Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Un avant goût de printemps

Un avant goût de printemps
Un avant goût de printempsUn avant goût de printemps
Un avant goût de printempsUn avant goût de printemps
Un avant goût de printempsUn avant goût de printempsUn avant goût de printemps

Contrairement à aujourd'hui, où le vent picote, hier, il faisait un temps doux.

Nous sommes donc allés nous promener dans les parcs, au bord de l'eau. Y'a pas à dire, c'est quand même au bord de l'eau que je me crois le plus en vacances.

Contrairement à ce qui se dit, Vichy n'est pas la belle endormie qu'on imagine.

En tout cas, pas hier. Peut-être, à certains moments de l'année, quand les enfants sont à l'école. Mais, pas ces jours-ci, ce sont les vacances scolaires.

Y'a pas à dire, les bords de l'Allier sont le plus beau relooking de Vichy, même si les parcs sont aussi une pure merveille.

 Que vous soyez en haut, que vous soyez en bas, il y a toujours quelque chose de beau à regarder.

Un avant goût de printemps

Je n'ai jamais entendu personne le contester. Pour une fois que tout le monde est d'accord, je ne vais pas me priver de le cocoricoter à tout va.

J'adore marcher sur les planches. On se croirait presque en bord de mer, à Cannes par exemple. Pour l'instant, il n'y a qu'une guinguette ouverte sur les 4 ou 5 que compte l'esplanade.

Un avant goût de printemps

Les enfants s'en donnent à cœur joie dans ce quartier de Vichy. Tout le monde s'y retrouve, jeunes, vieux, famille, solitaires, amoureux..blanc, noir, jaune, sang mêlé, bourgeois, ouvriers, étudiants..Si, si, nous avons toutesUn avant goût de printemps les nationalités qui se côtoient dans ce coin. Surtout dans ce coin.

Vichy a un grand nombre de logements vacants. Pourquoi ? Parce que Vichy fut, un temps, très peuplée pendant la saison thermale. Disons, jusque dans les années 70. Ensuite, comme partout, le déclin s'est fait sentir.

On a pourtant continué dans les années 90 à construire, construire, de nouveaux lotissements. Hélas, dans les quartiers les moins agréables. Le centre de Vichy est assez cher. J'aimerais pourtant bien un bel appartement avec vue sur le lac ou sur les parcs. Hélas, triple hélas, ces appartements valent le double de ma maison.

Du fait des nombreux logements vacants, Vichy a accueilli, accueille encore, de nombreux réfugiés..surtout africains. Pourquoi ? Si je l'ai su un jour, mon cerveau à passoire l'a déjà oublié. Et, comme je pense que vous vous fichez bien du pourquoi et du comment, je ne vais pas me donner la peine de faire des recherches. On voit de très nombreuses familles africaines fréquenter le coin dont je vous montre les photos. Oui, le monsieur qui a dit que je ne devais croiser que mon petit épicier marocain en guise d'estranger (l'est plus d'ailleurs, puisqu'il a été naturalisé, il y a 2 ans environ), je ne tremble pas de peur à chaque fois que j'en croise un.

C'est dire comme ce quartier est animé, avec en plus, tous les étudiants du Cavilam. Quand sera construit le nouveau quartier de la gare, dont je vous ai montré la semaine dernière la friche en démolition, ça en fera un quartier très fréquenté.

Je n'ai pas de photos plus précises que celles prises de loin, de ces estrangers venus manger le pain des français.  

Va donc prendre en photo la famille musulmane en train de prendre son quatre heures sur une table en bois, père, mère, grand-mère, enfants...

Un avant goût de printemps

Va donc prendre en gros plan le couple de jeunes musulmans, le monsieur tenant madame d'une main et sa fille sur son bras. Ca fait plaisir de se sourire quand on se croise. Ca fait tellement du bien de voir que des gens sont capables de vivre en bonne entente. Enfin, tant que tout va bien, tant qu'il n'y a pas un petit caillou qui vient enrayer ces tableaux idylliques. Car, on sait comme tout peut partir très vite en vrille.

Un avant goût de printemps

Va donc demander à ce jeune prêtre en soutane, (je suppose encore en formation vu son jeune âge) en train de jouer au streetball avec un jeune black sur l'aire de jeu, de poser pour moi. Va donc leur dire que c'est pour ma rubrique bloguesque, pour démentir le fait qu'on pense qu'à Vichy, il n'y a que des biens pensants, des vichystes, des vieux rabougris qui ont peur de tout ce qui est un tant soit peu coloré. Vous savez que, dans notre petite ville, nous avons des églises catholiques, un temple protestant, une synagogue, une mosquée, une église pour évangélistes..

Un avant goût de printemps

Va donc te coller sous le nez d'un groupe d'une vingtaine de jeunes étudiants du Cavilam, venus des 4 coins du monde, pour leur demander de me faire une risette de toutes leurs jolies dents.

Un avant goût de printemps

Ouais, tout ça dans une petite ville d'à peine 30 000 habitants. S'il y a des lieux de culte de différentes communautés, c'est bien qu'il y a une "clientèle", non !

Bref, comme dirait Pépin, tout ça pour dire qu'à Vichy, nous vivons en bonne entente et qu'il y fait bon vivre. Bon, je sais, vivre dans de grosses cités, ce n'est pas la même chose que vivre à côté de notre petit quartier populaire des ailes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Praline 01/03/2017 07:42

La rotonde, les belles allées le long de l'Allier, des endroits que j'ai foulés... dans ma vie d'avant. C'est beau !
Bisous frais, ventés, pluvieux !

Tarrah 28/02/2017 14:19

Merci pour tes belles photos, à te lire on se croirait presque au paradis...donc à Vichy, pas de bagarre, pas de zadistes, pas de casseurs ? Tout le monde il est beau et il est gentil? punaise vous êtes veinards, tu verrais Rennes, qui est pourtant une jolie ville, mais il ne vaut mieux pas sortir le soir!
pépin...il disait...bref, la terre est rondes et on ne peut pas s'embrasser dans les coins...c'est pas vraiment s'embrasser, mais bon, je veux restée polie...je viens d'écrire un article pas piqué des vers...mais je doute qu'il plaise à qui tu sais...lol...mais nous somme encore un petit peu en démocratie non? bisous ma Juju.

julie 28/02/2017 15:42

Oh, à Vichy aussi, ce n'est pas toujours rose. Il y a eu aussi de malheureux faits divers...Faut pas croire. Mais, nous avons l'avantage de savoir tout ce qui se passe. Enfin, presque tout..Mais, je n'ai pas peur de sortir la nuit. Bon, les parcs, la nuit, même bien éclairés, je n'oserai pas y aller tous les soirs. Faut pas tenter le diable, car, comme partout, nous avons aussi des méchants et bien des vols aussi..
Vais aller lire ton article..

biker06 27/02/2017 17:57

Hello Juju
Ces anciennes stations thermales ont perdu de leur prestige au fur et à mesure que le temps passe. Une autre époque que celle des bains de mer. Même sur la Cote d'Azur on ne retrouvera jamais cette époque merveilleuse . La société a changé ! Les riches ont d'autres destinations. Vichy conserve tout de même ces splendeurs du passé et il ne manquerait pas grand chose pour que cela redevienne comme avant. Sans doute plus de compétence de la part des municipalités qui se contentent de vivre sur l'histoire ?
Digne les Bains est aussi dans ce cas...Belle ville des Alpes de Haute Provence qui se meut totalement....
Cette promenade le long de l'Allier est bien agréable.
Dans de prochains articles, tu pourras encore constater comment je m'occupe de Soso.....La moto, n'est qu'un véhicule de déplacement et même si on dit que l'Harley Davidson a une âme et que son ronronnement ressemble à un coeur....ça ne remplace absolument pas Soso...c'est sur !
Plus de nouvelle moi aussi de solexine ?
bizz
Pat

julie 28/02/2017 15:39

Sans doute plus de compétence de la part des municipalités qui se contentent de vivre sur l'histoire ?
Oh, si les compétences, ils l'ont. La preuve, d'autres villes viennent prendre exemple sur nos réalisations. Nous avons un maire très dynamique, Mr Malhuret, qui aime sa ville, qui veut absolument, avant de partir (cette année, il devra choisir entre plusieurs casquettes) voir se réaliser tout ce qu'il avait entrepris pour le nouveau Vichy. Y'a longtemps qu'il aurait rejoint le gouvernement s'il n'aimait pas autant Vichy. Il est député, a été le fondateur de Médecins Sans frontières, est un des créateurs de Doctissimo, est maire depuis 27 ans. C'est dire comme il est apprécié. Et je te dis pas l'éloquence, il a un sacré don oratoire. Collard, un des adjoints de Marine L s'est fait ramasser quand il a voulu essayer de le détrôner. C'est dire..
Je ne sais pas si Vichy retrouvera son éclat d'antan, mais, c'est bien parti, grâce à Malhuret. Bon, je lui reprocherai un peu sa distance.

lakevio 27/02/2017 14:59

J'ai toujours aimé Vichy. Souvenirs d'enfant au Parc. De jeunette traînant dans quelques bars de toutes les stations thermales avec des copains de Moulins et puis un grand bon de 30 ans avant d'y revenir... grand-mère, épisodiquement. Mais je trouve comme toi que les bords de l'Allier ont été magnifiés.

julie 28/02/2017 15:31

Ah, tu connais Vichy et ses planches? J'adore marcher sur des planches en bois. Tiens, comme au lac Chambon. Tu sais que la mairie de Montluçon est venu prendre des idées ? Ils veulent faire la même chose sur les bords du Cher. Je n'ai entendu personne dire que c'est de l'argent gaspillé..Tout le monde s'y retrouve, jeunes et vieux.

le-gout-des-autres 27/02/2017 10:31

Je vais mettre un pull.
Chaque fois que j'ai vu un ciel comme ça en février, je me suis pelé de froid. ;-)

julie 28/02/2017 15:27

Aujourd'hui, fini le bel été de la semaine dernière. Giboulées sur giboulées. Mais, le soleil se montre de temps en temps. Mon mari est dans le jardin. Il a mis son anorak pour piocher et un gros pull.. Mais, rien sur la tête.

Eve 26/02/2017 16:55

quand tu vois les cartes postales du début du siècle dernier, où les photos étaient rares , les gens se faisaient photographier avec plaisir , voir sur ( delcampe ) , j'ai réussi à avoir des cartes postales de mon village - et aujourd'hui que faut faire attention de ne pas se faire enguirlander par les gens même dans une fête quelconque , alors qu'on est sur des lieux publics, jusqu'à mes 2 petites filles dont la maman vient de décéder , petites filles qui interdisent qu'on les prennent en photos depuis plus de 3 ans - et font plein d'histoires aux repas , aux visites chez nous et chez elles - - -il n'y a que des biens pensants, des vichystes, des vieux rabougris qui ont peur de tout ce qui est un tant soit peu coloré --- ah ben il n"y a pas que chez toi , dans ma campagne ( pourrie) c'est pareil ils sont malades à l'idée d'en croiser , jamais vécu en ville évidemment et ils n'ont jamais bougé d'ici - on ne peut pas mettre tout le monde à la même enseigne , que ce soit les nonagénaires de mon coin ou les français d'origine étrangère etcccc - - -
Mes petits sont partis , j"ai rangé les jouets , les jeux divers , demain je fais le ménage - ( c'est crade ) - bonne fin de dimanche - bises

Eve 01/03/2017 00:58

tu as oublié le PAS - je viens de relire -
on a fait une balade à pieds, il y avait beaucoup de vent, quand on est revenus ,
j'étais tellement fatiguée que je suis partie me coucher et j'ai dormi -
bises

julie 28/02/2017 15:25

J'ai l'interdiction formelle de mettre Gaby sur internet. Donc, j'essaie de ruser, en le floutant, en le montrant de dos. J'essaie, aussi, autant que faire se peut, comme je l'ai dit à Ulysse de ne pas prendre les gens en gros plan ou en en grand écran.
il n'y a que des biens pensants, des vichystes, des vieux rabougris qui ont peur de tout ce qui est un tant soit peu coloré
Je crois, que, comme Olivier, tu n'as pas compris, ou alors, c'est moi qui ai oublié un mot. Il fallait lire "il n'y a pas QUE des biens pensants...Cette époque est révolue, l'époque des bourgeois pincés, guindés. Ceux qui sont encore en vie ressemblent effectivement à de vieux débris..
Bon courage pour le rangement. Aujourd'hui, c'est mardi gras. Je voulais faire des bugnes. J'avais demandé à mon mari de m'acheter des œufs. Il n'a pas regardé sur la boite. Il a osé m'acheter des œufs n°3, des œufs dégueus, venant de poules élevées dans des conditions indignes, inacceptables. Pourtant, depuis que je lui rabâche, il devrait le savoir. Puisque c'est ça, pas de bugnes, ses œufs, il les mangera tout seul.

ulysse 25/02/2017 16:36

Merci pour la découverte de cette belle ville que je ne connais que par son eau que je bois quand j'ai abusé du rhum ! Tu as raison cela pose problème aujourd'hui de photographier les gens, on ne sait jamais si on va pas prendre un ramponneau dans le pif ! Bises

julie 28/02/2017 15:18

Remarque, je n'aimerais pas me savoir finir sur internet. J'essaie de faire attention quand je prends des photos, surtout des photos d'enfants.

Olivier 25/02/2017 13:22

Merci pour cet intéressant article qui fait découvrir Vichy. Et j'ajoute, une excellente démonstration du mépris pour les Français, qu'ils prennent pour des imbéciles incapables de raisonner par eux même, qu'ont Fillon et Le Pen. Bien sûr que la France est multi-culturelle et depuis longtemps, ça ne date pas du XXème siècle.

julie 28/02/2017 15:46

Vichy a bien changé. A une époque, jamais on aurait vu ça, autant de gens de différentes cultures dans les parcs..riches et pauvres se côtoyant. Mais, ne nous voilons pas la face. Avant que nous nous invitions les uns chez les autres, ma foi, de l'eau (de l'allier) coulera encore sous les ponts..Bon, si, il y a bien un pique-nique géant en juin dans les parcs où tout le monde peut venir. La ville offre l'eau (de Vichy, bien-sûr) les nappes en carreau Vichy, les tables, la musique...C'est sympath...