Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Les Foulées vichyssoises ou comment s'alimenter, avant, pendant, après une course

Les Foulées vichyssoises ou comment s'alimenter, avant, pendant, après une course

Dimanche a lieu le semi-marathon de Vichy, les Foulées vichyssoises, 21,5km, pour ceux qui ne le sauraient pas.

Pour réussir une bonne course, il faut bien se préparer en amont et en aval.

Dimanche, mon fils, ma fille, mon gendre vont courir.

Mon fils arrive demain. J'avais dans l'intention de lui concocter un bon repas, une potée auvergnate, je sais qu'il aime ça..

- Ah non, c'est bien trop lourd à digérer qu'a dit un des coureurs

- alors, je la ferai après la course, là, je peux ?

- malheureuse, l'après-course est aussi importante à gérer que l'avant course ! Il faut récupérer doucement. Une potée auvergnate, y'a trop de graisse, trop de charcutailles.

- alors, je fais quoi à manger, moi !

Nous devons aller faire quelques courses cet après-midi. Je me demande ce que je vais bien acheter.

Beaucoup de protéines, ça, c'est sûr, bananes, pâtes, viande blanche, raisins secs, figues peut-être, jambon blanc. Mais, moi, manger des pâtes sans beurre, non, pas trop mon truc. J'aime les lasagnes à la bolognaise, à la carbonara.

Il ne faut pas de chocolat, pas de beurre, alors, pas de gâteau non plus. Bon, mon fils en mange très peu. Il ne veut pas manger de fromage non plus, vu qu'il se prépare pour le marathon de Bordeaux en avril. Paraît que trop de laitages, ce n'est pas bon non plus. Alors, pas de cadeau. Je voulais lui offrir du bon saucisson (parait qu'à Paris, un bon saucisson coûte la peau des fesses) et du fromage. C'est rapé, là-aussi.

Mais, alors, je fais quoi à manger ?

Je m'aperçois que je n'aime que les aliments riches en sauce, les gâteaux, le fromage. Bonjour les kg. M'étonne pas que, depuis deux ans, je n'ai pas voulu monter sur la balance. Malheureusement, je le vois bien à mes pantalons qui ont dû rétrécir au lavage ; forcément, ça ne peut qu'être ça.

Dans ce cas, je me demande si nous n'allons pas aussi faire la course, comme ça, je serai moins frustrée. S'il suffit surtout de bien s'alimenter pour bien courir, je ne vois pas pourquoi, on n'y arriverait pas nous aussi, puisque nous allons aussi nous mettre au régime les 2 jours prochains.

Consommez des glucides avant, pendant et après l'effort !

 

  • Rechargez les réserves musculaires avant l'épreuve en consommant des glucides à IG faible ou modéré à raison de 4 à 6 g/kg de poids par jour. Votre alimentation doit être diversifiée et riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
  • Faites le plein de glycogène hépatique (foie) le jour de l'épreuve en consommant des glucides d'IG faible au moins 3 heures avant le départ et en évitant les aliments gras et les aliments riches en fibres.
  • Consommez une boisson de l'attente jusqu'à 15 minutes avant le départ. Buvez de l'eau ensuite.
  • Dès le départ et pendant toute l'activité sportive, consommez des glucides, de préférence d'IG élevé, à raison de 60 g/h, sous forme de boisson isotonique essentiellement, en buvant de petites gorgées toutes les 10-15 minutes.
  • Immédiatement après l'effort, consommez des glucides pour refaire les stocks de glycogène. Hydratez-vous régulièrement, mangez léger et consommez 10g/kg de glucides durant les 24 heures qui suivent la fin de l'activité sportive (700 g pour un homme de 70 kg).

 

Après être allée fouiner un peu sur le net, voilà quelques aliments d'après course ou d'avant course. Si je ne trouve pas mon bonheur là-dedans !

Ma potée auvergnate, je la ferai un autre jour, rien que pour nous deux, mon mari et moi. On va pas se laisser abattre à cause des coureurs, nomého !

Le repas post course a pour but de remplir l’organisme avec plein de bonnes choses, pour compenser l’énergie perdue. Voici donc un petit florilège des meilleures denrées à consommer pour très vite retourner courir !

  • Les flocons d’avoine, très appréciés par les marathoniens. Ils contiennent tout ce qu’il faut : des carbohydrates, des protéines et des fibres. Parfaits pour caler l’estomac et pour abaisser le taux de cholestérol ! Petit plus: vous pouvez les mélanger avec des fruits pour plus de saveurs.
  • Les yaourts à la grecque: riches en protéines, à consommer avec du miel, des amandes et des fruits. Bons et efficaces.
  • L’houmous (purée de pois chiches et de sésame) : idéal pour faire le plein de protéines et se ressourcer.
  • La poitrine de dinde, pleine de protéines et facile à cuisiner. Vous pouvez la déguster avec du riz et des légumes.
  • Le saumon, riche en oméga 3 et en antioxydants qui permettent au corps de « se reposer ». A manger avec des pâtes, de l’huile d’olive et des asperges pour un repas efficace.
  • Les barres énergétiques: très utiles, il y en a pour tous les goûts ! Attention à ne pas trop en abuser après l’effort !
  • Les bananes. C’est LE moteur des athlètes et LA base du repas post run. Vous pouvez les manger nature, en smoothie, avec du lait d’amande, du miel, de la poudre de cacao…
  • Les fruits: la plupart des fruits sont efficaces pour une collation post course. Vous pouvez optez pour des myrtilles, des raisins, des oranges, des pommes… En plus de vous caler l’estomac, certains de ces fruits contiennent beaucoup d’antioxydants qui peuvent retarder la maladie d’Alzheimer !
  • Les amandes: c’est la tendance du moment. Elles peuvent faire baisser le taux de cholestérol dans le sang ! Vous pouvez les manger seules ou en salade, avec des pâtes ou mixées dans un yaourt.
  • Enfin, l’oscar des meilleurs aliments post course revient aux légumes. Ils sont riches en antioxydants, en carbohydrates, en vitamines… A manger sans hésiter en salade, en sandwich avec du pain complet, seuls… Il existe des tas de recettes pour en manger, toutes aussi efficaces les unes que les autres.

Alors oui, pour rebooster vos muscles, vous pouvez aussi manger des féculents comme des pâtes, du riz, des carottes vapeurs, des céréales, des germes de blé… Mais j’ai préféré m’attarder sur ces aliments, qui sont vraiment les plus appropriés pour un solide repas post run.

 

J'oubliais la boisson énergétique...De la St Yorre, forcément ou de la Célestins, contenant beaucoup de magnésium. Ptêtre pour ça que Vichy est une ville pour coureurs, on y boit beaucoup d'eau. Savez-vous que pour l'Ironman, cette épreuve sportive mythique - 3,8km à la nage, 180 km de vélo et un marathon pour finir, 42,195km -

Les foulées vichyssoises ou comment s'alimenter, avant, pendant, après une course

Vichy est plébiscitée par 90 % des Ironmans (and women), Vichy qui est devenue, après seulement deux participations, l'un des meilleurs Ironman au monde. Il faut dire que nous sommes une ville idéale pour l'entraînement des sportifs, le grand et beau Centre Omnisport où se trouvent toutes les structures pour les sportifs, le plan d'eau, les superbes parcs, les hôtels (hélas, en déperdition hormis les manifestations sportives), la tranquillité, et pas une cohorte de journalistes à vous harceler pour les sportifs les plus connus...Oui, pour beaucoup, Vichy est un endroit démodé, perdu au milieu de nulle part, difficilement accessible...Il y a un bateau gratuit pour traverser les 2 rives durant la saison thermale. Pratique pour les sportifs qui vont et viennent entre les 2 rives. Vous avez tout sur place, en seulement quelques pas. Ouais, une ville idéale pour les sportifs de tous poils.

Dommage que je n'ai jamais été une sportive.

Je me contente d'encourager, ce qui n'est pas mal non plus. Car, un sportif en compétition n'aime rien tant qu'être soutenu dans ses efforts.

 
Les Foulées vichyssoises ou comment s'alimenter, avant, pendant, après une course
Les Foulées vichyssoises ou comment s'alimenter, avant, pendant, après une course

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

heure-bleue 14/03/2017 12:07

Je n'aime pas les bananes mais j'aime la potée surtout le choux.
Je ne suis pas sportive et ce n'est pas à mon âge que je vais commencer.

julie 14/03/2017 18:46

Quand je parle de potée auvergnate, je pense avé le chou, chou que je fais bien blanchir. Comme ça, il est digeste. Je n'ai jamais aimé courir. Pourtant, j'avais essayé...Je préfère regarder les autres.

Angelilie 13/03/2017 19:48

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.

julie 14/03/2017 20:50

Merci..Belles photos chez vous aussi.

mamiekeke 13/03/2017 18:10

hihihi mon cricri à raison il a fait tout ça et il fait même les toilettes , de toute façon on les salies tous les deux ha ha ha .

Pour Raymond pas de problème tu as un téléphone , tu as son numéro ? tu lui fais un petit SMS et il est ravi , il répond dès qu' il le peut et maintenant il envoi même des photos , on a bien rit avec son nouveau téléphone pour petit vieux ha ha ha , il t' expliquera ça un jour mieux que moi , c' est vraiment un mec génial , après le chagrin et la peine qui reste (c' est normal) il retrouve toute sa bonne humeur et sa jovialité , on l' adore (tous les deux heureusement ha ha ha) .
J' avais une amie qui habitait Vichy jusqu' il n' y a pas longtemps , elle a de nouveau déménagé elle ne s' y plaisait pas autant qu' elle le pensait pourtant elle y est née .
Merci de ton passage ma Julie à très vite .
Gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

mamiekeke 14/03/2017 22:07

Tu as tout deviné ma Julie ha ha ha ..... C' est effectivement cette dame là , elle est très gentille mais donne une image un peu sulfureuse d' elle et de son corps ha ha ha normal elle est naturiste dans l' âme et dans la vie , tout le temps avec un petit manque de discrétion ça c' est sûr , mais que veux tu , il faut de tout pour faire un monde ha ha ha .
Bisous marseillais .
Pour le téléphone de Mimi il fonctionne toujours tu peux y aller Raymond décrochera je pense .....
A bientôt .
Renée (mamiekéké).

julie 14/03/2017 18:43

J'avais le téléphone de Michèle. Je ne crois pas que ce soit le même, non !
Dis donc, ton amie, ce n'était pas une dame qui aimait se prendre en photo dans la nature ? Il me semble avoir lu chez elle pas mal de commentaires de Cricri. D'ailleurs, elle avait un harem d'hommes..Hi, hi...

cricri d amour 13/03/2017 16:24

Ha oui, j'ai oublié,
j'ai préparé le p'tit déj. pour madame
café, lait écrémé, miel, pt'it pain au chocolat
hihihihi

julie 14/03/2017 18:41

J'aimerais que mon mari aille me chercher du pain frais tous les matins. Pas de croissant, ils sont dégueus maintenant, ce ne sont que des croissants d'usine. Il le faisait quand nous étions jeunes.

cricri d amour 13/03/2017 15:52

Forcément de la Vichy,
hihihihihi
St Yorre qui plus est !
Raymond vient de partir pour Gréoux,
il était heureux, comme un Pape, nous avons passé de bons moments ensemble.
Il est ouvert à tout, nous avons parlé un peu de Mimi,
je crois, avec lui, il n'y a aucun risque de commettre un impair.
Récapitulons, pour le mari que je suis,
j'ai fait la lessive et elle est pendue,
j'ai fait le repas de midi et c'est pas du réchauffé,
je commence d'ailleurs à faire l'inventaire pour ce soir.
Mais bon, je suis un très mauvais exemple, hein.
Une potée Auvergnate, un jour, ça me va.
Bises

julie 14/03/2017 18:40

Je te mets 20/20...Je suis sûre que tu fais en plus tout ça avé le sourire.
Si Raymond a passé de bons moments avec vous, tant mieux. Rien de tel que des amis pour aider à remonter la pente.

Tarrah 12/03/2017 14:18

je suis entièrement d'accord avec Ulysse, se sont les "bobos" qui mettent des trucs à la noix dans la tête des gens. Mon premier mari faisait des courses de vélo et c'est souvent quand ont avait bien mangé qu'il gagnait...lol...ce qui compte c'est surtout l'hydratation. En tout cas rien de ce que tu nous as proposé ne me tente...bon dimanche. bisous.

julie 14/03/2017 18:38

Ah, ça, question de boire, mon fils boit..surtout de la St Yorre. Tiens, ne me dis pas que le vrai repas que je leur ai servi ne te plairait pas. Viens donc voir, j'ai mis les photos.

ulysse 12/03/2017 11:37

Julie ton fils est un puriste , je cours aussi et ne me prive de rien car je ne recherche pas la performance.Gibus qui fut marathonien buvait du vin et mangeait du cassoulet la veille du marathon ! Au diable les régimes des sportifs !

julie 14/03/2017 18:36

Finalement, tout dépend des sportifs. Ma fille et mon gendre ont dit qu'il y avait de la charcuterie aux stands de ravitaillement..ainsi qu'au repas prévu après la course pour ceux qui étaient inscrits.

Praline 11/03/2017 19:41

Je mangerais bien une potée auvergnate... une vraie... je crois bien n'en avoir jamais mangé. J'en salive !
C'est compliqué un coureur quand même !
Bon, je vais faire chauffer ma petite pizza (achetée pour mon petit fils la semaine dernière, mais elle m'est restée).
Bisous printaniers.

julie 14/03/2017 18:34

Il est vrai qu'une potée auvergnate n'était pas recommandée...Ma fille et mon gendre disent ne pas faire trop de régime spécial, sauf des pates la veille.

Fabie 11/03/2017 10:42

Bon, alors moi je n'aime pas les bananes...
J'espère pour les coureurs et les spectateurs qu'il fera beau !
J'ai fait du hand et de l'athlétisme, j'aimais bien !
Bon we
Bisous printanniers

julie 14/03/2017 18:32

Les bananes, maintenant, sont dégueus. Oui, le temps était idéal. Gris, mais pas froid. Nous avons même eu du soleil l'après-midi..Voilà, je viens de raconter notre journée.

Eve 10/03/2017 20:17

c'est déjà bien d'aller encourager , bon il y a tes enfants , pour eux je ferais , mais sinon pas sportive pour un euro , je n'assiste à aucun sport - je mange en grande partie comme les coureurs , très peu de plat gras , c'est pour ça que je ressemble à une planche à pain - mais je n'ai pas leurs forces, leur courage , passe un bon dimanche, je vous souhaite tous du beau temps , je me souviens de ton récit de l'an dernier , tu étais extraordinaire , une vraie commentatrice sportive !! bisous

Eve 14/03/2017 20:51

merci de m'avoir averti pour les coms , j'ai fermé sans y faire attention - bon ré ouvert - bon si tu fais la potée je veux bien en manger !!! ça fait 3 jours que mon mari fait la cuisine et je mange , si c'est moi qui fait la cuisine , je n'ai plus faim - faire et avoir l'odeur me nourrit -

julie 14/03/2017 18:29

Oh, je ne vais pas les voir à chaque fois, sinon, nous ne ferions que ça. Point trop n'en faut si on veut bien les encourager. Ma fille est très mince..Trop peut-être même.
Au fait, j'ai voulu commenter ton dernier article. Ta fille faisait des desserts extraordinaires, comme une de mes nièces. Tu as fermé les commentaires ?