Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Bon anniversaire, bonne fête à Juliette..Yes, it's me..

Bon anniversaire, bonne fête à Juliette..Yes, it's me..

Bon, puisque le pot aux roses est découvert, je me mets un beau bouquet de glaïeuls en guise d'article...

Tenez, que je vous raconte..

Hier, nous sommes allés chez ma mère bricoler un peu. Dans notre venue, c'est ça qui l'intéresse surtout. Malgré tout, elle nous avait préparé un bon repas. C'est bizarre d'ailleurs, je trouve que, plus elle avance en âge (avancé), plus elle cuisine de mieux en mieux. D'ailleurs, on le dit entre nous "le jour où notre mère n'aimera plus manger, les carottes seront autant dire cuites pour elle".

Donc, hier, nous lui avons, entre autre, nettoyé ses fleurs "son péché mignon"...Elle adore avoir des fleurs, mais les entretient peu, une fois qu'elles sont en pot..

Regardez ces magnifiques Bégonias "aile de dragon...Tenez, un petit cours sur cette jolie plante.

Le bégonia "ailes du dragon" se caractérise par un port dressé, vigoureux et ramifié qui lui donne un développement très important. Pour une largeur de 45 cm, sa hauteur peut dépasser les 40 cm.

Les nombreuses tiges portent des feuilles oblongues d'une longueur de 6 cm de couleur verte brillante donnant une sensation de végétation luxuriante.

Les très nombreuses fleurs apparaissent en grappe retombante.
Parce que le bégonia "ailes du dragon" est un hybride stérile, la floraison reste continuelle du printemps jusqu'aux gelées. De plus, les fleurs sont auto nettoyantes, pas besoin de couper les fleurs fanées.

Il existe en deux coloris: rouge écarlate et rose clair. On trouve également deux variétés du type "aile du dragon" avec un port plus compact, les baby wing de couleur rose clair à centre rose foncé et blanc pur.

Peu de maladie et pratiquement pas d'insecte attaquent le Bégonia "aile du dragon.

 

Le bégonia "ailes du dragon" excelle partout, en pot, jardinière ainsi qu'en massif. Vous pouvez également l'associer dans de grandes suspensions à des fleurs ou à des feuillages plus retombants. Evitez des contenants de petites tailles, en massif respectez un écartement minimum de 50 cm.

Placé à une exposition mi ombragée à ombragée, il exprimera tout son potentiel; placé en situation ensoleillé, il reste plus trapu avec des feuilles plus petites qui prennent une coloration cuivrée, voir rougeâtre. La floraison n'est pas affectée par l'emplacement .

Donc, hier, avant de repartir, je dis à ma mère "au fait, tu ne veux pas m'offrir un des tes dragons en guise de cadeau pour mon anniversaire ?".

Sourde, la tête ailleurs, elle me répond :

-  va te chercher des glaïeuls.

!!!!!

Elle se lève et va elle même dans le jardin m'en cueillir 4, les derniers qui lui restaient.

Quid des dragons, je n'ai pas osé insister.

D'ailleurs, je la trouve un peu "bizarre"...On dirait qu'elle est "à côté de la plaque"..Elle n'écoute pas ce que nous lui disons. Avant, déjà, mais, on dirait que ça s'est amplifié.

Je n'ai donc que des photos en guise de dragons. Bon, j'adore aussi les glaïeuls..

Ce matin, ma mère a appelé, mais rien sur mon annif. Je me demande si elle n'est pas en train de "perdre la ciboule".

Moralité de l'histoire : ne pas faire la gueule à ma mère pour ne pas avoir reçu d'elle un bégonia dragon, car elle en a mis 2 beaux sur la tombe de mes deux frères décédés.

Je veux bien attendre dans ce cas encore quelques années.

.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lakevio 31/07/2017 12:07

Bon anniversaire et bonne fête, Juliette !
Aujourd'hui c'est celui d'une de mes petites nièces qui a deux ans !
Ces glaïeuls valent bien les bégonias dragons (surtout s'ils doivent servir à fleurir la tombe. C'est peut-être pour cela qu'elle ne voulait pas les donner... Mais c'est une chance d'avoir encore sa maman même si elle "décroche" un peu du monde...

Eve 30/07/2017 23:49

bon anniversaire ma chère !!! c'est superbe ces glaieuls et de plus ont une jolie couleur , les nôtre ne sont même pas en boutons dirait Jacques Brel , chez nous tout a 1 mois de retard-
ben à son âge ta mère a peut être des lacunes, moi j'oublie parfois ce qu'on me dit dans la minute qui suit , une passoire me sert de mémoire parfois -
bonne nuit - bises

Praline 30/07/2017 20:33

Encore un bon anniversaire ma Juju ! mais oui c'est bien sûr que Juliette est ton pseudo, quelle sotte je fais :-)
Ces glaïeuls sont magnifiques, j'adore ces belles fleurs.
Je ne connaissais pas le bégonia dragon, il m'a l'air sympa d'en avoir, ça fleurit tout le temps, n'importe où, je vais voir pour en trouver l'an prochain.
Il se pourrait que ta Maman commence à avoir la tête qui divague un peu mais elle cuisine encore bien et c'est chouette. Je pense que tu surveilles quand même de près qu'elle ne fasse pas de bêtise.
Grosses bises... au fait j'en fais combien ? 60 ? allez, dis-le ! hihi !

heure-bleue 30/07/2017 19:42

Bon anniversaire, demain c'est celui de la petite, elle fêtera ses quatre ans chez nous avec ses parents et sa sœur.
Des bises d'anniversaire.

Fabie 30/07/2017 14:35

Facile pour moi de me souvenir de la date, ma plus jeune sœur est aussi du 30 juillet ;)
Sympa ta mère, on dirait la mienne...
Elle elle n'aime pas les glaïeuls, un jour une amie à moi lui en a offert, elle a eu la délicatesse de lui dire en fin de repas qu'elle n'aimait pas ces fleurs...
Le fils aîné de zhom ne savait pas ce que c'était, voici la description que lui en fait son père :
des poireaux à clochettes :)
Encore Joyeux Anniversaire.
Ici le tonnerre gronde et il pleut.
Bisous