Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cearriveenfrance
Cearriveenfrance
Menu
Un avant goût de printemps

Un avant goût de printemps

Un avant goût de printemps
Un avant goût de printempsUn avant goût de printemps
Un avant goût de printempsUn avant goût de printemps
Un avant goût de printempsUn avant goût de printempsUn avant goût de printemps

Contrairement à aujourd'hui, où le vent picote, hier, il faisait un temps doux.

Nous sommes donc allés nous promener dans les parcs, au bord de l'eau. Y'a pas à dire, c'est quand même au bord de l'eau que je me crois le plus en vacances.

Contrairement à ce qui se dit, Vichy n'est pas la belle endormie qu'on imagine.

En tout cas, pas hier. Peut-être, à certains moments de l'année, quand les enfants sont à l'école. Mais, pas ces jours-ci, ce sont les vacances scolaires.

Y'a pas à dire, les bords de l'Allier sont le plus beau relooking de Vichy, même si les parcs sont aussi une pure merveille.

 Que vous soyez en haut, que vous soyez en bas, il y a toujours quelque chose de beau à regarder.

Un avant goût de printemps

Je n'ai jamais entendu personne le contester. Pour une fois que tout le monde est d'accord, je ne vais pas me priver de le cocoricoter à tout va.

J'adore marcher sur les planches. On se croirait presque en bord de mer, à Cannes par exemple. Pour l'instant, il n'y a qu'une guinguette ouverte sur les 4 ou 5 que compte l'esplanade.

Un avant goût de printemps

Les enfants s'en donnent à cœur joie dans ce quartier de Vichy. Tout le monde s'y retrouve, jeunes, vieux, famille, solitaires, amoureux..blanc, noir, jaune, sang mêlé, bourgeois, ouvriers, étudiants..Si, si, nous avons toutesUn avant goût de printemps les nationalités qui se côtoient dans ce coin. Surtout dans ce coin.

Vichy a un grand nombre de logements vacants. Pourquoi ? Parce que Vichy fut, un temps, très peuplée pendant la saison thermale. Disons, jusque dans les années 70. Ensuite, comme partout, le déclin s'est fait sentir.

On a pourtant continué dans les années 90 à construire, construire, de nouveaux lotissements. Hélas, dans les quartiers les moins agréables. Le centre de Vichy est assez cher. J'aimerais pourtant bien un bel appartement avec vue sur le lac ou sur les parcs. Hélas, triple hélas, ces appartements valent le double de ma maison.

Du fait des nombreux logements vacants, Vichy a accueilli, accueille encore, de nombreux réfugiés..surtout africains. Pourquoi ? Si je l'ai su un jour, mon cerveau à passoire l'a déjà oublié. Et, comme je pense que vous vous fichez bien du pourquoi et du comment, je ne vais pas me donner la peine de faire des recherches. On voit de très nombreuses familles africaines fréquenter le coin dont je vous montre les photos. Oui, le monsieur qui a dit que je ne devais croiser que mon petit épicier marocain en guise d'estranger (l'est plus d'ailleurs, puisqu'il a été naturalisé, il y a 2 ans environ), je ne tremble pas de peur à chaque fois que j'en croise un.

C'est dire comme ce quartier est animé, avec en plus, tous les étudiants du Cavilam. Quand sera construit le nouveau quartier de la gare, dont je vous ai montré la semaine dernière la friche en démolition, ça en fera un quartier très fréquenté.

Je n'ai pas de photos plus précises que celles prises de loin, de ces estrangers venus manger le pain des français.  

Va donc prendre en photo la famille musulmane en train de prendre son quatre heures sur une table en bois, père, mère, grand-mère, enfants...

Un avant goût de printemps

Va donc prendre en gros plan le couple de jeunes musulmans, le monsieur tenant madame d'une main et sa fille sur son bras. Ca fait plaisir de se sourire quand on se croise. Ca fait tellement du bien de voir que des gens sont capables de vivre en bonne entente. Enfin, tant que tout va bien, tant qu'il n'y a pas un petit caillou qui vient enrayer ces tableaux idylliques. Car, on sait comme tout peut partir très vite en vrille.

Un avant goût de printemps

Va donc demander à ce jeune prêtre en soutane, (je suppose encore en formation vu son jeune âge) en train de jouer au streetball avec un jeune black sur l'aire de jeu, de poser pour moi. Va donc leur dire que c'est pour ma rubrique bloguesque, pour démentir le fait qu'on pense qu'à Vichy, il n'y a que des biens pensants, des vichystes, des vieux rabougris qui ont peur de tout ce qui est un tant soit peu coloré. Vous savez que, dans notre petite ville, nous avons des églises catholiques, un temple protestant, une synagogue, une mosquée, une église pour évangélistes..

Un avant goût de printemps

Va donc te coller sous le nez d'un groupe d'une vingtaine de jeunes étudiants du Cavilam, venus des 4 coins du monde, pour leur demander de me faire une risette de toutes leurs jolies dents.

Un avant goût de printemps

Ouais, tout ça dans une petite ville d'à peine 30 000 habitants. S'il y a des lieux de culte de différentes communautés, c'est bien qu'il y a une "clientèle", non !

Bref, comme dirait Pépin, tout ça pour dire qu'à Vichy, nous vivons en bonne entente et qu'il y fait bon vivre. Bon, je sais, vivre dans de grosses cités, ce n'est pas la même chose que vivre à côté de notre petit quartier populaire des ailes.