Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Les anciens docks de Blois ou le relooking de Vichy

Jamais, en passant devant cette friche clôturée, je ne m'étais aperçue que la chapelle de l'hôpital, avec sa passerelle pour traverser la voie ferrée, était si proche
Jamais, en passant devant cette friche clôturée, je ne m'étais aperçue que la chapelle de l'hôpital, avec sa passerelle pour traverser la voie ferrée, était si proche
Jamais, en passant devant cette friche clôturée, je ne m'étais aperçue que la chapelle de l'hôpital, avec sa passerelle pour traverser la voie ferrée, était si proche

Jamais, en passant devant cette friche clôturée, je ne m'étais aperçue que la chapelle de l'hôpital, avec sa passerelle pour traverser la voie ferrée, était si proche

Quand nous avons fait construire notre maison, il y a près de 30 ans, nous passions souvent devant une friche industrielle, les anciens docks de Blois. Je n'imaginais pas que, derrière les palissades, se cachait un gigantesque atelier à ciel ouvert pour tagueurs de tout poil. Voyez les graffitis. Maintenant, on appelle ça du Street Art. Ils ont dû s'en donner à cœur joie pendant 30 ans. Au moins, là, ils ne gênaient personne.Jamais, en passant devant cette friche clôturée, je ne m'étais aperçue que la chapelle de l'hôpital, avec sa passerelle pour traverser la voie ferrée, était si proche

La ville a chargé quelqu'un de les photographier, et les exposera....peut-être un jour.. Va savoir, il y a, peut-être, parmi ces tagueurs, un petit génie.Jamais, en passant devant cette friche clôturée, je ne m'étais aperçue que la chapelle de l'hôpital, avec sa passerelle pour traverser la voie ferrée, était si procheJamais, en passant devant cette friche clôturée, je ne m'étais aperçue que la chapelle de l'hôpital, avec sa passerelle pour traverser la voie ferrée, était si proche

La semaine dernière, j'ai voulu immortaliser la démolition. Je rêvais de voir un jour cette friche renaître. Peut-être que, dans à peine 2 ans, puisque la livraison des travaux est prévu fin 2018, je vous montrerai ce qu'est devenu ce quartier à 2 pas du cœur de Vichy.

Jamais, en passant devant cette friche clôturée, je ne m'étais aperçue que la chapelle de l'hôpital, avec sa passerelle pour traverser la voie ferrée, était si proche

D'ailleurs, j'aimerais, si nous arrivons enfin à vendre notre maison, m'installer dans ce coin, si près de toutes les commodités, même de l'hôpital et la morgue - entre-parenthèse, salaud de Plaza de la télé réalité, en voilà un qui nous fait bien du tort avec ses relookings à la mord-moi-le-nœud (va falloir que je me décide à lui envoyer un courrier pour le remercier celui-là).

J'en aurais à raconter sur tous ces "acheteurs potentiels ou "baladous du dimanche" qui veulent une maison relookée ou veulent faire baisser le prix de ta maison en conséquence.

La dernière fois, nous avons envoyé promener l'agent immobilier qui voulait nous faire baisser le prix de 30 000 euros, parce que ses clients voulaient changer la cuisine (soi-disant trop vieillotte, 10 ans d'âge), abattre des cloisons, changer le sol, voulait du triple vitrage . Ce con d'agent immobilier était venu presque nous supplier pour mettre notre maison dans son catalogue et n'avait pas tiqué sur notre prix... "votre maison a besoin d'un relooking et est trop chère, mon client veut aussi des fenêtres triple vitrage".  Mon mari lui a répondu "vous voulez peut-être aussi que je vous en fasse cadeau pendant qu'on y est, dites à vos clients d'aller se faire voir. Si vous connaissiez leurs exigences, pourquoi vous nous les avez amenés ? Sélectionnez vos clients la prochaine fois."

Je vous en reparlerai peut-être un jour de ces clients difficiles, qui veulent du neuf au prix de l'ancien. Ils commencent à me sortir par les trous du nez. Nous nous donnons encore 6 mois, ensuite nous laissons tomber. Pas question de brader notre maison, nomého ! sauf cas de force majeur... En un an et demi, nous avons dû avoir pas loin de 40 visites...Plus, moins, je ne sais plus, j'ai arrêté de compter à partir de 20.

Savez-vous que, bientôt, va ouvrir une agence "Plaza" à Vichy ? Je ne savais pas qu'elles étaient en train de se multiplier comme les petits pains de Jésus. D'ailleurs, je trouve qu'il se prend un peu trop pour dieu ce show-man de mes deux.

 Ah, on peut dire que celui-là sait faire fructifier son capital avec l'argent des autres et ses pitreries à la télé ! Pourtant, au début, j'aimais bien cette émission.  Mais, maintenant, trop c'est trop. Voilà que la télé réalité débarque dans nos salons. D'ailleurs, il m'arrive de dire à certains "vous, vous regardez l'émission de Plaza".

Bon, revenons à nos Docks de Blois. Là, ce n'est pas une simple maison qui va se construire, mais tout un ensemble immobilier.

-------------------------------------------------

Enclave de 1,5 hectare entre la voie ferrée et les rues du Maréchal Lyautey et Fleury, aux confins du quartier de France, le site des Docks de Blois est abandonné depuis plus de 30 ans. Des anciens hangars des magasins Radar, locaux de stockage et de logistique connectés au réseau ferré, il ne reste qu’une immense carcasse délabrée. De l’extérieur, on ne voit qu’une longue façade grise aux ouvertures béantes, quand l’intérieur -largement détruit- se colore de tags et graffs d’intérêt et de style variés.

Docks de Blois à Vichy
Les qualités urbaines, architecturales et techniques des Docks de Blois permettent une conservation partielle des locaux. 

Le nouvel IFMK, un complément du pôle universitaire Lardy

À l’étroit dans ses locaux du Centre Hospitalier, l’IFMK cherchait depuis plusieurs années à déménager pour s’agrandir. Une extension rendue obligatoire par la toute dernière réforme des études de Masso-kinésithérapie qui porte à 4 années (au lieu de 3) le cursus de formation et augmente le quota d’entrée. 400 étudiants sont attendus à la rentrée 2018 contre 234 actuellement.

Par sa surface importante, sa localisation et la possibilité d’y créer d’autres équipements, notamment des logements pour les jeunes, le site des Docks de Blois offrait les meilleures options.

Ce projet va permettre de renforcer l’école de masso-kinésithérapie -déjà très cotée et reconnue- et son positionnement d’excellence au sein de la région Auvergne - Rhône-Alpes. Un espace libre de 2000m2 laisse la possibilité de développer dans le futur d’autres formations supérieures.

Situés dans le prolongement du quartier de la gare en plein renouveau depuis quelques années, à proximité du Centre Hospitalier, du cœur de ville et des parcs, les Docks vont ainsi devenir le complément du Pôle universitaire Lardy et offrir aux étudiants un cadre idéal.

Ils accueilleront de nouveaux habitants - jeunes et seniors - dans une résidence intergénérationnelle à vocation sociale. Les activités se multiplieront sur le site avec le pôle d’enseignement, des services et une moyenne surface. Plus passant et plus vivant, le quartier va s’embellir : finies les friches et les façades sinistres, les futurs bâtiments bénéficieront d’une dimension paysagère et un jardin exotique -rappel de celui de la gare et de l’histoire cosmopolite de Vichy- deviendra le poumon de ces «nouveaux Docks».

 

C'est une profonde transformation du site que le Groupe CDR va opérer : façade rénovée, locaux en surélévation, translucides et baignés de lumière, de nouveaux espaces publics, une extension s’étirant en vertical «signalant» les Docks, un jardin exotique, une rue intérieure reliant les différents espaces et des stationnements. 

Sur ce site de 14 113 M² le groupe CDR va développer un projet immobilier et d’urbanisme de plus de 15 millions d’euros, se déclinant en six ilots d’aménagements :

Îlot A :

Surface commerciale de centre-ville portée par une enseigne nationale (Intermarché aux dernières nouvelles).

Îlots B - C :

Résidence intergénérationnelle à vocation sociale de 47 logements jeunes et 35 logements seniors (studios ou 2 pièces, conventionnés APL, loyers de 300 e maximum hors charges, label BBC) des places de stationnement aérien et en sous-sol, des locaux de service partagés.

Îlot D :

IFMK. Ouvrage neuf en deux corps de bâtiments reliés par un hall d’entrée.

Îlot E :

Parvis d’entrée paysager

Îlot F :

partie du terrain vacante permettant de futurs projets de développement de l’enseignement supérieur.

J'ai lu quelque part, quelqu'un dire qu'il y avait beaucoup de friches sur Vichy.

Pas vrai, Vichy se refait une beauté, année après année - comme on dit Paris ne s'est pas fait en un jour - Après la gare - savez-vous que la gare de Vichy est la 2e d'Auvergne ? Cette année, elle aura enfin son ascenseur pour handicapés - Je ne m'étais pas rendue compte que l'hôpital avec sa chapelle était si proche -Jamais, en passant devant cette friche clôturée, je ne m'étais aperçue que la chapelle de l'hôpital, avec sa passerelle pour traverser la voie ferrée, était si proche

Après la superbe promenade des bords de l'Allier, après la rénovation de certains bâtiments, kiosques, rues, restera le cœur de ville, le parc des Sources, que la ville aimerait bien racheter à la Compagnie de Vichy, anciennement Compagnie Fermière (l'Etat étant le fermier). Mais, les discussions sont âpres. Ca fait des années que ça dure. Ce parc devant l'Opéra, le Hall des Sources, face aux plus belles boutiques de Vichy et aux belles façades, dont les marronniers sont abattus les uns après les autres, because, ils attrapent une maladie, l’aplophore, un champignon qui mange les racines, invisible de l’extérieur -  est une honte, contrairement aux parcs des bords de l'Allier, entretenus par la ville. L'été, les parterres de fleurs, dont on dirait qu'ils sont entretenus par un enfant de 2 ans, me donnent un coup de sang et je maudis à chaque fois la compagnie fermière qui entretient si mal son patrimoine et n'a aucun respect pour les touristes qui doivent se dire - s'ils ne vont pas au bord de l'Allier - que Vichy est une ville mal entretenue.

Les bancs sont "dégueulasses", remplis de fientes d'oiseaux, des dalles sur le sol sont des chausse-trappes pour vieux.

Bon, j'arrête là. Vous allez encore vous lasser. Il y aurait tant à dire sur le relooking de Vichy. Vous qui cherchez un appartement, sachez que sur Vichy, il y en a beaucoup qui sont inoccupés, surtout des petits appartements (et oui, des appartements du temps où Vichy avait 50 000, voir 80 000 curistes). Pour ça qu'on y envoie beaucoup de réfugiés. Vichy est à 3h de Paris par le train. Dommage, si nous avions le TGV, nous y serions en guère plus d'une heure. Le dimanche, vous auriez pu, vous parisiens, venir avaler une bolée d'air pur dans nos si jolis parcs, faire une balade en bateau sur l'Allier, manger dans une guinguette au bord de l'eau, faire les boutiques qui sont toutes ouvertes. Ce serait quand même mieux que d'aller aux Galeries Lafayette ou au Printemps, vous ne trouvez pas, hein les parisiens ? Je sais que vous êtes nombreux. Bizarre d'ailleurs. J'ai l'impression d'avoir peu de provinciaux parmi mes lecteurs.

Je ne sais pas pourquoi, certains promoteurs ont tant construit encore récemment. Bon, enfin, si, je sais, pour faire des placements de fric. Y'en a qui ont du fric à perdre....ou à blanchir...

Sur ce, bonne lecture. Si je vous avais sous la main, je vous ferai bien ensuite une interro écrite pour savoir qui a lu ou n'a pas lu. Ouais, je dis ça, je dis rien..

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eve 17/02/2017 19:34

nous aussi la gare est en cours de rénovation et pas finie , avec passerelle et ascenseur pour handicapés au dessus des lignes de chemin de fer - on va avoir le TGV cette année , tu vois on étais dans la cour des petits, ville mal entretenue. chez toi ??? et la nôtre ma brave dame si tu voyais !!! des magasins de vêtements fermés partout , des usines , des grandes magasins de meubles pas vendus depuis 30 ans et tout ça à l'abandon , ect - même pas de toilettes dans le centre, tu gardes tes envies ou tu vas au bar et on te dit c'est pour les clients, donc vous consommez - pas de bancs car ça attire les SDF , mais mais mais ça vient le port de St Brieuc commence à avoir une belle vitrine , un port de plaisance pour gens qui se plaignent et achètent des bateaux partout , St Quay , Binic , Erquy sont pleins ect , ça va viendre, t'auras un beau Vichy quand j'aurais un beau St Brieuc -- bon je peux faire des fautes de frappes ou autres je ne me relis pas -

Eve 17/02/2017 18:17

je ne regarde pas Plazza, il veut me fait la bise à la foire expo - je l'envoie promener alors qu'il avait une cohorte de nanas qui se faisaient prendre en photo avec lui- moi des mecs comme ça , m'en fout royalement et son émission avec - et pis si les gens qui veulent acheter vôtre maison et veulent que tout sois à leurs convenances et bien qu'ils fassent les travaux - nous avons acheter un toit et 4 murs d'une longère et presque la moitié à refaire - on n'a pas supplié, on a retrousser nos manches - les emmerdeurs je les envoient paître - ça c'est lecture de Plazza -
t' aura un com après sur le reste de ton grand , très grand bavardage - je descends voir mes 3 monstres à 2 pattes

Fabie 17/02/2017 13:56

Dommage, effectivement que les jardins soient mal entretenus.
Pour ta maison, tu peux dire aux éventuels acheteurs que le Relooking fait dans les émissions dépasse rarement les 10000€ !
Ce doit être bien énervant de voir des promeneurs passer le temps en visitant et critiquant ta maison...
Bisous drômois

heure-bleue 17/02/2017 11:04

Alors des agences Plazza sont nombreuses, il n'était pas le premier à porter ce nom, l'autre se sert de la notoriété du premier, qui ne démarche pas mais à juste des parts.
Je ne regarde pas son émission, je n'ai pas de maison.

Praline 16/02/2017 18:33

Les agents immobiliers ne se gênent pas pour demander de baisser les prix, la maison se vend mieux et ils touchent la même commission. J'espère que vous arriverez tout de même à vendre et trouver ce qu'il vous convient le plus tôt possible. Il y a moins de curistes à Vichy ? Bises à toi belle vichyssoise

biker06 16/02/2017 16:58

Me voila revenu de ce merveilleux week end de la Saint Valentin. Un cours intermède qui a fait du bien !
Et pourquoi tu ne viendrai pas t'installer sur la Cote d'Azur après la vente de ta maison ? Tu en as un de provinciaux parmi tes lecteurs assidus...tu peux meme dire l'un de ces indigènes que la France à annexé au temps de Napoleon III.
Je te souhaite un bon Jeudi soir
Bizz
@+ Pat

Olivier 16/02/2017 15:15

Ce n'est pas facile de fixer le prix d'une maison, surtout quand on y a vécu car on lui donne une valeur sentimentale qui n'existe pas pour les tiers. Dans mon immeuble (à Paris) un appartement était à vendre à un prix nettement surrévalué. D'après les photos bien arrangé mais au dessus des prix du marché. Dix mois plus tard, changement d'agence et prix baissé de 15%: il a été vendu en une semaine.