Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cearriveenfrance

Cearriveenfrance

blog à la fois humoristique, satirique, sans oublier mes coups de gueule.

Bonnet d'âne au CSP avec leur prédicat

Encore une bizarrerie que vient de pondre - enfin, je l'apprends maintenant - le CSP (conseil supérieur des programmes scolaires).

Après le milieu aquatique profond standardisé pour définir une piscine, après le "duel médié par une balle ou un volant" pour désigner un sport de raquette" ou la construction d'un projet expressif pour qualifier l'acrobatie", voilà le Prédicat

Je vous fais grâce du nom des membres du CSP, ayant tous un placard intellectuel long comme un jour sans pain, des universitaires, des chercheurs en linguistiques...

Pour parler de quelque chose, rien de tel qu'un bon petit exemple. Moi, les exemples, ça me parle plus que des explications foireuses.

Avant, c'était ça :

Juliette   aime   le chocolat.

 sujet     verbe     COD (complément d'objet direct)

Maintenant, avec le prédicat, ce sera :

Juliette  aime le chocolat

 sujet           prédicat (verbe et COD ensemble)

Qu'est-ce que vous dites de ça ?

Extrait sorti du blog d'une "instit". Vous avez compris quelque chose ? Moi pas. Bon, vous me direz, je n'ai pas fait bac + 5...

Et pourquoi, ne serait-ce qu'à partir de la 6e que les élèvent vont apprendre à isoler le sujet de la phrase et le prédicat dans des situations plus complexes ? C'est quoi une phrase complexe pour la désigner d'une phrase simple ? C'est du temps perdu tout simplement. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, hein !

Mon dieu, m'étonne pas que les élèves français sont de plus en plus mal placés sur l'échelle mondiale.

On les fait tourner de plus en plus en bourrique, la France étant championne du monde des réformes scolaires. Et, dans quelques mois, ça va encore valser avec un nouveau ministre.

Tenez, vous voulez d'autres exemples du prédicat ?

Les membres du CSP sont des êtres bizarres venant d'une autre planète, incapables de se mettre au niveau d'enfants du primaire.

Les américains ont un drôle de président, à partir d'aujourd'hui

Un ancien ministre a reçu une baffe. Plût au ciel qu'on ne l'ait pas comme président celui-là. Je n'aime pas ses lèvres pincées et son regard de roquet prêt à mordre.

Je hais la loi travail El Komri et la loi Macron avec les dimanches travaillés pour tous les employés du commerce - ça y est, le Printemps à Paris vient de signer - Encore un pour qui je ne voterai pas, oui, je parle de ce bellâtre que tout le monde s'arrache, dont tous les médias parlent. Franchement, vous avez envie de voter pour un mec qui va faire pleurer les enfants le dimanche, parce que maman sera au boulot ? Bon, vous me direz, après ce que viennent de faire les américains, on ne peut plus s'étonner de rien, les français aimant copier les américains dans ce qu'ils font de pire. Je n'irai pas voter dimanche pour la primaire de gauche, me contrefichant de celui qui sera l'heureux élu, tous m'étant insupportables, enfin, ceux que je connais, car, quelqu'uns sont pour moi d'illustres inconnus. Je n'ai regardé aucun des débats. Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de mieux - en pire - que durant les 5 dernières années écoulées.

 

Bonnet d'âne au CSP avec leur prédicat

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dean 24/01/2017 13:29

J'appelle cela une entreprise de démolition. Il ne faut plus faire de grammaire, ni en français, ni en langue étrangère ; les bons élèves en classe prépa (bac S avec mention bien) sont obligés de suivre des cours de mise à niveau ! Et les effectifs des fac de sciences diminuent ... si ce n'est pas une entreprise de démolition qu'est-ce ?

emiliacelina 23/01/2017 21:24

ils sont em....ants avec leurs réformes tous les quatres matins !

Olivier 22/01/2017 13:21

Il paraît que le prédicat est une invention québecoise. La création du mot courriel pour mail était mieux inspiré. Ça me rappelle les discussions au sujet des maths modernes au début des années 70.

Tarrah 22/01/2017 11:55

j'en dis que c'est encore des intellectuelles gauche bobos qui se masturbe le cerveau, ils sont pitoyables! tu cois je ne peux plus les sentir!!!!!!!!! Depuis 1951 ils se sont appliqués à bousiller notre éducation nationale, Chirac étant aussi de gauche...plus que de droite et aucune autorité et nous avons atteint le summum avec cette présidence! à gerber!

heure-bleue 22/01/2017 10:41

J'ai failli m'étrangler en entendant ça, déjà que les faire aller à l'école le mercredi matin pour leur donner le vendredi après-midi parce que les communes n'ont pas d'argent pour les activités, et que les enfants maintenant sont toujours fatigués, ils avaient besoin de cette grasse matinée surtout l'hiver.

julie 22/01/2017 11:34

Bonjour HB
Oui, moi-aussi, j'ai failli m'étouffer en entendant ça. Parait qu'on avait déjà envisagé de le faire, il y a quelques années. J'ai regardé les noms des membres du CSP ; que des universitaires, des chercheurs...Sont bien loin du quotidien de nos enfants.
On ferait bien de demander l'avis des profs et des parents du primaire en ce qui concerne l'école le mercredi matin. Sont fatigués, c'est pas possible.
Mon petit fils, lycéen, a de l'école tous les jours, se lève tous les jours à 6h45. Jamais un jour pour faire la grasse mat, jamais un prof absent le matin...Ce matin, il a fallu qu'il se lève tôt aussi, pour aller faire les championnats d'Auvergne de cross en Haute-Loire, à Brioude...Il est à peine entrainé, a dû, je suppose faire ses devoirs hier soir, après être allé aux obsèques de son arrière-grand-mère.
Bon dimanche bien frais, mais avec un petit rayon de soleil.

Praline 22/01/2017 08:51

Que veux-tu ma Juju, on est des pov' mamies dépassées mais pas rassurées...
Dis donc, c'est toi qui pleures comme ça pour aller à l'école ? elle fait pitié cette petite.
Bises hivernales.

julie 22/01/2017 11:27

J'en parlais hier avec ma petite fille de 13 ans, dépassée aussi. Elle a eu la même réaction que nous, les "vieux". "à quoi ça sert d'apprendre ça au collège ? On va perdre du temps..
Bises encore pas bien chaudes..
Cette petite est un petit garçon. Je devais avoir la même tête quand je suis entrée au CP..Je sais que j'avais pleuré.

ulysse 21/01/2017 18:19

On sort un prédicat pour noyer le poisson et faire oublier que nos élèves sont nuls dans les concours internationaux !

julie 22/01/2017 11:25

Bonjour Ulysse. Ce n'est pas avec ça que nos enfants vont reprendre des places sur le plan international. Enfin, ce n'est que notre humble avis des vieux que nous sommes, dépassés par tout ça.
Bon dimanche

josse 20/01/2017 21:19

J'ai déjà eu des "la maitresse n'a pas expliqué comme toi", maintenant je vais laisser tomber l'aide aux devoirs de vacances, je suis dépassée.
Bonne fin de semaine

julie 22/01/2017 11:23

Bonjour Josse
Oui, va donc expliquer le prédicat aux enfants, en CM1 ou CM2, toi à qui on a appris le COD et le CDI..
Bon dimanche

biker06 20/01/2017 17:40

Predicat ? Ca sonne comme un médicament ..... Moi tu sais le COD , c'est du chinois ! Je parle déjà mal les 3 langues que je connais: niçois français, italien....ah oui, j'oubliais l'anglais de l'école My Teacher is rich et I fuck the french président !
bouona sera
baci
Pat

julie 22/01/2017 11:22

Bonjour Pat..
Alors, comme ça, tu parles niçois ? Moi, l'auvergnat alors ! Je rigole, je trouve un peu "con" d'enseigner les langues régionales à l'école. Ca leur apporte quoi de plus aux gamins, déjà surchargés de boulot.
Bon dimanche. Parait qu'il pleut dans le sud. Nous, ça va, frisquet mais un timide soleil pointe son nez.

Fabie 20/01/2017 13:58

Fausse manœuvre !
Oui, j'ai entendu parler de cette modification, hier à la radio, en allant garder (en urgence) mes petits enfants.
C'est désespérant, lorsque tu vois comment la génération 20/30 ans conjugue les verbes.... Si il n'y a pas de notion de verbe avant la 6ème, tout est à craindre...
Quant aux élections, on essaiera comme d'hab de voter pour le moins pire, mais cela va être bien compliqué!!!
Bisous Juliette

julie 22/01/2017 11:20

Bonjour Fabie
Hier, j'ai parlé de ça avec ma petite fille, lui demandant si elle connaissait "oui, notre prof nous en a parlés. Elle a dit qu'elle était contre"..
Moi, pas aller voter aujourd'hui.
Bonne journée

Fabie 20/01/2017 13:55

Oui, j'

Mistigris34 20/01/2017 13:44

ah oui mais on a les gouvernants que "l'ont a choisis", enfin ceux qui votent...
tous ces enseignants qui se croient plus intelligents que nous (j'ai deux soeurs ex-enseignantes !! )
et celui qui sortira il va nous pondre quoi ??.......
suffit de voir les émissions intelligentes des télés qui font le buzz comme ils disent niveau intellectuel tellement bas, on avait plus de notions sur tout avant, maintenant c'est RIEN de RIEN, et çà ne s'arrangera pas à mon avis !
bon j'arrête car je vais me mettre en colère, pas la peine , désolée juju mais je suis bien de ton avis,
ici c'est froid et gris, mais çà va,
Bises, MIAOU !!!!

julie 22/01/2017 11:18

Bonjour
Ce n'est pas la base des enseignants qui "pond" ça, mais les universitaires qui vivent sur une autre planète.
Ce matin, encore gla-gla..
Bon dimanche