Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Pourquoi Jeanne d'Arc à Villeneuve d'Aveyron ?

Pourquoi Jeanne d'Arc à Villeneuve d'Aveyron ?
Pourquoi Jeanne d'Arc à Villeneuve d'Aveyron ?

J'ai cherché en vain, mais n'ai point trouvé, sauf de vagues explications vaseuses de la part d'éminents spécialistes. J'en déduis que tout le monde s'est approprié Jeanne d'Arc, en a fait un mythe. Oui, que ce soit les rois, l'église, les hommes politiques de toutes époques, tous se sont appropriés cette gamine....Encore maintenant....Tiens, bientôt le Général de Gaulle deviendra aussi un mythe, tout le monde se recommandant de lui aussi, dès qu'on veut ressembler à un homme intègre. 

A Villeneuve, il y a une place Jeanne d'Arc, une école privée Jeanne d'Arc, une brasserie Jeanne d'Arc. Que sais-je encore !

Jeanne d'Arc, d'après ce que j'ai lu à plusieurs endroits, n'était qu'une pauvre bergère, pas bien fufute, voir simplette (pas si pauvre, selon certains spécialistes, parait que ses parents avaient du bien, ce qui, mis à part les nobles, était fort rare à l'époque).

Un peu comme Jésus, on a fait de Jeanne d'Arc un mythe qui perdure depuis des siècles et des siècles. Probablement pour supporter notre dure vie sur terre ou pour justifier notre existence sur notre bonne vieille planète qu'on détruit en un siècle des millions de fois plus vite que durant les millénaires précédents. Pourquoi le progrès va si vite en ce siècle que durant tous les précédents ? Si, si, il a fallu des siècles pour en arriver à inventer une charrue, pour remplacer les bêtes et les hommes par des robots. La faute à qui ? A nos neurones qui s'emballent ?

Comment on s'est approprié Jeanne d'Arc, une simple paysanne, pour en faire une icône, alors, là ! Comme Lassalle, le candidat paysan berger qui parle dans sa moustache rasée, elle a entendu des voix qui lui disaient "sauve ton pays, sauve la France, sauve ton peuple des mécréants". Elle a fini sur un bûcher, brûlée vive. Si vous entendez des voix, évitez de le proclamer. Faisait pas bon parler avec les esprits à l'époque. Y'en a un qui finirait sur le bûcher si nous étions au 14e siècle, vu comme on s'acharne sur lui depuis un ou deux mois. Y'en a qui aimeraient bien le voir rôtir en place publique. Remarquez, c'est symbolique mais on essaie de le faire en le tuant à petit feu. Mais, celui-là est plus coriace qu'une gamine inculte ou qu'un paysan béarnais, avec tout le respect que j'ai pour ce monsieur qui est fort sympathique au demeurant. Mais, comme dirait un candidat, je ne suis pas là pour faire "copain-copain", mais pour redresser le pays.

Nous, au 21e siècle, à la veille d'importantes élections, nous allons avoir un nouveau roi, parmi une foultitude de candidats qui se disent tous nos sauveurs, veulent nous libérer de la pauvreté, du joug des incapables, pensent être les seuls à nous redonner confiance en un Etat providence. Causez toujours pépères et mémère. Y'en a même un qui nous promet du sang et des larmes si on ne vote pas pour lui..... Blablabla, blablabla....Amen.

Ah oui, parlons voir un peu plus de Villeneuve d'Aveyron, charmante petite bastide. J'écrivais pour ça, il me semble.

Toujours à dévier de ma route, je suis incorrigible. D'ailleurs, il y a 15 jours, en rentrant de l'Aveyron, j'ai voulu que nous fassions un petit détour par Rocamadour. Mon mari disant toujours (enfin presque toujours) amen à ce que je dis, du moment que ça n'empiète pas sur ses petits besoins vitaux, comme la cigarette, nous sommes partis plus tôt, au grand plaisir de Gaby. Hélas, y'avait des déviations partout. Nous avons tourné, tourné sur nous-mêmes, sur de charmantes petites routes aveyronnaises cela étant, et, comme il faisait beau, je n'ai point trop râlé...mon mari non plus. Sauf dans un village où monsieur a voulu, malgré la déviation, essayer de traverser un bourg. Bingo, coincés, route coupée. Pourquoi les gens veulent-ils n'en faire qu'à leur tête ? Et vas-y que je te fais un demi-tour sur place. Et moi qui l'apostrophais au grand plaisir d'un passant "andouille, andouille, t'as voulu encore faire le malin". Je ne sais plus le nom de cette charmante bourgade aux 5 tours. Voyez, j'en ai pris une pendant que monsieur faisait son demi-tour. Encore une charmante bourgade où je me serai bien arrêtée si je n'avais eu envie de voir absolument Rocamadour avant la nuit.

Pourquoi Jeanne d'Arc à Villeneuve d'Aveyron ?

Au bout d'une heure trente, nous n'avions avancé que de quelques km, tant et si bien que Rocamadour, nous n'avons fait que l'apercevoir. Je voulais voir Rocamadour et nous l'avons vue....de loin.

Une bastide sur le Causse

Il y a 280 millions d’années la mer s’étendait sur ce qui deviendra le Causse de Villeneuve. Galets, fossiles l’attestent encore. Ce paysage de plateau modéré (420 m d’altitude) où alternent terres arides et dépressions argileuses est constitué de roches marines. Il doit son aspect particulier à l’érosion de ces roches tendres.

Le calcaire donne sa clarté spécifique aux pierres qui émergent au ras du sol. Parce que le calcaire est perméable, les eaux se perdent en un réseau souterrain.  C’est pour cela que le Causse est un pays sans rivière où l’eau est secrète. Paysage de lande pierreuse, de forêts de chênes rabougris, le Causse à ses oasis : des vallons où poussent une herbe grasse et des arbres magnifiques. Le minéral est omniprésent sur ce sol desséché dès le mois de juillet mais la pureté de la lumière fascine le promeneur.

caselle
Caselle restaurée par l’association Los Paredaires

Le Causse de Villeneuve forme la pointe Ouest du département de l’Aveyron. C’est le domaine des caselles, gariottes et d’une flore exceptionnelle. Ce terroir est riche en dolmens, gouffres et grottes dont celles de Foissac, spectaculaire oeuvre d’art sculptée par l’eau.

Villeneuve est une cité médiévale située entre deux Grands Sites de Midi-Pyrénées qui sont Villefranche de Rouergue (à 10 kms au Sud) et Figeac (à 23 kms au Nord dans le département du Lot).

 

Dans cette région aride et mystérieuse, on trouve des paysages tellement variés, qu'un coup, tu te crois en plein dans la lande irlandaise, avec une herbe rare et sèche, un coup tu circules au milieu de prairies bien grasses, un autre coup, pas âme qui vive. On ne voit que des caselles en guise d'habitation, les prés aux alentours sont complètement empierrés ; c'est pour ça que c'est le paradis pour les moutons ; jamais vu autant de pierres de ma vie sur ce Causse là avec ses vastes étendues calcaires, karstiques, érodées et sèches. C'est ce qui m'a le plus étonnée quand j'ai vu la première fois cette région. Mille paysages tous plus variés et beaux les uns que les autres, d'autant plus que ce département est limitrophe du Lot, encore un autre bien beau département, avec Rocamadour, Padirac, St Cirque la Popie, grotte du Pech Merle, vallée de la Dordogne avec ses magnifiques châteaux, comme celui de Castelnau...

Savez-vous que l'Aveyron détient le record des plus beaux villages de France ? Vous ne le saviez pas ? Mais si, je vous l'ai déjà dit. Courez y vite, courez y vite ! Tiens, pour Pâques, avant qu'on ait tué l'agneau pascal. Vous savez que moi, qui n'étais pas trop pour manger de ces petites bêtes, et bien, je me suis régalée lors du repas d'anniversaire de ma belle-fille au restaurant de Villeneuve. La viande était délicieuse et fondait sous la langue et n'avait pas d'odeur. Dommage qu'il faille tuer ces agneaux. Je sais que si j'assistais à leur exécution, jamais, je ne pourrai en manger. Pouah, je préfère ne pas y penser, sinon, je deviendrais végétarienne !

Carte Plus Beaux Villages de l'Aveyron

Pourquoi Jeanne d'Arc à Villeneuve d'Aveyron ?
Pourquoi Jeanne d'Arc à Villeneuve d'Aveyron ?
Pourquoi Jeanne d'Arc à Villeneuve d'Aveyron ?
Pourquoi Jeanne d'Arc à Villeneuve d'Aveyron ?

Nous n'avons pas eu le temps de visiter le musée de Jean-Marie Périer, situé sur la petite place médiévale, Jean-Marie Périer qui habite non loin de là, sur le Causse, Jean-Marie Périer, tombé amoureux de cette belle région. L'année dernière, à Vichy, sur les bords de l'Allier, nous avions une exposition de lui, sur les chanteurs yéyé.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

heure-bleue 16/04/2017 10:32

J'ai aussi une école Jeanne d'Arc dans mon coin.
J'ai vu Rocamadour il y a très longtemps.

josse 14/04/2017 23:04

Jeanne d'Arc est passée aussi par chez moi, à quelques kms, dans un petit village, elle a sa statue et une plaque commémorative sur le mur d'une ancienne abbaye. C'était sa route pour aller de Domrémy à Orléans.
Rocamadour sera pour une autre fois.
Bon week-end.

Fabie 14/04/2017 11:34

Ayant habité durant mon enfance à 45 km d'Orléans, et ayant des grands parents paternels qui habitaient à Rouen, Jeanne d'Arc fait partie de mes souvenirs de cette époque. Il y avait une fête à Orléans, où nous sommes allés plusieurs fois.
Tu as pu faire de belles photos, et puis tu auras l'occasion de retourner voir ton fils, et de passer de nouveau par Rocamadour.
Tu as parlé de muguet quelque part, du coup hier nous sommes allés dans un bois où il pousse, et maintenant j'ai un beau bouquet qui embaume la maison, grâce à toi, merci.
Bisous et Joyeuses Pâques

Praline 13/04/2017 22:05

Chez moi aussi il y a une école Jeanne d'Arc (catholique)... le directeur (pas l'actuel, un d'avant) vient d'être accusé par un ancien élève d'avoir subi des attouchements... Enquête en cours...
Bises

Rose63 13/04/2017 20:48

Oui sûrement comme dans d'autres domaines c'est vendeur ........son image fait
l'objet de récupération et aussi en politique
Je te souhaite une bonne soirée

Eve 13/04/2017 20:16

pour moi Jeanne d'arc c'est celle qui a délivré Orléans des anglais , et qui est morte brûlée à Rouen , dans son parcours peut être a t-elle dormi ou manger à Villeneuve d'Aveyron ??? J'ai cherché aussi , rien trouvé !!

La région du lot est superbe , les beaux villages , les grottes , beaucoup à visiter , nous l'avons fait 2 semaines il y a environ 6 ou 8 ans , j'y retournerai bien - bisous

biker06 13/04/2017 17:48

Hello Juju
A l'image de Jeanne d'Arc, les politiciens de tout bord ce sont accaparés l'image de notre héroïne niçoise.....
Surtout les identitaires alliés avec le FN local de Marion Marechal Le Pen. Son président Philippe Vardon et son bras droit Loeuillet ex neo nazi ont rejoint officiellement les rangs du FN Paca..... De l'autre coté Estrosi c'est fait élire en affirmant qu'il se consacrerait a sa ville Nice pleinement... Quand il fut ministre de Estrosi, sa fidélité à Nice fut très éphémère....mais quand le gouvernement à changé d'étique et qu'il rejoindra à nouveau Nice, on voyait Estrosi brandir les symboles de l'identité niçoise.... Garibaldi, Segurane et la ratapignata .... L'héroïne femme et guerrières a toujours été un mythe qui a fait fantasmé et reprit allègrement au cours des siècles..... Comme Jeanne d'Arc, Catherine Segurane a été cette bugadiere, femme honnête venu de la populace. Décrite comme laide et surnommée la “Dona maufacha”, ( femme malfaite en niçois) Catherine Ségurane symbolise dans l’imaginaire collectif, la résistance et la mobilisation de tout un peuple, et en particulier celle des femmes. Elle est comme Jeanne d'Arc un symbole très fort que les parties politiques veulent s'attribuer car ceux ci n'ont honte de rien et sont prêt à tout pour lobotomiser le cerveau du petit peuple....Les politiciens de notre époque n'ont rien à envier aux monarques du moyen age à la révolution pour tromper les gens....et le régime jacobin n'a fait que copier les bonnes procédures.
La solution n'existe pas pour venir à bout de tout ces magouilleurs, ces profiteurs qui s'enrichissent .... reste l'histoire faite souvent par ceux qui ont le pouvoir et qui la raconte à leur manière...mais peut être que les journalistes et les écrivains d'aujourd'hui vont changer tout cela...car il y en a ras le bol du mensonge !
bizz
Pat

Olivier 13/04/2017 15:38

Jeanne d'Arc est une "invention" politique récente, depuis le XIXėme siècle. Elle n'a été canonisée qu'en 1921. Je suppose que les rois de France auraient vu d'un mauvais oeil l'idéalisation d'un personnage qui a remis sur le trône Charles VII.