Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Made in France, Vichy ville d'eau

Allez, allez soyons fous, continuons à glorifier Vichy, la belle endormie qui se réveille petit à petit de son long sommeil. Ca vous fera de la lecture à la place du devoir de Lakevio du lundi, puisque cette semaine, il y a relâche.

Des projets tous plus beaux les uns que les autres voient le jour. Manquera bientôt que le parc des Sources à rénover (parc appartenant à la Compagnie fermière, c'est à dire à l'Etat qui ne les entretient pas). C'est une horreur cette verrue en plein cœur de Vichy, une verrue qui nous fait honte vis à vis des touristes. Je ne vous mets pas de photos des parterres, ils sont trop minables. Remarquez, un jour, je devrai vous faire le parallèle entre les parcs entretenus par la ville de Vichy et le parc des Sources face à l'Opéra et au casino.

Quand je pense qu'à une époque, tous les grands de ce monde, toutes les belles dames endimanchées s'y promenaient.

Promenez-vous bien. Ce sera tout pour aujourd'hui. Je n'ai pas envie de vous donner une overdose de beauté.

Allez, encore un lien pour vous donner envie de venir vous promener par une belle journée.

Allez, encore plus fort, des photos at me, prises ce matin, lors de la braderie. Vous avez vu le beau ciel bleu qui s'accordait admirablement au bleu des fresques de l'établissement thermal ?

Made in France, Vichy ville d'eau

Bon, un petit bémol. Les plus belles boutiques, les meilleurs commerçants ont pris leur retraite, sont partis voir ailleurs s'ils trouvaient plus beau - ça, mes cocos, j'en doute, oui, oui, Pat le Biker, Nice est hors concours, car vous êtes au bord de la mer -

Nous, nous n'avons qu'une petite rivière, l'Allier, pour mettre en valeur Vichy. Mais, après tout, Vichy n'en a pas besoin, sa beauté se suffit à elle-même (tiens, je m'applaudis des 2 mains pour avoir dit ça ).

Pour en revenir aux boutiques, dommage que tous les meilleurs commerçants indépendants se font la malle les uns après les autres et sont bouffés par des franchises qu'on retrouve partout, car les touristes riches veulent des beaux magasins, et, ma foi, Vichy n'en a plus guère. Les galeries, les passages sont abandonnés les uns après les autres. Dans une des plus célèbres galeries (celle du bâtiment avec son joli dôme) il n'y a plus qu'un marchand de bonbons et un dépôt vente (photo ci-dessous). Ca me fend le cœur, vous ne pouvez pas savoir, nous qui avons eu notre 3e boutique en face, dans un ancien hôtel tombé lui-aussi à l'abandon ; encore une autre vilaine verrue dont j'attends avec impatience la rénovation. (tiens, faudra que je vous parle de cet ancien hôtel qui va peut-être reprendre vie, après la mort récente de sa propriétaire (marrant ce que je dis, vous ne trouvez pas ?) Des projets étaient en pourparlers pour ces 2 bâtiments situés l'un en face de l'autre, mais, projets qui sont tombés à chaque fois à l'eau...de Vichy !!!

Made in France, Vichy ville d'eau

Faudrait employer les grands moyens pour stopper l'hémorragie. Mais, faudrait plus que les incantations, les longues litanies de Montebourg "made in France, made in France, made in France ne suffiront pas.

Y'a pas à dire, un certain petit vendeur en était un des plus beaux fleurons, n'en déplaise aux vilains qui ne lui ont pas rendu la vie facile. Ouais, c'est comme je vous le dis. Le nom de sa boutique existe encore, quand ont disparu tous les beaux magasins. Ce matin encore, un client qu'il a croisé, lui disait "regardez, je suis habillé encore de vos vêtements du haut en bas, pantalon, chemise, blouson". La preuve que la qualité, ça dure longtemps, longtemps. Comme les piles Wonder, plus on les porte, moins ils s'usent....enfin, presque.. Mon mari ne s'est pas racheté de vêtements depuis 5 ans et impossible de lui faire acheter quelque chose ailleurs. Ses chemises commencent à avoir piètre allure. Si ça continue, il va finir en haillon. Ce qui serait un comble pour un mec qui a adoré porter des beaux vêtements et mettait toujours une cravate. Bon, la cravate, c'est moi qui ne veux plus qu'il en porte. Dimanche dernier, il a tenu absolument à en mettre une. Il était le seul à en porter au restaurant...un dernier lambeau de son élégance passée (oh, tiens, je m'applaudis une 2e fois, c'est trop bon ce que je dis)

Ah, j'oubliais, à défaut de fringues, Vichy deviendra bientôt le paradis des glaces fait maison (non pas en concurrence avec Versailles), non, les glaces qui fondent dans la bouche. Deux belles boutiques devraient bientôt ouvrir, dédiées exclusivement aux glaces. Ce qui fera qu'on pourra manger des glaces à toutes les sauces, enfin, à tous les parfums, à tous les coins de rues. Nous n'aurons plus de belles boutiques de fringues, plus de boutiques de vaisselle, 1 ou 2 magasins de chaussures, plus de jolis kiosques à pastilles, mais, nos papilles devraient se pourlécher les babines entre les glaces, les meilleurs chocolatiers français, des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, des restaurants gastronomiques ou semi-gastronomiques. Et, pour ceux qui craindraient de prendre des kg, rassurez-vous, tout est prévu, Vichy a pensé à tout, avec ses célèbres cures d'amaigrissement à l'eau thermale.

Ouais, c'est comme je vous le dis. Bon appétit.

Cliquez sur une photo pour les voir en plus grand.
Cliquez sur une photo pour les voir en plus grand.Cliquez sur une photo pour les voir en plus grand.
Cliquez sur une photo pour les voir en plus grand.Cliquez sur une photo pour les voir en plus grand.
Cliquez sur une photo pour les voir en plus grand.Cliquez sur une photo pour les voir en plus grand.

Cliquez sur une photo pour les voir en plus grand.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ulysse 12/04/2017 23:07

Julie je vais te faire une confidence il m'arrive de boire de l'eau de Vichy !

Fabie 12/04/2017 12:52

J'ai modifié ma vidéo, dis moi si cela fonctionne?

Tarrah 12/04/2017 12:50

scuse mi je viens de voir que je pouvais partager sur T et FB je le fais.

Tarrah 12/04/2017 12:49

Et bé!!! Sacrée pub que tu fais à ta jolie ville...pourquoi tu penses qu'elle se vide? Mais nous ne sommes qu'en avril, attends un peu, les touristes vont arriver...remarque ici c'est continuel à cause du mont...tes photos sont très belles , on ne peut pas partager chez toi ça t'aurais fait plus de pub car sur tweeter j'ai 1100 abonnés...bisous . t'as vu le Goût est resté seul à paris je n'en reviens pas!!! lol...

Fabie 11/04/2017 13:37

Tu donnes envie d'y aller.
Je pense à toi à chaque fois que nous allons en Vendée, ou en revenons, car il y a de nombreuses pancartes Vichy sur l'autoroute. Mais bien entendu, la route est déjà bien longue, alors nous ne faisons pas de détour !!!
Bisous drômois

Eve 10/04/2017 18:57

je te comprend quand on a vu une ville au temps de sa splendeur , perdre petit à petit toutes ces belles vitrines , c'est dur -
Un jour peut être nous visiterons ton coin et Vichy - quand tu en parles ça donne envie de venir - je trouverais bien à visiter - il y aura sûrement quelques musées locaux dans les environs , en dehors de tout ce qui est à l'extérieur .ça fait

Voilà 5 ans que nous n'avons pas pris de vacances , ce n'était pas nôtre priorité - bon je vais m'occuper des 3 petits jeunes - Leurs parents les ont amenés samedi en fin d'après midi , et sont repartis la nuit après dîner avec la soeur et les neveux et nièces , et 1 h après appel en pleine nuit , un chevreuil leur a rentré dans la voiture , voiture assez abîmée - assurance - transfert par garagiste pour la voiture et eux par taxi jusqu'à chez eux - une chiante d'histoire en plus !!!
Quelle nouille ce chevreuil , pouvait pas regardé à droite et à gauche avant de traverser ??? il est mort sur le coup et nos enfants heureusement pas blessés -
Gros bisous

Praline 10/04/2017 09:00

Une belle ville en effet que j'ai côtoyée mais je n'y retournerai probablement pas, j'ai fait une croix sur l'Allier (croix de Savoie bien sûr !).
Ceci dit, les gens de condition modeste n'ont pas de quoi dépenser dans les boutiques vichyssoises, et les gens friqués se dirigent plutôt vers le sud, le soleil, la mer.
Bisous ensoleillés.

julie 10/04/2017 12:29

Oh que si, maintenant, tu peux t'habiller à Vichy. Il parait qu'elle a autant de franchises qu'une ville de 80 000 habitants, des franchises à tous les prix, comme Jennif...air, Es...prit, la fée mara...boutée, Ju...les, De....vred, Christine L....., Car...., cama...ïeu, 1,2,3, 4.... bref, les franchises aiment vichy, les franchises à tous les prix. Les belles boutiques indépendantes, y'en a plus guère. Dommage, car, faut voir les belles vitrines qu'il y avait. Quand tu penses que les riches touristes russes boudent vichy parce qu'il n'y pas assez de boutiques de luxe. Bon, d'un autre côté ne viennent que ceux qui aiment vraiment cette ville, pas les m'as-tu vu, pas les peoples, sauf ceux qui veulent rester discrets, ne veulent pas avoir les journalistes sur le dos, journalistes aussi snobs que certains peoples.
Sur ce, bonne journée sous ce beau soleil, un soleil digne du midi.

biker06 10/04/2017 06:46

Hello Juju
Ca me plairait bien cette station thermale....
Bonne semaine
bizz
Pat

julie 10/04/2017 12:19

Ah, enfin, un compliment sur ma jolie ville. Merci Pat. Vichy n'a que 27 000 habitants, mais, elle a tout d'une ville de 100 000 habitants.
Bonne journée encore bien ensoleillées.

Rose63 10/04/2017 06:05

Et bien tu nous as fait un très article , c'est une belle ville mais c'est vrai qu'elle s'est endormie un peu comme beaucoup de nos villes hélas
Bonne semaine
Bise

julie 10/04/2017 12:18

Tu sais, hier, elle n'était pas endormie. D'ailleurs, les dimanches, elle ne l'est jamais, même en hiver. C'est surtout la semaine qu'elle s'endort, sauf sur les bords de l'Allier. Faut voir le monde qu'il y avait hier partout, dans les parcs, au centre ville. Je crois que, jusqu'ici, elle se défendait bien. Ne reste que le problème des boutiques. Quand les boutiques sont reprises, elles le sont souvent par soit des magasins d'optique, soit des agences immobilières, soit des banques.
Bonne semaine aussi. Qu'est-ce qu'il fait encore beau !