....
Pour la conservation du parfum. A Grasse certaines parfumerie comme molinard ont encore des extraits qui sont centenaire. Je dirai, que c'est un peu comme le vin. Tout dépend du parfum, de sa qualité, de son terroir ainsi de suite. Bien sur, comme pour le vin, une fois ouvert celui ci ne va pas se garder trop longtemps. Quoique il se gardera plus longtemps qu'un château Petrus ouvert, ce n'est donc pas comparable car un Chanel N°5 sera encore efficace 5 ans plus tard dans le meme flacon s'il n'est pas trop à la lumière, à l'air ou à l'humidité....
Oui, Soso a utilisé tout les flacons que tu vois...
Comme sans doute beaucoup de monde, je ne connaissais pas Mr Roche.
bizz
Pat

heure-bleue 02/08/2017 12:21

La vie est une sacrée farceuse te faire mourir le jour de ton dernier festival.

julie 02/08/2017 14:20

Oui, et tu sais où se dérouleront ses obsèques vendredi matin ? Sous le chapiteau où avaient lieu les spectacles, qui n'a pas été démonté, un grand chapiteau, car on attend beaucoup de monde. Si, ça, ça ne lui fait pas plaisir dans l'au-delà !

Fabie 02/08/2017 10:15

Un dernier commentaire avant de partir en vacances, sans connexion internet...

Sûrement quelqu'un de très bien qui vient de tirer sa révérence, bizarre le destin qui l'a fait mourir juste avant la fin de son festival !
Bisous bientôt vendéens ;)

julie 02/08/2017 11:13

Alors, je te dis "bonnes vacances" et à bientôt...L'océan, le Cantal, de belles vacances en perspectives..Bises