Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Balade au bord de l'eau par un dimanche de printemps

Dimanche, nous hésitions entre, aller nous promener dans les parcs de Vichy, et, pour cela, prendre la voiture et y côtoyer quantité de promeneurs ou rester dans notre coin. Non pas que cela ne puisse se faire à pattes de rejoindre les parcs, mais, vous connaissez la longueur des parcs de Vichy ? Ca doit bien faire une quinzaine de km aller-retour. Et encore, en long, car si on ajoutait toutes les allées, ça ferait bien le tour de la planète. Bon, n'exagérons pas, je ne suis pas marseillaise. Mon mari, ptêtre bien, car, vu comme il est menteur, il est capable de dire qu'il pêche des poissons gros comme le bras, quand il ne font que la longueur du petit doigt.

Attendez, je calcule, de chez nous au pont de Bellerive, 3km..Le tour de l'Allier entre les 2 ponts, 6km, sillonner le centre Omnisport, 3Km, retour chez nous, 3km...Comptons donc nos moutons, 3 + 6 + 3 + 3 = 15 km.

Non, trop long pour moi, mes mollets ne tiendraient pas le coup et puis, il était déjà presque 17h. Nous avons donc décidé d'aller nous promener du côté du camping.

Tu parles qu'il y avait du changement. Je ne reconnaissais plus les lieux.

C'était une balade que nous faisions quand les enfants étaient petits. Depuis une dizaine d'années, je ne m'aventurais plus guère au delà du camping, préférant parcourir les contrées auvergnates plus lointaines et puis, le coin ressemblait au maquis. Maintenant, mon mari, qui compte plus que moi, a dit "stop, et l'essence ! "

Balade au pays des oiseaux

C'est fou ce que la nature reprend très vite ses droits. Je n'ai plus reconnu l'endroit. D'abord, l'ancienne piste de l'aérodrome, perdue dans les broussailles, clôturée - oui, l'ancien aérodrome se trouvait au sud, début des années 1900, déplacé par la suite au nord, pour cause d' d'extension. Et oui, Vichy a connu ses heures de gloire dans les années après guerre (bon, avant aussi, allez, même pendant). Il y avait des lignes régulières entre différentes grandes villes françaises. Comme quoi, Pétain n'a pas fait fuir les touristes, c'est déjà ça.

Balade au pays des oiseaux

Ce terrain étant en zone inondable, donc inconstructible, ce coin est devenu le paradis des animaux et des oiseaux ; un lieu préservé et protégé.

Une faune unique

L'Allier abrite plus de 200 espèces recensées. Au gré de son parcours, on croisera l'oedicnème criard, le guêpier d'Europe ou encore le balbuzard pêcheur qui niche dans les boires ou les sternes réfugiées sur les îlots de sable inaccessibles. Signes de la bonne qualité d'eau, les loutres et les castors repeuplent les rives. Pigeons ramiers, Milans royaux, Balbuzard, ainsi que de nombreux passereaux peuvent être observés sur la colline des Hurlevents.

 

Nous avons croisé quelques personnes, familles, randonneurs, cyclistes, personnes seules.

- bonjour, bonjour, fait beau !

- bonjour, oui, oui, faut en profiter tant qu'on peut.

Quand les humains à 2 pattes sont heureux, ils sont plus réceptifs à la convivialité, sont aimables et te sortent des banalités à faire s'étouffer les meilleurs linguistes de la planète.

Nous avons conversé un petit moment (enfin, surtout mon mari) avec un monsieur âgé, qui nous a dit venir se promener souvent dans le coin, justement pour fuir la foule des parcs et écouter le babillage de la nature. Râpé avec mon mari, car, celui-ci, ne tenant pas compte des propos du monsieur, s'est mis à lui parler du bon vieux temps où n'existait pas ces barbelés pour protéger les espèces animales.

Celui-ci, en prenant son parti, nous a dit avoir aperçu, quelques jours auparavant, une famille de cervidés avec leurs petits, des chevreuils probablement.

Balade au pays des oiseaux

Moi, polie, j'ai continué mon chemin, me disant que mon bavard allait bien finir par comprendre. Que nenni ! Il ne m'a rejoint que 5 mn plus tard.

Mais, qu'est-ce donc que ça, ce bâtiment abandonné ! Je n'en avais aucune souvenance.

 Je me suis approchée. Je m'étais tout de même munie d'un bâton, ramassé sur le chemin ; on ne sait jamais.

Balade au pays des oiseaux

Probablement un puit de captage pour l'eau de l'Allier.

Approchons-nous plus près

Balade au pays des oiseaux

Tiens, y'en a même qui se prennent pour Banski, le champion du Street Art. Ne m'applaudissez surtout pas, ce n'est que mon ami gogol qui m'a aidé.

Balade au pays des oiseaux

Hou, hou, t'es où, chouchou, hibou, caillou...

Y'a beau dire, quand on se trouve seule, dans un enchevêtrement de broussailles, une petite crainte vous saisi et vous n'avez qu'une envie, rejoindre le monde civilisé, surtout depuis les tristes faits divers récents de Montluçon et d'ailleurs. " la prochaine fois, faut que je pense à prendre mon bâton de marche à bout en fer".

Finalement, après avoir rejoint mon seigneur et maître, protecteur de ma petite personne - ouille, j'ai failli me faire une entorse aux doigts en écrivant ça - qui m'attendait gentiment sur le chemin, se contrefichant de savoir ce que je faisais, mais patient quand même - nous avons décidé de retourner sur nos pas. Il était déjà 19h.

Tout en cliquant de ci, de là, comme le soleil prenant son dernier bain dans l'eau glacée, nous avons rejoint les abords du camping. Allez, je vous mets la photo en grand, que vous puissiez vous-aussi vous mirer dans l'eau et rêvasser vous aussi, surtout vous les parisiens. Je vous plains de n'avoir que des gaz de voitures à respirer.

Balade au pays des oiseaux

Voyez les abords du camping. Non pas que ça m'est gêné en 30 ans ce camp. Quoique, des maisons en dur, sur des terrains interdits de toute construction depuis 10 ans, hein !

Balade au pays des oiseaux

Non, ce sont les panneaux.

Balade au pays des oiseaux
 

Si j'étais touriste, je n'en mènerai pas large. Forces mise en garde de ne pas pénétrer dans les lieux, sinon à vos risques et périls. C'est autorisé, ça ! On n'est pas en Corse que diable ! Un camp de gitans a pris possession des lieux, s'est agrandi année après année. De bois, les chalets se sont transformés en pierre. J'aimerais bien voir leur titre de propriété.

D'ailleurs, j'ai une arête coincée en travers de la gorge, depuis que j'ai lu ça... après que mon mari m'eût montré un article du journal, il y a 2 jours. Ceci pourrait faire le sujet d'un autre article. Misère, misère, encore le pauvre peuple qui trinque, le bon peuple honnête et travailleur...Ouais, si j'écris ça, c'est que j'ai mes raisons. 2 poids, 2 mesures, y'en a marre, marre... de sel... sel de cheval... cheval de course...course à pied....pied au cul....A vous.

Balade au pays des oiseaux

 

Allez, encore quelques photos pour faire avaler la pilule.

Oh, un dernier mot, pour savoir si vous m'avez bien lu. Quel rapport entre la première photo qui a dû vous surprendre, avec les autres photos ? Et, on ne triche pas, on ne relit pas.

Balade au bord de l'eau par un dimanche de printempsBalade au bord de l'eau par un dimanche de printemps
Balade au bord de l'eau par un dimanche de printempsBalade au bord de l'eau par un dimanche de printemps
Balade au bord de l'eau par un dimanche de printempsBalade au bord de l'eau par un dimanche de printempsBalade au bord de l'eau par un dimanche de printemps

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

biker06 05/04/2017 08:42

Je sais que tu n'es pas Marseillaise ! Tu n'es pas du genre à mettre de la poudre aux yeux aux gens sans le penser réellement. Puis 15 km sur du plat ce n'est pas si dur que ça... Petain n'a pas fait fuir les touristes, mais espérons qu'ils ne fuiront pas s'il arrive la folle blonde fille de son père , fils de la peste brune dont adhérait Petain ....
Une belle balade nature en tout les cas...
Bizz
Pat

colombine 04/04/2017 21:52

ces paysages me sont familiers, surtout en ce moment

Rose63 04/04/2017 16:57

Curieusement je n'ai pas reçu ta NL
Magnifique billet
Je vais de temps en temps m'y balader et j'apprécie aussi
Tes photos ta narration font passer un agréable moment
Merci à toi d'être passée dans mon humble petit blog
Bise
@ bientôt

Praline 02/04/2017 22:51

J'adore la dame de l'affiche, elle est sexy :-)
Je passe vite fait avant d'aller au lit, j'ai en ce moment des journées de ouf, sorties mais obligations aussi...
Et cette semaine qui vient, je ne vais pas être à la maison, bourse aux vêtements de 8h à 20h jusqu'à vendredi.
Bisous

Eve 30/03/2017 19:22

ton affiche de l’aérodrome de Vichy est magnifique , j"adore tout ce qui est ancien ,c'était beau , ça donnait vraiment envie d 'aller dans ce coin , si les photos suivantes que tu as pris sont du même endroit , ça veut dire que ça a drôlement changer !!! que ce soit devenu le paradis des animaux et des oiseaux tant mieux , mais ce n'est pas engageant, ça craint , dans ton coin les édiles auraient ils peur des représailles ???? !!!! Quand on se promène je trouve toujours quelqu'un à qui parler , je demande si ils sont du coin et si oui , ben j'aime savoir comment c'était avant . bonne soirée , il fait beau , il a fait chaud , je me suis occupée de mes fleurs , bises

julie 31/03/2017 12:02

On a déplacé l'aérodrome, mais l'actuel n'est pas mieux loti..Toutes les lignes régulières ont disparu. On y fait simplement des meetings, des manifestations autres. Il n'y a plus aussi que des amateurs. Mon mari est ravi quand un monsieur de l'aéroclub l'invite.
Mon mari est un bavard. Quand il part simplement acheter le matin chaque matin, je ne le revois qu'une heure ou deux après.
Oh, notre coin ne craint pas plus qu'un autre. Le problème est autre.
Bises et bon week-end

Fabie 30/03/2017 16:15

Je ne répondrai pas car j'ai relu ;)
Belle promenade malgré ce qui te reste en travers de la gorge, et je te comprends...
Il y a tellement de "zones de non droit" !
Demande à ton mari si il connait "la monnaie" à Romans, même les artisans qui y travaillent se font attaquer...
Profiter du soleil, et essayer de penser positif !!!
Bisous ensoleillés

julie 31/03/2017 11:56

Il y a tellement de "zones de non droit" ! Ah, c'est surtout ce que nous avons lu dans le journal qui nous met en rogne. Je verrai si j'en parle, mais vu le peu de succès de mes articles, ma foi, guère envie de me fouler les méninges.
Ah que, qu'on connaît la Monnaie, rien que le nom fait peur aux gens du coin, comme un quartier de Valence. Mon mari connaît ce quartier autant que moi, vu que ses parents n'étaient pas du coin, y sont arrivés il y a 30 ans.
Mon beau-frère et ma belle-soeur avaient une maison, limite de la Monnaie. Il fallait traverser ce quartier. Ils ont été plus d'une fois cambriolés, toujours obligés de fermer à clé leurs portes. Ils ont fini par en partir, plus ou moins poussés. Toutes les maisons du coin ont été rachetées par les nababs du quartier. Ils s'en passent des choses, ce quartier n'a rien à envier aux meilleurs quartiers marseillais, lyonnais, parisiens. Une communauté qui vit en vase clos. Y'a toujours des faits divers..
Bon week-end. Nous ne savons toujours pas si nous allons dans l'Aveyron fêter les 40 ans de ma belle-fille. Mon fils nous a appelés hier soir, à plus de 21h. Il voulait appeler des restos, après, en plein milieu de leur service. Ils auraient été contents. Ce n'est pas mieux, il a l'intention de les appeler ce midi, à l'heure du service. Je lui ai dit "mais, faites ce repas un autre week-end. Mais non, il a décidé que ce serait celui-ci et pas un autre, soit demain, soit dimanche. Et tant pis si sa sœur et son frère ne peuvent venir. C'est une tête de cochon mon fils ainé, qui n'en fait qu'à sa tête. Je sens encore des frictions à venir avec son père. J'ai mis mon mari en garde "si une dispute arrive à cause de toi, je divorce ou je te fais la gueule pendant un mois, comprendo !

Eve 30/03/2017 19:27

vu les dernières violences en 2015 , 2016 qui ont fait la une des journaux , mais je pense en effet que le coin n'est pas très sain - apprécions la tranquillité quand elle existe

heure-bleue 30/03/2017 11:07

C'est un coin superbe, juste profiter du beau temps.

julie 31/03/2017 11:46

Pourquoi aller si loin vadrouiller, quand on a de si beaux coins chez nous, hein !